Galice 2015 - 7 ème étape : Queiroso - Laxe

mardi, juillet 21 2015

Galice 2015 - 7 ème étape : Queiroso - Laxe

Mardi 9 juin 2015

Nuit très calme mais comment pouvait-il en être autrement dans ce coin retiré, en pleine nature !

Petit dej au top. Juste avant de quitter le gîte (95 euros tout compris), la proprio nous demande de patienter dos minutos !

2 oeufs à la main, elle part à la cuisine et nous ramène quelques instants plus tard, 2 gros sandwich garni avec une omelette !
Elle va même nous embrasser pour nous souhaiter bonne route ! Super sympa. Si vous passez par là bas, n'hésitez pas, arrêtez vous, vous ne le regretterez pas !

Les 2 étapes à venir sont considérées comme étant les plus difficiles.
Ce matin, nous continuons donc notre remontée vers le nord avec une première partie à l'intérieur des terres.
Nous quittons Queiroso en empruntant la route de notre arrivée et cela commence donc par une bosse qui va nous mener tout en haut de la colline au milieu des eucalyptus.

En descente, nous traversons le petit village de Viseo puis nous prenons la direction de Munios. Nous sommes alors dans une large vallée, très verte et très cultivée.
Un long faux plat nous conduit jusqu'au tout petit hameau de Morquentian que nous contournons par la gauche en escaladant une sévère bosse pour arriver au point culminant de la journée soit, tout de même, 218 m !

Une longue descente en forêt avec de longs bouts droits, nous permet d'atteindre Os Castelos, Serantes puis Albergueria où les horréos ont beaucoup de pattes, signe de la richesse de la région.
Nous sommes, en effet, à nouveau, dans une grande zone de cultures.
Une route plus large mais toujours aussi calme, nous fait entrer dans Munios.
Changement à nouveau de direction en retournant vers l'ouest où nous allons retrouver le bord de mer en empruntant une petite route ombragée et vallonnée qui va nous mener, peu après le hameau de Merexo, au bord de la ria de Camarinas.
Le long de la ria que nous longeons durant plusieurs kms, les plages de sable fin se succèdent. Cette petite route bordée de pins est très agréable.
Une petite halte s'impose près de la Praia de Lago considérée comme une des plus belles de la côte galicienne.

Jolie vue depuis le pont qui franchit le Rio Negro.

IMG_1950900.jpg

IMG_1951750.jpg

IMG_1952750.jpg

Légèrement à l'intérieur des terres, notre adorable petite route devient moins agréable en montant entre les pins !
Les pourcentages restent cependant correct pour nos petites jambes !.
C'est ainsi que nous atteignons le petit village de Leis de Menancos.
La route est bordée de murets de pierres sèches alors que nous traversons une longue partie boisée où nous retrouvons les eucalyptus.
Une longue descente nous rapproche de Cereixo et des rives du Rio Grande qui se jette dans la Ria de Camarinas.

Selon les cartes, le Rio Grande se nomme aussi Rio do Porto et c'est tout naturellement à Ponte do Porto que nous passons sur l'autre rive après avoir pris, en photo, une jolie fontaine.

IMG_1959750.jpg

Sur l'AC432, route beaucoup plus importante, nous traversons Dor, Xavina puis Cruceiro en laissant la Punta Sandria sur notre gauche. C'est la partie plus plate de la journée.
Nous sommes alors, à l'extrémité de l'Enseada da Basa.

Camarinas n'est plus très loin.
Lovée dans une échancrure de la Côte de la Mort, cette ville abrite un port de pêche dynamique. C'est aussi la capitale de la dentelle.

IMG_1960650.jpg

IMG_1962650.jpg

Autre particularité de cette ville, pour gagner de la place, les éoliennes ont été montées sur les toits des maisons !!!!

IMG_1961650.jpg

En empruntant des chemins côtiers, nous poursuivons notre avancée jusqu'au petit phare de Camarinas situé sur la Punta Velloeira.
Belles vues sur l'océan.

IMG_1963750.jpg

IMG_1964750.jpg

Le chemin côtier serpente entre des petits jardins. Les ornières sont nombreuses, nous voilà transformés, bien malgré nous, en vettétistes.
La végétation devient plus dense et le sentier plus étroit. Il est urgent de retrouver une route plus adéquate !

C'est donc par la route que nous nous dirigeons vers le Cabo Vilan.
Dommage, c'était plus beau le long de la côte.

IMG_1965750.jpg

IMG_1966750.jpg

A l'approche du Cabo Vilan, le vent s'est sacrément renforcé !!!! Le ciel devient de plus en plus nuageux et la brume, que nous n'avions pas invitée, vient contrarier le spectacle.

Nous décidons tout de même de nous lancer à l'assaut de ce petit piton en admirant, au passage, le superbe tapis coloré formé par la bruyère et les genêts.

IMG_1968650.jpg

IMG_1969650.jpg

2 grands lacets permettent d'atteindre la plateforme du phare.
La pente est relativement raide et aujourd'hui, c'est l'enfer ! Le vent souffle très fort, en violentes rafales, ce qui n'arrange rien ! A bout de force, nous arrivons au premier lacet prenant alors un vent de dos qui va presque nous obliger à freiner sur cette pente pourtant très raide !
Au second lacet, c'est la dernière ligne droite avec un vent en pleine poire ! Seule solution : monter en tirant des bords ! Sur cette petite route étroite et avec un car de touristes aux fesses, cela n'a pas été simple !
Même sur la plateforme, nous avons du mal à rester sur le vélo ! Nous nous empressons de nous mettre à l'abri du vent devant le bâtiment.

Sur cet endroit le plus dangereux de la Côte de la Mort, le Faro Vilan a été construit en 1890 à la suite du naufrage du HMS Serpent qui a causé la mort de 172 personnes. C'est le premier phare électrique d'Espagne.
Il domine la mer de 104 mètres et il a une portée de 27 miles nautiques.

Aujourd'hui le temps n'est pas super mais, ne nous plaignons pas, certains jours de brume, on ne voit même pas le phare !

IMG_1982750.jpg

IMG_1976550.jpg

IMG_1981650.jpg

Du haut du promontoire la vue est très belle malgré la brume et l'usine d'élevage de poisson située juste en dessous !

IMG_1972750.jpg

IMG_1974750.jpg

IMG_1975750.jpg

IMG_1980650.jpg

IMG_1970650.jpg

La température ayant très nettement diminuée, nous n'allons pas nous attarder davantage.
Dans les bourrasques, nous nous lançons dans la descente avec beaucoup de précautions !!!

Sur près de 10 kms, nous allons devoir emprunter une large piste beaucoup plus empierrée que je ne l'avais imaginée.
Cette piste longe au plus près la côte. d'abord en s'élevant au dessus des falaises puis en redescendant au niveau de la mer où le vent a toujours autant de force.

Pour pique niquer, face au Cabo Vilan, nous allons trouver refuge derrière de gros rochers.
L'endroit est quasi désert. Deux ou trois surfeurs isolés affrontent avec audace les très fortes vagues qui viennent se briser sur la côte.
Compte tenu des conditions météo, il ne faut pas avoir peur d'autant plus que les secours ne risquent pas d'arriver rapidement à cet endroit éloigné de toute habitation.
Le contraste est frappant. Si le soleil se cache, la température se rafraîchit nettement, l'endroit devient lugubre, nous rappelant ainsi que nous sommes bien sur la côte de la Mort !
Mais, dès que le soleil ressort des nuages, le site retrouve tout son éclat avec ses multiples couleurs!

IMG_1991750.jpg

IMG_1989750.jpg

IMG_1990750.jpg

IMG_1992750.jpg

IMG_1993900.jpg

Repartis sur la piste, face aux bourrasques, les caillasses, la poussière et le sable dans les yeux, c'est pas le paradis !
Tout se complique encore plus lorsque la piste s'élève brusquement, sur plus d'un km. Ceci nous permet ainsi d'avoir, du haut des falaises, un dernier regard sur l'Enseada Do Trece et sur la Costa da Morte.
Cette montée, c'est le Mont Blanc ! C'est le nom donné à cette dune qui est en réalité un flanc de montagne qui a été recouvert de sable poussé par les vents violents.
Nous avons pu le vérifier encore aujourd'hui !
Le sable est toujours poussé mais, nous n'avons pas senti vraiment que le vent nous poussait aussi ! Pourtant nous ne lui avons rien fait !!!!! C'est ainsi qu'au fil des ans, le sable s'est retrouvé 204 m au dessus du niveau des flots et ...... nous aussi aujourd'hui !

IMG_1995550.jpg

IMG_1994750.jpg

Sans regrets, nous quittons cette piste empierrée pour rouler sur une petite route beaucoup plus à l'abri du vent.
Le paysage change, dans une zone plus boisée, nous laissons à droite, le petit hameau de Pescadoira pour remonter en direction de Branas Verdes et des éoliennes.
Nous allons rester sur un joli plateau jusqu'à Santa Marina puis ce sera une descente vertigineuse par une route très étroite sur Arou petite bourgade qui possède une jolie plage protégée par de nombreux rochers de granit..

IMG_1996650.jpg

IMG_1997650.jpg

Peu après, en longeant la côte, voici Camelle, sa plage, ses collines de granit et ses mouettes endormies !

IMG_1999650.jpg

IMG_1998650.jpg

Contraste avec la Côte de La Mort, l'Enseada de Camelle est un havre de paix.

En prenant plein sud, nous quittons la côte, en montant sur une route large mais peu fréquentée.
Au sommet de la côte, nous prenons à gauche une petite route forestière qui nous conduit au hameau de Campo Do Polo.
Toujours par des petites routes, à travers la campagne galicienne, nous atteignons Figaredo. Les kms s'accumulent et les petites bosses commencent à peser dans les jambes.
Nous remontons vers le Nord en empruntant l'AC433, route importante mais très peu fréquentée.
En cours de route, nous allons lui faire quelques infidélités pour passer à Pasarela où, une fois de plus, nous sommes accueillis par les chiens !
Une longue descente nous ramène au niveau de la mer à Carbadal.
C'est ici que Garmin s'est mis dans la tête de prendre à gauche une petite route afin de couper vers le village de Cuina.
La montée dans Cuina à plus de 20 % va nous permettre de tester la résistance de nos cales de chaussures sur le goudron !!!!!!
La côte continue en forêt à la sortie du village jusqu'à l'embranchement avec la route de Laxe.
C'est pour nous la dernière ligne droite. Ce ne sera pas la dernière bosse.
Garmin a décidé de nous faire visiter Torré, un tout petit village situé à droite de l'AC 434. C'est plus court mais ...çà monte !
En restant sur l'AC434, c'était plus long mais çà descendait tout le temps !
Nous l'attendons trop cette plongée sur Laxe ! Il nous faut encore avaler un ultime faux plat au faible pourcentage mais qui, après 75 bornes dans les pattes, nous parait aussi raide que l'Alpe d'Huez !

Pour se racheter de nous avoir fait souffrir inutilement en fin de parcours, Garmin va nous mener sans aucune hésitation devant les portes de l'Hôtel Playa De Laxe.

Une nouvelle fois, l'accueil est sympa. Nos vélos vont avoir le privilège de passer la nuit au sous sol dans un local fermé à clef.
C'est un hôtel moderne, luxueux, chambre spacieuse avec mini bar et vue sur baie et le port de Laxe, le tout pour 60 euros petit dej compris.

IMG_2000750.jpg

IMG_2001750.jpg

Laxe est une petite station balnéaire mais aujourd'hui, c'est encore le calme plat. Elle est lovée au fond d'une très large baie. Les barres d'immeubles de construction récente détonnent avec l'église Santa Maria De Atalaya qui date du 15 ème siècle.
Belle plage de sable blond et joli port de pêche.

IMG_2005650.jpg

IMG_2007650.jpg

IMG_2008650.jpg

IMG_2006650.jpg

IMG_2009750.jpg

IMG_2011750.jpg

IMG_2012750.jpg

IMG_2013750.jpg

Comme d'habitude, au restaurant Salvavidas, nous avons commandé pour 1 et nous avons très bien mangé pour 2 !
Langostinos Al Ajillo, Postre, Pan, Agua le tout pour 19,30 euros ! Mais comment font ils ?

La 9 ème étape est achevée. C'était une étape difficile. Nous avons tout connu sur cette étape. Météo bonne et moins bonne. Fraicheur et chaleur. Vent violent. Parties plates et parties vallonnées. Bord de mer et intérieur des terres.
Malgré la brume et le ciel changeant, la Costa Morte et le Cabo Vilan auront été les points les plus marquants durant ces 77 kms pour un dénivelé de 1309 m.






Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




8 ème étape : Laxe - La Corogne