Alsace. Allemagne. Vosges 2013. 4 ème étape : Bad Sackingen - Schaffhausen

samedi, juillet 6 2013

Petite virée en France et en Allemagne - 4 ème étape : Bad Sackingen - Schaffhausen

Jeudi 20 juin 2013

Au réveil, le ciel était bleu mais, au moment où nous accrochons les sacoches sur les vélos, il est devenu très menaçant. L'orage n'est vraiment pas loin et il fait nettement moins chaud ce matin.

Nous traversons la ville de Bad Sackingen pour rejoindre où nous l'avons quittée la veille, la piste cyclable le long du Rhin, .
Elle passe sous le pont couvert en bois puis arrive à hauteur d'un barrage.




IMG_9058600.jpg

Au barrage, la piste cyclable s'écarte du Rhin pour longer la route de Schaffhausen.

Plus loin, à Murg, après être passé sous la voie ferrée, nous retrouvons la piste cyclable en bordure du Rhin.

Première petite montée à l'approche de Laufenburg ce qui nous donne un joli panorama sur la ville.

IMG_9064900.jpg

Nous descendons en direction du Pont de Laufenburg tout en essayant d'éviter les serres menaçantes d'un très gros oiseau de proie.

IMG_9066600.jpg

En cours de descente, nous sommes stoppés, à un passage à niveau, par l'arrivée d'un train qui, quelques mètres plus loin, s'enfonce dans un tunnel qui traverse la ville.
Nous laissons, à notre droite, le pont qui franchit le Rhin de l'autre côté duquel se trouve la ville Suisse.

IMG_9067600.jpg

Nouvelle montée par la rue principale qui traverse Laufenburg avec un passage original sous le porche d'une maison.
Des travaux nous obligent à effectuer un petit détour dans le haut de la ville. La déviation est parfaitement signalée y compris pour la piste cyclable. Pas question de nous faire emprunter la grande route même pour quelques dizaines de mètres.
Nous en profitons pour nous arrêter à une épicerie turque où, cette fois, nous nous garderons bien de demander où se trouve le jambon !

Petite descente en sortie de Laufenburg pour retrouver le Rhin.

Par la suite la piste cyclable ne suit pas toujours fidèlement le fleuve et lorsqu'elle s'en écarte, c'est pour longer la route très fréquentée de Schaffhausen.
Ces écarts d'infidélités avec la rivière sont souvent accompagnés de petites grimpettes. Ainsi, à la sortie de Luttinger, la voie verte remonte jusqu'au village d'Albert pour atteindre ensuite Albbruck.

A Albbruck, nous avons une longue hésitation sur la direction à prendre. Nous recevons pourtant l'aide spontanée d'une riveraine qui depuis son jardin tente de nous guider. Nous ne devons pas être les premiers à marquer une hésitation à cet endroit ! Nous croyons comprendre ses explications et .... nous nous retrouvons dans une cour de ferme devant le tas de fumier ! Nous allons ainsi tourner une dizaine de minutes avant de retrouver la piste cyclable. C'était pourtant tout bête, il suffisait, une fois de plus, de bien observer les panneaux. La flèche verte du panneau n'était pas entièrement droite, un petit décrochement signalait qu'il fallait passer de l'autre côté de la grande route. Ceci dit, quand on a trouvé, tout semble de suite plus évident !
La piste passe ensuite sous la voie rapide, longe le Rhin en sens inverse et le traverse avant de pénétrer en forêt où nous roulons sur une piste en terre durant plusieurs kms.

Le Rhin se sépare en deux à l'approche de la centrale nucléaire de Leibstadt.

IMG_9068600.jpg

La voie verte passe ensuite à proximité de Dogern. Petite pause matinale au bord du Rhin à Waldshut.

IMG_9072600.jpg

Le ciel est moins menaçant mais le soleil n'est pas encore au rendez-vous. Cela nous change des jours précédents.
Sur le fleuve, très large à cet endroit, il n'y a guère de signe de vie à part une mouette qui se laisse porter par le courant extrêmement rapide.

IMG_9071600.jpg

Toujours en longeant le Rhin, nous arrivons à Koblenz. La piste longe la route et s'écarte du fleuve pour s'en rapprocher au niveau de Küssaberg.
Même scénario jusqu'à Reinheim où, par erreur, nous passons le pont sur le Rhin et nous nous retrouvons en Suisse.
Après avoir repassé le poste frontière, nous faisons la rencontre avec un randonneur anglais qui fait la même étape que nous mais en sens inverse. C'est l'occasion d'échanger nos impressions sur nos itinéraires respectifs.

En quittant Reinheim, une belle grimpette nous attend !
Nous traversons ensuite Reckingen puis Lienheim avant de nous arrêter à côté d'une petite chapelle pour le pique nique de la mi-journée.
Sous le soleil enfin revenu, confortablement installés sur un banc, nous avons devant nous, le village de Kaiserstuhl situé sur la rive Suisse du Rhin.

IMG_9073600.jpg



Traversée de Hohentengen, en montée, en longeant la route.

Pendant une vingtaine de kilomètres, nous allons nous éloigner du Rhin. Le paysage change.
En suivant une petite route, à flanc des premières pentes de la forêt noire, nous traversons une partie beaucoup plus agricole avec de nombreux petits villages.
C'est ainsi que nous allons successivement traverser Günzgen, Wasterkingen, Huntwangen et Wil où nous nous arrêtons pour prendre un café à un petit bar.
Bien que nous n'ayons pas remarqué de poste frontière, depuis 4 kms nous sommes maintenant en Suisse mais la patronne du bar va tout de même accepter nos euros. Il est vrai qu'il n'y a vraiment pas grand monde dans ce petit village. Nous serons peut être bien les seuls clients de la journée !

Toujours à travers la campagne suisse, nous passons par Raft où nous prenons une route plus large avec, à la sortie de la ville, un long faux plat tout en ligne droite.
Au sommet, nous retrouvons une route plus sympa pour rejoindre Lottstetten puis Altenburg.
Après Altenburg, nous nous rapprochons du Rhin que nous atteignons avec une descente très prononcée. La descente se termine sur le grand parking des chutes du Rhin.
Les chutes se trouvent en contrebas de la ville de Neuhausen.
Il y a beaucoup de touristes qui sont venus voir ces chutes impressionnantes non pas par leur hauteur mais par leur étendue et l'énorme volume d'eau qui s'écoule entre les rochers. Le débit record est de 1260 m3 à la seconde !
Ce qui impressionne aussi, c'est le bruit qui s'en dégage au point que nous entendons à peine un coup de tonnerre signalant un orage tout proche.

IMG_9078600.jpg


IMG_9079600.jpg


IMG_9077600.jpg


IMG_9080600.jpg

La voie verte permet de monter jusqu'à une plate forme d'où la vue sur les chutes est encore plus impressionnante.
Tout près de l'eau, le vacarme est étourdissant.
L'orage s'étant éloignée, la seule eau que nous recevons provient de l'écume projetée par le vent.

IMG_9087600.jpg


IMG_9089600.jpg


IMG_9090600.jpg


IMG_9096600.jpg


IMG_9097600.jpg

Pour atteindre les premières maisons de Neuhausen, il faut gravir une pente à 15% durant plus de 300 m.
Au sommet, nous essayons de rejoindre l'autre rive du Rhin pour profiter d'un point de vue différent sur les chutes. Impossible de trouver le pont situé en amont du fleuve. Seul, j'insiste et après avoir monté une bonne bosse je me retrouve sur une bretelle d'autoroute !
En réalité, l'accès à l'autre rive ne peut se faire qu'à pied en partant d'un sentier qui part au bas de la pente à 15% ! Pas question de redescendre ! Tant pis ce sera pour une autre fois, d'autant plus qu'un peu de mécanique m'attend !
La selle du vélo de Jacqueline se fait la malle. Voilà enfin l'occasion de sortir le matériel de réparation qui plombe une de mes sacoches avant. Quelques tours de clé et tout revient rapidement en ordre.

En descente, nous arrivons à la gare de Neuhausen. Bizarre, la voie verte s'arrête sur le quai ! Nous voilà encore pommés !
Pour la 2 ème fois de la journée, sans que l'on demande rien, une conductrice d'un taxi en attente au volant de son véhicule nous indique le bon chemin ! Sympas aussi les Suisses !
Nous ne l'avions pas vu, la voie verte passe sous les voies et pour ce faire, nous descendons, non sans difficultés, les escaliers en retenant nos lourds vélos et..... une fois en bas, nous nous rendons compte qu'il y avait un ascenseur qui ne demandait qu'à être utilisé !

De l'autre côté des voies, nous retrouvons à la fois le Rhin et la piste cyclable.
Pour nous reposer de tous ces efforts, nous faisons une petite halte à l'entrée de Schaffhausen.

IMG_9098600.jpg


IMG_9099600.jpg

Il ne nous reste plus qu'à trouver notre lieu d'hébergement.
Nous regagnons Schaffhausen en suivant le Rhin et à l'aide du plan, nous pénétrons au centre de la ville par les rues piétonnes.
Nous arrivons à la gare sans avoir trouver l'hôtel. Revenus dans la rue piétonne, mon plan à la main, je tente de demander mon chemin mais la première personne que j'accoste me prend pour un gars qui fait la manche, elle s'éloigne en marmonnant entre ses dents quelque chose que de toutes façons je n'aurais pas compris !
Je vais avoir plus de succès auprès d'un vendeur de fruits et légumes qui, en français, va m'indiquer l'hôtel située sur la droite au bout de la rue piétonne.

L'hôtel Zak se situe dans une rue très étroite bordée d'immeubles plutôt anciens d'une hauteur de 3 à 4 étages.
La première impression est loin d'être bonne. Où sommes nous tombés ? Ce n'est pas un 4 étoiles, loin de là, cela ressemble davantage à un hôtel de passe !
Au bar, la musique est à fond. Des clients et des clientes plus ou moins alcoolisées sont accoudés au comptoir.
Une jeune femme totalement débordée nous accueille. Elle doit sortir servir sur la petite terrasse, servir aussi au comptoir, faire des cocktails, faire chauffer des hot dogs dans un micro onde et entre temps s'occuper de nous !
Pour arranger le tout, elle ne parle pas un mot de français.
Inutile de dire que nous avons dû patienter un bon moment avant de pouvoir regagner notre chambre !
Nous avons dû payer dès notre arrivée. Premier problème : Trouver le lecteur carte bancaire. Il était caché dans un placard situé en dessous du micro onde ! Les ennuis continuent : en pleine transaction, le lecteur de carte tombe en rade. Pas facile de s'en dépatouiller tout en surveillant les hot dogs ! Finalement, j'ai payé en liquide 100 euros pour la nuit et les 2 petits déjeuners.
Reste à ranger les vélos. Au sous sol, un local est à notre disposition. L'ennui est qu'il est fermé à clef et que la jeune serveuse ne trouve pas la clé !
Elle nous suggère.... en anglais de nous installer dans notre chambre après avoir mis nos vélos en sécurité dans le hall d'entrée de l'hôtel. Le problème, c'est que hall est minuscule et que nos vélos empêchent les clients d'entrer et de sortir.
Tant pis, nous montons nos affaires dans la chambre. L'ascenseur étant tellement petit qu'il faut faire 3 aller retour jusqu'au 3 ème étage.
Il n'y a qu'un lavabo dans la chambre. Douche et WC sont communs dans le couloir. La chambre est cependant relativement grande. Quand à la vue, il vaut mieux fermer les rideaux, l'immeuble d'en face se trouve à peine à 3 m !
Redescendus rapidement pour essayer de débloquer le hall d'entrée, j'apprends que la clé du local est enfin retrouvée. La jeune serveuse m'invite à la suivre dans l'escalier en colimaçon sans se rendre compte que nos vélos ne vont pas pouvoir passer par un passage aussi étroit.
Toujours en anglais, ..... avec mes mots à moi, je lui fais comprendre que par l'ascenseur ce sera mieux et je joins le geste à la parole. Il me faudra faire 2 tours avec chaque vélo planté à la verticale.
Enfin, çà y est, nos vélos sont rangés !

Depuis la chambre, nous entendons la musique du bar et les conversations "discrètes" des clients. Si c'est comme çà toute la nuit, cela promet !

Après une bonne douche et quelques instants de repos, nous redescendons pour visiter Schaffhausen et pour trouver un restaurant.

Il y a toujours beaucoup de monde dans les rues.

IMG_9104600.jpg

C'est une belle petite ville avec ses nombreux immeubles aux façades peintes et avec de superbes avancées en encorbellement.

IMG_9108900.jpg


IMG_9100900.jpg


IMG_9107600.jpg


IMG_9109900.jpg


IMG_9110900.jpg

De jolies statues.

IMG_9102600.jpg


IMG_9103600.jpg

On se serait bien assis sur ces sièges originaux mais.... rien ne pressait !

IMG_9105600.jpg

Au cours de notre visite, je vais enfin pouvoir trouver la carte IGN au 1/25000 que je recherche désespérément depuis plusieurs semaines. Cette carte va m'être très utile pour le parcours de demain puisque l'on va emprunter plusieurs pistes forestières.
Nous en profitons également pour faire quelques courses dans une grande surface. Nous allons pouvoir payer en euros mais la monnaie nous sera rendue en francs suisses qu'il va falloir écouler avant de rentrer en Allemagne.

Nous trouvons un resto pas très loin de notre hôtel. Notre choix s'est porté sur une terrasse déjà bien remplie, c'est souvent le signe qu'on y mange bien ! Une nouvelle fois personne ne parle français ou très peu. Cela ne va pas nous empêcher de très bien manger.
En fin de repas, un coup de vent, annonciateur d'un orage imminent, va faire rentrer précipitamment tous les clients à l'intérieur.
Moment de panique pour les serveurs qui doivent caser tout le monde. et continuer de servir. Ils vont très bien s'en sortir et nous aurons notre dessert, c'est bien là l'essentiel. !
Bien que petit, le cadre est sympa, style cabaret. Il doit y avoir dans cet établissement des petits diners spectacle comme en témoigne, la petite estrade, les nombreuses photos d'artistes accrochées au mur, la collection de projecteurs divers suspendus tout autour de la salle.

Lorsque nous ressortons du resto, il fait nettement plus frais, il n'a pourtant pas plu. Sans tarder, nous rentrons directement à l'hôtel où la musique du bar n'a pas baisser de volume !

C'était notre 4 ème étape.
Nous avons parcouru 80 kms en empruntant des routes plus valonnées.
Nous avons aimé : Paysages plus diversifiés. Les chutes du Rhin. Les villes de Laufenburg et de Schaffhausen. Nous avons moins aimé : Le peu de signe de vie dans certains villages traversés.

Après une bonne nuit, une surprise nous attend pour le petit déj.
Au bar, une dame fait le ménage. Dans notre jargon, nous lui faisons comprendre que l'on souhaite prendre le petit déjeuner. Avec quelques mots de français, elle nous dit que nous trouverons tout ce qu'il faut dans la rue à côté.
Lorsque je lui annonce que j'ai payé les petits déj à notre arrivée, sa tête change de couleur ! La jeune personne qui nous a reçu la veille a oublié de passer les consignes et ce matin, rien n'est prévu pour nous ! Il n'y a personne pour servir et surtout il n'y a rien à manger !
Heureusement, la dame très dynamique appelle son fils qui habituellement gère l'établissement. Il ne travaille pas depuis quelques jours. C'est un triathlète et il s'est claqué lors d'une récente compet. En attendant l'arrivée du fils, elle court à la boulangerie pour ramener tout ce qu'il faut.
Finalement tout ce termine très bien. Le fils arrive et se confond en excuses et les petits déj sont copieux.
La jeune personne qui nous a reçu la veille n'était certainement qu'une remplaçante voilà pourquoi, elle nous a paru un peu perdue !
Quant à l'hôtel, la mauvaise impression que nous avons eu à notre arrivée est en partie estompée par la gentillesse des hôteliers qui, ce matin, ont fait tout leur possible pour nous satisfaire. Comme quoi l'accueil est d'une très grande importance !

Coût de notre séjour : Hébergement : 110 euros Repas :68,50 francs suisse payé par carte bancaire et prélevé directement en 57,32 euros. Total : 167 euros. Un peu cher tout de même pour les prestations mais, nous sommes en Suisse !





Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : utiliser l'échelle à gauche.
Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.
A droite : Possibilité présentation plan ou satellite.





Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :

parcours détaillé





Etape suivante : Schaffhausen - Titisee