lundi, juillet 25 2016

Tour de la Manche

Trégastel Plage

Notre escapade 2016 débute à Roscoff.

Nous allons faire le Tour de la Manche, itinéraire cyclotouriste passant par le Devon, le Dorset et la Bretagne.
Un site internet (www.tourdemanche.com) permet d'en connaître les différentes étapes.
Il y a, le Petit Tour de la Manche et le Grand Tour de la Manche.

Pour nous singulariser, nous allons faire un mélange des 2 itinéraires, pour finalement effectuer plus de 700 kms essentiellement sur des voies vertes ou des pistes cyclables.

Un beau programme qui va nous conduire de l'autre côté du channel pour une première partie anglaise.

De Plymouth, nous allons pénétrer dans les terres, en direction du Nord, jusqu'à Okehampton, puis, par 5 étapes, nous allons nous diriger vers l'Est jusqu'à Poole, en longeant la cote jurassique.

Après une nouvelle traversée en ferry, nous poserons nos roues à Jersey pour un tour complet de l'île.

Puis, ce sera le retour vers la France. Nous débarquerons à Saint Malo et en 6 étapes supplémentaires, nous allons regagner Roscoff en longeant, cette fois-ci, les côtes bretonnes.

Beau programme, certes, mais pas très facile à organiser.
Toujours soucieux de ne pas partir à l'aventure, nous avons, comme d'habitude, tout réservé à l'avance, les hôtels, les chambres d'hôtes et les 3 traversées en Ferry
Tout était bouclé depuis plusieurs mois mais, à 15 jours du départ, tout s'est très sérieusement compliqué !

Cela avait d'ailleurs un peu commencé quelques semaines plus tôt !

La France ayant opté pour la simplification administrative, c'est une bonne chose mais est-ce vraiment efficace ?

Pour se rendre en Angleterre, il faut être en possession d'une carte d'identité en cours de validité. La mienne expirait au 31 mai 2016. Pas de bol !
Pour des raisons de simplification administrative, la France a décidé de prolonger la validité des cartes d'identité de 5 ans. Seul petit problème, l'Angleterre ne reconnait pas cette prolongation et suivant l'humeur des douaniers, des français ont été contraints de rebrousser chemin. Me voilà donc parti à la Préfecture, pour faire renouveler ma carte d'identité. Toujours dans le cadre de la simplification administrative, j'ai dû, moi aussi, rebrousser chemin. Pas question de remplacer ma carte d'identité, malgré la date d'expiration au 31 mai 2016, elle est valable jusqu'au 31 mai 2021 m'a t'on dit !!!!

Coup de fil à Britanny Ferry pour savoir si je vais pouvoir embarquer. La réponse se veut plutôt rassurante mais, entre temps, le fameux Brexit bat son plein de l'autre côté de la Manche. Les Anglais veulent sortir de l'Europe. C'est bien le moment ! Cela ne va pas arranger mes affaires !
Les jours se sont donc écoulés avec cette incertitude et les nuits agrémentées par de petits cauchemars, moi, sur le quai de Roscoff faisant de grands signes de la main à mon épouse partie seule pédaler en Angleterre !

C'est alors que la chance a tourné !
A force de sortir et ressortir cette fameuse carte d'identité de mon portefeuille, ce qui devait arriver, arriva. Je l'ai perdue !! Moyennant 25 euros, j'ai enfin pu en faire établir une autre avec une date d'expiration en 2031 !!!!

Et dire que dans le cas de la simplification administrative, ces 25 euros pour renouvellement de carte d'identité perdue, je ne les aurais pas payé si, au lieu de la perdre, comme un C.. , je l'avais passé dans la machine à laver, comme un C.. car, dans le cadre de la simplification administrative, aussi étonnant que cela puisse être, si la carte est détériorée, le remplacement est alors gratuit !!!

C'est ce qu'on appelle une simplification administrative à la française !

Nous voilà donc à 15 jours du départ !

1 - Le Pont Aven, ferry que nous devons prendre, est en cale sèche à Brest pour une grosse avarie concernant son hélice !

2 - La pénurie d'essence suite aux mouvements sociaux contre la Loi Travail, s'amplifie surtout dans la région bretonne !

3 - Toujours dans le cadre des mouvements sociaux, le personnel de nombreux ports est en grève. De nombreuses traversées sont reportées ou tout simplement annulées.

4 - La météo n'est pas en reste, il pleut, il pleut, il pleut, record de 50 ans battu ! Avec pour conséquence de nombreuses inondations et routes coupées !

Concernant le Pont Aven, une charmante personne de la compagnie Brittany Ferries a eu la gentillesse de me répondre :
1 - Que le Pont Aven était effectivement en panne jusqu'au 26 mai.
2 - Que cela pouvait fort bien continuer au delà de cette date.
3 - Qu'il n'y avait pas d'autres ferry en remplacement.
4 - Que je pourrai embarquer à une autre date sur un autre ferry à condition qu'il y ait de la place.
5 - Que je serai informé par mail !
Point final !

Concernant les mouvements sociaux, je n'ai rien demandé à la CGT.

Quant à la météo et ses conséquences, j'ai fait comme tout le monde, j'ai attendu désespérément le soleil !

Un décalage d'une seule journée et toutes mes réservations étaient à refaire avec le coût que cela implique !

5 jours avant le départ, nous sommes prêts à tout annuler !

C'était sans compter sur le Dieu des cyclistes touché par notre désarroi. Il est gentiment intervenu en notre faveur et le samedi 4 juin 2016, nous prenons, en voiture, au petit matin, la direction de Roscoff.

En milieu d'après midi, nous prenons possession de notre chambre à l'hôtel Regina. C'est un hôtel qui n'est pas de toute première jeunesse mais tout de même confortable. Pour 69 euros, notre chambre est correcte. Accueil sympa du patron qui nous propose de ranger nos vélos dans un pièce servant de débarras.
Nous réglons dès notre arrivée afin de diminuer le stress de l'embarquement prévu le lendemain. Départ en ferry à 9 h 15 mais présence conseillée 1 h avant. Conséquence, pas de petits déjeuners pris à l'hôtel.

Direction, le port d'embarquement pour un premier repérage et surtout pour récupérer un macaron afin de pouvoir laisser notre véhicule sur le parking pour une durée supérieure à 24 h.
Contrairement à ce qui m'avait été annoncé, le parking n'est autorisé que pour une durée maximum de 8 j, pas question donc de macaron.
Notre véhicule va trouver refuge, 200 m plus loin, devant les entrepôts de la compagnie.
Un erreur d'aiguillage et la voiture peut fort bien traverser le channel contre sa volonté !

C'est donc à vélo que nous allons faire le tour de Roscoff, histoire de nous mettre dans l'ambiance.

De la Chapelle Sainte Barbe, site très agréable, nous avons une vue globale sur le port de Roscoff mais aussi sur l'ïle de Batz.

Roscoff - La Chapelle Ste Barbe

Roscoff - La Chapelle Ste Barbe

Roscoff

Une petite promenade en ville, sous un vent frais mais sous un agréable soleil nous permet d'admirer l'église Notre Dame de Coaz Batz.

Roscoff - Notre Dame de Coaz Batz

Le temps de faire quelques emplettes, notamment à la conserverie La Belle Iloise où nous avons acheté d'excellents produits, et nous voilà, installés au restaurant La Moussaillonne où nous avons dégusté une bonne platée de moules frites.

La promenade digestive va nous mener jusqu'au bout de l'embarcadère utilisé en marée basse pour rejoindre l'ïle de Batz. Le coucher du soleil ajoute une touche sympa sur le port.

Roscoff

Roscoff

Roscoff

De Roscoff à Tavistock.__