Tour de la Manche 2016 - 3 ème étape : Exeter - Axminster

lundi, juillet 25 2016

Tour de la Manche 2016 - 3 ème étape : Exeter - Axminster

Mardi 7 juin 2016

Ce matin, nous avons droit au petit déjeuner.
La jeune femme représentante est encore là mais, malgré son soutien, le jus d'orange souhaité (orange juice) s'est transformé en 2 pleines assiettes de quartiers d'oranges !

L'étape du jour va nous rapprocher de la côte mais, ce matin, le soleil est aux abonnés absents.
Autre petit souci, mon rasoir est totalement déchargé. Il a dû rester en contact toute la journée d'hier dans la sacoche et comme je n'ai pas emporté le chargeur je suis dans l'obligation de trouver des rasoirs jetables et de la mousse à raser.

Nous retrouvons la route d'Exeter après avoir grimpé 2 bosses sévères. Une bonne mise en jambes !
En descente, nous traversons le petit village de Whitestone puis, c'est l'entrée dans Exeter.

Je ne reviendrai pas en France barbu, j'ai trouvé mon bonheur dans une petite supérette, rasoirs et bombe à raser sont désormais dans les sacoches.

A la recherche de la cathédrale d'Exeter, une dame en vélo, à qui nous demandons notre chemin en anglais limousin, nous réponds en français.
C'est une bretonne qui vit désormais à Exeter.
Elle nous propose de la suivre à vélo mais, dans une rue montante, elle pose pied à terre. La flèche de la cathédrale étant maintenant bien en vue, nous la quittons après l'avoir remercié.

Exeter - La Cathédrale

Exeter - La Cathédrale

Exeter - La Cathédrale

Sur la place de la cathédrale.

Exeter

Nous quittons la cathédrale après avoir salué Richard Hooker thélogien de la pensée théologique anglicane.
D'une manière générale, pour Hooker (1554 - 1600), les chrétiens doivent se préoccuper avant tout de ce qui les unit plutôt que de ce qui les divise.
Une théorie qui aujourd'hui n'est malheureusement pas encore appliquée !

Exeter - La Cathédrale

Nous redescendons au bord de la rivière Exe pour emprunter la piste cyclable et suivre ainsi la Nationale Cycle Route 2.

Exeter - Rivière l'Exe

Exeter - Quai de la Rivière l'Exe

Exeter - Quai de la Rivière l'Exe

Nous quittons Exeter en longeant toujours la rivière Exe.
Le parcours cyclable serpente entre les étendues d'herbe emprisonnées dans les nombreux bras de l'Exe.
Cette partie, totalement plate, est aussi le territoire des vaches et des moutons.

Nous franchissons l'Exe avant d'entrer dans la petite ville de Topsham.
Situé au fond de l'estuaire, c'était autrefois un important port de mer.
Nous découvrons aujourd'hui un charmant petit port, sous le soleil, malgré la brume qui a du mal à se dissiper.

Topsham - Le Port

Nous quittons Topsham par des petites ruelles et nous retrouvons la piste cyclable pour franchir la rivière Clyst sur des passerelles en bois équipées de postes d'observation des oiseaux. La River Clyst se jette dans l'estuaire de l'Exe devenue très large.

La piste va longer l'Exe jusqu'à Exmouth située à l'entrée de l'estuaire et au début de la côte jurassique.

Nous passons ainsi à Exton puis à Lympstone où nous longeons le camp d'entraînement des Royal Marines Commando en plein exercices de combat au corps à corps.

A Exmouth, notre itinéraire ne prévoit pas de longer le bord de mer.
C'est donc par les rues bordées de maisons typiques que nous continuons notre avancée.

Exmouth

Nous traversons un grand parc situé en plein centre ville.
De nombreux jeunes en uniformes scolaires y prennent la pause de la mi journée.
A la sortie du parc, surprise : Road Closed !

Exmouth - Route coupée

Malgré la bonne volonté d'un couple de piétons, nous allons mettre un certain temps à trouver un itinéraire de remplacement.
Nous n'avons jamais su ce que faisait toute cette eau à cet endroit. En effet, aucune rivière ne figure sur la carte !

Nous devons grimper pour rejoindre la voie verte au dessus d'Exmouth.
C'est une raison de plus de regretter de ne pas avoir fait le détour par le bord de mer sans doute plus agréable.

Toutefois, nous avons la chance de pédaler dans le calme sur notre voie verte, avec sur la fin, une jolie partie en forêt où un chevreuil va bien vouloir faire un bout de chemin avec nous.
La piste redescend sur Knowle Village puis par la route, nous laissons, à droite, Budleigh Salterton pour nous diriger vers la River Otter.
Notre itinéraire doit longer cette petite rivière pour remonter vers le Nord.
Problème, pour la 2 ème fois de la journée, un panneau qui ne laisse aucun doute barre le chemin qui grimpe dans la colline : Road Closed.
Vu le profil, nous hésitons à franchir le barrage et puis, il est près de 13 h, autant casser la croûte avant de prendre une décision.

Nous nous installons sur l'herbe en bordure d'un chemin de randonnée. Entre nous deux, la boite de sardines est ouverte, le saucisson est déballé et le joli pain que nous avons encore eu du mal à nous procurer rejoint le tout.
2 randonneuses arrivent accompagné d'un chien, un peu fou fou qui vient renifler ce que nous nous apprêtons à manger.
Une des 2 dames le rappelle à l'ordre, puis les 2 dames montent avec leur chien dans leur véhicule stationné tout près.
C'est alors que le chien s'échappe de la voiture et revient nous voir.
Nous planquons le saucisson mais soudain, le cabot ouvre une gueule énorme et la referme en plein milieu de notre pain tant convoité.
En un quart de seconde, le cabot repart avec le pain dans sa gueule sous les cris de sa patronne qui ne cesse de répéter : Sorry ! Sorry ! Sorry !

Voilà comment un cabot anglais à mis fin au pique nique de 2 pauvres malheureux touristes français !

Il ne nous reste qu'à tout remballer !

Vu le pot que nous avons aujourd'hui, pas question non plus de tenter notre chance sur le chemin fermé.
C'est donc par la route assez fréquentée que nous allons rejoindre Otterton.

A la sortie de cette petite ville, une bonne côte nous attend.
Le pourcentage est important surtout vers le sommet et .... nous allons donc user, un peu plus, les semelles de nos godasses !
Nous avons toutefois, une excuse ! Nous sommes en manque de pain et de saucisson !

Au sommet, nous avons une vue sur la côte jurassique mais la brume de chaleur est, elle aussi, décidée à nous jouer des tours !

Entre Otterton et Sidmouth

Entre Otterton et Sidmouth

Comme cela a été souvent le cas depuis notre départ de Plymouth, la route que nous suivons est très étroite.
Elle est bordée de haies.
Les anglais sont plus écolos que nous, d'une manière générale, ils ont conservé les haies. C'est un plus pour la nature et les oiseaux.
A cette époque de l'année, elles ne sont pas taillées et les orties en ont fait souvent leur terrains favoris !

La route ne compte aucun accotement, ce qui rend les croisements très difficiles.
Les Anglais roulent à gauche, nous le savions avant de partir, heureusement pour nous, mais ce que nous ne savions pas c'est qu'ils roulent très à gauche et, sur ces routes étroites, les ailes et les portières des véhicules sont très souvent en contact avec les haies.

Toujours par la route devenue un peu plus large, nous plongeons ensuite vers Sidmouth.

Sidmouth

Sidmouth

Sidmouth

Sidmouth

Sidmouth est située à l'embouchure de la River Sid.
Pas de bain de pieds pour les cyclistes, une passerelle a été spécialement construite pour eux.

Sidmouth

A la sortie de Sidmouth, la pente est rude.
Rarement, nous avons monté une bosse aussi raide.
Conséquence : une marche forcée de près d'un km avec arrêts obligatoires tous les 10 m pour reprendre son souffle !

Enfin sur le plateau, nous passons près du village de Salcombe avant d'atteindre par une folle descente étroite le petit village de Branscombe.

Branscombe - St Winifred's church

La descente toujours aussi rapide continue jusqu'à Vicarage et de suite c'est une nouvelle montée très raide qui nous attend. En plus, la route est fraîchement gravillonnée, ce qui n'arrange rien.

Cette route n'est pas réservée aux cyclistes et elle est tellement étroite qu'il est impossible de se croiser.
D'un mauvais oeil, nous regardons les orties qui sont prêts à chatouiller nos mollets !
Heureusement, de nombreux espaces de croisement ont été aménagés ce qui oblige parfois les véhicules à faire marche arrière pour se garer.
Ceux qui nous suivent ne peuvent pas non plus nous doubler. Ils doivent attendre le dégagement suivant pour le faire. Ils le font d'ailleurs avec un calme impressionnant ! Le flegme anglais !
A maintes reprises, nous avons dû mettre pied à terre pour les laisser passer.
Repartir en pleine pente, sur des gravillons n'a pas été de tout repos.

Nous nous sommes demandés ce que faisaient là tous ces véhicules.
Est-ce des locaux qui après leur journée de boulot, regagnent leur domicile situé dans un des petits villages que nous traversons ?
Est-ce des parents qui raccompagnent leur progéniture après la sortie de l'école ?
Est-ce des touristes comme nous qui souhaitent voir au plus près la côte jurassique ?
On ne le saura jamais, ce qui est sûr, c'est que la Nationale Cycle Route 2 n'est pas, à cet endroit, la plus tranquille.

Après une nouvelle descente, voici Beer.
L'endroit nous rappelle un peu les paysages du Cap Corse.

Beer

Beer

La côte de Beer nous attend à la sortie de la ville.
Pour être francs, nous aurions préféré la côte de boeuf !
La pente est cependant beaucoup moins raide et surtout la route est plus large.

Sur cette route vallonnée, nous pédalons sur une petite piste cyclable. Il en sera ainsi jusqu'à Seaton.

Seaton

Seaton

La baie de Seaton a la particularité d'être encadrée par des falaises blanches à l'Ouest et des falaises rouges à l'Est.

Seaton

Le fait d'avoir traversé Beer, quelques kms auparavant, nous a donné soif.
Confortablement installé à la terrasse d'un bar restaurant, situé sur l'esplanade de Seaton, nous profitons de la vue donnée sur la grande plage de galets avec, en fond sonore, les cris des mouettes et des goélands.
Un panneau invite d'ailleurs les touristes qui prennent leur repas sur cette terrasse d'être très méfiants vis à vis de ces oiseaux marins.
Nous en aurons la confirmation, du côté de St Malo, quelques jours plus tard, mais ceci est une autre histoire !

Rassasiés, nous quittons la côte pour nous diriger vers le Nord.
A la sortie de Seaton, nous allons prendre un sentier à peine visible.
Il est tellement étroit que nos sacoches fauchent aux passages les orties (encore eux) ! Si le chardon est l'emblème de L'Ecosse, nous donnerions volontiers les orties comme emblème de l'Angleterre à la place de la rose !
Après notre passage, le sentier est plus large !

Toujours plein nord, nous longeons la vallée de la rivière Axe.
C'est ainsi que nous traversons les villages de Colyford puis de Colyton. où nous retrouvons nos petites routes étroites bordée de haies et d'orties !

Des petites côtes vont agrémenter cette fin d'étape du côté de Whitford où nous allons rouler sur une route fraîchement goudronnée avec de gros graviers.

Nous approchons du but, lorsque qu'un grand troupeau de vaches bloquent notre avancée.
Ces vaches ont, elles aussi, le flegme britannique. Doucement le matin, pas trop vite le soir.
L'agriculteur qui les accompagne n'a visiblement pas envie de les brusquer !
Nous attendons patiemment en constatant les dégâts causés sur la chaussée !
Il est bien évident, qu'à cette allure, elles ont tout le temps de se soulager sur place.
Cela a au moins le mérite de compacter les gravillons !

En slalomant entre les traces laissées par les bêtes à cornes, nous repartons pour nous diriger vers le petit village de Kilmington.
Notre point de chute se trouve à la sortie du village en bordure de l'A35.

Situé à côté d'une station service, l'hôtel Restaurant A35 Pit Stop ressemble davantage à un routier.
Les repas sont très corrects et la présentation des plats est soignée.
Nous serons ce soir les 2 seuls clients de l'établissement.
A la fin du repas, le responsable après nous avoir demandé si nous sommes satisfaits, nous présente la personne qui était aux cuisines. Ces paroles et une petite coupelle remplies de pièces de monnaie nous font comprendre qu'il est de bon ton de laisser un pourboire. Ne pas le faire n'est pas très bien vu en Angleterre !

Quant aux chambres qui sont de plain-pied, il n'y a rien à redire. Nous craignions pour le bruit de la circulation mais il n'en sera rien.
Nos vélos, eux aussi sont satisfaits, ils vont passer une agréable nuit dans un petit cabanon.
Le coût de notre séjour sera de 44,44 euros pour les repas et de 91,64 euros pour la chambre et les petits déjeuners ce qui est un peu cher par rapport aux établissements français.

Après le repas, la petite promenade digestive va nous mener dans le village de Kilmington.
Comme dans nombreux villages britanniques, l'église est entourée par le cimetière.
Nous sommes très surpris de voir sur une tombe, des fleurs plantées dans les chaussures appartenant vraisemblablement au défunt.
Est-ce une tradition ?
Avec l'austérité de l'église, ce n'est pas vraiment gai, tout çà !

Heureusement, un peu plus loin, nous prenons plaisir à voir évoluer des groupes de jeunes en pleine partie de base ball.

Notre 3 ème journée en Angleterre se termine.
Cette étape longue de 75 kms fera partie des plus difficiles de notre périple.
Plus que les kms, ce sont les côtes difficiles qui nous ont marqué.
Côté touristique, c'était une étape au paysage très varié.
Nous avons pédalé à l'intérieur des terres mais aussi sur les bords de mer.

Malheureusement, nous n'avons pas pu profiter pleinement de la beauté de la côte jurassique. La brume a gâché un peu le paysage. Le soleil était pourtant au rendez-vous.


Carte de notre itinéraire


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4 ème étape : Axminster - Weymouth_