Tour de Corse 2017 Mare E Monti : 6 ème étape de Propriano à Olivese

jeudi, juin 29 2017

Corse 2017 - 6 ème étape De Propriano à Olivese

Dimanche 18 juin.

Au petit déj, nous faisons connaissance avec le patron, beaucoup plus sympa que ses employés, comme quoi !

Nos vélos sont toujours attachés au bac à linge, par contre, la rôtissoire n'est plus là, elle tourne déjà, devant la boutique du traiteur mitoyen à l'hôtel.
% Heureusement que je n'avais pas attaché les vélos après ! Nous ne sommes pas passés loin de trouver un poulet rôti sur la selle de nos vélos !

Nous quittons Propriano de bonne heure.
Une bonne petite mise en jambe pour quitter le bord de mer et reprendre la route de Sartène par laquelle nous sommes arrivés hier.
C'est dimanche, personne sur la route !

Nous allons grimper en pente régulière jusqu'au petit village de Viggianello.
En cours de route, nous avons trouvé un compagnon de route bien sympa !

Il a déboulé du maquis alors que nous montions à notre allure d'escargot et, il nous a suivi sur près de 3 kms.
C'était amusant de le voir essayer de suivre Jacqueline. Il courrait derrière, mais lui, il n'avait pas d'assistance.
Son allure faiblissait, alors, il finissait par s'arrêter, la langue pendante. Il était au bord de l'abandon, mais, en regardant derrière lui , il m'apercevait et, remotivé, il reprenait alors sa petite course pour revenir dans la roue de Jacqueline.
Ce manège s'est reproduit une dizaine de fois !
Nous avons tout essayé pour lui faire faire demi tour, sans aucun résultat. Il était attendrissant et il paraissait tellement gentil.
Je pense qu'il nous aurait peut être suivi toute l'étape mais, en traversant Viggianello, d'autres chiens ont aboyé, cela l'a distrait un moment, comme des lâches, nous en avons profiter pour filer !

Auparavant, à l'entrée de Viggianello, très belle vue sur le Golfe de Propriano..

La pente est moins importante et nous allons continuer de monter jusqu'au petit village d'Arbellara situé à 379 m d'altitude.
Agréable petit village avec ses maisons de pierre et sa fontaine qui coule faiblement mais cela suffit pour remplir les bidons.

Nous allons redescendre par une descente rapide, à 55 m d'altitude, tout près du Rizzanèze.
Le vent s'est levé et il va nous donner un petit coup de pouce pour entamer la très longue montée de 23 kms vers Aullène.

Le pourcentage n'est pas très élevé dans la première partie jusqu'à Loreto Di Tallano.
Un des 51 habitants du petit village, à qui nous demandons si le village possède une fontaine, nous réponds qu'il y en a bien une mais que l'eau n'est pas potable !!!! Voilà 6 jours que nous buvons à grandes gorgées l'eau des fontaines !!! Nous devons maintenant être immunisés !

La fontaine est bien là, nous la dépassons donc sans nous arrêter mais, nous avons un plan B.
Ce même habitant nous a signalé une source, 3 kms plus haut, juste avant de franchir un petit pont. La source est à l'écart de la route.
Sans ces précieuses indications jamais nous ne l'aurions trouvée.
Effectivement, l'eau y est très fraîche et nous remplissons donc bidons et bouteilles.

Si par hasard vous passez par là et que vous avez soif, la source est là, à gauche avant le pont !

La pente s'accentue pour atteindre le petit village de Cargiaca.
Le village est perché à 414 m d'altitude, au dessus de gorges profondes.
On peut voir encore les traces des cultures de vergers disposées en terrasses. C'était l'activité principale du village jusqu'à l'entre 2 guerres.
Nous sommes revenus au coeur de l'Alta Rocca et finalement, à vol d'oiseau, nous ne sommes pas très loin de Sainte Lucie de Tallano.

Durant toute la montée, nous allons rencontrer que très peu de véhicules. C'est le pied !
Les bas côtés boueux signalent la présence de cochons dans les parages !!!
La forêt se fait plus présente dans cette région granitique.

Après plusieurs kms, ce sont les cloches de l'église d'Aullène qui sonnent les 12 coups de midi et qui annoncent donc que le village n'est plus très loin.%%

Nous connaissons Aullène pour l'avoir traversé en 2011.
Aullène est située à 840 m d'altitude. La commune appartient à la micro région de la Scopamène.
C'est une région pastorale. Cà l'était encore plus jusqu'à la 1 ère guerre mondiale. On pratiquait alors la transhumance entre les plaines du littoral, l'hiver et l'estive, l'été.

Aullène est aussi malheureusement connue pour les incendies qui ont, en juillet 2009, ravagé 4000 hectares. Les flammes atteignaient 40 m de haut.
En 2011, les traces étaient bien visibles. Elles le sont encore aujourd'hui même si la verdure reprend un peu le dessus. La disparition des arbres centenaires n'est pas près de s'effacer !

Au petit resto du village, les habitués prennent l'apéro. Les très grands sportifs que nous sommes se contenteront de 2 orrezas supplémentaires.
Contrairement à ce que nous pensions, cela n'a pas été facile de trouver un coin sympa pour pique niquer.
Finalement, nous avons trouvé refuge, au bord de la route, sur un banc en pierre, devant une maison inoccupée du village.

Alors que nous terminons notre casse dalle, des nuages font leur apparition vers le Col de Saint Eustache que nous devons escalader.
Auparavant, nous allons redescendre à 711 m pour franchir le ruisseau de Chiuvonne.
7,2 kms sont encore à escalader avec une pente un peu plus sévère.

Nous évoluons dans la zone ravagée par les incendies. Le maquis reprend le dessus et de temps à autre, un arbre isolé, épargné par le feu, se dresse fièrement comme pour nous rappeler que 7 ans auparavant, il était alors entouré par de milliers d'autres.

Plus haut, de très larges lacets bordés de murets, serpentent au milieu des chaos rocheux. Le sommet est proche, la vue bien dégagée sur la vallée d'Aullène.

En franchissant le sommet à 1045 m d'altitude trois ou quatre gouttes viennent nous rafraîchir.
Le Col de Saint Eustache qui sépare l'Alta Rocca du Haut Taravo, est situé légèrement plus bas.

Les deux mains pour Jacqueline, une seule pour moi, normal, je suis encore arrivé second !!!

Sur l'autre versant, la descente va être très rapide surtout, après avoir pris la toute petite route en direction du village de Moca Croce où la fontaine coule et où la petite chapelle mérite un arrêt photo.

11 kms restent à accomplir, pratiquement plat, en passant par le village d'Agiusta Moriccio.
Olivese est situé à flanc de montagne. Un dernier km d'effort et une dernière rampe pour accéder au Chalet Piétri, la chambre d'hôte que nous avons réservée.

Il est 15 h 45 lorsque nous arrivons.
Le gîte est géré par un jeune couple. La propriétaire m'avait précisé que l'accueil n'était possible qu'après 16 h.
Le portail étant ouvert, nous avons attendu les 16 h en prenant place sur les chaises installées devant la maison.

Une voiture est dans la cour, des voix d'enfants se font entendre à l'étage. Sans doute d'autres locataires.
A 16h, nous sonnons. Aucune réponse. La porte étant ouverte, nous entrons et appelons. Aucune réponse.
A 16 h 15, nouveau coup de sonnette. Toujours rien.
A 16 h 30, je me décide à téléphoner à la propriétaire qui me répond qu'elle descend Alors que je m'attends de la voir descendre d'une rue du village, elle nous ouvre la porte du gîte !!!
Elle était là depuis notre arrivée, la voiture c'était la sienne, les bruits de voix, c'était ses enfants et elle n'a pas entendu la sonnette !!! Nous aurions pu sonner longtemps !!!

Ce petit contretemps aura été le seul bémol de notre séjour. Pour le reste, rien à redire. Des proprio sympas, un esprit familial. Une chambre confortable avec vue sur la vallée et le village. Un repas excellent. Assiettes copieuses, goûteuses et très bien présentées. Le jeune propriétaire a du talent, c'est pourtant un autodidacte.
Nous avons vraiment passé un séjour très agréable au Chalet Piétri.

Avant le repas, nous avons fait le tour du village. C'est un village calme enfin tout dépend des moments !
Situé à 520 m d'altitude, il est à flanc de montagne toute proche, côté ouest, avec le Col de la Vaccia que nous connaissons bien pour l'avoir franchi en 2011.

Comme dans beaucoup de villages corses , les maisons sont enchevêtrées les unes dans les autres, La différence de niveau est parfois très importante et cela peut avoir des conséquences inattendues.
C'est ainsi qu'en se promenant dans les rues, nous avons été les témoins involontaires d'une scène de ménage. Des éclats de voix provenant d'une maison située plus haut, à 150 m de nous, nous parvenait très distinctement.
C'est ainsi que nous avons appris que ce brave Corse en avait plein le C.. de 50 ans de vie commune !
Un habitant du village, témoin aussi de la scène, nous a dit avec le sourire : " Tout se sait ici !!!".

Les Corses ont le sang chaud, du moins c'est leur réputation.
Alors que nous prenons notre repas sur la terrasse du Chalet Piétri, des cris en provenance des rues situées en contrebas sont montés jusqu'à nous.
C'était, aujourd'hui, le 2 ème tour des élections législatives et les résultats viennent d'être connus.
3 nationalistes l'ont emporté !!!
Pour fêter la victoire, les habitants ont pris le volant de leur véhicule et ils ont parcouru toutes les rues du villages et sillonné la campagne environnante à grands coup de klaxon et .... en tirant des coups de fusil en l'air.
De notre perchoir, nous avons assisté à ce spectacle durant une bonne vingtaine de minutes.
En écho, d'autres coups de fusil partaient aussi, d'un autre coin du village.
C'était peut être un opposant ? Qui sait ! Peut être que lui ne tirait pas en l'air !
Nous nous sommes empressés de demander à nos jeunes propriétaires s'il ne fallait pas mieux pour nous, reprendre le bateau dès demain.
Rassurés ! Les nouveaux élus sont plutôt des nationalistes modérés ! Ouf !!!

C'est l'heure du bilan.

Au total 70 kms, 1640 m de dénivelé. une étape difficile avec plus de 40 kms de montées.
Côté VAE : La batterie a encore tenu le choc. Il restait un peu moins de 20 % d'autonomie.
Côté négatif : RAS.
Côté positif : Une très belle étape sur des routes calmes. Une météo un peu plus fraîche sur la fin. De belles petites routes de montagne et de très beaux paysages.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.