Tour de Corse 2017 Mare E Monti : 4 ème étape de Ghisonaccia à Sainte Lucie de Tallano

jeudi, juin 29 2017

Corse 2017 - 4 ème étape De Ghisonaccia à Sainte Lucie de Tallano

Vendredi 16 juin 2017.

Le patron de l'hôtel Casa Di Maria Cecilia a eu la gentillesse de remiser nos vélos, pour la nuit, à l'intérieur même de la salle du resto.

Nous quittons Ghisonaccia par la T10 sur seulement 2 petits kms et, une bande asphaltée, sur le côté de la route, va nous permettre de rouler avec un peu plus de sécurité.
En prenant la direction de l'intérieur des terres, nous traversons rapidement Morta puis Abazzia.
Une route orientée plein sud, va nous permettre d'éviter la T10 sur une douzaine de kms supplémentaires.

C'est ainsi que nous allons passer à proximité de la Base Aérienne de Solenzara située, en réalité, au lieu-dit Travo.

Pour rejoindre l'entrée de Solenzara, il nous reste 4 kms à parcourir sur la T10.
4 kms, en serrant les fesses même si une bande asphaltée nous écarte un peu du traffic.

Pour la première fois depuis Bastia, la mer borde la route.
Avec précautions, nous prenons le risque de traverser pour prendre quelques clichés.

Beaucoup de personnes viennent en Corse pour profiter des plages de sable fin de la côte Est, tous les goûts sont dans la nature mais, pour nous, la Corse a bien d'autres atouts !

A l'entrée de Solenzara, après avoir traversé la rivière Solenzara, nous quittons la côte Est que nous retrouverons uniquement le dernier jour, au Cap Corse, lors de notre retour vers Bastia.
Les choses sérieuses commencent. 30 kms d'ascension nous attendent.

Le décor est planté, droit devant nous, les montagnes se marrent déjà en nous voyant approcher !

Signe de sécheresse, le débit de la Solenzara est faible.

Dès les premiers kms de la montée, arrêt obligatoire devant la fontaine.

Il est grand temps de refaire le plein avant d'affronter ces 30 kms.

Pour les 11 premiers kms, le long de la Solenzara, la pente ne dépassera pas les 3% de moyenne mais, comme il y a quelques petits replats et descentes, par endroit, les 5 à 6 % sont atteints.

Nombreux sont les points de baignade le long de la Solenzara laquelle sépare la Haute Corse de la Corse du Sud.

Après le 11 ème km, en passant sur le pont du Fiumucelli, la route se rétrécie et les pourcentages s'accentuent.
En été, commence ici, les embouteillages.
Pour nous, aujourd'hui, nous montons sans gros soucis et les automobilistes, encore peu nombreux, sont comme nous, ils profitent des magnifiques paysages.

Du 12 ème au 17 ème km, la pente est à plus de 8% de moyenne.
Les points d'ombre sont un bon prétexte pour reprendre son souffle alors que le VAE ne se pose plus de question, c'est le niveau 3 qui turbine !

Un cycliste va me dépasser sans même me saluer !
A la vitesse où je monte, il a du me prendre pour un piéton !
Un court instant, ma tête commande à mes jambes de prendre sa roue et de lui poser une mine mais, mes jambes font la sourde oreille !

Sous cette chaleur suffocante et sans la moindre fontaine à l'horizon, quelle récompense d'arriver au sommet du Col de Larone, à 608 m d'altitude.
Le décor est magnifique !

Il est 11 h 30 et, si nous voulons éviter les chaleurs caniculaires de l'après midi, nous devons reprendre notre route.
Les descentes sont souvent les bienvenues mais, celle qui va suivre ne nous enchante guère ! Autant de descente, autant à remonter !
3 kms plus loin, nous sommes redescendus à 493 m et il va falloir remonter jusqu'à 1218 m !

Il ne nous reste plus que ....... 9 kms à grimper !

Le col de Bavella est réputé pour être le plus ardu de l'île par son versant oriental, avec les 7 derniers kilomètres à 9 % de moyenne et des pointes à 11 %. C'est écrit dans le guide ! Je confirme, mais çà, c'est pour après le pique nique !
Sur un léger replat, nous avons, en effet, trouvé la fontaine tant espérée avec en face, un emplacement pour ranger les vélos et de beaux rochers, pour poser nos fesses !
Quelle est bonne cette eau qui dévale de la montagne ! Une bonne douche avant de manger rien de tel pour ouvrir l'appétit !

Nous attaquons par les oeufs durs subtilisés lors du petit déjeuner matinal. Ils ont été placés dans la sacoche de guidon et .... c'était pas des oeufs durs, c'était .... des oeufs coque !!!! Bonjour les dégâts !!!!! Tout en mangeant, nous regardons passer les cyclistes qui descendent du col de Bavella. Ils vont se taper la petite remontée du col de Larone avant de plonger sur Solenzara.
Ils sont nombreux alors qu'en montant nous n'en avons croisé très peu.
Ils sont certainement partis de Solenzara, à la fraîche, et ils retournent à leur point de départ.
C'est amusant de voir que plus les cyclistes défilent, plus la masse corporelle de ces derniers augmente. C'est confirmé, les affutés monteront toujours plus vite que les gros !

C'est bien beau de regarder pédaler les autres, il va falloir attaquer les derniers kms du Col de Bavella, en pleine digestion !
J'avais prévu un arrêt tous les 2 kms, je ne vais même pas tenir 1 km.
Dans Bavella, j'en ai bavé !
Le moindre coin d'ombre est prétexte à un arrêt.
Sous cette chaleur, je me liquéfie !

J'en termine enfin, avec le 28 ème km et le passage à plus de 11%. C'est dingue, les 9% qui suivent me paraissent faciles.
Quant au dernier km, au milieu des maisons du village de Bavella, la pente n'est plus qu'à 6,5 %, c'est presqu'une formalité !

Il est 14 h 20 lorsque j'arrive enfin au sommet.

Au sommet, un petit coucou à Notre Dame des Neiges laquelle, avec la chaleur qu'il fait aujourd'hui, porte bien mal son nom !

Le site est très fréquenté. C'est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres.

Les Aiguilles de Bavella dominent le col. Les pics déchiquetés sont impressionnants. Au nombre de 7, les puntas culminent toutes au dessus de 1500 m. La plus haute est la Punta Alta (1855 m).

Au sommet du col, nous allons rencontrer 2 couples amis qui randonnent à pied. L'un est de la Vendée, l'autre de l'Ile de la Réunion. Comme les hommes sont aussi des cyclistes, la conversation s'est prolongée durant de longues minutes.
Le VAE a eu aussi son petit effet et, bien évidemment, nous avons été, une fois de plus, de vrais ambassadeurs.
Il va falloir que nous pensions à solliciter une petite commission !

L'essentiel des difficultés est désormais derrière nous. La batterie n'a plus que 25 % d'autonomie et, il nous reste 27 kms à parcourir. Tiendra, tiendra pas ? C'est la question !

Une longue descente va nous mener vers Zonza. En cours de route, joli panorama sur les Aiguilles.
C'est ici, qu'un couple de touristes va spontanément se proposer, de nous tirer le portait.

Cerné par des bois de chênes et de pins maritimes, à 950 m d'altitude, c'est avec un certain étonnement que nous découvrons l'hippodrome le plus haut d'Europe. C'est celui de Zonza.

Nous connaissons la bourgade de Zonza pour y avoir séjourné en 2011. C'est la capitale touristique de l'Alta Rocca. C'est le cas aujourd'hui encore, les terrasses des bars sont pleines mais, nous allons, tout de même, trouver deux petites places à l'ombre pour, devinez quoi ? ..... Boire 2 Orezzas bien fraîches !!!!

Après Zonza, la route continue de descendre jusqu'au ruisseau de Pia Di Santa.
Un replat nous permet d'atteindre le petit village de San Gavino Di Carbini puis, c'est Levie qui se découvre à 600 m d'altitude, à flanc de montagne.

9 kms restent à parcourir et dès la traversée de Levie, la route se relève pour une montée de 5 kms sans gros pourcentage.
La chaleur toujours présente et les kms accumulés rendent cette fin d'étape plus pénible que prévu mais, le décor est toujours aussi agréable. La route serpente entre les monts boisés de l'Alta Rocca.

4 kms supplémentaires, en descente, et voici le beau village de Sainte Lucie de Tallano perché à 450 m d'altitude au dessus de la vallée du Rizzanese.
La route d'accès domine le village que nous atteignons en dévalant 2 grands lacets.

En parcourant les rues étroites du village, nous y avons ressenti la même impression de vie paisible que semble vivre ses habitants comme nous l'avions perçu à Vescovato et à Loreto Di Casinca.

Avec sa petite église originale,

Avec ses hautes maisons de granit, et ses ruelles étroites,

Avec ses fleurs,

Avec son écrin de verdure,

Avec sa petite place ombragée,

Avec sa vue sur la vallée,

Avec tous ces atouts, ce village Corse niché au coeur des montagnes de l'Alta Rocca mérite le détour.

Notre court séjour a été aussi agrémenté par notre hébergement.
Nous avons passé un séjour agréable dans un appartement situé dans une ancienne bâtisse, au coeur du village, tout près de la petite place.

Dans cette maison, 4 appartements ont été entièrement rénovés par leur sympathique propriétaire avec lequel nous avons eu une très longue conversation.
Je l'avais contacté avant notre départ car, ne résidant pas dans le village, il avait souhaité connaître notre heure d'arrivée.
Il avait été très étonné lorsque je lui avais dit que nous circulions à vélo mais que surtout, nous venions de Ghisonaccia.
Pour lui, c'était une étape très difficile et notre arrivée ne pouvait pas être envisagée avant 18 h !

Notre grand état de forme a fait que nous sommes arrivés à Sainte Lucie de Tallano vers 16 h 30.
Contacté à nouveau lors de notre arrivée dans le village, nous l'avons attendu en buvant ... 2 orezzas supplémentaires sur la terrasse ombragée du bar restaurant, le Santa Lucia.

Accueil très sympathique du propriétaire très gêné de nous avoir fait attendre. Nous avons apprécié son aide pour monter nos affaires au 3 ème étage, d'autant plus que l'escalier très étroit avait des marches faites pour des tout petits pieds !
Au delà du 32, c'est galère !
Nous sommes donc montés sur la pointe des pieds !
L'appartement a tout le nécessaire pour faire la cuisine et le propriétaire va prendre tout son temps pour nous faire visiter et nous parler de la région. C'était vraiment un accueil très sympa.
Il est sportif, il pratique la course à pied mais il ne peut s'empêcher d'être, une fois de plus, en admiration lorsqu'il découvre notre itinéraire. Décidément, tous ces admirateurs vont finir par nous faire croire que nous sommes des surdoués !

Seul petit bémol, nos vélos vont devoir passer la nuit dans la ruelle derrière le bâtiment mais, d'après le propriétaire, il n'y a absolument aucun risque dans ce petit village de montagne.
Pour le lendemain, pas de souci pour nous, nous partons quand nous voulons, en laissant l'appartement ouvert !
Nous l'avions bien senti, ce village respire le calme et la sérénité !

Au Santa Lucia, à l'heure de l'apéro, nous avons remplacé les 2 orezzas par 2 Cap Corse et le patron a eu la gentillesse de nous apporter, en amuse gueule en quantité avec notamment de belles olives. Il est vrai que la région est réputée pour la qualité de son huile d'olives.
Le Santa Lucia affiche complet ce soir. Très bon repas.

C'est l'heure du bilan.

Au total 79 kms, 1649 m de dénivelé. Certainement l'étape la plus difficile.
Côté VAE : Malgré la difficulté, aucun souci pour la batterie. Il restait au moins 20% d'autonomie.
Côté négatif : La dangerosité de la nationale vers Solenzara.
Côté positif : La montée du Col de Bavella. Les Aiguilles de Bavella. L'Alta Rocca et ses monts Le village de Sainte Lucie de Tallano.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.