Tour de la Manche 2016 - 4 ème étape : Axminster - Weymouth

lundi, juillet 25 2016

Mercredi 8 juin 2016

Pour nous, ce matin, petit déj traditionnel français.

Nous quittons l'hôtel en prenant l'A35, toujours aussi fréquentée.
Heureusement, nous sommes en sécurité sur une piste cyclable.

Sur du plat, Axminster est atteinte assez rapidement.
Nous ne rentrons pas dans le centre de cette ville du Devon située en surplomb de la rivière Axe.

Nous commençons à monter dans les rues de la ville et dès la sortie, nous retrouvons nos petite routes tranquilles.

Notre itinéraire, en pleine nature, nous fait bifurquer à maintes reprises.
Le profil est montant jusqu'à la petite ville de Raymond's Hill qui comme son nom l'indique est située en haut d'une colline.

La partie suivante va être très vallonnée et va nous permettre d'atteindre les villages de Wooton Fitzpaine puis de Whitchurch Canonicorum, 2 noms très faciles à retenir !.

Ecole de Whithchurch Canonicorum

Whitchurch Canonicorum

Les collines se succèdent dans cette campagne très verte. C'est le signe qu'il pleut souvent !.
Pour l'instant, il ne pleut pas mais le ciel est couvert.

Toujours sur la National Cycle Route 2, le paysage ne varie guère vers les villages de Shave Cross, de Broad Oak, de Dottery et de Pymore.
Juste après ce petit village, nous prenons, à gauche, une toute petite piste cyclable qui va nous amener jusqu'à Bradpole.

A Loders, autre petit village tranquille, nous sommes accueillis par Sir David et Edward.
Nous en profitons pour admirer de belles maisons au toit de chaume.

Loders

Notre petite route nous conduit ensuite à Uploders puis à Shipton Gorce.
De nombreuses fermes bordent la route, toutes ont un nom.

En passant devant la Mobury Farm, un panneau posé sur la barrière d'entrée nous fait stopper net : Fresh Bread Today
Depuis Plymouth, nous avons toujours eu un peu de mal pour nous procurer du pain et c'est ici, en pleine campagne, que nous allons trouver notre bonheur !
Nous poussons la barrière mais personne ne vient à notre rencontre.
Un petit bâtiment annexe est ouvert. Il y des légumes, du lait, des oeufs mais aussi du vin des gâteaux des conserves et bien sûr du pain frais. Une véritable petite épicerie !
Il y a de tout mais, aucun être humain. Nous appelons en vain. Alors que nous apprêtons à repartir les mains vides. Un homme entre. Il prend une bouteille de lait, glisse un billet dans une boite, prend la monnaie dans une coupelle pleine de pièces et ressort. En nous voyant, il comprend notre embarras.
Les prix sont affichés sur chaque produit. Il faut donc se servir tout seul. Une calculette est à disposition pour comptabiliser le tout. Il faut payer en déposant les billets dans la boite et en reprenant sa monnaie.
Si ce brave homme n'était pas passé à ce moment, nous serions repartis sans notre pain et nos ships.
Une belle confiance de la part des fermiers ! Certes, il n'y a pas de frais de personnel mais en fin de journée, la recette n'est peut être pas celle espérée !
C'est aussi le signe, qu'à part les chiens, il n'y a pas de voleurs en Angleterre !

Le pain dans les sacoches, nous voilà repartis vers Littlebredy.
Une longue montée avec un passage très difficile, à la sortie de ce petit village, va nous mener au point culminant de notre journée.
198 m d'altitude ! Ce n'est tout de même pas rien !

Sur la route du Hardy Monument

Depuis notre départ, nous avons roulé sous un ciel couvert et maintenant, la brume nous accompagne jusqu'au Hardy Monument. Le site offre une vue imprenable sur la campagne alentour. Du moins c'est écrit dans les guides !

Hardy Monument

Le monument a été érigé en 1884 en mémoire du vice amiral Thomas Hardy, capitaine de frégate durant la bataille de Trafalgar.
Le monument peut faire penser à une cheminée, c'est en réalité la représentation d'une longue vue utilisée par l'amiral.

Nous allons pique niquer au pied du monument.
2 gros chiens vont venir nous rendre visite mais nous planquerons le pain !.
Des tables sont installées près d'une caravane. Une dame propose des boissons et des glaces.
Nous allons y prendre le café. Ce n'est pas 2 tasses que nous donnera la sympathique commerçante mais la cafetière entière. En prime, nous avons même droit à quelques gâteaux secs.

Hardy Monument

C'est l'heure pour nous de repartir.
Le Dieu Soleil se fout de notre tronche !
Nous avons à peine entamé la longue descente en ligne droite que le soleil daigne trouer les nuages.
En nous retournant, nous pouvons voir le sommet totalement dégagé. Tant pis pour la vue, nous ne regrimperons pas admirer le panorama !

Nous traversons le petit village de Winterbourne St Martin et à la sortie de ce village, sans Garmin, nous n'aurions pas vu le petit chemin de terre qui part, en montée, sur la droite.
Là encore, nous aurions été plus à l'aise en VTT. Nous traversons une cour de ferme pour reprendre un autre chemin. Nous sommes alors dans la plaine, au pied du Maiden Castle.
Nous pensions voir un château mais, c'est en réalité, une colline fortifiée qui date de l'âge de Fer.
Notre chemin, tout en ligne droite, comportent plusieurs péages, barrières à bestiaux, que nous devons soigneusement refermer.

Quelques kms plus loin, nous arrivons à l'entrée de Dorchester.
Nous allons éviter le centre ville en prenant une piste cyclable se dirigeant vers le sud en direction de Weymouth.
Heureusement que nous avons cette piste cyclable.
C'est la première fois, depuis notre départ de Plymouth, que nous voyons autant de circulation !
Tous se dirigent vers Weymouth qui se trouve en bord de mer mais qui est aussi un point de départ pour les ferries.
La piste cyclable longe l'A354 et nous pédalons maintenant sous un soleil éclatant !
C'est un point positif. Côté négatif, le paysage n'est pas des plus jolis en bordure de cette voie à grande circulation, le calme est aux abonnés absents et en plus, çà grimpe !

Une dernière bosse pour passer au dessus de l'A354 et le final est beaucoup plus facile jusqu'à l'entrée de Weymouth où nous rattrapons toutes les voitures qui nous ont doublées et qui bouchonnent maintenant sur plus de 2 kms !

Toujours par des pistes cyclables, nous entrons dans Weymouth en longeant la River Wey et le Radipole Lake.

Tout ceci nous conduit jusqu'au port puis au Sailor Return terme de l'étape du jour.

Weymouth

Cela n'engage que nous mais, nous n'avons pas une bonne impression en pénétrant dans l'hôtel.
Cela ressemble à une maison de passe. Si çà ne l'est plus, je mets ma tête à couper, qu'un jour, çà l'a été !
Cela nous rappelle étrangement ce que nous avions connu du côté de Shaffhaussen lorsque nous étions allés en Allemagne.

Premier souci : Il faut payer de suite mais impossible de se faire comprendre par la jeune personne qui nous accueille.
Elle semble me donner 2 tarifs alors que j'ai réservé une chambre pour 70 livres. Je n'y comprends rien, elle non plus. En désespoir de cause elle prend ma carte bancaire pour encaisser le montant du séjour. En regardant le reçu plus tard, dans la soirée, je vais me rendre compte que 80 livres ont été prélevées ! Fin du 1 er épisode !

2 ème épisode : l'accès à la chambre.
Il faut prendre une porte dérobée qui prend dans le bar. L'escalier est raide et étroit. Le couloir du 1 er étage est si petit que je ne peux pas passer avec une sacoche à chaque bras.
Bien évidemment, notre chambre est au second et dernier étage. Second escalier pour y grimper et, à mi pente, il faut se courber en deux si on ne veut pas se fracasser le crâne sur la poutre !
Fin du 2 ème épisode !

3 ème épisode : La chambre. Elle est sous les toits. Superficie 6 m2 à peine. 2 lits, mais il faut pousser le premier lit si l'on veut ouvrir la porte.
Le top c'est l'électricité ! Aucune prise que des multiprises entremêlées à même le sol, au milieu de la chambre. Elles ne sont pas de toutes premières fraîcheurs, recouvertes de taches de peinture et branchées les unes sur les autres ! La télé ne marche pas et pour cause, les prises sont mal branchées ! Pas de wc, pas de salle d'eau, ni même un petit lavabo, le tout est à l'étage en dessous. Fin du 3 ème épisode !

4 ème épisode : Les boulets entrent en action. Jacqueline descend au 1 er étage prendre une douche. Elle m'appelle à la rescousse. La douche ne fonctionne pas. Je descends et en sortant, la porte de la chambre se referme derrière moi. La clé est à l'intérieur. C'est le retour des boulets de Roscoff !
Torse nu, en slip, je découvre une seconde douche qui semble fonctionner puis, toujours aussi élégamment habillé, je descends au bar retrouver la jeune femme qui nous a reçu.
Nous remontons tous les deux. Elle ouvre la porte avec une autre clé et par un tour de passe passe, annule la fermeture automatique la porte.

5 ème épisode : Les boulets bis : Changés et douchés, nous décidons de partir visiter Weymouth. Lorsque nous voulons fermer la porte avec clé, la clé ne tourne pas. Impossible de fermer notre porte. Nous pensons que la serrure est cassée. Nouvelle descente et nouvelle remontée avec la jeune femme. Il fallait simplement remettre le verrouillage auto du verrou !

Après tous ces péripéties, nous voilà sur le port et en vélo pour visiter Weymouth.

Weymouth est une des stations balnéaires les plus connues d'Angleterre. La baie s'étale sur près de 5 kms mais, malheureusement, la brume ne nous permet de voir nettement les falaises de la côte jurassique.

Weymouth - Nothe Fort

Depuis la plage, vue sur la ville.

Sur l'esplanade de la plage, les vélos sont interdits, c'est donc à pied que nous déambulons.

Monument dédié aux Australiens et Néo-Zélandais venus de loin pour défendre la liberté lors de la 1 ère guerre mondiale. On remarque les chapeaux au pied de la stèle.

Weymouth

Travail très soigné d'un sculpteur sur sable.

Le Nothe Fort est situé à l'entrée du Port de Weymouth.
Ce fort a joué un rôle de défense lors de la 2ème guerre mondiale. La base de Portland toute proche abritait les navires anglais et américains.

Weymouth - Nothe Fort

A Weymouth, les restos ne manquent pas et comme toujours nous avons du mal à nous décider.
C'est au Crustacean que se porte notre choix.
Le resto est un peu select. Nous choisissons des moules. Il y a 2 tarifs 7 et 14 livres. Le serveur nous fait comprendre qu'au prix de 14 livres c'est pour 2 personnes.
Logique les anglais ! Nous demandons si pour 7 livres c'est copieux. Aucune crainte à avoir. Parfait c'est parti pour le plat à 7 livres.
Quelques mn plus tard, on nous sert 2 plats différents : une assiette de moules et une assiette de coquilles St Jacques. J'ai à peine avalé la 1 ère moule que le serveur revient très ennuyé, il s'est trompé de table, ce n'était pas pour nous ! Il repart avec nos assiettes. Je ne connaîtrai jamais le client auquel il a manqué une moule !
Nos moules arrivent enfin mais l'assiette n'est pas aussi grande que ce que nous avez dit le serveur. Nous avons donc demandé une seconde tournée. Ce qui revient à dire que nous avons mangé pour 4 ! Avec 2 desserts, nous avons payé 48 livres.
Correct mais un peu cher surtout qu'il n'y avait pas de frites.

Avant de retourner à notre hôtel pour voir si le marin est rentré, nous allons souhaiter une bonne nuit au Roi Georges III qui a fait construire à Weymouth une résidence en 1780 pour y passer l'hiver.
Quand nous sommes arrivés, il était déjà reparti !

Nous avons pu néanmoins admiré sa statue.

Weymouth

Au Sailor Return, les marins sont rentrés !
La salle du bar est archi pleine. Ce soir c'est musique folk.
4 soirs par semaine, il y a une animation musicale allant du karaoké, au country, au folk etc...
Les gens s'attablent, boivent des bières et jouent, à tour de rôle, un morceau de leur choix. A la fin de chaque morceau, un pot circule et chacun y met une petite pièce.

Arrivés, non sans difficultés, sous les sous pentes, nous allons faire très attention de ne pas rester fermer dehors. Je me vois mal descendre en slip au bar !

Bilan de cette 4 ème étape : 72 kms parcourus de Kilmington à Weymouth et 977 m de dénivelé. L'étape a été plus facile que la veille. Nous n'avons pas eu de pluie mais la brume nous a joué des tours. Heureusement l'après midi a été ensoleillée. La fraîcheur était toutefois là en soirée. Nous avons aimé les routes tranquilles du début d'étape et le port de Weymouth. Nous avons moins aimé le trajet Dorchester - Weymouth en bordure de l'A354. Un regret : la brume au Monument Hardy et sur la baie de Weymouth.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.