Tour de Corse 2017 Mare E Monti : 12 ème étape de Saint Florent à Centuri

samedi, juin 24 2017

Corse 2017 - 12 ème étape De Saint Florent à Centuri

Dimanche 25 juin 2017.

Nouvelle similitude avec Propriano, l'accueil au petit déj est beaucoup plus sympa le matin que lors de notre arrivée la veille.%%

Les nuages se sont envolés. Une enième très belle journée s'annonce sous les meilleurs hospices.

Petite discussion avec un policier municipal impressionné par nos vélos, ce qui me permet de lui glisser à l'oreille que la cohabitation cyclistes, automobilistes n'est plus au mieux !
On ne sait jamais, il est peut être influant !!!

Nous entamons aujourd'hui le Tour du Cap Corse dans le sens inverse de 2011.

C'est par la D80 route unique du Tour du Cap Corse que nous quittons Saint Florent.
Les livreurs, au volant de leur camion, sont pressés de livrer avant le réveil des touristes. Prudence donc !!!

6 kms plus loin, nous quittons la D80 pour pénétrer à l'intérieur des terres dans le Patrimonio.
Les dieux méditerranéens ont été généreux avec cette région. Magnifique site à flanc de montagne offrant une vue sur la baie de Saint Florent et sur les versants ensoleillés plantés de vignobles.

Une montée très sévère dans Patrimonio va nous conduire au dessus de l'église San Martinu.
Beau panorama sur la baie de Saint Florent et les vignobles.

Au dessus de Patrimonio, la petite route continue de monter. C'est le calme le plus absolu. Un petit paradis !

Nous allons redescendre jusqu'au petit hameau de Sparagaggio.

IMG_63961000.jpg///

IMG_63971000.jpg///

IMG_63951000.jpg///

La sortie du hameau est marquée par une descente courte mais vertigineuse.
C'est en bas, auprès d'une fontaine, que nous allons rencontré un cycliste du cru qui fait sa ballade dominicale en effectuant le tour du Cap Corse en une seule journée soit 130 kms.
Le très mince filet d'eau qui coule de la fontaine va nous permettre d'engager une longue discussion. Lui aussi sera étonné par notre périple.
Décidément, nous sommes des super héros ! Pourtant à mon avis, ce qu'il fait en une seule journée n'est guère plus facile.

Petit coup de cul sévère pour atteindre Bracolaccia.
Ce village est étalé sur les deux versants d'un piton. Les virages s'enchaînent d'abord en montée puis en descente en découvrant de jolies vues, sur l'église, la mer et le hameau de Sparagaggio.

Une longue descente nous ramène sur la corniche où nous retrouvons la D80.
Les falaises très découpées dominent la mer.
Bruit très impressionnant du grondement des vagues qui se fracassent contre les rochers.
Lutte incessante entre l'eau et la pierre. Ce choc de titan résonne sur les parois rocheuses.

Une petite grimpette pour atteindre puis contourner la marine de Negru et sa tour génoise.
C'est ensuite une nouvelle longue montée vers un de nos coups de coeur en Corse, le village de Nonza.
Sur le flanc du Monte Stello, Nonza est une commune verte et boisée même si son tapis végétal a souffert de nombreux incendies.
Nous aimons ses maisons aux toits de lauze serrées autour de l'église Saint Julie, la tour Paoline au sommet du piton rocheux, sa plage avec la mer aux multiples nuances de bleu, sa petite place et son bistrot sous les platanes où nous prendrons le temps de faire une longue pause.

Longue descente jusqu'à la Marine d'Albo et de suite, nouvelle montée par la Punta Bianca qui porte bien son nom.

La D80 continue de monter devant les anciennes carrière d'amiante.%% Le site est toujours en cours de réhabilitation, les bâtiments abandonnés sont toujours aussi austères.

C'est à la Punta de Canelle que nous allons prendre, à droite, la direction de Canari.
3 kms de montée sévère pour rejoindre le coeur du village à 279 m d'altitude.

Un banc sous un arbre, un bar de l'autre côté de la route, le voilà l'endroit idéal pour casser la dalle.
Apéro Orezza au petit bistrot.
Longue conversation avec le patron qui est aussi chauffeur routier. J'en tiens un ! Je lui dit ce que je pense des chauffeurs de poids lourds et comme le client a toujours raison, il est d'accord avec moi !!!

La panse pleine, nous continuons notre chemin en plongeant dans la vallée tout en admirant au passage une jolie vue sur la côte.

Au ruisseau de Farcone, sur une route ombragée en plein maquis, débute la montée aux hameaux de Conchigliu et de Torre.

Notre petite route va alors se rapprocher de la D80 sans jamais l'atteindre. Nous sommes alors à hauteur de la Punta Minerviu.

Encore une fontaine !

La route superbe, en corniche, va nous faire passer entre la Pietra Pinzuta et le Punta Di Caterraggio.%%

C'est à Pino que la D33 dénommée aussi, petite corniche, va rejoindre la D80, la grande corniche.
Quand on sait que la petite corniche domine parfois la grande corniche de plus de 300 m, on peut se demandait laquelle est la plus grande !
Une chose est sûre, les deux offrent de magnifiques panoramas.

Nous retrouvons les tombeaux monumentaux du Cap Corse.
Dans tous les villages du Cap Corse, en bordure de route, mais toujours sur des positions en vue, face à la mer, s'élèvent d'imposantes sépultures. Construites par les émigrés capcorsins ou par des familles de notables.
Ces demeures des morts combinent tombeaux et autel pour célébrations ce qui en fait de véritables chapelles funéraires.
L'intérieur y est souvent orné de sculptures, de tableaux, de bougeoirs et d’ostensoirs précieux.
L’extérieur est aussi luxueux avec murs d'enceinte, portails, escaliers et jardins aménagés avec palmiers ou cyprès.

Une longue descente va nous mener jusqu'à la très jolie Anse d'Aniso.

Nous voici arrivés au niveau de la mer et il nous faut remonter jusqu'à 202 m pour atteindre le village de Baragogna.

A Baragogna, nous prenons à gauche la D35 pour descendre rapidement jusqu'à Mute.
Cette petite, nous l'avions emprunté, dans l'autre sens, en plein vent, avec des rafales approchant les 90 km/h.
Aujourd'hui, il n' y a pas un souffle de vent, nous aurions pourtant bien aimé !

La Marine de Mute.

Très vite, nous retrouvons Centuri que nous trouvons toujours aussi joli.

Un marin sans son bateau.

Sur la plage, nous nous sommes fait attaquer par un rhinocéros.

C'est Au Vieux Moulin que nous avons réservé.
C'est une demeure de caractère construite au 19 ème siècle par un aventurier qui avait émigré en Américaine Latine, encore un !,.
Plutôt chic ! Dans la demeure, il y a seulement 2 suites, comme ce n'est pas pour notre budget, notre chambre est dans l'annexe.
L'accueil sera, une fois de plus, vite expédié !
Pour nos vélos, il nous est gentiment proposé de les laisser dehors, sur le grand parking, en terre battue, situé 20 m derrière l'hôtel !
Nous aimons trop nos machines même si elles nous font souffrir pour les laisser passer la nuit dehors, loin de nous.
Notre chambre ayant une terrasse, c'est sur cette dernière que nous allons les installés.
De toute façon, nous ne risquons pas salir ! Le dernier coup de balai a dû être donné l'été dernier !
Et oui ! Si nous avions pris une suite, nous aurions eu droit à plus d'égards.
Rien à redire en ce qui concerne la chambre. Prix correct.

Pour le repas, notre choix se porte sur le restaurant A Macciotta. Pas de terrasse sur le port mais un accueil et un service sympa.
Le patron étant pêcheur nous allons opter pour une friture de calamars et un trio de la mer et pour fêter notre dernière soirée en Corse, une bouteille de Patrimonio.
Repas très correct.

Avant de regagner le Vieux Moulin, un petit tour en bord de mer va nous permettre de vérifier que le coucher de soleil de Centuri vaut bien celui de Porto. Nous vous laissons juger !

C'est l'heure du bilan.

Au total 65 kms, 1157 m de dénivelé. Etape moyennement difficile.
Côté VAE : RAS.
Côté négatif : RAS.
Côté positif : Etape très agréable sur la totalité du parcours. Très bonne idée de délaisser la D80 pour passer à Patrimonio puis à Canari. Routes très tranquilles, la Corse comme nous l'aimons. Nonza et Centuri, deux coups de coeur !

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.