lundi, juin 30 2008

TMB 2008 - 3ème étape - Refuge du Lac Blanc - Refuge de Charamillon

IMG_1090500.jpg

Vendredi 18 juillet 2008.

Malgré les ronflements, la nuit a été bonne et nous a permis de récupérer. L'étape d'aujourd'hui n'étant pas très longue et la météo n'ayant guère changé, nous prenons tout notre temps pour nous préparer.
Au petit déj, nous retrouvons nos compagnons de tablée, anglais et japonais. Non sans difficulté, nous apprenons que ces derniers vont prendre la même direction que nous jusqu'au Col des Montets.
Au sous-sol et autour des lavabos c'est la bousculade. Amusant de voir le ballet des japonais qui se brossent les dents tout en se promenant avec leur gobelet à la main. Ils ne sont que 6 mais leur incessant déplacement donne l'impression que tout Tokyo a investi le refuge du Lac Blanc.
A l'extérieur la pluie persiste, elle est tout de même moins forte qu'en fin de soirée. Nous décidons de nous équiper en conséquence. Capes de pluie mais aussi guêtres et nous voilà prêt à affronter les pires conditions climatiques. Nous quittons le refuge aux environs de 8 heures.

Lire la suite...

dimanche, juin 29 2008

TMB 2008 - 4ème étape - Refuge de Charamillon - Col de la Forclaz

IMG_1150500.jpg

Samedi 19 juillet 2008

Si un belge ronfle, pas de doute, notre compagnon de dortoir est bien originaire de Belgique ! Réveillé à 4 h 30, j'ai pu le constater mais comme il occupait un box à l'opposé du nôtre, cela ne nous a pas trop gêné.
Peu avant 7 h, nous posons le pied par terre.
Une nouvelle fois, l'étape qui nous attend n'est pas très longue. C'est même la plus courte avec seulement 2 h 50 de marche. Nous prenons donc tout notre temps pour la toilette matinale avant d'aller prendre le petit déjeuner.
Nouvelle petite attention de notre hôte qui nous propose des confitures de myrtilles et de bananes, les deux faîtes maison. Des petits bouquets de fleurs de montagne ont été mis sur les tables. C'est Tahé qui a cueillies ces fleurs à la tombée de la nuit. Elle nous fait ainsi découvrir la nigritelle noire ou orchis vanillé qui comme son nom l'indique dégage une forte odeur de vanille.

Lire la suite...

samedi, juin 28 2008

TMB2008 - 5ème étape - Col de la Forclaz - Champex d'En Haut

IMG_1198500.jpg

Dimanche 20 juillet 2008.

Réveil à 6 h. Petit déj. à 7 h. Cette nuit nous a permis de bien récupérer. Heureuse surprise, au petit déjeuner, croissants, petit pain encore tout chaud, pain frais grillé coupé en tranche et jus d'orange.
Avant de partir, nous récupérons le pique nique et une nouvelle fois, pour régler la note, il faut agiter la petite clochette. La cheftaine n'est pas levée. Laissons là dormir ! C'est un jeune serveur, beaucoup plus sympa, qui va s'occuper de nous.
Le vent souffle toujours aussi fort. Selon le serveur, c'est le signe d'un changement de temps avec certainement des orages pour la fin de journée.
Une étape de plus de 5 h nous attend. Nous laisserons de côté la Fenêtre d'Arpette pour emprunter la variante de Bovine que nous ne connaissons pas.

Lire la suite...

vendredi, juin 27 2008

TMB2008 - 6ème étape - Champex d'En Haut - Ferret

IMG_1252500.jpg

Lundi 21 juillet 2008

Réveillés à 5 h 30 nous beaucoup de temps devant nous avant de prendre le petit déjeuner qui n'est prévu qu'à partir de 7 heures. Nous en profitons pour ranger nos sacs avec soin mais c'est désormais devenu une routine, chaque chose est bien à sa place. En prévision des brusques changements des conditions météo, polaires, vêtements de pluie et capes restent toujours à portée de main.
Au petit déj, seul un couple d'espagnol nous a précédé. Nous reprenons notre place occupée la veille pour un petit déjeuner copieux avec notamment du très bon pain suisse.
A 7 h 25, nous quittons le gîte Bon Abri. qui a été pour nous, plus un hôtel qu'un refuge ce qui n'est pas une surprise étant donné son emplacement dans la vallée. Les propriétaires sous un abord un peu distant, sont au service du client et ont su rendre notre séjour agréable. .

Lire la suite...

jeudi, juin 26 2008

TMB 2008 - 7ème étape - Ferret - Refuge Bonatti

IMG_1297500.jpg

Mardi 22 juillet 2008

Qui se couche tôt, se lève tôt. Premier réveil vers 4 h, puis prolongation jusqu'à 5 h 30, cela fait tout de même de bonnes heures de sommeil.
A 7 h, nous sommes les premiers au petit déjeuner. Sur la grande baie vitrée, la buée indique que la température est plutôt basse. Proche de zéro, selon le patron.
Tout en déjeunant, nous mettons de côté quelques tranches de pain, pour le pique nique de midi. Nous en chouravons d'autres en nous servant sur la table préparée pour les anglais.
Avant de partir, nous complétons notre menu en achetant un petit paquet de chips et une tablette de chocolat, le tout payé un bon prix. Avec les restes que nous avons, nous sommes parés !
Aujourd'hui, nous retournons sur les sommets en commençant par la longue montée du Grand Col Ferret. L'étape s'annonce difficile avec plus de 1000 m de dénivelé.
A 7 h 30, chaudement vêtus, nous quittons le gîte du Col de la Fenêtre, sans trop de regret, en ayant l'impression d'avoir séjourné dans un petit hôtel plutôt que dans un refuge et nous n'y avons pas trouvé toute la convivialité espérée.
En route pour l'Italie !

Lire la suite...

mercredi, juin 25 2008

TMB 2008 - 8ème étape - Refuge Bonatti - Refuge Bertone

IMG_1331500.jpg

Mercredi 23 juillet 2008

Il est à peine 4 h du matin lorsque je fais surface. J'ai largement le temps de préparer le petit déjeuner pour tous les clients du refuge. N'écoutant que mon courage, je me rendors !
Vers 6 h, les deux grands gaillards sont les premiers à quitter discrètement le dortoir. Un quart d'heure plus tard, nous les imitons laissant encore dans leur sommeil, nos compagnons belges.
Le petit déjeuner est très copieux. Le nom de Bonatti inscrit sur le papier qui enveloppe les sucres nous fait sourire. Avec toute cette pub, il doit toucher des dividendes. Rien d' étonnant qu'il monte maintenant au refuge en hélicoptère comme nous l'a dit notre compagnon de soirée savoyard.

Lire la suite...

mardi, juin 24 2008

TMB 2008 - 9ème étape - Refuge Bertone - Refuge Maison Vieille

IMG_1376500.jpg

Jeudi 24 juillet 2008

Le picrate italien n'a pas eu d'effets secondaires sur les gros, aucun d'eux n'a ronflé. Réveillés à 5 h 15, nous faisons la "grasse matinée" jusqu'à 6 h 50.
Au petit déjeuner, les gamins ne sont pas encore levés. C'est curieux, personne ne parle mais tout le monde se comprend du regard. C'est fou comme un peu de silence peut faire beaucoup de bien. Pourvu que les gamins ne se réveillent pas trop vite !
L'étape qui nous attend est très courte et se résume à une descente et une montée, nous avons donc tout notre temps pour rejoindre le refuge de Maison Vieille.

Lire la suite...

lundi, juin 23 2008

TMB 2008 - 10ème étape - Refuge Maison Vieille - Refuge des Mottets

IMG_1394500.jpg

Vendredi 25 juillet 2008

Lever à 6 h 50. Le refuge n'a pas sauté mais en mettant le nez dehors, je constate que la nuit a été quand même, assez mouvementée. Toutes les poubelles ont été renversées et les détritus sont éparpillés sur une centaine de mètres autour du refuge. Le gérant s'active tant bien que mal à remettre tout en ordre avant le réveil des clients. Ce sont les chevaux et les poneys qui sont les auteurs de cet exploit. Ils sont visiblement très friands de tout ce qui se trouve dans les poubelles. C'est leur passe temps favori, je comprend maintenant pourquoi les jeunes les faisaient déguerpir hier au soir. Ce que j'avais pris pour un jeu, la veille, n'en était donc pas un.

Lire la suite...

dimanche, juin 22 2008

TMB2008 - 11 ème étape - Refuge des Mottets - Les Contamines Montjoie

IMG_1471500.jpg

Samedi 26 juillet 2008

Le vent a soufflé fort durant toute la nuit. Les bourrasques m'ont réveillé vers 2 h du matin.
A 6 heures, ce n'est pas le réveil qui carillonne. Ce n'est pas non plus le Mont Blanc qui fait l'âne mais c'est bien l'âne du refuge qui en bramant réveille tout le monde. La bête est très bien programmée. Il est 6 heures pile !

Il me tarde d'aller voir le temps qu'il fait. Le passage du Col des Fours n'étant pas conseillé par mauvais temps, cela nous imposerait 2 h de marche supplémentaire par les Chapieux. L'étape étant suffisamment longue ce n'est pas à souhaiter.
Il fait très frais mais le vent a balayé les nuages et heureuse surprise, le ciel bleu est revenu.

Lire la suite...

samedi, juin 21 2008

TMB2008 -12ème étape - Les Contamines Montjoie - Les Houches

IMG_1520500.jpg

Dimanche 27 juillet 2008.

A 4 h du mat je suis déjà prêt à lever le camp. Ne nous voyant pas partir avec la lampe frontale, j'ai donc tout le temps de penser à cette ultime étape. Jacqueline ayant terminée la précédente avec le moral dans les chaussettes, il me semble plus raisonnable de modifier l'itinéraire de cette étape, initialement prévue pour 7 h 35 de marche et 1200 m de dénivelé. Adieu donc le Col Tricot, c'est par le classique Col de la Voza que nous terminerons notre 2ème Tour du Mont Blanc.

Lire la suite...