Galice 2015 - 3 ème étape : Saint Jacques de Compostelle - Combarro

Vendredi 5 juin 2015

Beaucoup de bruit cette nuit. !
Les espagnols arrivent tard au resto, ils en repartent aussi très tard. A 1 h du matin, les terrasses étaient encore bien garnies, les éclats de voix et les rires sont montés jusqu'à notre chambre et les femmes n'étaient pas les plus discrètes !!!! Les espagnols ont le verbe haut !

Après un bon petit desayuno, nous quittons, sans payer, notre hôtel !!!
La Guardia Civil n'a lancé aucune recherche et pour cause, dès la réservation, en décembre, sur booking, le patron de l'hôtel avait effectué le prélèvement !!!

Cette 3 ème étape va nous permettre de rejoindre la côte.

Mais auparavant, nous allons devoir quitter Saint Jacques de Compostelle à l'heure de l'embauche !
Comme la veille, Garmin va nous être d'une grande utilité. Dans une circulation dense, il va nous guider vers la sortie sud de la ville.
Dès le 2 ème km, la route s'élève sur de grands boulevards où s'enchaînent les rond points et après 5 kms, nous sommes enfin au sommet.
Dommage, derrière nous, Saint Jacques est encore dans la brume !

Un profil descendant va nous permettre d'avaler les kms. Ramasolla est vite traversée puis, nous voici à Pontevea où nous franchissons la Ulla. Rivière qui va se jeter dans la baie d'Arosa que nous longerons dans 2 jours.

Qui dit rivière, dit bosse en perspective ! Celle ci ne sera pas trop sévère. Au sommet, nous quittons la nationale 841 pour prendre la direction de Souto De Vea.

Il y a moins de circulation mais cette route est tout de même connue des routiers. C'est un petit raccourci pour rejoindre Pontevedra.

Depuis notre départ, le ciel est couvert mais on sent que le soleil ne va pas tarder à percer les nuages.
Le paysage est sensiblement le même que les jours précédents. La région semble tout de même un peu plus riche.
Fait nouveau, et signe que nous allons vers le sud, une petite parcelle de vigne borde la plupart des maisons.
La vigne est cultivée en treille sur hautain donc, comme son nom l'indique, en hauteur, accrochée à des tonnelles ou des pergolas.

La route va s'élever en léger faux plat jusqu'au hameau de Trazaris.

C'est ici que nous allons faire la course avec un tracteur qui n'est pas de toute première jeunesse. Son conducteur, la casquette de travers, n'est pas non plus de toute première jeunesse !!! En bosse, le tracteur va légèrement plus vite que nous mais, en descente, nous sommes les meilleurs ! Durant 4 à 5 kms nous allons ainsi le suivre. Où va t'il ?
Nous sommes fixés, le tracteur s'arrête devant un petit bar situé en bord de route. Son conducteur se précipite à l'intérieur, pas nous, c'est beaucoup trop tôt pour s'enfiler un verre de blanc du pays !

La pente s'accentue dans une partie boisée. Dans quelques virages serrés, ... nous serrons un peu plus les fesses en entendant de très loin, venir les camions !!!

Au sommet, à 255 m, tout de même ! nous prenons, à droite, la nationale 640 en direction de Cuntis. Heureusement, la circulation n'est pas plus importante sur ces belles lignes droites.

Quelques kms plus loin, à Sobreira, Garmin, qui assure notre sécurité, nous fait emprunter une petite route plus tranquille.
Nous sommes alors dans une large vallée, entourés par les champs de mais.
Juste avant de revenir sur la nationale, une aire de repos, nous invite à .......... nous reposer !
Depuis Santiago, nous avons parcouru 28 kms.
C'est le moment précis où ...... il faut avaler une barre de céréale !

Alors que le soleil est revenu, à Cuntis, commune de la province de Pontevedra, nous allons acheté notre pan quotidien !

Dès la sortie de Cuntis, nous prenons à gauche la direction de Morana.
Nous sentons que nous nous rapprochons de la mer. Le paysage rappelle le midi de la France.
Sur une agréable route sinueuse et ombragée, nous franchissons le Rio Umia.

Après avoir traversé les petits hameaux de Silveso et d'O Souto, nous entrons dans Santa Lucia De Morana.
Cette petite ville est très animée, c'est jour de marché.

Après avoir acheté des cerezas, sous les petites halles sympas, nous nous installons sur la grande place ombragée pour pique niquer tout en observant, en voyeurs que nous sommes, les locaux venus faire leur marché.

Le soleil tape fort lorsque nous repartons. Nous continuons de descendre jusqu'à Albergueira, tout en sachant que la fin d'étape sera plus tourmentée.
Le bord de mer çà se mérite et pour y accéder, nous allons devoir remonter à flanc du Monte Castrove.
Pour l'heure, nous prenons à gauche une petite route en direction du hameau de Triaba. C'est une région viticole.
La route s'élève dans les coteaux.

Après un court tronçon sur la N550, nous bifurquons à droite pour prendre, dès la sortie de San Antonino, un petit chemin de terre parfaitement carrossable.

Nouvelle bosse dans le village de San Amaro où nous longeons l'autoroute qui conduit au Portugal dont la frontière ne se trouve qu'à une cinquantaine de kms.
Nous sommes, à nouveau, sur un des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Après être passé au dessus de l'autoroute, nous retrouvons une route plus importante qui va nous rapprocher de Pontevedra.
C'est à droite que commence la dernière montée. Comme prévu, la pente est extrêmement raide jusqu'au hameau d'O Bispo où un chien, encore un, nous manifeste ses encouragements à sa manière !
Vu sa petite taille, nous ne grimperons pas plus vite mais le pouvions nous ?

Après un léger replat, nouvelle montée très raide jusqu'au hameau de Moldès avec une belle vue sur la vallée.

Il nous reste 2 kms de côte. Est-ce l'envie de pouvoir profiter plus vite du panorama sur la baie de Combarro mais ces derniers kms, accomplis à l'ombre d'une belle forêt, se sont avérés être moins difficiles que prévu. Pour une fois !

Au sommet, nous sommes effectivement récompensés par le panorama malgré la présence de brume de chaleur.

Il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser dans la descente pour rejoindre le bord de mer.
Nous devons toutefois rester vigilant, la descente est très rapide et sinueuse en traversant Poio.
Pour rejoindre l'hôtel Xeito, nous devons suivre la route très fréquentée qui longe la côte. La circulation est importante dans les 2 sens ce qui n'est pas très rassurant pour l'étape du lendemain.

L'hôtel semble avoir ouvert juste pour nous recevoir. Des travaux de réfection ne sont pas encore terminés.
Comme les autres fois, nous sommes bien accueillis. Nos vélos vont passer la nuit dans le grand garage, au sous sol de l'hôtel.
De notre chambre située au 2 ème étage, nous avons une vue directe sur la baie de Combarro.

Combarro est un vieux port célèbre dans toute la Galice pour sa soixantaine d'horréos alignés en bord de mer, c'est du moins ce que nous indique le guide du Routard.
Nous allons donc voir comment se présentent ces horréos ?
En réalité, nous en avions vu depuis notre départ de Mondonedo, dans de nombreux villages. Ce que j'avais pris pour des pigeonniers n'était en fait que des horréos.
Ces horréos, tempérés en hiver et frais en été, sont des greniers destinés à faire sécher principalement le grain mais, on y entreposait aussi les légumes, les pommes de terre, la charcuterie ou le poisson.
Les piliers de pierre sont surmontés d'une pierre plate destinée à empêcher les nuisibles de pénétrer dans le grenier.
Ces horréos plus que centenaires représentaient aussi la richesse du village. Il s'en est suivi une compétition pour avoir le plus grand horréos et le nombre de piliers augmentait ainsi en conséquence. Ces horréos aux multiples piliers étaient appelés millepattes.

Combarro est aussi un village touristique où, en été, les 2 petites ruelles parallèles, la rua do mar et A Rua, attirent les cars de touristes. Certains secteurs sont devenus un peu trop commercial à notre goût. Nous préférons, ces petites boutiques où les mamies vendent leur confiture.

Suivant la marée, la mer remonte dans certaines ruelles.

Nous poursuivons notre visite en passant près de l'église.

Bougainvillées, lauriers roses, hortensias, hydrangeas embellissent toutes ces vieilles pierres.

Très jolies vues sur la ria de Pontevedra, sous le soleil.

A l'ouest du vieux village, le port de plaisance avec son vaste centre commercial à moitié abandonné.

Nous poursuivons notre promenade en cheminant dans les étroites allées des jardins qui jouxtent les dernières maisons. Chaque petite parcelle a, là aussi, son horréos.
C'est la pleine récolte des citrons.

Les touristes sont repartis lorsque nous allons diner au restaurant Taperia, au coeur même de la vieille ville.
Ce restaurant situé en contre bas d'une des ruelles ne connaîtra ce soir que 2 clients ! Cela n'a pas empêché le patron de très bien s'occuper de nous en nous expliquant dans le détail les secrets de la carte de son établissement.

Pour 37,50 euros, nous aurons droit à une Enselada, 2 merluzza et 2 postre (desserts) le tout arrosé par une grande bouteille d'eau minérale et par un verre de vin blanc du pays.

Nous voila donc au terme de notre 3 ème étape.

Cette étape a été plus courte avec 62 kms parcourus et 769 m de dénivelé.
Nous avons quitté la campagne profonde pour trouver une région plus riche en bord de mer.
Points négatifs : Obligation d'emprunter des routes plus importantes.
Points positifs : Paysage globalement plus agréables que les jours précédents.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.