Tour de Corse 2017 Mare E Monti : 3 ème étape de Piedicroce à Ghisonaccia

jeudi, juin 29 2017

Corse 2017 - 3 ème étape De Piedicroce à Ghisonaccia

Jeudi 15 juin 2017.

Avec l'altitude, la nuit a été fraiche et nous avons donc bien dormi.

A 5h30, nous étions réveillés lorsque tous les chiens du village ont réveillé tous les habitants en communicant entre eux durant un bon quart d'heure.
Et, ils en avaient des choses à se dire !
Enquête menée, il semblerait que ce soit une vache baladeuse qui soit à l'origine de ce petit concert matinal.
Cela ne nous surprend pas, la veille, après le repas, nous avions parcouru les toutes petites rues du village où seuls les piétons peuvent s'aventurer et nous avions découvert devant la porte d'une maison une bouse fraiche à la place du paillasson !

Aujourd'hui, nous allons poursuivre notre voyage en restant encore un instant dans la Castagniccia.
Nous quittons Piedicroce par une très large boucle qui nous conduit jusqu'au village de Carcheto.
Ceci a le mérite de nous permettre de jeter un dernier regard sur Piédicroce et ainsi, de vérifier que nos amateurs d'apéro ne sont pas déjà installés sur la terrasse.

IMG_5700750.jpg

IMG_5701750.jpg///

IMG_57021000.jpg

Carcheto possède une petite église remarquable, l'église Sainte Marguerite laquelle, par manque de moyens, a conservé en l'état ses peintures du 12 ème siècle. Située 400 m en contrebas de la route, nous avons pas eu le courage d'aller y faire un tour.

Après Carcheto, 4 kms de montée nous attendent pour atteindre le Col d'Arcarota.

Au sommet, joli vue sur Piedicroce et sur les monts de la Castagniccia.

IMG_5705750.jpg

IMG_5704750.jpg

IMG_57071000.jpg

Le Col d'Arcarota marque la jonction des vallées de l'Orezza et de l'Alesani.
Nous ne verrons pas le petit marché qui réunit les producteurs et artisans locaux qui se tient devant l'Auberge des 2 vallées, à 819 m d'altitude, tous les dimanches de mi juillet à fin août.
Nous aurions profiter volontiers de ces saveurs de la Corse comme les migliacci, d'épaisses galettes, à base de fromage, cuites au feu de bois sur des feuilles de châtaigniers.

Nous quittons le col sur une large route, en faux plat descendant, puis, nous plongeons par de larges lacets vers les villages d'Incinacce et de Pietricaggio.
A la sortie d'une courbe, une manifestation de la gente animalière nous bloque la route !
En prenant garde de ne pas avoir derrière nous, le pseudo sacristain de Piédicroce et ainsi de voir, notre appareil photo disparaître dans le maquis, nous n'avons pas résisté à prendre quelques clichés.
Malgré nos efforts, nous n'avons pas vu de Chéchon, cet animal corse dont je vous laisse découvrir l'origine.

IMG_57101000.jpg

IMG_57091000.jpg

IMG_57121000.jpg

Reprenant notre descente, à l'entrée du petit village de Casella, nous bifurquons sur la gauche pour descendre encore plus rapidement jusqu'au pont sur le Busso.%%

Nous sommes redescendus à 448 m et en moins de 2 kms, nous allons remonter à 578 m, au village de Valle D'Alesani.
Sur cette pente avec des passages à plus de 10 %. Jacqueline a actionné le niveau 3 et moi .... je suis monté comme j'ai pu !

IMG_5713750.jpg

Après Valle d'Alesani, la route beaucoup plus large, descend gentiment vers Ortale avant de continuer, en balcon, au dessus de la rivière Alesani qui n'est que la continuité du Busso que nous avons traversé quelques kms plus tôt.

IMG_57151000.jpg

IMG_5716750.jpg

IMG_57181000.jpg

IMG_57201000.jpg

Sant Andrea Di Cotone sera l'un des derniers villages que nous traversons avant de quitter la Castagniccia.
En prenant plein sud, dans le village, nous allons descendre par une petite route, en très mauvais état, jusqu'au barrage d'Alésani.

IMG_57221000.jpg

Arrivés au barrage ... il faut remonter de l'autre côté et c'est loin d'être une partie de plaisir ! Les 11 % sont largement atteint et çà dure !
On approche de midi, le soleil tape encore plus fort et l'ombre se fait de plus en plus rare.
Un groupe de cyclistes nous croisent, pas des gestes amicaux, ils manifestent à notre encontre une certaine admiration.
Eux, sont en descente, sur des vélos carbone et ils croisent un fou qui monte une bosse à 11% avec 25 kilos de bagages !

Cette dernière montée n'est qu'un apéro, pour atteindre le village de Linguizetta. Une légère descente et voilà, à nouveau, 4 kms de bosses encore plus raide sur le sommet !
Il est midi lorsque nous entrons dans le village de Linguizetta sans même nous arrêter devant la fontaine pourtant bien ombragée !
Et pour cause, on fonce vers le petit bar .... 2 orezzas, s'il vous plait !

Du village calme et joliment fleuri , nous découvrons un joli point de vue sur la plaine orientale.

IMG_57291000.jpg

IMG_5730750.jpg

IMG_57321000.jpg

IMG_57261000.jpg

Retour vers la fontaine, pour pique niquer !
Même plus la force de sortir le saucisson du sac !!!

IMG_5731750.jpg

Le ventre plein, les bidons aussi, nous quittons Linguizetta pour descendre définitivement vers la plaine orientale.
Malgré la brume de chaleur, nous découvrons de beaux points de vue sur la plaine.
La descente est agréable sur une belle route avec de grandes courbes mais, comme c'est parfois le cas en Corse, sur 1 km, la route est, brusquement,totalement défoncée !
Difficile d'en connaître la raison, manque de crédit à moins que le Corse du coin ait détourné le camion d'enrobé pour aménager l'accès à sa propriété !

La descente terminée, à partir de Pianiccia, de longues lignes droites vont nous ramener vers le bord de mer.
Nous sommes surpris de découvrir, une grande région vinicole. Le Château de Pianiccia est le seul domaine viticole corse a porté le nom de château.

Qui dit retour vers le bord de mer, dit, malheureusement aussi, retour vers la route nationale 198 ou territoriale 10.
Nous en retardons l'accès, en prenant une petite route parallèle.
C'est un plus mais malheureusement le secteur n'est pas un des plus propres de Corse. Il a au moins l'avantage d'avoir plusieurs points ombragés ce qui pour nous est loin d'être négligeable. Les 38 ° nous tapent sur le citron !

Après avoir coupé la route qui conduit à Corte et franchi le Tavignano, nous ne pouvons plus reculer, à Aléria, la route nationale nous attend !
Nos craintes étaient confirmées, les cyclistes ne sont pas les bienvenus sur cette route.
La circulation est très intense, dans 2 sens, avec de nombreux poids lourds. Les véhicules roulent vite et surtout, sans se soucier de la présence de cyclistes. Les dépassements se font avec un minimum de décalage quand il y en a ! et surtout sans aucun ralentissement des conducteurs.

Les 13 kms qui doivent nous mener à Ghisonaccia vont nous paraître très longs, dangereux, sans intérêt et sans voir le bord de mer pourtant tout proche.
Seul un arrêt pour acheter des belles cerises à un producteur local va agrémenter cette partie de notre parcours et encore ... nous avons certainement payé les 500 g de cerises pour le prix d'un kilo !

Les lignes droites sont interminables. Ils nous tardent de voir les premières maisons de Ghisonaccia !!!

C'est enfin chose faîte mais, même dans la ville, il faut être prudent !.

Nous posons les sacoches à l'hôtel A Casa Di Maria Cecilia.
Accueil très sympa du patron. Les chambres sont très confortables et calmes. Nous allons passer un très agréable séjour y compris lors du repas pris dans l'arrière cour ombragée où nous avons apprécié l'assiette Anghjulina. Félicitation à cette jeune chef pour ce plat typiquement Corse.
Une petite liqueur offerte par la maison. Une serveuse très agréable. Que du bonheur !

Après avoir pris possession de la chambre, nous faisons une petite visite dans la ville. Nous n'allons pas en garder un très grand souvenir.
D'une part, il fait encore plus chaud à pied qu'à vélo et d'autre part, çà bouchonne sur la route nationale qui est aussi la rue principale de la ville.
Nous nous sommes donc contenter de faire quelques courses au Centre Leclerc mais, nous aurions dû mettre notre doudoune et notre passe montagne.
40 ° à l'extérieur, à peine 20 à l'intérieur !!! Voilà qui ne va pas arranger mon rhume !

C'est l'heure du bilan.

Au total 89,5 kms, 1106 m de dénivelé. Une étape très longue mais avec 40 derniers derniers kms avec un profil descendant..
Côté VAE : Malgré la distance aucun souci pour la batterie.
Côté négatif : Le final dangereux sur la route nationale. Le peu d'intérêt de la ville étape et des derniers kms.
Côté positif : La fin de la traversée de la Castagniccia. C'était une étape touristique au départ puis c'est devenu une étape de transition sur le final afin de nous rapprocher de la montée vers les Aiguilles de Bavella.


Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




Ghisonaccia à Sainte Lucie de Tallano_