Dimanche 12 juin 2011.

Nuit pas terrible ! Premier réveil vers 2 h 30 puis ensuite toutes les heures, jusqu'à 6 h 30.
C'est l'heure de lever le camp discrètement.
Pour ne pas faire trop de bruit, nous descendons toutes nos affaires sur la terrasse et là surprise ! Un coup d'oeil à la montre nous indique non pas 6 h 30 mais bien 5 h 30 !
Voilà qui nous laisse du temps pour tout installer sur les vélos !!!!!

En attendant le petit dej, j'en profite donc pour faire un peu de mécanique et vérifier l'état des vélos.

Petit dej copieux, avec pour une fois, de belles tranches de pain.
Dès 7 h 45, nous sommes prêts à faire feu.

En passant à Galéria nous faisons les provisions à la supérette puis nous reprenons en sens inverse, la route empruntée la veille.

L'église de Galéria

Après avoir laissé le Pont du Fango sur notre gauche, un léger faux plat nous permet d'atteindre le petit hameau du Fango.
C'est ici que débute la montée du Col de Palmarella, par une ligne droite assez pentue.
La route s'élève ensuite en décrivant une large courbe sur la gauche pour franchir le pont de Calancone.

Montée du Col de Palmarella

Depuis le pied du col, nous avons en vue le sommet mais l'apparence est trompeuse !
Plusieurs petits ravins nous obligent à faire de larges détours dans la montagne. La route est très sinueuse.
Nous montons tout en souplesse en ayant l'impression d'être sur un léger faux plat et pourtant lorsque nous nous retournons, la route empruntée apparaît beaucoup plus bas.
Nous allons ainsi grimper durant 12 kms en permanence dans le maquis.

C'est une région particulièrement sauvage. Durant toute la montée, nous n'allons trouvé qu'une seule habitation. Il est certain que si on veut se faire oublier quelques temps, c'est ici qu'il faut venir !

Nous sommes dimanche et à cette heure matinale, c'est aussi le calme côté circulation.

A la sortie d'un virage, nous allons rencontré notre première vache corse en totale liberté. Accompagnée de son veau, elle traverse la route devant nous. Elle n'a que la peau sur les os. A part les feuilles des arbustes, je ne vois d'ailleurs pas ce qu'elle peut brouter par ici !

Montée du Col de Palmarella

Depuis que nous sommes partis ce matin, le ciel se voile de plus en plus et au sommet du col, il ne fait pas très chaud. Nous ne sommes pourtant qu'à 403 m d'altitude. Les manches longues sont les bienvenues !

Sommet du Col de Palmarella

Au sommet, la vue est dégagée sur le littoral mais, malheureusement, la brume gâche un peu le panorama.
Côté montagne, les plus hauts sommets disparaissent sous les nuages.
Devant nous, mais plus bas, on voit nettement le sommet du Col de la Croix prévu au programme de la journée.

Sommet du Col de Palmarella

Nous nous lançons dans la descente après avoir enfilé les coupe-vents.
Des pierres ont dévalé la pente et ont atterri sur la route. Nous allons en trouver sur plusieurs kilomètres. Si nous ne sommes pas trop gênés avec nos vélos, ce n'est pas le cas pour les voitures et depour les bus.
Au gîte de Galéria, nos compagnons de chambrée nous ont dit avoir essuyé un violent orage au cours des jours précédents. C'était lorsque nous étions vers Centuri.
Les pierres sont donc très certainement sur la route depuis cet orage. Pas très réactive la DDE Corse !

Mieux vaut toutefois se montrer vigilant surtout lorsque la route passe entre les rochers dont certains semblent en position bien instable !

Après être redescendue à 233 m, la route s'élève à nouveau en direction du Col de la Croix. C'est plus un faux plat qu'une véritable montée.
Le soleil étant maintenant beaucoup plus présent, manches longues et coupes vents réintègrent leur place dans les sacoches.

3 kilomètres plus loin nous sommes au sommet du Col de la Croix. (260 m)
Une buvette de fortune s'y trouve. Un parking voiture a été aménagé en bordure de route et juste devant la buvette un emplacement matérialisé par de la chaux est réservé aux bus. Pas bête et surtout très intéressé le proprio de la buvette !

La vue est dégagée sur le golfe de Porto, dommage, encore une fois, la brume ne nous permet pas de voir distinctement les falaises situées de l'autre côté du golfe.

Sommet du Col de la Croix

En quittant le col, la route reste en balcon au dessus du village d'Osani.

Descente du col de la Croix - Vue sur Osani

Ce n'est qu'à l'entrée du hameau du Curzo que nous commençons à descendre franchement.
La traversée du village de Partinello, situé à flanc de montagne, nous rapproche, à nouveau, de la côte au niveau de la Punta Bianca.

Après Partinello - Vue sur le Golfe de Porto

Nous continuons notre descente pour arriver pratiquement au niveau de la mer en franchissant le pont de Serreria (28 m).
Alors que nous pensions être arrivé à Porto, nous devons nous rendre à l'évidence, nous avons une dernière côte à escalader avant d'y parvenir.
La circulation est maintenant beaucoup plus dense.
Cette côte inattendue est relativement pentue.
Le soleil commence à taper fort.
Il est près de midi.
Ce sont autant d'éléments qui nous font songer à trouver rapidement un coin pour pique niquer.

Nous sommes remontés à 146 m d'altitude et la route surplombe la mer au dessus de la plage de Bussaglia.
A notre droite, nous trouvons l'endroit idéal : un mirador ombragé que doivent utiliser les chasseurs, avec table et bancs. Quoi demander de mieux !

Nous sommes vraiment en surplomb de la mer. Sous nos pieds, c'est le précipice !
Après avoir soigneusement vérifié que la cabane est suffisamment bien arrimée aux arbres et que le plancher n'est pas pourri, nous nous installons sur notre terrasse 5 étoiles !

Pique nique au dessus du Golfe de Porto

Au dessus du Golfe de Porto

De l'autre côté du golfe, nous apercevons la route que nous allons emprunter pour monter à Piana. Les 3 grands lacets que nous voyons ne laissent aucun doute, c'est évident, çà grimpe !
Raison de plus de prolonger la pause repas.
Notre coin fait des envieux, plusieurs voitures s'arrêtent mais nous résistons à l'assaut. Nous étions les premiers et personne ne nous délogera !

Après une longue pause, nous quittons, à regret, notre perchoir.

La route redescend et se faufile entre les rochers pour déboucher au dessus de la Marine de Porto.
Jolie vue sur la tour génoise de forme carrée, perchée sur un gros rocher.

Marine de Porto

Tour génoise de Porto

La route descend maintenant franchement jusqu'à Porto, légèrement éloigné de la côte.

De nombreux bus sont garés devant les restos. C'est encore l'heure du repas ce qui nous permet de traverser la ville sans difficulté.
Autant le golfe est attirant, autant la ville avec ses nombreux immeubles modernes ne donne pas l'envie de s'arrêter.

Après avoir franchi le Pont de Porto (29 m), nous attaquons sous la chaleur, la longue montée vers les calanches de Piana.

C'était prévu, la pente est raide ! Nous avons 10 bons kilomètres à souffrir.
Des arrêts, tous les 2 ou 3 kilomètres, nous permettent à la fois de souffler et d'admirer le paysage sur la baie de Porto.

L'essentiel de la montée se fait en forêt, c'est une chance, nous avons l'ombre, les fontaines pour nous rafraîchir et des murets ou des rochers pour poser nos fesses !

Le site des calanches de Piana étant très fréquenté, la circulation y est très difficile en pleine saison. Ce n'est pas le cas aujourd'hui et de ce côté, en cours de montée, un seul bus va nous dépasser.

Après un dernier effort, nous voici enfin à l'entrée des calanches de Piana. Nous sommes remontés à 390 m d'altitude.
Le parking est complet. Quelle chance nous avons d'être en vélo !

Entrée des Calanches de Piana

La route continue de grimper entre les falaises de granit rouge en surplombant, parfois, des à-pics vertigineux.
Ce n'est qu'une succession de virages serrés qui rendent le passage délicat pour les bus et les camping cars.
Nous n'en trouverons pas aujourd'hui, c'est peut être encore trop tôt. Tant mieux, nous avons pratiquement les calanches pour nous tout seul !

La légende raconte que les Calanches auraient été façonnées par Satan qui éconduit par une bergère se serait mis dans une rage folle, tapant, brisant, mettant la roche sens dessus dessous et pétrifiant pour l'éternité la bergère, son mari et son chien.

Si nous avons reconnu le chien , nous n'avons vu ni le mari, ni la bergère !

Calanches de Piana - La Tête de Chien

Calanches de Piana

Calanches de Piana - Les Roches Bleues

Nous quittons les calanches en franchissant le pont de Cavallaghiu et en laissant sur la gauche l'accès au stade où un second parking accueille les visiteurs.

Pont de Cavallaghiu

Sortie des calanches de Piana

Nous sommes arrivés au point culminant (472 m).

La route redescend légèrement jusqu'à l'entrée de Piana.

Devant la chapelle St Alexandre, la vue est bien dégagée sur les calanches et le Golfe de Porto et plus à l'ouest sur la marine de Ficajola que l'on atteint par une petite route très escarpée.

Je m'étais promis d'y descendre mais à la vue du profil, les 4 kms de montée à se taper au retour m'ont découragé.

Entrée de Piana - Vue sur le Golfe de Porto et les Calanches

Entrée de Piana - Vue sur la Marine de Ficajola

Il est tout juste 15 h lorsque nous arrivons au centre de Piana.
Pour ce soir, notre point de chute est le Gîte Giargalo.

La gérante m'a gentiment envoyé un plan d'accès. Le gîte est situé en bordure du chemin qui relie Piana à Ota.
Ce qui n'apparait pas sur le plan, c'est la pente que prend ce petit chemin pour quitter le centre du bourg ! Seulement 300 m, mais ......... raide, raide , raide !
Jacqueline décide de finir à pied !

Le gîte est situé sur la gauche du chemin un peu en retrait et …. beaucoup plus bas ! C'était bien la peine de monter ! Pour y arriver, mieux vaut bloquer les freins !

Sur le plan, il était précisé que l'accueil était fermé de 13 h à 17 h mais voyant une porte entrouverte, je tente ma chance.
La patronne est aux cuisines. L'accueil est un peu froid. Visiblement, madame n'aime pas être dérangée dans son travail.
Mais, bien que je lui ai dit que nous pouvions attendre 17 h, elle nous conduit jusqu'à notre dortoir.

Comme la veille, c'est un dortoir pour 6 personnes, mais ce soir nous y serons seuls.
Le gîte comporte aussi plusieurs chambres d'hôtes et toutes sont occupées.

Dans le dortoir, dans les couloirs, il y des instructions un peu partout. Ici c'est comme çà et pas autrement ! Qu'on se le dise !
Des petites fiches de présentation disposées sur la petite table du dortoir nous permettent de faire plus ample connaissance avec la patronne. Tout est expliqué, la gestion de l'établissement, son histoire, la cuisine pratiquée, les produits du jardin qui entoure la maison, l'utilisation des toilettes sèches etc... etc....
Et ce soir en plus, nous allons mangé bio !

Finalement , l'accueil est plus sympa par écrit qu'oralement !

Après une bonne douche dans des sanitaires modernes et très propres, nous profitons des chaises longues installées sur la terrasse accolée à notre dortoir, pour bronzer un peu plus au soleil ou, plus exactement, pour essayer d'atténuer les marques de bronzage causées par les maillots et les cuissards.
Après 5 étapes, nous sommes déjà bien cramés. Du côté des jambes, l'effet est réussi. J'ai les bas, il ne me manque plus que le porte jarretelle !
Ce n'est pas une raison pour s'allonger à poil d'autant plus que le vent a retrouvé toute sa force et qu'il n'est pas très chaud !

Vers 17 h, nous décidons de repartir à pied pour une petite visite du village. En quittant le gîte, nous rencontrons une seconde personne, beaucoup plus accueillante que la propriétaire. C'est normal, il est 17 h et l'accueil est ouvert !

Nous prenons un verre sur la terrasse d'un petit bar situé à côté de l'église Sainte Marie où nous avons vainement cherché les peintures en trompe l'oeil sensées se trouver sur une de ses façades.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne fait pas chaud. Jacqueline n'a pas hésité à enfiler la polaire. Moi, courageusement, j'ai choisi de rester en manches courtes mais je le regrette !
Le vent, le vent toujours le vent …. je voyais la Corse un peu plus chaude !

C'est l'heure du bilan de la journée.
Nous avons parcouru 63 kms avec un dénivelé de 1404 m. Sur le papier cette étape fait partie des plus difficiles et c'est une bonne surprise, tout s'est très bien passé.
Comme quoi, en prenant le temps, et nous avions de la marge puisque nous sommes arrivés à 15 h, tout est réalisable.
Points forts : Le Col de Palmarella pour son côté sauvage. Le Col de la Croix pour le panorama. Le Golfe de Porto pour la vue plongeante. Les calanches de Piana pour la couleur et la forme surprenante des falaises. Points faibles : La météo avec le ciel voilé du début de matinée et le vent froid de cette fin de journée.

Ce vent, nous commençons à le maudire. Même la petite promenade dans les rues du village perd de son charme avec ce vent qui s'engouffre entre les maisons.
Heureusement, la vue est toujours aussi belle.

Le Golfe de Porto et les Calanches - Vue depuis Piana

De retour au gîte, nous faisons un petit tour de la propriété.
Sur le devant du gîte, c'est la partie réservée aux fleurs. Tout est soigneusement étiqueté. Nous découvrons aussi une source et un petit bassin.
Sur la droite, en terrasse c'est le côté potager.
Une jeune personne, que nous n'avions pas vu jusque là, est chargée de l'entretien et ce n'est pas une mince affaire ! La pente ne facilite pas la tâche et il y a de quoi faire.
Les légumes, les fruits, les herbes, les graines tout est cultivé pour être consommé par les clients.
Les menus bio proposés évoluent en fonction de la production du potager.

Gîte Giargolo à Piana

Ce soir, 22 couverts ont été soigneusement installés. La première impression est bizarre. L'ambiance est plutôt guindée. Rien de comparable avec le gite de Galéria.
Avant le repas, nous avons longuement discuté avec un couple plus âgé. Bien que très sympathiques, nous avons senti nous n'étions pas du même milieu.

Nous prenons place autour d'une grande table avec 16 autres personnes.
Le repas va être décalé en raison d'un raté sur le plat proposé en entrée.
Je culpabilise un peu en me demandant si mon arrivée intempestive dans les cuisines, en début d'après midi, n'est pas la cause de ce loupé !
Un grand plat de charcuterie va nous être servi en remplacement …..de quoi ? Nous ne le saurons jamais.
A notre gauche, il y a un jeune couple autrichien. Ils ne parlent que quelques mots de français mais le jeune homme, très dynamique, va essayer de participer aux discussions et il va jouer à la perfection son rôle de chef de table que son emplacement lui confère. Il sert tout le monde, va chercher l'eau, le pain et le tout, avec le sourire.
Nous avons à notre droite un couple qui pratique la plongée, et cette soirée sera pour moi l'occasion de découvrir ce loisir dans le moindre détail. Ils sont originaires de Cholet et ils sont en chambre d'hôte depuis plusieurs jours, comme la plupart des autres clients.
Le repas est excellent : charcuterie, morue, pommes de terre nouvelles, fromage, tarte, infusion.
Finalement la soirée va être très sympa, le rosé bu à volonté a certainement contribué à détendre l'atmosphère, toujours est-il qu'il est près de 23 h lorsque nous regagnons le dortoir où nous avons, à notre disposition, 6 lits pour nous deux.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.

Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :