Tour de Corse 2017 Mare E Monti : 9 ème étape de Porto à Casamaccioli

mardi, juin 27 2017

Corse 2017 - 9 ème étape De Porto à Casamaccioli

Jeudi 22 juin 2017.

Nous sommes les premiers au petit déj afin de partir le plus tôt possible pour éviter, une nouvelle fois, les grosses températures de l'après midi.

Notre étape du jour se résume à une très longue montée de 34 kms pour atteindre le Col de Vergio.
Le souvenir de la très difficile montée du Col de Bavella est encore dans les têtes, c'est donc avec une petite inquiétude que nous quittons la Marine de Porto encore très calme à cette heure matinale.
Même les bus ont disparu. Rien à voir avec l'effervescence rencontrée lors de notre arrivée, il y a 2 jours.

Nous allons quitter Porto en prenant la D124 qui conduit à Ota.
La pente est régulière pour accéder à ce petit village bâti à flanc de coteau au dessus de la vallée de la Rivière Porto.
Charmant petit bourg avec ses grosses maisons de pierre et .... une fontaine que nous n'allons pas rater car, une fois de plus, la journée s'annonce très chaude.

Dès la sortie d'Ota, la route va redescendre dans la vallée pour franchir la rivière Porto par un pont moderne.
Autrefois, c'est par un pont génois A Pianella que l'on pouvait passer sur l'autre rive. Ce très joli pont est aujourd'hui classé, monument historiques.
C'est un des points de départ des randonnées pédestres dans les gorges vertigineuses de la Spelunca.

Sur l'autre rive, la route étroite remonte ce qui nous ramène en face du village d'Ota.

Cette route n'est pas en très bon état, mais, comme c'est une des parties la plus difficile du Col de Vergio, notre faible allure, nous permet d'éviter les ornières sans aucun souci !!!
Un peu plus haut, nous allons aussi faire un brin de route avec les chèvres pas pressées du tout de nous laisser le passage.

La pente ne va pas s'adoucir lorsque nous empruntons la D84, route principale de la montée du Col de Vergio depuis Porto.
Ce n'est qu'après le Pont de Vespaghiu que nous allons pouvoir souffler.

Jusqu'au pont de Tavelella, la pente ne dépasse pas 2% sur 7 kms.
Nous laissons ainsi, à droite, le petit village de Marignana.
Les montagnes de roches rouges sont couvertes d'une végétation verdoyante, épaisse. Nous retrouvons les châtaigniers, les chênes verts, les pins lariccio et un haut maquis.
Nous sommes alors à 620 m d'altitude.

Après une montée, plus sévère, 5 kms plus haut, à 850 m d'altitude, nous entrons dans Evisa, très joli village dont on dit que c'est le gardien de la Corse profonde.
C'est un paradis pour les marcheurs, les sentiers pédestres sillonnent le secteur.

Le village d'Ota est maintenant, tout là bas, au fond de la vallée !

.... et le sommet du Col de Vergio, tout là haut, au loin !

Dès la sortie d'Evisa, nous pénétrons dans la très grande forêt d'Aitone plantée des plus beaux pins larico de Corse mais aussi de hêtres majestueux. La forêt s'étend sur 4000 hectares.

C'est l'heure du pique nique. Pas facile de réunir les 3 conditions idéales : ombre, fontaine et pierres plates pour s'assoir !
L'ombre nous l'avons, la fontaine, nous n'en trouverons pas et les pierres, elles ne seront pas très plates !
Nous sommes à 1100 m d'altitude lorsque nous établissons notre camp de base en bordure de route très peu passagère.

Les derniers kms du Col de Vergio ne sont pas les plus faciles.
Nous sortons enfin de la forêt, le sommet du Col de Vergio est tout proche.

Avec ses 1467 m d'altitude, nous venons de franchir le col routier le plus élevé de Corse.

Le Col de Vergio fait la liaison entre le Niolo (En-Deçà-des-Monts) à Évisa et les Deux-Sevi (Au-Delà-des-Monts).

Il est situé sur une arête entre la Punta de Cricche (2 057 m) du massif du Cinto, au nord et le Capu a Rughja (1 712 m) du massif du Rotondo, au sud-est.
Le sommet du col, balayé par les vents d'ouest est totalement dénudé contrairement à ses 2 versants, la forêt d'Aitone que nous venons de traverser et la forêt de Valdu Niellu que nous traverserons dans la descente.
Le col est aussi traversé par le sentier de grande randonnée Mare a mare Nord, reliant Evisa à Albertacce, les deux villages les plus proches. D'autres sentiers partent du col et rejoignent le GR 20.

Inutile de dire que la petite buvette improvisée qui se trouve au sommet va retenir toute notre attention et, même à cette altitude les Orezzas sont fraîches !!!

Il ne nous reste plus qu'à nous laisser couler tranquillement jusqu'au lac de Calacuccia que nous voyons depuis le sommet.

Très agréable descente du Col de Vergio pratiquement en totalité sous couvert de la forêt.

Prudence recommandée, il faut partager la route avec les cochons et les vaches mais, nous préférons, sans conteste, cette rencontre à quatre pattes à celle des quatre roues.

Si, au sommet du col, la température était plus supportable, plus nous descendons, plus le thermomètre monte.
Agréable double surprises : une fontaine au mince filet d'eau et un torrent qui va nous servir de piscine.
Je ne suis pas devenu, chercheur d'or, je me trempe simplement les pieds !!!!

La descente continue plus à découvert jusqu'au Golo, fleuve que nous avions longé plusieurs fois lors de nos 2 premières étapes.
Le paysage est devenu beaucoup plus aride.

Nous allons suivre le Golo jusqu'à l'entrée de Casamaccioli où une petite bosse raide va nous obliger à remettre le petit plateau.

Le village de Casamaccioli ne nous est pas inconnu. En 2011, nous avions fait étape dans ce village situé à flanc de montagne du Mont Rotondo face au Mont Cinto.
Curieusement, nous étions hébergés sous le clocher de l'église du village et nous y avions passé un agréable séjour.

Cette année, c'est une chambre d'hôte située sur un grand terrain, à l'écart du village, qui a retenu notre attention.
Un portail barre l'entrée du chemin qui mène à la Casa Vanella. IMG_6243750.jpg

Les 150 m qui mènent à la maison ne sont pas à piquer des vers. Après avoir ouvert le portail, la pente est trop raide pour repartir. Une seule solution, pousser le vélo !
Pour le VAE, c'est plus simple, un bouton permet de faire avancer le vélo sans monter dessus. Résultat, Jacqueline est encore arrivée en première position !

La maison est grande ouverte, les chambres aussi mais il n'y a personne.
Nous décidons d'attendre sagement sur la terrasse, l'arrivée de notre hôte ce qui nous permet de profiter du cadre très sympa qui nous entoure. Il y a beaucoup plus malheureux que nous, le soleil brille, le paysage est beau et c'est très calme.

Les maisons de Casamaccioli

Vue sur le lac de Calacuccia.

Après 20 mn de farniente, c'est l'employé qui prend son service et qui va préparer les repas qui va nous montrer notre chambre.
Accueil très sympa. Chambre très correcte, spacieuse.
Nous ferons connaissance du patron Jean François, accompagnateur en montagne, juste avant le repas.
Très bon repas avec des produits locaux, bien cuisinés.
Soirée très agréable avec les 5 autres couples présents ce soir là et avec lesquels nous avons fait table longue.

C'est l'heure du bilan.

Au total 60 kms, 1674 m de dénivelé. Etape difficile mais beaucoup plus facile que l'étape du Col de Bavella.
Côté VAE : Aucun souci. Reste plus de 25 % d'autonomie malgré les 34 kms de montée.
Côté négatif : RAS.
Côté positif : Etape de montagne très agréable. Routes très tranquilles. Montée du Col de Vergio. La grande forêt d'Aitone. Le village d'altitude d'Evisa. La descente sur Casamaccioli. Le changement de décor dans le final avec la vue sur le mont Cinto. La trempette dans le torrent. Les cochons et les chèvres en liberté. Le calme tout au long de cette journée montagneuse.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.