Tour de Belgique 2014. 8 ème étape : de Falaën à La Roche en Ardenne

vendredi, juillet 4 2014

Tour de Belgique - 8 ème étape : De Falaën à La Roche en Ardenne

Mercredi 25 juillet 2014

Le petit déj est à l'image des autres prestations offertes au Gîte de Chession.
Tout est parfait.

C'est encore sous le soleil que nous quittons Falaën.
Le début du parcours ne nous est pas inconnu puisque nous empruntons, en sens inverse la route de notre arrivée, du moins jusqu'à Sommière.

Pas très réjouissant tout çà, il va falloir se taper à froid la pente à 14

Nous l'avons montée, à l'arraché, sans mettre pied à terre. Si vous ne nous croyez pas, allez donc voir sur place ! Vous y verrez les traces de nos roues en zig zag !

Après Sommières, c'est par une longue descente que nous plongeons dans la vallée de la Meuse pour rejoindre Bouvignes.

La vallée de la Meuse

Bouvignes est une jolie bourgade au riche passé historique.
En traversant la ville, sur la Place du Bailliage, les gros pavés disjoints finissent de nous réveiller !

Nous décidons de passer sur l'autre rive de la Meuse à l'écluse de Leffe Bouvignes.
L'écluse franchie, nous devons finir de traverser la Meuse en passant sur le barrage attenant.
Gros problème ! Des barrières ont été mises en place pour limiter le passage aux piétons et aux vélos mais pas aux vélos munis de sacoches.
Il ne reste plus qu'à les détacher et à les transporter à l'autre bout du barrage !

Sur l'autre rive, une supérette nous permet de faire un petit réapprovisionnement.

En longeant la Meuse, nous voici de retour à Dinant.
Si nous sommes passés sur l'autre rive, c'est pour éviter de traverser le pont Charles De Gaulle, franchi la veille.
Des travaux sont en cours ainsi que sur la place de la collégiale. L'accès est totalement fermé.
Garmin en est tout retourné ! Il réfléchit !

Nous allons chercher la bonne route durant plus d'une demi heure.
Impossible de trouver cette satanée route.
Garmin indique une route qui débute au pied de la falaise en dessous de la citadelle.
Faute de trouver un tunnel, nous essayons de partir à droite, mais la falaise, toujours aussi imposante, nous bloque le passage sur plus d'un km. Retour donc au centre ville, au milieu des travaux.

Ce contretemps va toutefois nous permettre de passer devant la Maison de Sax. Ce n'est plus la maison modeste où naquit Adolphe Sax, c'est maintenant un immeuble cossu transformé en musée.

La Maison de Sax

Point de route au pied de la falaise. Nous tentons notre chance, cette fois en partant à gauche.
Il y a bien une route mais Garmin n'est pas d'accord ! Erreur de parcours qu'il dit !
Tant pis, nous la prenons sans tenir compte des jérémiades de Garmin qui n'arrête pas de biper ! !

Une côte très difficile nous attend ! 500 m plus loin, je m'arrête pour faire taire Garmin devenu insupportable. Impossible de repartir, la pente est trop raide ! Nous terminons donc la côte tous les deux en poussant nos vélos ce qui n'est d'ailleurs guère plus facile !
Garmin ne peut même pas se foutre de notre gueule, je lui ai fermé la sienne !

Enfin au sommet, nous retrouvons le bon itinéraire et nous avons la surprise de constater que sommes arrivés à l'entrée de la citadelle.

C'est à cet instant que nous comprenons que Garmin ou plutôt, Open Runner, voulait, tout simplement, que nous empruntions les télécabines pour monter en haut de la citadelle !
Nous ne risquions pas de la trouver cette route !

Du haut de la Citadelle, le panorama doit être splendide sur Dinant et la vallée de la Meuse
Malheureusement, il faut payer pour profiter de ce panorama !

C'est ici que se déroula, durant la 1 ère guerre mondiale, la bataille de Dinant qui opposa les troupes françaises à l'armée allemande, du 15 au 23 août 1914.
Elle est devenue tristement célèbre le 23 août 1914 par le massacre de 674 civils par les forces allemandes, notamment dans le quartier des Rivages et dans le village de Neffe.
Un cimetière militaire a été inauguré sur la citadelle en 1923, où reposent les 1 200 soldats français tombés pendant les combats d'août 1914.

Un monument du nom de L'Assaut, commémore la reprise de la citadelle par les Français le 15 août 1914.

Un lieutenant français est touché à la jambe pendant cette bataille, son nom : Charles De Gaulle.
Nous comprenons mieux pourquoi le pont de Dinant porte son nom.

Reprenant nos vélos, nous quittons définitivement Dinant et sa citadelle en prenant la direction de l'Est.
Nous sommes maintenant sur le plateau.
La bosse de Dinant a laissé des traces, nous croyons voir d'étranges volatiles au milieu des prés !

A partir de Sorinnes, nous allons pédaler sur une route nationale sans bande cyclable.
Plus loin, à partir d'Achènes, une succession de bosses va ralentir notre avancée.

Ecole d'Achêne

C'est ainsi que nous traversons Leignon dominée par son imposant château.

Château de Leignon

Malheureusement le temps s'est gâté. Les nuages sont beaucoup plus nombreux et surtout, un vent du Nord très frais a fait baisser la température.
Nouvelle bosse à la sortie de Leignon. Les bandes cyclables sont de retour. Nous nous sentons plus en sécurité, la circulation n'est toutefois pas très importante.
Au sommet de la côte, Garmin qui s'était fait oublié jusque là, nous fait prendre à gauche la petite route de Fontaine Libion.
Nous ne tardons pas à nous arrêter pour le pique nique et aujourd'hui, nous allons apprécier les rares apparitions du soleil.
Une zone de débardage va faire notre affaire. Assis sur les troncs d'arbres, nous allons reprendre des forces après cette première partie d'étape très vallonnée.

Nouveau départ pour Haversin, où dans la traversée du village, nous prenons à droite la direction d'Hogne.
Ces petites routes sont agréables d'autant plus que nous sommes maintenant sur le plateau.
Le panorama s'élargit à 360°, nous sommes au point culminant de notre étape.
A Hogne, nous coupons la Route Nationale 4, Bruxelles Luxembourg, pour nous diriger vers Waillet.

A l'approche de Marche en Famenne, nous retrouvons des routes plus importantes.
Nous sommes maintenant en Province du Luxembourg.

Entre Marche En Famenne et Hotton, nous allons pédaler sur une toute petite voie verte.
Ce ne sont plus des longs bouts droits. La voie verte, s'éloigne puis revient près de la nationale, un coup à droite, un coup à gauche.
Cette section nous a beaucoup plu, d'autant plus que sur la nationale la circulation est redevenue importante.

Nous arrivons à Hotton par une descente.
Hotton est une ville animée située au bord de l'Ourthe.
Comme le soleil réchauffe à nouveau l'atmosphère, nous nous autorisons une petite pause, à la terrasse d'un café en prenant une bonne bière belge.

Jusqu'à La Roche en Ardenne, distant de 17 kms, nous allons rester dans la vallée de l'Ourthe.
Là encore, nous allons pouvoir rouler sur un Ravel.
Il serpente le long de l'Ourthe, revient parfois sur la nationale, il la coupe à plusieurs reprises.
Il y a encore des secteurs à terminer mais, nous avons apprécié ce secteur qui nous a fait escalader 2 ou 3 petites bosses très pentues.

Nous passons ainsi à proximité de plusieurs petits villages, Hampteau, Rendeux, Ronzon.
A Marcourt, au bord de l'Ourthe, un joli coin ombragé ne nous laisse pas indifférent.

Le final serpente toujours le long des méandres de l'Ourthe avant de revenir sur la route nationale.
Le nombre de terrains de camping est impressionnant.
Nous ne pensions pas que cette région était aussi touristique.

Peu avant La Roche en Ardenne, nous avons le tort de reprendre la piste cyclable sur notre gauche.
Nous allons, ainsi, sans le vouloir, dépasser La Roche en Ardenne ce qui nous coûte, en prime, une dernière côte supplémentaire.

Il y a beaucoup de monde dans les rues et notamment de très nombreux marcheurs.
Nous devons traverser toute la ville par le rue principale qui est d'ailleurs toute en travaux.
Notre point de chute, pour ce soir, est l'hôtel Le Moulin de la Strument.

Comme son nom l'indique l'Hôtel est installé dans un ancien Moulin à Eau.
Le cadre est très agréable.

Le Moulin de la Strument

Accueil un peu bizarre. La porte de l'hôtel est fermée à clé et nous allons mettre un certain temps avant de trouver une autre porte d'accès.

Nos vélos sont parqués dans le Musée de la Meunerie qui fait aussi partie de l'établissement.

Preuve que nous sommes bien dans un moulin, la roue du moulin à eau se trouve en bas de l'escalier qui conduit aux chambres.

Rien à redire en ce qui concerne la chambre.
Ce n'est pas encore la pleine saison et le restaurant ne fonctionne pas.

A pied, nous allons donc revenir sur la place principale afin de trouver de quoi becqueter.

Lors de la Bataille des Ardennes, du 21 décembre 1944 au 11 janvier 1945, La Roche fut bombardée de 70.000 obus américains. mais les Rochois l'ont reconstruite avec comme principal objectif le développement du tourisme.
Aujourd'hui presque chaque maison abrite une boutique touristique.
Pour beaucoup de Néerlandais et de Flamands, habitués au plat pays, cette région vallonnée de la Belgique c'est un peu les Alpes !
La Roche en Ardenne est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres dont la trans-ardennaise, une randonnée pédestre de 160 kms qui permet d'atteindre Bouillon.
L'Ourthe, sur plus de 20 kms, accueillent aussi les passionnés de kayak et de raft.
Le côté culturel n'est pas oublié non plus, avec le Musée du Grès, le musée de la Meunerie et le musée de la Bataille des Ardennes.
Pour toutes ces raisons, les Rochois n'hésitent pas à qualifier leur ville de Perle de l'Ardenne.

Mais La Roche en Ardenne est surtout connue pour les ruines de son château féodal qui domine la ville.

Château féodal

Depuis que nous sommes partis de Namur, tous les soirs, nous avons très bien mangé et surtout trop mangé !
Ce soir, nous décidons d'être plus raisonnables. Nous optons pour la pizzeria Mezzogiono située sur la Place Du Bronze.
Il est à peine 19 h lorsque nous passons à table mais déjà il y a affluence. Nous l'avions déjà remarqué, les Belges mangent de bonne heure !
Repas à base de pâtes. Toujours très copieux mais, sans pain !
Service très rapide et pour cause, il y a tellement d'affluence qu'il faut refuser du monde et pourtant, les jeunes serveurs sont au pas de course !

Notre avant dernière journée se termine.
Aujourd'hui nous avons parcouru 77 kms alternant parties plates et vallonnées.

Points + : La petite bourgade de Bouvignes. Dinant et sa citadelle. Le Ravel de Marche en Famenne à Hotton. Le Ravel le long de l'Ourthe. La Roche en Ardenne ville très touristique.
Ponts - : Regret de na pas avoir visiter la citadelle de Dinant.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.

Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :