Petite virée en France et en Allemagne - 3 ème étape : Rixheim - Bad Sackingen

Mercredi 19 juin 2013

Nous quittons Rixheim, en sens inverse de notre arrivée, en prenant la direction de Mulhouse pour retrouver la voie verte que nous avons repéré la veille.
La voie verte longe Rixheim, plein sud, en direction de Bâle.

Le soleil est toujours au rendez-vous et le parcours toujours aussi plat.

Premier incident du jour. En passant dans un trou de la chaussée, ma sacoche avant gauche se détache et traverse toute la route. Heureusement que personne ne venait en face !
Hier, j'oublie la sacoche de guidon et ce matin, j'attache mal mes sacoches ! Je m'arrange pas en vieillissant !

Un peu plus loin, nous rencontrons un couple de cycliste qui, à Baume les Dames, nous avait indiqué le chemin de Montbéliard. Depuis Saint Nazaire, ils ont parcouru toute l'Eurovélo6. Ils ont terminé leur parcours hier, à Mulhouse, et aujourd'hui, ils font l'aller retour Mulhouse Bâle.
Ils ont eu la chance de faire tout leur parcours sans se mouiller ce qui cette année est un exploit. Sans les sacoches qu'ils ont laissés au camping, ils roulent plus vite que nous. En nous souhaitant de connaître les mêmes conditions météo, ils disparaissent rapidement.

La piste cyclable longe le canal du Rhône au Rhin qui est maintenant beaucoup plus large. De l'autre côté du canal, quelques pêcheurs profitent de la fraîcheur matinale.
La piste est empruntée par beaucoup de cyclistes, des cyclo randonneurs mais aussi des cyclistes du coin. Si les cyclo randonneurs nous saluent en nous doublant, ce n'est pas toujours le cas de certains cyclistes qui se prennent pour des champions du monde !

Comme les 2 jours précédents, les bateaux sont aux abonnés absents. Il ne nous reste plus qu'à photographier papa et maman cygne et leurs petits cygneaux.


IMG_9011600.jpg


Tous les signaux étant au vert, nous poursuivons notre avancée le long du canal. Quelques petits faux plats nous rappelle que pour avancer sur un vélo, il faut tout de même un peu pédaler !
Sur le canal, il y a quelques ilots avec, bien en évidence, des panneaux interdisant d'accoster.

Hésitation au Pont de Niffer. Les panneaux n'étant pas très bien orientés, nous hésitons par deux fois à changer de rive. Un cyclo randonneur allemand, arrivé en même temps que nous, connait la même hésitation. Par quelques mots et surtout par gestes, nous nous indiquons mutuellement la bonne direction. Il faut effectivement changer de rive.

IMG_9012600.jpg


IMG_9013600.jpg

Après avoir passé le Port de Kembs nous décidons de quitter le canal pour aller faire les courses dans la ville située sur la rive droite. Nous cherchons vainement une épicerie. A la boulangerie, nous retrouvons pour la dernière fois le couple rencontré à Baume les Dames. Eux aussi cherchent en vain une épicerie mais ici, point de "Vival".

Nous repartons de Kembs avec le canal à notre gauche. Nous roulons désormais sur une piste en terre parfaitement entretenue. Traversée de Schaeferhof puis changement de rive à Rosenau. Très longue ligne droite ombragée avec de nombreux cyclistes et piétons.



Peu après Rosenau nous faisons notre pause matinale sur une petite aire de pique nique ombragée, en bordure de la piste cyclable.
Il nous faut, à nouveau changer de rive pour rejoindre Village Neuf puis Huningue.
Nous commençons de traverser Huningue en suivant la piste. L'endroit est animé par un groupe de jeunes scolaires qui font du canoé, pour les uns, et de l'escalade pour les autres. Le mur d'escalade est original puisque du sommet s'écoule une petite cascade. Après l'effort, la douche !

Brusquement la piste prend fin au bord du canal. Comme nous sommes toujours à la recherche d'une épicerie, ça nous arrange. Après avoir traversé le canal, nous trouvons une épicerie, au centre d'Huningue. A l'intérieur, il n'y a pas grand chose. Nous cherchons désespérément du jambon. Nous demandons où il se trouve à la dame qui tient la caisse. Au regard qu'elle nous jette, nous comprenons, mais un peu tard, que nous sommes entrés dans une épicerie musulmane ! La dame a dû penser que l'on se foutait de sa gueule !
Nous ressortons avec quelques tranches de salamis de dinde et 2 tomates. Pour le jambon et le saucisson, c'est loupé. Nous voulions aussi des chips et des sardines, c'est aussi raté.
Il n'y a pas d'autres épiceries à Huningue qui pourtant est une ville assez grande. C'est la mort du petit commerce !

Retour au bord du canal où un panonceau vert, désormais bien familier, nous indique la direction de Bâle, sur notre droite.
La piste cyclable longe un grand boulevard puis commence à monter au milieu d'importantes usines et durant tout ce trajet, nous aurons le plaisir de respirer les fumées. Bonjour la pollution !
Au sommet de la côte, nous arrivons à un poste frontière et je comprend alors que nous sommes bien à Bâle mais du côté Suisse. Ce n'est pas ce que j'avais prévu. Où se trouve donc cette fameuse passerelle des 3 nations, la plus longue au monde réservée aux cyclistes et aux piétons ? Nous devons la franchir pour passer le Rhin et aller en Allemagne.

Reste plus qu'à demander notre chemin. Interrogeant un premier passant, je constate avec surprise qu'il ne comprend rien à ce que je lui baragouine. Nous sommes pourtant à 25 m de la France et il ne parle pas un mot de français ! Voilà qui annonce de belles réjouissances pour les 3 jours que nous allons passer en Allemagne !

Nous repassons le poste frontière. Une jeune suisse va nous renseigner. Elle ne parle que quelques mots de français mais nous arrivons à nous comprendre en anglais. Nous devons redescendre la bosse que nous avons monté pour rien. Par chance, une seconde piste cyclable va nous permettre d'éviter le secteur des usines. Cerise sur le gâteau, la piste nous conduit jusqu'à la rue de notre fameuse épicerie ! Ironie du sort, la passerelle des 3 Nations se trouve dans une rue adjacente à seulement une cinquantaine de mètres. Nous avons fait un détour de près de 5 bornes absolument pour rien...... enfin, non ! Nous avons respiré le bon air de la Suisse !

Nous voici donc au bord du Rhin. Une imposante péniche, lourdement chargée, passe sous la passerelle. Enfin, nous pouvons voir un bateau. Il était temps, Bâle est le dernier port du Rhin accessible aux péniches.

IMG_9016900.jpg


IMG_9017600.jpg

L'accès à la passerelle se fait en 2 montées avec un virage à 360 °à mi pente mais, même avec les sacoches, çà passe !

De l'autre côté de la passerelle, c'est l'Allemagne. Nous entrons dans Weil-am-Rhein qui fait partie de l'agglomération de Bâle.
Il est midi, et la ville est très animée.
Nous traversons Weil-am-Rhein en suivant les panneaux de la voie verte et de l'Eurovélo6. Après plusieurs intersections, nous nous retrouvons sur les quais, le long du Rhin.
C'est un endroit très fréquenté avec plusieurs stands de restauration rapide où se retrouvent de très nombreux habitués
Les quais sont très longs et il y a du monde partout. Nous arrivons tout de même à trouver un banc de libre, c'est ici que nous allons faire la pause repas.

IMG_9029600.jpg

Devant nous, sur l'autre rive, c'est la Suisse. 4 ponts sur le Rhin permettent d'accéder à la ville de Bâle.

IMG_9020600.jpg


IMG_9019900.jpg

S'il y a beaucoup de gens sur les quais, il y en a aussi dans l'eau ! Ce qui est bizarre, c'est qu'ils vont tous dans le même sens et pour cause, ils se laissent porter par le courant extrêmement fort du fleuve. Remonter le fleuve en nageant semble impossible. Ils ont tous accroché à leur cou ou sur le dos, un petit sac coloré que nous prenons d'abord pour des bouées.
Nous apprendrons plus tard que de nombreux Bâlois sortent des bureaux en slip de bain et rentrent chez-eux à la nage. Même les enfants sortent de l’école en caleçon de bain, pour se jeter dans le Rhin et rentrer à la maison.
Ils mettent leurs vêtements et leurs affaires dans un sac étanche qui leur sert de flotteur, puis ils n’ont plus qu’à se laisser porter par le fleuve. Le sac est coloré pour leur permettre de rester visible par les bateaux. C'est certainement le moyen de transport le plus écolo !

Le courant du fleuve est tellement fort qu'un câble suspendu en l'air permet à un bateau de faire la navette entre les 2 rives. On doit reconnaître que l'on en a pas vu l'utilité puisqu'un pont se trouve à seulement 300 m en amont. Toujours est-il que le bateau n'a jamais traversé à vide, loin de là !

IMG_9024600.jpg



Nous quittons la banlieue de Bâle sur la piste cyclable qui longe la route.
Après avoir traversé les petits villages de Grenzach, Wyhlen et Herten par petite montée le long de la grande route nous rejoignons Herten.
Toujours sur une piste cyclable qui suit la route, nous arrivons à Rheinfelden.
Il fait toujours aussi chaud. Un bar va nous permettre de nous rafraîchir. Difficile de se faire comprendre pour commander un jus d'orange et un coca. J'ai bien amené avec moi un petit lexique de traduction français- allemand mais aucun des mots que je recherche ne s'y trouve ! Une carte posée sur une table va nous aider à passer commande. Nous voulons régler lorsque la serveuse nous amène les boissons mais celle-ci refuse ! Super ! Notre bonne tête de français un peu pommés a du bon, on nous offre les boissons, c'est sympa ! Nous déchantons 30 secondes plus tard lorsque le patron arrive. Ici, les serveuses ....... servent et le patron....... encaisse !

A la sortie de Rheinfelden, en suivant les panneaux de la voie verte , on se retrouve sur le pont qui traverse le Rhin. Comme dans beaucoup d'autres endroits, la ville est coupée en 2 par le Rhin. D'un côté Rheindelden Allemand, de l'autre Rheinfelden Suisse. Des deux côtés, il y aussi une voie verte, d'où notre erreur.
Il nous faut donc faire demi tour et remonter dans la ville où nous trouvons un second panneau qui nous permet de rester en Allemagne. Une descente très pentue, par un petit sentier ombragé et frais, nous permet de retrouver le Rhin.

IMG_9031600.jpg

Barrage sur le Rhin à la sortie de Rheinfelden.

IMG_9034600.jpg

Quelques kms plus loin nous arrivons au chateau de Buggen où nous pouvons photographier nos premières cigognes.

IMG_9039600.jpg


IMG_9038900.jpg


IMG_9043600.jpg

Petite côte pour quitter le château puis, la piste s'éloigne du Rhin, longe la voie ferrée puis passe en dessous pour rejoindre le hameau de Riedmatt que nous traversons après avoir coupé la route de Bad Sackingen.

A la sortie du village, la voie verte repasse sous la route puis plus loin sous la voie ferrée que nous longeons à nouveau en se rapprochant des rives du Rhin. Incursion dans le village de Schwôrstadt.

Retour le long de la voie ferrée où nous faisons une pause sur un banc tout en étant bercés par le passage réguliers des petits autorails rouges !

Nous retrouvons le Rhin à Wallbach. Sur la piste ombragée, les cygnes occupent tout le terrain. Il faut slalomer pour les éviter.

IMG_9044600.jpg

Poursuivant notre route, un bruit attire notre attention. Des chevaux semblent arriver derrière nous au pas de course. Sur cette étroite piste en terre, il ne va pas y avoir de place pour tout le monde !
Le bruit se rapproche, on s'apprête à se garer lorsque passe à côté de nous, sur le canal, 2 cygnes en plein envol. Leurs grandes ailes battent l'eau régulièrement ce qui explique le bruit. Ils leur faut bien 200 m pour décoller !

La piste en terre se transforme en un chemin très étroit avec même un passage avec un escalier et quelques orties ! Nous avons très certainement voulu suivre de trop près les berges du Rhin, nous sommes plutôt sur un sentier emprunté par les pêcheurs et les promeneurs.

Revenus sur une piste plus adaptée, nous ne tardons pas à atteindre Bad Säckingen.
En se guidant du plan, nous traversons le centre ville par les rues commerçantes. Près de la gare, il nous faut nous résoudre à demander notre chemin pour rejoindre l'Hôtel Schweizerblick. Comme c'est plus facile à lire qu'à prononcer, je présente les papiers de réservation à une jeune femme qui s'apprête à prendre un vélo sur le parking de la gare. Avec quelques mots d'anglais, nous arrivons à nous comprendre. Elle nous invite à la suivre.
2 rues plus loin, elle pénêtre dans un parc. Elle monte dans les allées, à fond la caisse tel Pantani dans l'Alpe d'Huez. Elle s'essouffle rapidement mais continue d'accélérer. Je remonte à sa hauteur pour lui dire de ralentir ce qu'elle fait tout de suite, ravie d'une telle proposition. Elle a dû nous prendre pour des champions et elle avait peur de nous ralentir !.
Après 500 m de montée supplémentaire, elle s'arrête enfin sur la droite et, entre 2 essoufflements, elle nous fait comprendre que l'hôtel se trouve encore 300 m plus haut. Pas de chance pour elle, j'ai choisi l'hôtel qui se trouve tout en haut de Bad Sackingen, c'est pratiquement le dernier immeuble de la ville. Je comprend maintenant mieux sa réaction lorsque je lui ai montré tout à l'heure le nom de l'hôtel. En tout cas vraiment sympa, cette jeune allemande, qui d'un dernier geste de la main nous dit au revoir puis redescend au bas de la ville pour reprendre sa route habituelle !

Surprise, à l'accueil de l'hôtel, la jeune personne qui nous reçoit ne parle pas un mot de français. Une fois de plus c'est en Anglais avec l'accent limousin que j'essaie de me faire comprendre.
Elle nous remet une petite carte dont nous mettrons longtemps avant d'en comprendre l'utilité. Contrairement à ce que nous croyons, ce n'est pas le code d'accès de l'hôtel. La carte nous permet de bénéficier de multiples services : piscine, centre de cure situé à proximité. Difficile de comprendre tout cela, d'autant plus que nous sommes là que pour une seule nuit !
Nous rangeons les vélos dans un local situé à l'entrée de l'hôtel et nous regagnons notre chambre située au 1 er étage. Chambre spacieuse et confortable.

Une douche, un peu de repos et il nous faut déjà redescendre à pied au centre ville pour trouver un resto.
Pour ce faire, nous passons devant l'hôpital et le Centre de Cure puis nous retraversons le petit parc emprunté une heure plus tôt.

Au centre ville, une enseigne représentant un couteau et une fourchette attire notre attention. Nous nous apprêtons à pousser la porte lorsque nous prenons conscience que ce n'est pas un restaurant mais tout simplement, un magasin qui vend des ustensiles de cuisine.
Quelques mètres plus loin, nous allons apprendre que restaurant en allemand se dit tout bêtement : restaurant et c'est donc à la terrasse du Restaurant Vertiele que nous nous installons.
Sauvés, la patronne parle quelques mots de français. Repas pour près de 57 euros, très correct. Nous avons apprécié le poisson du Lac de Constance : le Bodensee.

Après le repas, balade digestive dans la ville très animée. Nombreux restaurants avec beaucoup de monde en terrasse. Beaux monuments. Belles maisons avec de beaux décors.

IMG_9047900.jpg


IMG_9049600.jpg


IMG_9052900.jpg


IMG_9053600.jpg


IMG_9054900.jpg


IMG_9055600.jpg

Nous terminons notre visite au bord du Rhin où le courant est toujours très fort sans doute suite à l'ouverture d'un barrage situé à proximité. Un pont enjambe le fleuve. C'est le plus ancien pont couvert de bois d'Europe.

IMG_9056600.jpg


IMG_9057900.jpg

Nous regagnons l'hôtel, la nuit tombée. La journée a été longue et chaude.
Au cours de cette 3 ème étape, nous avons parcouru un peu plus de 90 kms, ceci en raison de notre erreur de parcours à Bâle.
Parcours pratiquement tout plat.
Nous avons aimé : Le calme du matin le long du canal du Rhône au Rhin. La traversée de l'agglomération de Bâle. Le Rhin. Le passage au chateau de Buggen. La ville de Bad Sackingen. Nous avons moins aimé : La partie en sortie de Bâle éloignée des bords du Rhin moyennement intéressante.

Même si la fraîcheur est un petit peu tombée, il va faire encore trop chaud pour passer une très bonne nuit.

Le lendemain matin, nous apprécions le petit déjeuner en self ce qui est une bonne chose lorsque on ne parle pas un mot d'allemand !
Petit déjeuner très copieux.

Coût de notre séjour : Hôtel : 100,60 Repas : 56,70 Total : 157,30 euros




Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : utiliser l'échelle à gauche.
Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.
A droite : Possibilité présentation plan ou Satellite.





Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :

parcours détaillé





Etape suivante : Bad Sackingen - Schaffhausen

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.rando87.fr/index.php?trackback/47