Randonnées à pied ou à vélo.

Randonnées à pied ou à vélo. Tour du Mont Blanc. Tour de Corse Bastia Centuri Saint Florent L'Ile Rousse Galéria Piana Sartène Alata Bonifacio Golfe de Santa Manza Zonza Zicavo Vivario Calacuccia Asco Oletta

lundi, juillet 25 2016

Tour de la Manche 2016 - 4 ème étape : Axminster - Weymouth

Mercredi 8 juin 2016

Pour nous, ce matin, petit déj traditionnel français.

Nous quittons l'hôtel en prenant l'A35, toujours aussi fréquentée.
Heureusement, nous sommes en sécurité sur une piste cyclable.

Sur du plat, Axminster est atteinte assez rapidement.
Nous ne rentrons pas dans le centre de cette ville du Devon située en surplomb de la rivière Axe.

Nous commençons à monter dans les rues de la ville et dès la sortie, nous retrouvons nos petite routes tranquilles.

Notre itinéraire, en pleine nature, nous fait bifurquer à maintes reprises.
Le profil est montant jusqu'à la petite ville de Raymond's Hill qui comme son nom l'indique est située en haut d'une colline.

La partie suivante va être très vallonnée et va nous permettre d'atteindre les villages de Wooton Fitzpaine puis de Whitchurch Canonicorum, 2 noms très faciles à retenir !.

Ecole de Whithchurch Canonicorum

Whitchurch Canonicorum

Les collines se succèdent dans cette campagne très verte. C'est le signe qu'il pleut souvent !.
Pour l'instant, il ne pleut pas mais le ciel est couvert.

Toujours sur la National Cycle Route 2, le paysage ne varie guère vers les villages de Shave Cross, de Broad Oak, de Dottery et de Pymore.
Juste après ce petit village, nous prenons, à gauche, une toute petite piste cyclable qui va nous amener jusqu'à Bradpole.

A Loders, autre petit village tranquille, nous sommes accueillis par Sir David et Edward.
Nous en profitons pour admirer de belles maisons au toit de chaume.

Loders

Loders

Notre petite route nous conduit ensuite à Uploders puis à Shipton Gorce.
De nombreuses fermes bordent la route, toutes ont un nom.

En passant devant la Mobury Farm, un panneau posé sur la barrière d'entrée nous fait stopper net : Fresh Bread Today
Depuis Plymouth, nous avons toujours eu un peu de mal pour nous procurer du pain et c'est ici, en pleine campagne, que nous allons trouver notre bonheur !
Nous poussons la barrière mais personne ne vient à notre rencontre.
Un petit bâtiment annexe est ouvert. Il y des légumes, du lait, des oeufs mais aussi du vin des gâteaux des conserves et bien sûr du pain frais. Une véritable petite épicerie !
Il y a de tout mais, aucun être humain. Nous appelons en vain. Alors que nous apprêtons à repartir les mains vides. Un homme entre. Il prend une bouteille de lait, glisse un billet dans une boite, prend la monnaie dans une coupelle pleine de pièces et ressort. En nous voyant, il comprend notre embarras.
Les prix sont affichés sur chaque produit. Il faut donc se servir tout seul. Une calculette est à disposition pour comptabiliser le tout. Il faut payer en déposant les billets dans la boite et en reprenant sa monnaie.
Si ce brave homme n'était pas passé à ce moment, nous serions repartis sans notre pain et nos ships.
Une belle confiance de la part des fermiers ! Certes, il n'y a pas de frais de personnel mais en fin de journée, la recette n'est peut être pas celle espérée !
C'est aussi le signe, qu'à part les chiens, il n'y a pas de voleurs en Angleterre !

Le pain dans les sacoches, nous voilà repartis vers Littlebredy.
Une longue montée avec un passage très difficile, à la sortie de ce petit village, va nous mener au point culminant de notre journée.
198 m d'altitude ! Ce n'est tout de même pas rien !

Sur la route du Hardy Monument

Sur la route du Hardy Monument

Depuis notre départ, nous avons roulé sous un ciel couvert et maintenant, la brume nous accompagne jusqu'au Hardy Monument. Le site offre une vue imprenable sur la campagne alentour. Du moins c'est écrit dans les guides !

Hardy Monument

Hardy Monument

Hardy Monument

Hardy Monument

Le monument a été érigé en 1884 en mémoire du vice amiral Thomas Hardy, capitaine de frégate durant la bataille de Trafalgar.
Le monument peut faire penser à une cheminée, c'est en réalité la représentation d'une longue vue utilisée par l'amiral.

Nous allons pique niquer au pied du monument.
2 gros chiens vont venir nous rendre visite mais nous planquerons le pain !.
Des tables sont installées près d'une caravane. Une dame propose des boissons et des glaces.
Nous allons y prendre le café. Ce n'est pas 2 tasses que nous donnera la sympathique commerçante mais la cafetière entière. En prime, nous avons même droit à quelques gâteaux secs.

Hardy Monument

Hardy Monument

C'est l'heure pour nous de repartir.
Le Dieu Soleil se fout de notre tronche !
Nous avons à peine entamé la longue descente en ligne droite que le soleil daigne trouer les nuages.
En nous retournant, nous pouvons voir le sommet totalement dégagé. Tant pis pour la vue, nous ne regrimperons pas admirer le panorama !

Nous traversons le petit village de Winterbourne St Martin et à la sortie de ce village, sans Garmin, nous n'aurions pas vu le petit chemin de terre qui part, en montée, sur la droite.
Là encore, nous aurions été plus à l'aise en VTT. Nous traversons une cour de ferme pour reprendre un autre chemin. Nous sommes alors dans la plaine, au pied du Maiden Castle.
Nous pensions voir un château mais, c'est en réalité, une colline fortifiée qui date de l'âge de Fer.
Notre chemin, tout en ligne droite, comportent plusieurs péages, barrières à bestiaux, que nous devons soigneusement refermer.

Quelques kms plus loin, nous arrivons à l'entrée de Dorchester.
Nous allons éviter le centre ville en prenant une piste cyclable se dirigeant vers le sud en direction de Weymouth.
Heureusement que nous avons cette piste cyclable.
C'est la première fois, depuis notre départ de Plymouth, que nous voyons autant de circulation !
Tous se dirigent vers Weymouth qui se trouve en bord de mer mais qui est aussi un point de départ pour les ferries.
La piste cyclable longe l'A354 et nous pédalons maintenant sous un soleil éclatant !
C'est un point positif. Côté négatif, le paysage n'est pas des plus jolis en bordure de cette voie à grande circulation, le calme est aux abonnés absents et en plus, çà grimpe !

Une dernière bosse pour passer au dessus de l'A354 et le final est beaucoup plus facile jusqu'à l'entrée de Weymouth où nous rattrapons toutes les voitures qui nous ont doublées et qui bouchonnent maintenant sur plus de 2 kms !

Toujours par des pistes cyclables, nous entrons dans Weymouth en longeant la River Wey et le Radipole Lake.

Tout ceci nous conduit jusqu'au port puis au Sailor Return terme de l'étape du jour.

Weymouth

Cela n'engage que nous mais, nous n'avons pas une bonne impression en pénétrant dans l'hôtel.
Cela ressemble à une maison de passe. Si çà ne l'est plus, je mets ma tête à couper, qu'un jour, çà l'a été !
Cela nous rappelle étrangement ce que nous avions connu du côté de Shaffhaussen lorsque nous étions allés en Allemagne.

Premier souci : Il faut payer de suite mais impossible de se faire comprendre par la jeune personne qui nous accueille.
Elle semble me donner 2 tarifs alors que j'ai réservé une chambre pour 70 livres. Je n'y comprends rien, elle non plus. En désespoir de cause elle prend ma carte bancaire pour encaisser le montant du séjour. En regardant le reçu plus tard, dans la soirée, je vais me rendre compte que 80 livres ont été prélevées ! Fin du 1 er épisode !

2 ème épisode : l'accès à la chambre.
Il faut prendre une porte dérobée qui prend dans le bar. L'escalier est raide et étroit. Le couloir du 1 er étage est si petit que je ne peux pas passer avec une sacoche à chaque bras.
Bien évidemment, notre chambre est au second et dernier étage. Second escalier pour y grimper et, à mi pente, il faut se courber en deux si on ne veut pas se fracasser le crâne sur la poutre !
Fin du 2 ème épisode !

3 ème épisode : La chambre. Elle est sous les toits. Superficie 6 m2 à peine. 2 lits, mais il faut pousser le premier lit si l'on veut ouvrir la porte.
Le top c'est l'électricité ! Aucune prise que des multiprises entremêlées à même le sol, au milieu de la chambre. Elles ne sont pas de toutes premières fraîcheurs, recouvertes de taches de peinture et branchées les unes sur les autres ! La télé ne marche pas et pour cause, les prises sont mal branchées ! Pas de wc, pas de salle d'eau, ni même un petit lavabo, le tout est à l'étage en dessous. Fin du 3 ème épisode !

4 ème épisode : Les boulets entrent en action. Jacqueline descend au 1 er étage prendre une douche. Elle m'appelle à la rescousse. La douche ne fonctionne pas. Je descends et en sortant, la porte de la chambre se referme derrière moi. La clé est à l'intérieur. C'est le retour des boulets de Roscoff !
Torse nu, en slip, je découvre une seconde douche qui semble fonctionner puis, toujours aussi élégamment habillé, je descends au bar retrouver la jeune femme qui nous a reçu.
Nous remontons tous les deux. Elle ouvre la porte avec une autre clé et par un tour de passe passe, annule la fermeture automatique la porte.

5 ème épisode : Les boulets bis : Changés et douchés, nous décidons de partir visiter Weymouth. Lorsque nous voulons fermer la porte avec clé, la clé ne tourne pas. Impossible de fermer notre porte. Nous pensons que la serrure est cassée. Nouvelle descente et nouvelle remontée avec la jeune femme. Il fallait simplement remettre le verrouillage auto du verrou !

Après tous ces péripéties, nous voilà sur le port et en vélo pour visiter Weymouth.

Weymouth

Weymouth

Weymouth

Weymouth

Weymouth

Weymouth

Weymouth

Weymouth

Weymouth est une des stations balnéaires les plus connues d'Angleterre. La baie s'étale sur près de 5 kms mais, malheureusement, la brume ne nous permet de voir nettement les falaises de la côte jurassique.

Weymouth

Weymouth

Weymouth - Nothe Fort

Weymouth

Weymouth

Weymouth

Depuis la plage, vue sur la ville.

Weymouth

Sur l'esplanade de la plage, les vélos sont interdits, c'est donc à pied que nous déambulons.

Monument dédié aux Australiens et Néo-Zélandais venus de loin pour défendre la liberté lors de la 1 ère guerre mondiale. On remarque les chapeaux au pied de la stèle.

Weymouth

Weymouth

Travail très soigné d'un sculpteur sur sable.

Weymouth

Weymouth

Weymouth

Le Nothe Fort est situé à l'entrée du Port de Weymouth.
Ce fort a joué un rôle de défense lors de la 2ème guerre mondiale. La base de Portland toute proche abritait les navires anglais et américains.

Weymouth - Nothe Fort

Weymouth - Nothe Fort

Weymouth - Nothe Fort

A Weymouth, les restos ne manquent pas et comme toujours nous avons du mal à nous décider.
C'est au Crustacean que se porte notre choix.
Le resto est un peu select. Nous choisissons des moules. Il y a 2 tarifs 7 et 14 livres. Le serveur nous fait comprendre qu'au prix de 14 livres c'est pour 2 personnes.
Logique les anglais ! Nous demandons si pour 7 livres c'est copieux. Aucune crainte à avoir. Parfait c'est parti pour le plat à 7 livres.
Quelques mn plus tard, on nous sert 2 plats différents : une assiette de moules et une assiette de coquilles St Jacques. J'ai à peine avalé la 1 ère moule que le serveur revient très ennuyé, il s'est trompé de table, ce n'était pas pour nous ! Il repart avec nos assiettes. Je ne connaîtrai jamais le client auquel il a manqué une moule !
Nos moules arrivent enfin mais l'assiette n'est pas aussi grande que ce que nous avez dit le serveur. Nous avons donc demandé une seconde tournée. Ce qui revient à dire que nous avons mangé pour 4 ! Avec 2 desserts, nous avons payé 48 livres.
Correct mais un peu cher surtout qu'il n'y avait pas de frites.

Avant de retourner à notre hôtel pour voir si le marin est rentré, nous allons souhaiter une bonne nuit au Roi Georges III qui a fait construire à Weymouth une résidence en 1780 pour y passer l'hiver.
Quand nous sommes arrivés, il était déjà reparti !

Nous avons pu néanmoins admiré sa statue.

Weymouth

Weymouth

Au Sailor Return, les marins sont rentrés !
La salle du bar est archi pleine. Ce soir c'est musique folk.
4 soirs par semaine, il y a une animation musicale allant du karaoké, au country, au folk etc...
Les gens s'attablent, boivent des bières et jouent, à tour de rôle, un morceau de leur choix. A la fin de chaque morceau, un pot circule et chacun y met une petite pièce.

Arrivés, non sans difficultés, sous les sous pentes, nous allons faire très attention de ne pas rester fermer dehors. Je me vois mal descendre en slip au bar !

Bilan de cette 4 ème étape : 72 kms parcourus de Kilmington à Weymouth et 977 m de dénivelé. L'étape a été plus facile que la veille. Nous n'avons pas eu de pluie mais la brume nous a joué des tours. Heureusement l'après midi a été ensoleillée. La fraîcheur était toutefois là en soirée. Nous avons aimé les routes tranquilles du début d'étape et le port de Weymouth. Nous avons moins aimé le trajet Dorchester - Weymouth en bordure de l'A354. Un regret : la brume au Monument Hardy et sur la baie de Weymouth.


Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




5 ème étape : Weymouth - Poole

Tour de la Manche 2016 - 5 ème étape : Weymouth - Poole

Jeudi 9 juin 2016

Mauvaise surprise, ce matin, le ciel est couvert.

La nuit a été courte, les mouettes et les goélands se lèvent tôt à Weymouth !

Au petit dej, nous ne dérogeons pas à nos habitudes, ce sera encore petit dej à la française.
Des pêcheurs prennent, eux, le breakfast traditionnel : oeuf, bacon, haricots et saucisses, de quoi nous mettre l'eau à la bouche .... quoique ....

Après avoir récupéré nos vélos qui ont passé la nuit dans la salle du petit dej et alors que nous chargeons les sacoches, le serveur vient nous rejoindre avec à la main, un billet de 10 livres et un bout de papier où est écrit : For the key !
Voilà enfin l'explication des 80 livres encaissées la veille !

Il n'est même pas 8 h lorsque nous quittons l'hôtel.
Direction la longue esplanade du bord de plage sur laquelle nous pédalerons en faisant semblant de ne pas voir les nombreux panneaux interdisant l'accès aux cyclistes.
Même le tarif de l'amende encourue ne nous fait pas peur !

Premier arrêt à Overcombe, où une petite épicerie, déjà ouverte, va nous permettre d'acheter notre pain quotidien ! En plus, il est tout chaud !
C'est ici que nous quittons le bord de mer pour nous diriger vers le Nord afin d'y retrouver la Nationale Cycle Route 2.
Cette partie de notre itinéraire ne sera pas balisée. Elle va se faire sur des routes ouvertes à tous les véhicules.

Première bosse à la sortie de la ville. Un épais brouillard va nous accompagner dans cette longue montée.
Nous allons ainsi à notre allure d'escargot, causer quelques petits bouchons. Pas de visibilité, donc, l'automobiliste anglais ne double pas !

Au km 8, nous arrivons enfin au sommet de la colline (140 m) et nous sommes aussi, au point culminant de l'étape du jour.
Normalement, en nous retournant, nous devrions voir la mer .... nous ne voyons que du brouillard !

Dans la descente qui suit, nous passons devant un très grand centre équestre le Whitcombe Racing.

Celui là, c'est un faux !

Whitcombe Racing

Celui çi, c'est un vrai !

Whitcombe Racing

Après West Knighton, nous retrouvons la Nationale Cycle Route 2. Nous sommes alors, sur le parcours du Petit Tour de la Manche.

En allant maintenant vers l'Est, nous pédalons sur de petites routes où nous ne croisons que très peu de véhicules.
Nous sommes frappés par la beauté des arbres que nous rencontrons.

Entre Woodfsord et Moreton

Entre Woodfsord et Moreton

Il n'est pas rare, non plus, de voir, en pleine nature, des haies de rhododendrons.

Entre Woodfsord et Moreton

Entre Woodfsord et Moreton

Nous poursuivons notre avancée en traversant les villages de Woodsford, de Moreton et en pénétrant dans la petite ville de Wool.

East Stoke, West Holme, Stoborough, autant d'autres petits villages traversés sur une petite route relativement plate.

Après Ridge, le paysage devient plus sauvage. En nous élevant très progressivement, nous abordons les Purbeck Hills, petites collines de craie.

Nous sommes à nouveau dans une zone de pâturage.

De loin, nous apercevons la silhouette du château de Corfe Castle.
Sur la grande route qui descend à Corfe Castle, çà bouchonne.

Corfe Castle

Corfe Castle

Corfe Castle

Corfe Castle

C'est en poussant nos vélos que nous quittons Corfe Castle .... because ......... çà monte très raide sur cette toute petite route !

Une succession de petites bosses nous amène à Woolgarston puis, très vite, à proximité de Swanage.
Nous avions prévu de faire une boucle pour descendre au bord de mer.
La brume épaisse, nous fait hésiter. Tant pis, nous nous lançons quand même dans la descente tout en sachant que, tout à l'heure, il faudra tout remonter.

Arrivés au bord de mer, voici ce que nous voyons !

Swanage

Swanage

Et voici ce que nous aurions dû voir !

Comme c'est l'heure de la pause de la mi journée, nous trouvons refuge dans un parc, face à la mer, en espérant voir la brume s'élever et la température prendre quelques degrés de plus car il ne fait vraiment pas très chaud !.

Swanage

Swanage

Nous repartons rassasiés mais toujours sous un ciel couvert. Les falaises de la côte jurassique resteront dans notre imagination !

De retour sur la route que nous avions laissé pour descendre vers Swanage, nous traversons rapidement le petit village d'Ulwell pour nous diriger, sur une route beaucoup plus large, vers Poole.

Comme la veille, le soleil commence à faire timidement son apparition.

Après Studland, nous sommes revenus très près du bord de mer. Les bas côtés sont aménagés en parking sur plusieurs kms. En plein été il doit y avoir foule. Les plages de la baie de Studland attirent, en effet, beaucoup de monde.

Baie de Poole

Aujourd'hui, c'est beaucoup plus calme. Il n'y a pas de bouchons, heureusement pour nous, parce que c'est aujourd'hui que nous devons passer le bac !

Nous avons du mérite à notre âge mais si l'on veut rejoindre Poole, il n'y a pas d'autres solutions, il faut traverser le petit estuaire de la baie de Poole sur ce bac à chaînes qui fait un bruit épouvantable !

One pound la traversée.

Bac à chaine de Sandbanks

Bac à chaine de Sandbanks

La traversée est très courte. J'ai une petite pensée pour les 2 employés qui font la navette sans arrêts toutes les 10 ', de 7 h du matin à 23 h.
Ils doivent connaître le paysage par coeur ! En plus, comme le bac est tiré par des chaînes, ils n'ont même pas la possibilité de changer d'air en allant faire un petit tour en mer !

Nous remontons sur nos vélos, de l'autre côté de l'embouchure du Port de Poole, pour atteindre la petite péninsule de Sandbanks.

Sur plusieurs kms, nous allons longer la très grande baie de Poole. Nous roulons d'abord, dans les rues puis sur des pistes cyclables qui traversent de grands espaces verts.

Poole

Poole

Notre souci premier est de regagner le port d'embarquement des ferries.
Dans la matinée, j'ai reçu un mail de Condor Ferries me demandant d'imprimer nos billets pour la traversée de demain.
Difficile lorsque l'on a pas d'imprimante !
Nous trouvons sans difficulté l'immeuble de Condor Ferries. Personne à l'accueil. Une sonnette. Personne ne bouge. Au bout de 5 mn, 2 dames descendent de l'étage supérieur. Elles sont en uniformes de la compagnie. Elles ne parlent pas un mot de français mais elles comprennent rapidement que nous nous sommes trompés de bâtiment. Les boulets que nous sommes, sont entrés dans le bâtiment réservé au personnel de la compagnie. Un écriteau précise bien que pour les billets c'est plus loin ! Pour un peu, nous étions embauchés ! Les dames nous accompagnent au second bâtiment que se partagent Britanny Ferries et Condor Ferries. Au guichet de Condor Ferries, la personne ne parle pas un mot de français ce qui est tout de même étonnant puisqu'elle est chargée de renseigner des personnes qui vont prendre un bateau à destination de la France. C'est finalement la personne de Brittany Ferries qui va nous sortir de ce pétrin.
Il nous dit de ne pas tenir compte du mail et d'aller directement au poste d'embarquement demain matin, puisque, de toute façon, aujourd'hui, l'informatique est plantée !

Rassurés, nous regagnons notre point de chute du jour, une chambre d'hôte, Parkside Bed No Breakfast, située dans un quartier calme de Poole, . Nous sommes très bien accueillis par le propriétaire des lieux. Lui, au moins, il fait l'effort de parler quelques mots de français et il a va nous donner avec une grande gentillesse, tous les renseignements utiles pour visiter Poole.

Poole

Dans cette maison, il y a plusieurs chambres d'hôte. La nôtre est très confortable. (45 livres). Comme son nom l'indique, l'établissement ne sert pas le petit déjeuner mais le propriétaire a mis à notre disposition une petit panière contenant des boissons, des gâteaux, des barres de céréales, et tout le nécessaire pour faire, nous même notre petit déjeuner. Les prix des produits sont affichés. Comme nous ne verrons pas le propriétaire, Il faudra laisser l'argent en partant le lendemain.

En suivant les conseils de notre propriétaire nous regagnons le quartier touristique de Poole qui se trouve à proximité du Port.
Le soleil brille maintenant de tous ces feux sur la baie de Poole.

Poole

Poole

Le port de Poole est le plus grand port naturel d'Europe. C'est de ce port que sont partis de nombreux navires qui ont participé au débarquement en Normandie en 1944.
Il a une superficie de près de 36 km2. Il est par contre très peu profond. La moyenne de hauteur d'eau n'est que de 48 cm. On ne risque pas de se noyer !

Il faut par contre draguer régulièrement les chenaux pour permettre le trafic des ferries. Seuls, quelques petits cargos y font escale. L'activité est donc concentrée sur la pêche et surtout sur la navigation de plaisance.

Poole

Poole

Poole

Poole

La visite de la ville de Poole.

Poole

Poole

Poole

Poole

Poole

Poole

Poole

Poole

Poole

La mouette rieuse de Poole. Pour la faire rire grattez lui sous les pattes avec votre mulot !

Poole

C'est au restaurant Antelope que nous avons mangé.
Comme nous ne sommes pas des perdreaux de l'année, nous avons tout de suite compris qu'il fallait choisir une table, noter son numéro et aller commander au bar !

On ne pouvait pas quitter l'Angleterre sans goûter au traditionnel Fish and Ships !

Poole

Ce soir, nous avons fait comme les anglais. Nous avons diné sans regarder l'heure.
Voilà qui nous laisse tout le temps de rentrer à la chambre d'hôte par le chemin des écoliers en repassant par les parcs et espaces verts que nous avons traversés en arrivant à Poole.

L'activité est importante et notamment au niveau des jeunes qui sont, à cette heure-ci, (20 h) occupés à faire du sport sur les terrains mais aussi sur l'eau.
Foot, volley, base ball, voile, canoë. On sent vraiment une volonté d'occuper les jeunes.

Bien évidemment, les fous de cyclisme que nous sommes, ne pouvaient pas manquer ce petit vélodrome.
Un anneau d'à peine 50 m sur cendrée. Un élastique pour le départ, 4 couloirs et un seul tour de piste. çà déménage !


Lecteur vidéo intégré

L'activité culturelle n'est pas en reste. Le Dolphin Marching Band est en pleine répétition !

Lecteur vidéo intégré

Notre 5 ème journée se termine.
C'était une étape longue 78 kms sans trop de difficultés.
Le temps maussade du début d'étape, le brouillard à Swanage ont gâché la fête. Heureusement, le soleil revenu en fin d'après midi nous a redonné le moral et puis, en France ......... il pleut, il pleut .....il pleut.


Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




6 ème étape : Poole - Jersey

Tour de la Manche 2016 - 6 ème étape : Poole - Jersey

Vendredi 10 juin 2016.

Petit déj pris dans la chambre avec les produits laissés par le propriétaire.

Départ de la chambre d'hôte avant 7 h du matin après avoir récupéré nos vélos qui ont passé la nuit dans un petit cabanon situé à l'arrière de la maison.

Nous n'oublions pas de laisser les clés dans la boite prévue à cet effet et, ce matin, contrairement à Roscoff, nous avons sorti toutes les sacoches avant que la porte ne se referme derrière nous. Nous nous améliorons !

Des motards français ont passé la nuit dans les autres chambres d'hôtes. Ils vont, eux aussi, prendre le ferry mais, ce sera pour Cherbourg avec Brittany Ferries.

Pour nous, ce sera direction Jersey avec le Condor Liberation, un des navires à grande vitesse de la compagnie Condor Ferries.

Le départ est prévu à 8 h 30 mais il faut être présent 1 h avant.

Sur la route conduisant au port d'embarquement, une grande surface est ouverte. Je m'y précipite. 2 petites baguettes et 2 croissants vont faire mon affaire.
Problème pour payer, il n'y a que des caisses automatiques avec paiement par carte bancaire.
Comment vais je faire pour payer mes 2 baguettes et mes 2 croissants dont j'ignore le prix ?
Une personne arrive enfin mais, à sa tenue vestimentaire, je vois tout de suite que c'est un client. C'est un commandant de bord. Je l'interpelle et j'essaie de lui expliquer mon problème.
Il me regarde, pose ses achats dans le panier réservé à cet effet, puis il paye avec sa carte et sans un regard supplémentaire, il tourne les talons !
Sympa le commandant ! Si c'est celui qui va piloter notre bateau, je doute qu'il soit le dernier à quitter le navire si nous avons un gros problème lors de la traversée !

Au bout de 5 mn alors que je m'apprête ..... à partir sans payer, un employé apparait enfin, il était temps !

L'embarquement ne pose aucun problème. Comme d'habitude, nous sommes parmi les premiers à monter à bord

Traversée Poole - Jersey

Le Barfleur, navire de la Brittany Ferries est aussi à quai.

Traversée Poole - Jersey

Il est 8 h 30 lorsque nous quittons le port et il fait beau.

Traversée Poole - Jersey

Traversée Poole - Jersey - Sortie baie de Poole

Le Barfleur prend notre roue quelques minutes plus tard.

Traversée Poole - Jersey - Sortie baie de Poole

Traversée Poole - Jersey - Sortie baie de Poole

Pour sortir de la baie de Poole, les navires doivent contourner l'Ile de Brownsea.
C'est sur cette île qu'a débuté en 1908, le mouvement scout.
La partie nord de l'île est une grande réserve naturelle pour les oiseaux.
Nous passons devant le château de la société John Lewis qui gère les grands magasins anglais, des supermarchés et des services bancaires et financiers.
C'est un hôtel de vacance réservé au personnel.

Traversée Poole - Jersey - Sortie baie de Poole

Traversée Poole - Jersey - Sortie baie de Poole

Traversée Poole - Jersey - Sortie baie de Poole

20 mn sont nécessaires pour quitter définitivement la baie de Poole.
Nous avons eu une chance extraordinaire !!! Les 2 employés du bac à chaîne faisaient une pause au moment où nous avons franchi l'embouchure !
Manquait plus qu'ils traversent ces 2 là !

Traversée Poole - Jersey - Sortie baie de Poole

Nous attaquons la pleine mer. Le bateau pilot vient récupérer le commandant chargé de sortir le navire du port.

Traversée Poole - Jersey - Sortie baie de Poole

Comme il fait beau, nous pouvons admirer, au passage, une partie des falaises de la côte jurassique que nous avons loupée hier.

Traversée Poole - Jersey - Sortie baie de Poole

Traversée Poole - Jersey - Sortie baie de Poole

Dès que nous sommes en pleine mer, la brume, le vent et la température nous font rapidement quitter le pont.

Est-ce l'énorme café que j'ai pris dès le départ de Poole, est-ce la mer qui est un peu plus agitée ? Toujours est-il que je ressens les premiers symptômes du mal de mer !
La vue des poches à vomi qui circulent, et les nombreuses allées venues vers les toilettes me font comprendre que d'autres, sont beaucoup plus atteints que moi.
C'est étrange comme sensation. Si on se laisse aller, on ressent encore plus les mouvements du bateau et on a de suite tendance à les amplifier !
Restons cool !

Après 3 h 30 de traversée, le Condor Libération s'approche de la côte Est de Guernesey où nous allons faire une courte escale.

Traversée Poole - Jersey - Arrivée à Guernesey

Traversée Poole - Jersey - Départ de Guernesey

Le Castle Cornet est le gardien du Port de Saint Peter.
La tradition veut que tous les jours à midi, un coup de canon soit tiré.
Soit, ils n'avaient plus de boulet, soit nous sommes sourds !

Saint Peter est la capitale de l'île.
Victor Hugo va trouver refuge dans cette ville en 1855. Il a résidé dans une maison située sur les hauteurs de la ville : Hauteville House.

Traversée Poole - Jersey - Arrivée à Guernesey

Traversée Poole - Jersey - Arrivée à Guernesey

Juste le temps de faire descendre et monter quelques passagers et nous repartons déjà vers l'île de Jersey.

Lecteur vidéo intégré

Traversée Poole - Jersey - Arrivée à Guernesey

Traversée Poole - Jersey - Départ de Guernesey

Toujours dans la brume de mer, après 45 mn de traversée, à grande vitesse, le phare de la Corbière indique que nous approchons de la côte sud de l'île de Jersey.

Traversée Poole - Jersey - Arrivée à Jersey

Traversée Poole - Jersey - Arrivée à Jersey

L'Elizabeth Castle défend l'entrée du Port de Saint Hélier.
Il est situé sur l'Islet, une île accessible en marée basse dans la baie de Saint Aubin.

Traversée Poole - Jersey - Arrivée à Jersey

Traversée Poole - Jersey - Arrivée à Jersey

Saint Helier est la capitale de l'Ile Anglo Normande de Jersey.

Traversée Poole - Jersey - Arrivée à Jersey

Nous étions les premiers à embarquer, nous serons aussi les premiers à débarquer !

Pas de temps à perdre, il est plus de 14 h et 60 kms nous attendent pour faire le tour complet de l'île.

Nous partons en direction de Saint Aubin en pédalant sur une piste cyclable totalement plate, le long de la baie de Saint Aubin.

Jersey - St Aubin

Jersey - St Aubin

En quittant Saint Aubin, nous allons emprunter la Railway Walk. C'est l'ancien chemin de fer qui reliait Saint Aubin au phare de la Corbière.
Le chemin assez large monte d'abord en forêt. Il a du pleuvoir récemment. Par endroits le chemin est raviné et il est encore bien humide.
Au sommet de la bosse, nous passons près d'un grand établissement scolaire. Les jeunes sont déjà en tenue de sport et ils se dirigent vers les terrains de jeux. Ce n'est pourtant que le début de l'après midi.

Le chemin redescend progressivement pour atteindre le phare de la Corbière.

Le phare a été construit en 1874. Il a une hauteur de 19 m. Il peut être vu à 29 kms par les navires.
La pointe de la Corbière est réputée très dangereuse. Par le passé de nombreux naufrages ont eu lieu, les navires venant se fracasser contre les rochers invisibles à marée haute.
La pointe de la Corbière dire son nom du patois local où corbin signifie corbeau.

Jersey - Phare de la Corbière

Jersey - Phare de la Corbière

Jersey - Phare de la Corbière

Jersey - Phare de la Corbière

Jersey - Phare de la Corbière

Jersey - Phare de la Corbière

Nous quittons le phare de la Corbière en remontant vers le Nord et en longeant la baie de Saint Ouen situé à l'Ouest de l'île.

C'est par un tout petit sentier caillouteux et en forte pente que nous allons prendre un raccourci au dessus des falaises

Jersey - Côte Ouest

Un peu plus loin, une longue ligne droite toute plate longe la plage. Puis, nous quittons le bord de mer et la côte ouest en traversant un golf et par des petites routes, nous arrivons à L'Etacq.
Une vieille dame marche sur le bord de la route et remonte vers le village. Notre arrivée la fait sursauter.
Conscients de lui avoir fait peur, nous allons échanger quelques mots avec elle. Moitié en anglais, moitié en français, nous parvenons à nous comprendre.
Elle nous glisse peut-être aussi quelques mots en jersiais, le patois local encore utilisé par une minorité de la population. C'est un dialecte normand.

Tch'est qu' ch'est l'jèrriais ? Ch'est la vielle langue d'Jèrri (Qu’est-ce que le jersiais ? C’est la langue ancestrale de Jersey.)

Elle tient un sac à une main. Elle l'ouvre pour nous montrer les Jersey Royal Potatoes qu'elle vient de se procurer. Ce sont des pommes de terre primeurs cultivées dans l'île de Jersey. C'est la première exportation agricole de l'île. 70% des recettes agricoles. Ne les cherchez pas, vous n'en trouverez pas ! Ces patates sont commercialisées à 99 % au Royaume Uni. Le 1 % restant est consommé dans l'île.

Dans son autre main, la vieille dame tient un bouquet d'oeillet qu'elle se fait une joie de nous faire sentir. L'ile est d'ailleurs assez joliment fleurie à la fois par des fleurs sauvages que nous trouvons en pleine nature sur les flancs des collines, ou par des massifs près des maisons du bord de mer.

Jersey - La Grève de Lecq

Jersey Côte Est

Toujours dans le domaine de l'agriculture, l'élevage est aussi présent sur l'île.
La jersiaise est une race bovine anglo-normande. Son nom anglais est jersey cattle. Elle est inscrite au catalogue des races françaises sous le nom de jersiaise.

Mister Jersiais et ses girls, les jersiaises.

Mister Taureau et ses girls

Good Morning 101540

Nous quittons Etacq par une bonne bosse pour nous diriger vers la côte Nord de l'ïle.

Les petites routes que nous empruntons ont toutes un nom et la plupart ont un nom français. C'est ainsi que nous pédalons, en bifurquant à maintes reprises, pour arriver à la Grève de Lecq.

Jersey - La Grève de Lecq

Jersey - La Grève de Lecq

Jersey - La Grève de Lecq

A pieds, en poussant avec beaucoup de difficultés les vélos, nous remontons sur les falaises qui dominent la Grève de Lecq.
Au sommet, nous passons près d'un champ de tir. Les détonations mais aussi les sifflements des balles nous font rapidement quitter les lieux.

Durant une bonne quinzaine de kms, nous allons rester sur le haut des falaises, en apercevant de temps à autre, un peu plus loin, la mer. C'est ainsi que nous traversons, en longeant la côte Nord, les petits hameaux de Priory Inn, de Sorel, du Grand Mourier, des Landes pour arriver à St John.
Un peu plus loin, au Mont Mado, nous sommes à un des points culminants de l'île.
En passant par Trinity, Le Puits, Le Câtel, nous sommes à hauteur de la Baie de Boulay.

Une descente très rapide nous conduit tout près du bord de mer, à Rozel. Qui dit descente rapide, dit montée difficile sur cette petite route bordée de belles villas entourée d'une végétation luxuriante.

Quelques kms supplémentaires à l'intérieur des terres en passant par La Ville Es Nouaux, nous voilà, au bord de la côte Est de l'île où nous profitons du point de vue sur Fliquet Bay.

Jersey Côte Est

Jersey Côte Est

Jersey Côte Est

Après une nouvelle bosse difficile, St Catherine's Bay apparait.

Jersey Côte Est

Jersey Côte Est

Dernière côte très difficile de la journée vers La Pérelle et la Ville Es Gaudins mais, une belle récompense nous attend après avoir passé Faldouet.

Nous avons sous les yeux un des plus beaux panoramas de l'ile.
Mont Orgueil Castle domine la petite ville de Gouray.

Jersey - Mont Orgueil Castle

Jersey - Mont Orgueil Castle

Jersey - Mont Orgueil Castle

En quittant Gouray, nous restons au niveau de la mer en longeant la Royal Bay of Grouville.
Puis, à flancs de coteaux, nous pédalons vers Grouville.
A la sortie de cette petite ville, la toute dernière bosse du jour se présente.
Au sommet, il ne nous reste plus qu'à nous laisser couler vers Saint Hélier que nous atteignons par le Sud Est en traversant un grand terrain de golf.

Garmin, en pleine forme va nous mener directement et sans aucune hésitation jusqu'à notre point de chute : Thalatta Guest House.
C'est une maison d'hôtes d'une quinzaine de chambres.
La gérante, plutôt réservée, nous accueille sans enthousiasme débordant ce qui ne l'empêche pas de nous aider à monter nos affaires jusqu'au 3 ème étage puisque, comme c'est souvent le cas, c'est au dernier étage que se trouve notre chambre.
Pour 57 livres petits déjeuners compris, la chambre est tout à fait ordinaire mais les lits sont confortables.
Seul petit bémol, la télé est d'une autre époque. Les images apparaissent comme dans les films qui ont été tournés en noir et blanc auxquels on a apporté la couleur par la suite. Superbe !
Ce sont nos vélos qui vont, le plus, faire la gueule !
Ils vont passer la nuit dehors, devant la maison, attachés aux barres métalliques qui sont fixées au dessus du petit muret qui borde la rue.
La gérante nous fait comprendre que les barres sont solides et qu'il n'y a aucun risque sans savoir qu'un simple coup de cisaille sur nos antivols rendrait très vite la liberté à nos montures qui nous sont encore indispensables !
Le temps étant devenu menaçant, il y a des chances pour que demain matin, nous ayons le C.. au frais pour débuter la journée.

La 6 ème étape est terminée. 62 kms parcourus tout autour de l'ïle de Jersey avec de belles petites côtes. Côté météo, le bilan est encore une fois positif. Nous avons quitté Poole sous le soleil. La traversée s'est effectuée dans la brume mais par une chance extraordinaire, c'est sous une météo plutôt clémente que nous avons fait notre tour de l'île Ce n'était pas le grand beau temps mais nous avons pu, néanmoins, profiter du soleil. Et .... encore une fois, sur la Limousin et sur toute la France ....... il pleut...... il pleut ...... Il pleut ! Quant à l'environnement, nous l'avons trouvé très diversifié. De beaux points de vue près des côtes. Un regret : la marée basse. De nombreuses habitations, regroupées dans de petits villages sympas. De grandes exploitations agricoles. Des routes étroites et peu fréquentées. Une végétation luxuriante avec côté fleurissement, un effort fait par la population pour rendre leur île encore plus séduisante.

Il est déjà tard lorsque nous partons vers le centre ville de St Hélier situé à une quinzaine de mn à pied.
Au Gradées Restaurant, il y a foule, c'est bon signe mais .... c'est un peu bruyant ! Excellent repas pour 53 livres environ. Nous n'avons pas mangé spécialement local, le resto étant tenu par un espagnol très sympathique.
Cerise sur le gâteau, malgré le nombre de clients, le service a été très rapide.

Petite digestion dans les rues du centre ville où il y a beaucoup de monde qui se promène. Beaucoup de monde aussi aux terrasses des cafés. La Coupe d'Europe de foot a débuté. La France vient de marquer son premier but !

Jolies lumières sur les vitraux de l'Eglise St James.

Jersey - St Hélier - St James

Jersey - St Hélier - St James


Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.









7 ème étape : Saint Malo - Matignon

Tour de la Manche 2016 - 7 ème étape : Saint Malo - Matignon

Samedi 11 juin 2016

Petit déj correct, à la française. Nous ne prenons pas le risque d'ingurgiter les haricots et les saucisses, une petite traversée nous attend pour rejoindre Saint Malo.

Comme nous le pensions, les selles des vélos sont un peu mouillées ce matin. Le ciel est couvert. La journée s'annonce humide !

Pour rejoindre le port d'embarquement, nous allons longer la Grève d'Azette puis monter une petite côte qui va nous offrir une large vue sur l'ensemble des installations portuaires.
Il nous faut redescendre et contourner le port pour arriver au port d'embarquement des ferries. Pour nous, le départ est prévu à 9 h 5 précises. Nous sommes dans les premiers à nous présenter au poste d'embarquement.
Une pluie fine fait son apparition, c'est le moment de sortir les impers. D'autres randonneurs cyclistes, mais aussi, un groupe en VTT viennent nous rejoindre sur notre ligne d'embarquement. Ce sont des anglais. Ils n'ont pas de bagages ce qui laisse à penser qu'ils sont partis pour la journée.

A côté de nous, dans la file des voitures, les 2 premiers véhicules obtiennent leur petit succès !

Traversée Jersey - St Malo - Embarquement

Traversée Jersey - St Malo - Embarquement

Traversée Jersey - St Malo - Embarquement

Comme l'impose le règlement, c'est à pied, et derrière l'employé de Condor Ferries que nous montons à bord du ferry.
C'est le Condor Rapide qui doit nous mener à Saint Malo.
Il a 2 niveaux avec un grand escalier central, style mezzanine. Nous prenons place au second.
Le ferry est archi bondé. Pas certain qu'il y ait un gilet de sauvetage pour chacun !

Raison de plus pour vérifier que le nôtre est bien sous notre siège !

L'embarquement des piétons n'en finit pas ! Mais où vont-ils donc sans véhicule ! Soit, ils sont venus à Jersey pour y placer leur argent, soit ils vont faire leur course au Super U de Saint Malo !

L'embarquement s'éternise et il est près de 9h 30 lorsque le navire quitte enfin le port.

Traversée Jersey - St Malo - Embarquement

Traversée Jersey - St Malo - Départ

Après un petit peu plus d'une heure de traversée, nous arrivons dans la baie de Saint Malo. Il est 11h 30 heure française.

Bonne nouvelle, il pleut !

Traversée Jersey - St Malo - Arrivée

Pas d'attente à la sortie du ferry. Les contrôles sont vite expédiés.
Pressés par la pluie, sans chercher à se repérer, nous fonçons pour trouver un abri afin de mettre les capes de pluie au plus vite.
Nous trouvons refuge sous le hall d'un grand immeuble.
Le temps d'enfiler les vestes plus chaudes, les manchettes et les capes et nous voilà repartis à l'assaut des remparts de Saint Malo ..... que nous allons trouver après une bonne demi heure de recherche !
Il faut le faire ! Ces remparts étaient pourtant tout proches du quai des ferries et nous avons fait près de 3 kms avant de les trouver !
Des boulets !

Enfin arrivés à la porte Saint Vincent, la pluie s'est arrêtée.

St Malo

St Malo

De l'autre côté du Quai Saint Vincent, on ne pouvait pas louper ce magnifique bateau.
C'est un voiler, il flotte sur l'eau, il a les couleurs de l'Hermione mais.... ce n'est pas l'Hermione !

St Malo

C'est ici, que sur un coup de tête, nous bouleversons tous nos plans en décidant de nous inscrire à l'Iron Corsair qui doit avoir lieu le lendemain : 3,8 kms de natation en pleine mer, 186 kms en vélo et 42 kms à pied ! Le podium est déjà installé et le speaker fait la promotion de l'épreuve.
Tant pis, il va falloir décaler les réservations de nos futurs hébergements mais, il y a tellement de temps que nous voulons participer à une telle épreuve que l'on ne peut pas résister !

Grosse déception quelques minutes plus tard !

A la vue de nos vélos et surtout de nos sacoches, les organisateurs ont jugé que nous étions trop forts ! Ils n'ont jamais voulu prendre notre inscription !

Nous allons donc devoir nous contenter de la petite trentaine de kms à parcourir cet après midi.
Grande consolation cependant, nous serons, ce soir, reçus, à notre arrivée, par le 1 er ministre puisque, ce soir, ..... nous serons à Matignon !

Pour l'heure l'important est de trouver un sandwich, ce sera chose faîte dans les rues piétonnes de Saint Malo où il y a affluence.
Côté ciel, çà s'arrange un peu. Il ne pleut plus.

C'est parti pour une balade sur les remparts.

St Malo

St Malo

St Malo

St Malo

St Malo

Depuis les remparts, vue sur l'île du Petit Bé et sur l'île du Grand Bé sur laquelle se trouve le tombeau de Chateaubriand. Le Fort du Petit Bé est stratégiquement situé sur la baie de la Rance avec un angle de tir à 360 °. Planquons-nous !

St Malo

St Malo

Ce goéland de Saint Malo est recherché par les forces de l'ordre.

St Malo

Le 11 juin 2016 à 12 h 52', ce goéland, après un vol en piqué, a, par surprise, subtilisé, des mains d'une promeneuse, sur les remparts de Saint Malo, un sandwich jambon fromage !!!!!!! Incroyable, mais vrai, nous en avons été les témoins stupéfaits.

Pour nous éviter de pédaler sur le pont très fréquenté du bassin de la Rance, nous allons prendre un bac qui va directement nous mener à Dinard.
Pour rejoindre l'embarcadère, après avoir été pas mal secoués sur les pavés, nous quittons les remparts par la Porte de Dinard. (Logique : nous voulons aller à Dinard !).

Depuis l'embarcadère, le soleil étant revenu, nous en profitons pour prendre quelques photos des remparts beaucoup plus jolis sous le soleil.

St Malo

St Malo

St Malo

St Malo

St Malo

Le coût de la courte traversée (moins de 10') est de 18,20 euros pour nous 2 et nos vélos.

Bac St Malo - Dinard

Bac St Malo - Dinard

Bac St Malo - Dinard

Bac St Malo - Dinard

L'arrivée à Dinard.

Bac St Malo - Dinard

Nous débarquons à Dinard à la cale du Clair de Lune alors qu'il fait grand jour ! Petit problème, des escaliers nous attendent !
Heureusement, des passagers du bac vont spontanément nous apporter leur aide pour monter les vélos en haut des marches sans que nous ayons besoin d'enlever les sacoches. Merci les gars !

Depuis Dinard, la vue est très belle sur la baie de Saint Malo.

Dinard

Dinard

Nous quittons Dinard, en faux plat montant, en prenant la direction de Sainte Lunaire.
Dès la sortie de la ville, nous prenons, à gauche, la voie verte de Tréméreuc.
C'est une piste en terre qui vient d'être refaite. Elle n'est pas encore bien tassée et comme il a plu, nos roues s'enfoncent ce qui rend notre avancée très pénible.
La voie verte est devenue une voie grasse ! Autre désagrément, le sable mouillé et collant est projeté sur nos godasses mais aussi, sur les sacoches ! Il va y avoir du nettoyage à faire ce soir !

La piste rectiligne, s'élève faiblement dans un cadre agréable en traversant des parties boisées.
C'est ainsi que nous traversons le petit hameau de Bourgneuf et la petite ville de Pleurtuit.

A notre grande surprise, nous croisons les cyclistes anglais qui étaient avec nous sur le ferry.
Ils roulent à bloc en direction de Dinard. Ils vont donc très certainement reprendre le ferry pour retourner sur l'ïle de Jersey dès ce soir.
Venir en France pour faire du VTT pour une seule journée cela peut surprendre mais d'un autre côté, ils doivent connaître par coeur tous les chemins de l'ïle de Jersey !

Après 6 kms sur cette piste collante, nous la quittons, sans regret, à Tréméreuc.

Par la D118, nous prenons la direction de Ploubalay.
Quelques kms plus loin, nous traversons le Flémur, très large à cet endroit. C'est un des fleuves côtiers de la Côte d'Emeraude.

A côté de Pleurtuit - Traversé du Flémur

De l'autre côté du pont, la bosse va nous faire mal aux jambes.

Mais où sont donc passés les bretons ? Durant plus de 10 kms, sur cette route départementale en direction de Trégon, nous ne verrons aucun véhicule, personne dans les champs, personne autour des maisons.
Nous sommes pourtant samedi en plein milieu d'après midi !

Juste avant Trégon, nous prenons à gauche, sur 300 à 400 m, un second chemin de terre toujours aussi humide mais beaucoup moins collant.

Après Trégon, notre route s'élève à nouveau avant de redescendre sur la baie de L'Arguenon.
Le château du Guildo qui date du 13 ème siècle domine la baie.
A marée basse, Le Guildo ne se présente pas sous ses meilleurs aspects. Le très grand envasement de la baie nécessite des travaux réguliers.

Château du Guildo

Le Guildo

Le Guildo

Le Guildo

Dès la sortie du pont sur l'Arguenon, nous prenons, à gauche, le GR de Pays du Tour de Penthièvre.
La montée est régulière et nous arrivons rapidement au petit hameau du Grohendais.
Dès lors, une grand ligne droite va nous conduire jusqu'à l'entrée de Matignon.

Vu l'état des roues de nos vélos et de nos sacoches toutes crottées, nous ne pouvons pas nous présenter devant le 1 er ministre sans faire un sérieux nettoyage.
Ce sera chose faite sur un petit parking à l'entrée du village.

Ce n'est pas le 1 er ministre qui va nous accueillir à l'Hôtel Matignon mais un jeune propriétaire attentionné. L'hôtel est tenu par un jeune couple qui semble être propriétaire depuis peu de temps. Des travaux de rénovation ont été effectués dans cet établissement relativement important. Nos vélos, heureusement nettoyés, vont passer la nuit dans une grande salle servant pour les banquets. Elle aussi a été récemment rafraîchie. Notre chambre se trouve au second et dernier étage et pour y accéder ce n'est pas très simple. C'est un véritable petit labyrinthe !
Curieusement, c'est dans une chambre double que nous allons passer la nuit. (80,60 euros petits déj compris). Nous pouvons donc héberger des amis ..... si nous en trouvons ce soir.
Les chambres sont très propres. Seul bémol, la douche était bouchée mais une rapide intervention de notre part a réglé le problème.
Devant la taille de l'hôtel, les travaux qui ont été réalisés, ceux qui restent à faire, nous ne pouvons qu'être compatissants pour ce jeune couple en leur souhaitant une totale réussite dans leur entreprise.

Il y a bien une relation entre la petite ville de Matignon et la résidence du 1 er ministre à Paris. La Résidence du 1 er ministre doit, en effet, son nom, au Sire de Matignon Jacques III de Gouyon qui a fait l'acquisition du bâtiment en 1723.

Le clocheton de l'ancienne mairie de Matignon.

Matignon

Le restaurant de l'hôtel Matignon n'est pas ouvert ce soir, c'est bien dommage pour nous ! Nous partons donc dans Matignon pour trouver de quoi becqueter !

L'Angelot, créperie, saladerie va nous accueillir. Nous serons les premiers clients et comme c'est souvent le cas, notre présence va attirer d'autres clients.
Crèpes bretonnes, glaces et bolées de cidre, le tout pour 54 euros.

Notre 7 ème étape est terminée. La journée a été longue depuis notre départ de Jersey.
Côté météo, nous avons tout connu et pour la 1 ère fois, nous avons sorti les capes de pluie à Saint Malo mais cela a été de courte durée. La chance est donc encore une fois avec nous. Nous avons aimé : Saint Malo et Dinard sous le soleil. Le calme de la campagne bretonne. Nous avons moins aimé : La voie verte collante de Tréméreuc. La pluie à notre arrivée à Saint Malo. Aujourd'hui nous avons parcouru 32 kms sans grandes difficultés.


Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




8 ème étape : Matignon - Pordic

Tour de la Manche 2016 - 8 ème étape : Matignon - Pordic

Dimanche 12 juin 2016.

La température est plutôt fraîche lorsque nous quittons Matignon.

Sur une petite route tranquille, nous traversons le hameau de La Couarde puis, une longue descente nous amène jusqu'à la commune de Pléboulle.

Quelques kms plus loin, nous traversons le Frémur à Port à la Duc.
Nous sommes alors, au bord de la baie de la Fresnaye que nous allons suivre sur plusieurs kms.

Port à La Duc

Baie de la Fresnaye

Baie de la Fresnaye

La mer doit avoir peur de nous. Elle nous fuit ! La marée est une nouvelle fois basse. La baie de la Fresnaye s'étale sous nos yeux, dévoilant de vastes étendues de bouchots et de parc à huitres.

A la pointe du Muret, nous quittons le bord de mer pour grimper vers le hameau de Trécelin.
C'est ici que nous sommes rattrapés par un groupe de cyclos du cru.
En nous fiant à Garmin, nous prenons quelques raccourcis par des chemins de terre pour rejoindre le village de Trevenon.
A la sortie du village, le même groupe de cyclos nous rattrape à nouveau en se demandant par où nous avons bien pu passer !

Un petit bout de route avec eux et non voilà encore sur un chemin pour couper à travers la Lande de Fréhel composée de bruyères, d'ajoncs et de lichens.

Arrivés au bord de mer, ce n'était pas prévu, mais, le cap Fréhel n'est distant que de 2 kms, ce serait trop bête de ne pas faire ce petit aller retour au dessus des falaises.

Au dessus des falaises hautes de plus de 30 mètres, le phare du Cap Fréhel se dresse fièrement.

Cap Fréhel

Plus modeste, le vieux phare ou tour Vauban, construit sous Louis XIV.

Cap Fréhel

Cap Fréhel

Cap Fréhel

Nous quittons la pointe de grès rose pour nous diriger vers le Sud en direction de la plage de Plevenon.

Plage de Plévenon

En nous éloignant de la côte, nous allons grimper ...... une côte pour nous rendre par des petites routes jusqu'à Préhérel.

Quelques kms plus loin, voici Sable d'Or Les Pins. Cette station balnéaire des Côtes d'Armor est connue pour sa grande plage de sable fin et ses dunes.

Sable d'Or Les Pins

En évitant, les grandes voies de circulation, nous traversons Sable d'Or Les Pins et, à la sortie, nous prenons une piste cyclable qui va nous conduire à travers les marais.

Sur le Pont du Marais nous franchissons l'Islet.

Le Pont des Marais

Le Pont des Marais

Le Pont des Marais

En pédalant sur cette piste pittoresque, nous arrivons au dessus de la petite ville d'Erquy connue comme étant la capitale de la coquille Saint Jacques.

Erquy

Erquy

Le ciel s'est assombri. De gros nuages noirs n'annoncent rien de bon !

Au delà d'Erquy, nous allons descendre brusquement par un tout petit sentier très sinueux et qui devient de plus en plus sombre. Comme on dit chez nous : un loup n'y mangerait pas ses petits ! En bas de la descente, nous débouchons près du bord de mer, sous le viaduc de Caroual.

Caroual

Viaduc d'Erquy

A Caroual, nous ne nous attardons pas sur la plage, une pluie fine commence à tomber, nous devons trouver rapidement un coin pour manger à l'abri. Nous ne trouverons rien à Caroual. Pas plus, en haut du petit hameau de Saint Pabu. C'est finalement en pleine campagne, sous les avants toit d'une vieille ferme, entourés de ronces et d'orties que nous allons trouver refuge. C'est pas l'idéal mais nous sommes à l'abri de ce fichu crachin qui mouille tout de même un peu !

Cette petite halte nous aura permis de nous restaurer et, en prime, c'est sous le soleil que nous repartons vers Pléneuf Val André.

A la sortie de la ville, nous découvrons le charmant petit port du Dahouet. C'est de ce port que partaient autrefois les bateaux pour les grandes pêches vers Terre Neuve et l'Islande. C'est devenu, aujourd'hui, un port de plaisance.

Port de Dahouet

Port de Dahouet

Après 2 kms à l'intérieur des terres, nous revenons en haut des falaises près de Port Morvan en découvrant une large vue sur la baie de Saint Brieuc.

Après le Port Morvan

Après le Port Morvan

Après le Port Morvan

Sur des petites routes, à l'intérieur des terres, nous nous dirigeons vers les hameaux de La Contentin, des Noés.
Nous sommes au coeur de la campagne bretonne avec ses nombreuses exploitations agricoles.

Après Morieux, une petite voie verte va nous mener sur l'impressionnant viaduc des Ponts Neufs où nous traversons le Gouessant, un des principaux fleuves côtiers qui se jettent dans l'Anse de Morieux.

Viaduc sur le Gouessant

Viaduc sur le Gouessant

Viaduc sur le Gouessant

Viaduc sur le Gouessant

En laissant à notre droite, l'Anse de Morieux puis les Pointes des Guettes et du Grouin nous nous dirigeons directement, en pédalant sur des chemins de terre, vers la petite ville d'Hillion.

L'église d'Hillion date du 14 ème siècle, elle est classée monument historique.

Hillion

Nous redescendons en direction d'Yffiniac, patrie de Bernard Hinault. Le blaireau n'est pas dans les parages !

La voie verte traverse les hameaux de La Mare Noire, du Rivage et de Bout de Ville en longeant la très longue anse d'Yffiniac.

Après Bout de Ville, c'est sur un chemin piétonnier que nous pédalons. Nous retrouvons la route quelques kms plus loin et après une descente rapide vers la vallée du Douvenant, nous butons sur un mur à l'entrée de la banlieue de Saint Brieuc. Nous ne l'attendions pas celui-ci !
En laissant de côté Saint Brieuc, un long faux plat nous mène vers la Pointe de Cesson. La Tour de Cesson perchée sur un éperon rocheux domine la baie.

Baie de St Brieuc - Le Gouet

Une descente très rapide nous ramène au bord du Gouet. Le Gouet sépare les communes de Saint Brieuc et de Plérin. Il doit son nom au breton "gwed" qui signifie sang. Ce nom a pu lui être donné à la suite du massacre des Vikings de Saint-Brieuc par les Bretons, ce qui aurait rendu le fleuve rouge de sang.
Pas bien marrant tout cela !

Nous allons longer le fleuve puis, après le port du Légué, nous allons revenir sur l'autre rive pour grimper vers Plérin, le tout sous des nuages menaçants.

Baie de St Brieuc - Le Gouet

Baie de St Brieuc - Le Gouet

Baie de St Brieuc - Le Gouet

Les nuages ne vont pas nous laisser le temps de quitter Le Légué. Une forte averse nous fait trouver rapidement refuge au bord du Gouet.

Après 10' de pause forcée, nous repartons sur la route mouillée mais avec le soleil, en direction de Saint Laurent de la Mer.
La route s'élève en corniche au dessus de la baie de Saint Brieuc.

St Laurent de la mer

St Laurent de la mer

St Laurent de la mer

Nous quittons définitivement le bord de mer pour prendre la direction de Plérin. A hauteur de Plérin, une piste cyclable longe longe la N12 très fréquentée.

Quelques kms plus loin, une dernière voie verte nous fait pédaler dans un secteur très vallonné et plus sauvage jusqu'au viaduc du Parfond du Gouet. C'est un chemin piétonnier où nous croisons de nombreux promeneurs du dimanche.

Nous retrouvons la route vers St Halory et La Ville Gouault. Pordic est maintenant toute proche.

Il nous faut absolument trouver un perroquet !

Pas facile dans cette région où l'on trouve plus facilement des mouettes et des goélands ! Grâce à Garmin, nous en trouverons un, tout près de l'église de Pordic.

Pordic

C'est, en effet, à l'hôtel restaurant, Le Perroquet que nous faisons étape ce soir.

Le patron est absent mais, çà nous le savions. Un mail nous avait été envoyé pour nous donner le code d'accès à l'hôtel. Les clés de notre chambre sont, comme prévu, sur notre porte. C'est une chambre simple pour 67 euros la nuit, petits déj compris.
Nous nous installons sans dire bonjour au patron puisqu'il n'est pas là et après avoir rangé nos vélos dans un petit local au sous sol, nous repartons visiter Pordic.

Cette ville est beaucoup plus petite que nous le pensions ! C'est dimanche soir et c'est d'une tristesse à mourir ! Très peu de commerces, tous fermés, personne dans les rues et surtout à notre grand étonnement aucun restaurant d'ouvert ! Cà le patron du Perroquet ne nous l'avait pas dit !

Après avoir dialogué avec le seul habitant de Pordic qui se promène dans les rues, je comprends vite que je n'ai plus qu'à ressortir mon vélo pour descendre à Binic faire quelques courses si l'on veut manger ce soir !

Binic est à 5 kms, il est déjà 18 h 30, pas de temps à perdre, je fonce vers Binic pour trouver la grande surface que le pordicais nous a indiqué. Elle doit être, d'après lui, encore ouverte.

Sans sacoche, je vais beaucoup plus vite et en plus, çà descend. C'est le début de l'étape de demain et Garmin me guide sans aucun souci. Le super marché est en vue ! Le temps d'attacher l'anti vol et me voilà derrière la porte vitrée. C'est bon signe, la lumière est allumée à l'intérieur.
La porte refuse de s'ouvrir. Une dame m'a emboité le pas et se retrouve elle aussi bloquée et pour cause le magasin est fermé alors qu'un grand panneau sur le parking informe les clients : magasin ouvert 7 jours sur 7 ! La dame qui est pourtant du coin comprend que nous arrivons trop tard. C'est bizarre me dit elle, d'habitude c'est ouvert.

C'est effectivement ouvert 7 jours sur 7 sauf le dimanche après midi ! C'est écrit sur le grand panneau mais en plus petit !
Elle n'a pas dû venir souvent un dimanche après midi, la Binicaise, ni d'ailleurs le Pordicais !

Il ne me reste plus qu'à trouver une boulangerie. Je demande à la dame qui m'en indique une tout à fait de l'autre côté, à la sortie de Binic direction Etables, mais me dit-elle, çà monte ! "Passez devant l'église puis continuer tout droit mais je vous le redis, çà monte énormément !

M'en fous, je fonce, il est 7h moins 5, çà va fermer ! Je vire à fond devant l'église et m'apprête à attaquer la fameuse côte mais ......surprise juste en face, il y une boulangerie.
La dame, n'a pas dû non plus venir souvent à Binic ! Ils sont bizarres ces bretons !

Je suis tellement content que j'en embrasserai presque la boulangère. 2 quiches, froides bien sûr, du pain, du chocolat, des gâteaux, avec la boite de sardine qui nous reste, nous avons de quoi faire un festin !

Il me reste plus qu'à remonter à Pordic mais vu le sentier abrupt que j'ai descendu, tout à l'heure, c'est par la grande route que je vais remonter tranquillement.

Dans Pordic, nous allons chercher un banc pour manger en plein air............ et bien, ..........à Pordic, il y a aucun banc ! C'est un peu normal, il n'y a pas d'habitant ! A quoi serviraient les bancs ! Et dire qu'en Angleterre, il y avaient des bancs partout, dans les petits villages, dans les hameaux, au bord des plages, en pleine nature et, sur ces bancs, il y avait le nom d'une personne décédée. C'est une façon de rendre hommage aux défunts, à moins que ce soit le défunt lui même qui finance le banc pour qu'on se souvienne de lui !

A Pordic, il n'y a pas d'habitants mais, nous en avons la certitude maintenant, il n'y en a jamais eu : y a pas de banc !

Comme nous n'avons rien pour nous assoir et qu'en plus il fait frais, c'est dans l'intimité de notre chambre un peu tristounette que nous allons finalement manger nos quiches !

Cette 8 ème journée se termine donc bizarrement. Nous avons parcouru 83 kms avec un relief tourmenté mais malgré cela, l'étape n'a pas été très difficile. C'est tout simplement que nous devenons bons ! Nous avons eu droit à 2 averses mais nous ne sommes pas mouillés et le soleil est vite revenu. Encore chanceux ! Nous avons aimé, la côte vers le Cap Fréhel et autour de la baie de Saint Brieuc. Les petits sentiers sauvages qui nous ont fait franchir différents viaducs. Nous avons moins aimé, notre arrivée à Pordic, ville morte un dimanche soir du mois de juin !


Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




9 ème étape : Pordic - Trédarzec