Petite virée en France et en Allemagne - 2 ème étape : Bart - Rixheim

Mardi 18 juin 2013.

Après un petit déjeuner correct, il est temps pour nous d'attaquer cette 2 ème étape qui doit nous conduire jusqu'à Rixheim petite localité située au Sud Est de Mulhouse. Le patron de l'Hôtel de Centre et son épouse prennent le temps de venir nous voir partir.

Depuis quelques temps, ils reçoivent de plus en plus de cyclistes qui parcourent l'Eurovélo6. C'est une bonne chose pour eux.
C'est en tout cas, un lieu d'hébergement que nous recommandons ne serait ce que pour le rapport qualité/prix. Notre séjour nous a couté 70 euros soit moitié moins que chacune des autres étapes de notre périple.

Nous retrouvons la piste cyclable le long du canal du Rhône au Rhin. La journée s'annonce une fois de plus très belle mais aussi très chaude.
Quelques hectomètres plus loin, toujours sur une piste cycliste, nous longeons la route principale qui conduit à Montbéliard.
Après avoir franchi, le pont sur le Doubs, nous retrouvons la piste cyclable le long du canal.

Le balisage est toujours présent ce qui n'empêche pas de jeter de temps à autre un regard sur la carte posée bien en évidence sur la sacoche de guidon. Mais .... Stupeur ! De carte, il n'y a point et de sacoche de guidon, encore moins !
J'ai oublié cette dernière sur une table de la terrasse de l'Hôtel du Centre. A l'intérieur se trouvent tous mes papiers, l'argent liquide, la carte bancaire enfin tout ce qui ne doit pas être mis à la portée du premier venu !
Les 2 kms pour retourner à l'hôtel ont été accompli à une allure record mais, heureusement, la sacoche était toujours là, posée où je l'avais laissée.
Faut quand même le faire, parcourir 2 kms sans se rendre compte que la sacoche que l'on a en permanence sous les yeux n'est pas à sa place ! Ce n'est que le début du 2 ème jour et je suis déjà bien fatigué !

Remis de nos émotions, nous arrivons au Port de Montbéliard, joliment fleuri.

IMG_8960900.jpg


A la sortie de Montbéliard, changement de rive en passant par un pont ferroviaire. Non, bien sûr, pas sur les rails mais à côté de celles-ci, par un passage très étroit avec des virages à angles droits pour monter et pour redescendre du pont. Pas facile avec des sacoches !

La piste cyclable longe à nouveau le Doubs. L'endroit est beaucoup plus sauvage. Sur l'autre rive se trouve les usines Peugeot de Sochaux.

A hauteur de Brognard, il nous faut être vigilant et faire le bon choix entre le canal de Montbéliard à la Haute Saône, la rivière Allan et le canal du Rhône au Rhin, lui même divisé en 2 parties. Après être partis à gauche, nous faisons demi tour pour prendre, à droite, la piste cyclable qui franchit l'Allan puis longe le canal du Rhône au Rhin.



IMG_8961600.jpg



IMG_8962900.jpg



Un peu plus loin, nous changeons de rive à hauteur du hameau d'Allenjoie.

Après avoir franchi le pont sur la Bourbeuse qui alimente le canal, une longue ligne droite se présente à nous. Heureusement qu'il ne fait pas encore très chaud. Les arbres se font rares !
Le village de Bourogne situé à 1 km sur la gauche va nous permettre de faire quelques courses à notre magasin favori, le petit Vival du coin.
C'est pour nous l'occasion de faire un brin de conversation avec la gérante. Elle n'a pas l'air d'avoir le moral et rapidement elle va nous parler d'insécurité. Même dans ce petit village qui nous parait pourtant bien paisible, des voitures ont brûlé la semaine dernière.

Retour au bord du canal où nous retrouvons de grandes lignes droites. Nous prenons le temps de prendre quelques photos des navigateurs, à plume d'abord et d'un des rares bateaux que nous avons rencontré.



IMG_8964600.jpg



IMG_8963900.jpg



IMG_8965600.jpg



A l'écluse de Brebotte, nous faisons notre petite pause matinale avant de repartir sur les longues lignes droites le long du canal.

Quelques kms plus loin, l'heure, mais aussi le ventre, nous indiquent qu'il est temps de trouver un coin sympa pour le pique nique.
Il fait maintenant très chaud et nous recherchons donc à la fois, un banc et un peu d'ombre. Le "et" va nous causer problème durant de nombreux kms. Des bancs, il y en a, avec parfois même des tables mais, en plein soleil! De l'ombre, il y en a parfois, mais toujours sans banc !
C'est ainsi que nous passons à Montreux Château puis à Montreux le Vieux.
A Valdieu Lutran, 11 écluses se succèdent ce qui nous rappelle l'échelle de Sardy sur le canal du Nivernais et les écluses de Marigny sur le canal de Bourgogne.
Nous sommes en partie descendante. Notre ventre criant toujours famine, l'allure augmente !
De gros travaux routiers, sur notre droite, avec beaucoup de poussière et de bruit vont nous faire aller encore plus loin.
Au port de Dannemarie il y a bien des tables mais une fois de plus, elles sont en plein soleil.
Enfin, à la sortie de Hagenbach, dans une grande ligne droite, à l'ombre d'une colline boisée, nous trouvons notre bonheur. Un banc nous y attend.
Le cadre n'est pas idyllique et l'eau du canal est d'une couleur marron, sans doute en raison des travaux que nous avons rencontré plus haut. Tant pis, il est plus de 13 h, le saucisson ne peut plus attendre !

Reprenant notre cheminement, au bord de la piste cyclable, une petite guinguette, à la sortie d'Illfurt, très bien placée entre la route et le canal, ne nous laisse pas indifférents. On ne pouvait pas rater cette pause café confortablement installés, à l'ombre d'un arbre.


IMG_8966600.jpg



IMG_8974600.jpg



Quelques kms plus loin, nous faisons une rencontre avec un grand emplumé bien sympathique et surtout beaucoup moins sauvage que ses congénères.


IMG_8975600.jpg


IMG_8979900.jpg


Nous traversons Zillisheim puis Brunstatt en suivant le canal et la voie ferrée puis, c'est l'arrivée à Mulhouse où, devant nous, se dressent le temple et l'église Saint Etienne avec à gauche la Tour de l'Europe. .


IMG_8981600.jpg


Plusieurs voies ferrées se rejoignent, signe que la gare n'est plus très loin. Au bord du canal, près d'un pont passerelle, nous faisons une pause.


IMG_8982600.jpg


L'endroit n'est pas très calme, avec le passage au ralenti de nombreux trains mais nous n'avons pas pu résister. Cette pelouse en pente, à l'ombre des arbres, nous a semblé l'endroit idéal pour y faire une petite sieste.

Le plus dur reste à faire. Ne pas se perdre dans Mulhouse que nous devons longer par le sud. Nous décidons de suivre l'Eurovélo6. La piste est très fréquentée, cyclistes, rollers, piétons, se côtoient sans aucun problème. Un vélo couché, totalement caréné et d'une belle couleur jaune nous dépasse après nous avoir signalé son approche d'un petit coup de sonnette. Visiblement, c'est un habitué des lieux. 10 secondes après, tel un obus, il a totalement disparu !

Notre souci, c'est de trouver la rue de Bâle. Nous y parvenons après avoir franchi un grand carrefour avec des feux de trafic et beaucoup de circulation et ceci à 2 reprises parce que nous nous sommes encore trompés ! Cela nous fait tout drôle de rouler au milieu des voitures et des camions ! Où est passé la piste cyclable ?

Nous la retrouvons le long de la rue de Bâle, et nous laissons sur notre gauche la voie verte que nous retrouverons demain matin.

Rixheim est située dans la banlieue sud est de Mulhouse. Pour rejoindre notre chambre d'hôte, nous traversons la ville par la rue commerçante. Le plan en main, nous trouvons facilement notre lieu d'hébergement, la Grange à Elise. Seul problème le portail d'accès est fermé et personne ne répond à l'interphone. En relisant les papiers de réservation nous constatons que l'accueil ne se fait qu'à partir de 18 h. Voilà qui nous laisse du temps pour ..... aller se rafraîchir et s'offrir une glace au salon de thé que nous avons remarqué en passant dans la petite rue commerçante.

A 17 h 30, après avoir fait le tour de la ville, nous retournons à la chambre d'hôte et cette fois-ci le portail est ouvert. Nous y sommes très bien accueilli par Josiane la maîtresse des lieux.
La Grange à Elise est une grange de village restaurée. C'est le grand luxe ! Dès l'entrée, on est sous le charme ! Décors remarquables ! Très beaux meubles ! Chambre très luxueuse à l'étage. Salle de bain moderne d'une propreté irréprochable ! Bibliothèque et livres anciens ! Coin piano ! Charmante mezzanine ! Petit jardin bien aménagé avec un petit bassin.
Heureusement que nous avons roulé sous le soleil, si nous étions arrivés tout trempés, honnêtement, nous n'aurions pas osé prendre possession de notre chambre.
Nous sommes très certainement les premiers cyclistes randonneurs qui pénétrons dans ce petit paradis malgré cela, nous avons été reçu avec une extrême gentillesse et beaucoup d'attention.


IMG_8983600.jpg


IMG_8986600.jpg


IMG_8991600.jpg


Après avoir fait, à pied, une petite balade en montant jusqu'à l'église, nous redescendons pour prendre le repas au Raisin. Patronne avenante. Repas très copieux pris sur la terrasse couverte où il fait encore très chaud. Charmés par la chorale qui répète dans le bâtiment voisin. Dommage que la patronne pousse à la consommation en insistant pour que nous prenions une bouteille de rosé bien fraîche et devant notre refus, en suggérant, toujours avec insistance, de ne prendre qu'un seul petit verre de ce même breuvage. Nous boirons de l'eau mais pas en carafe, l'eau plate nous est imposée, en bouteille, et comme il fait très chaud nous en boirons 2 ! Excellent repas pour 63 euros.

Nouvelle balade dans Rixheim pour digérer. Nous attendrons en vain l'arrivée des cigognes sur le toit du bâtiment de la chorale. Petit tour de ville en passant devant le musée du Papier Peint puis devant une maison typiquement alsacienne.


IMG_9008600.jpg



Cette 2 ème journée se termine.
Avec 36 degrés, les records de chaleur pour un mois de Juin ont été approchés dans la plaine d'Alsace. Au compteur, près de 80 kms totalement plats.
Nous avons aimé : la tranquillité le long du canal avec ses parties ombragées.
Nous avons moins aimé : Les longues lignes droites un peu monotones sous le soleil et la circulation à la sortie de Mulhouse.

Après une nuit où nous avons encore eu chaud, nous prenons un petit déj très raffiné sur la petite terrasse. Tout est absolument parfait !
Excellent séjour pour, il est vrai, une centaine d'euros mais, il n'y a absolument rien à redire.

Les propriétaires ont la gentillesse de venir saluer notre départ en nous souhaitant une bonne route.




Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.





Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :

parcours détaillé





Etape suivante : Rixheim - Bad Sackingen

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.rando87.fr/index.php?trackback/46