Tour de Belgique 2014. 6 ème étape : de Mons à Lompret

vendredi, juillet 4 2014

Tour de Belgique - 6 ème étape : De Mons à Lompret

Lundi 23 juin 2014

La veille en parcourant les rues de la ville, nous avions repéré un magasin Carrefour qui ouvrait dès 7 h du mat.
L'occasion est donc belle de nous réapprovisionner avant de partir, d'autant plus que pour rallier Lompret, nous risquons de ne pas trouver beaucoup d'autres endroits.

Peu avant 7 h, je suis donc sur la Grande Place ou règne une intense activité.
La fête est finie et tous les employés municipaux sont à pied d'oeuvre.
Ils sont efficaces !
Les souffleurs tournent à plein. Plus le moindre gobelet sur les pavés ! Les sacs poubelles forment un tas impressionnant. Les camions commencent à tout emporter. Les bornes encadrant la place et les rues avoisinantes sont réinstallées.
A leur lever, les Montois et les Montoises vont pouvoir retrouver leur Grande Place en parfait état !

Les courses faîtes, je regagne l'Auberge de Jeunesse pour y prendre le petit déj.

L'Auberge de Jeunesse de Mons est la 4 ème où nous avons séjourné depuis notre départ.
Nous ne regrettons pas le choix de ce type d'hébergement qui s'est bien modernisé ces dernières années, d'autant plus que financièrement, c'est beaucoup plus avantageux.

Ce matin encore, au petit déj, nous trouvons au self tout ce que nous désirons.

Vers 8 h, nous quittons Mons en prenant la direction du Sud.
La route s'élève progressivement dans la banlieue de Mons jusqu'à Hyon.
Dans la traversée de Mesvin, Garmin nous fait tourner à gauche pour prendre la voie américaine laquelle après 300 m de bosse se termine par.......... un chemin de terre !

Garmin insiste ! C'est bien par là !

Dans les hautes herbes, nous allons pédaler, ou du moins essayer, durant un bon kilomètre.
Garmin voulait simplement nous faire admirer les champs de lin !

Bonne nouvelle, nous retrouvons une petite route à hauteur de Nouvelles.
Pas pour longtemps, Garmin a décidé de ne pas nous épargner, nous voilà à nouveau dans un chemin.
Celui-ci est beaucoup plus praticable. Il faut seulement éviter les gros trous !

Vers le 10 ème km, Garmin conscient que la plaisanterie a assez duré, va nous faire pédaler sur la nationale 40 en direction de Beaumont.
Nous n'allons pourtant pas tardé à regretter nos chemins de terre.
Non seulement, cette route nationale monte et descend sans cesse avec la plupart du temps de grandes lignes droite mais, en plus, il n'y a aucune bande cyclable et la circulation est importante !

Nous allons ainsi traverser, en faisant de l'huile, Givry, Rouvreroy, Noire Bouteille.
Nous sommes pas du tout en confiance sur cette nationale.
A allure très réduite dans les bosses, nous sentons le souffle des poids lourds, bloqués derrière nous !

A Soire sur Sambre, nous cherchons, en vain, une solution de repli le long de la Sambre.

La Sambre

Les bosses, toujours en ligne droite, sont de plus en raides !
Au sommet, alors que nous pensons être enfin sur le plateau, nous redescendons ..... pour mieux remonter !
Montignies St Christophe puis Sartiau sont ainsi traversées.

Enfin, après une vingtaine de kms, sur cette nationale qui restera le passage le plus désagréable de notre randonnée, Garmin, consent à nous laisser tourner à gauche pour prendre la direction de Thirimont.
La France n'est qu'à quelques mètres sur notre gauche.
Sur cette route beaucoup moins fréquentée, nous retrouvons le plaisir de pédaler, malgré les longs faux plats montants.

Quelques kms plus loin, nous allons emprunter le Ravel 109, ancienne voie ferrée reliant Lobbes à Chimay dans le sud du Hainaut.

Depuis le début de la matinée, nous avons parcouru 36 kms.
Ce n'est pas tout à fait l'heure de faire la pause repas mais, à l'entrée du Ravel, plusieurs tables de pique nique nous font déroger à la règle.

C'est aussi l'occasion de faire une bonne sieste, le matelas est excellent !

Le Ravel descend jusqu'à Beaumont puis c'est un très long faux plat montant d'abord entre les prairies en passant près de Soire Saint Géry, puis dans la forêt domaniale de Rance.

Entre Rance et Froidchapelle, le paysage a un petit air du Limousin.

Le Ravel 109 est très agréable, nous sommes bien loin de la route nationale 40 empruntée ce matin.
Seul le chant des oiseaux accompagne notre pédalage !

Sur la route de Froidchapelle, un bar aperçu depuis le Ravel va nous permettre de faire une petite pause.
Il n'est que 14 h, nous avons toute l'après midi pour rejoindre Lompret qui ne se trouve qu'à une douzaine de kms.

Nous reprenons notre marche sur le Ravel que nous quittons 2 kms plus loin pour nous diriger vers l'Est.
C'est une décision de Garmin qui ne nous semble pas forcément justifiée mais nous lui faisons tout de même confiance ! Nous roulons maintenant sur une petite route sur un plateau ce qui donne une vue bien dégagée sur de grandes étendues cultivées.
Garmin, décidément en pleine forme, bip de nouveau pour nous faire prendre une allée menant à une propriété.
100 m plus loin, l'allée est barrée par une chaîne portant un écriteau : Propriété Privée. Passage Interdit.
Nous avons donc rebrousser chemin malgré les contestations de Garmin. Plus autoritaire que jamais, il répète sans cesse : Erreur de parcours. Faîtes demi tour dès que possible !
Têtu le bougre !
500 m plus loin, nous trouvons une autre route qui semble aller dans la même direction.
Cette route est très étroite et c'est à nouveau une série de montagnes russes avec des pentes à très fort pourcentage.

3 kms plus loin, Garmin s'est enfin calmé, nous sommes à nouveau, sur le bon parcours.
Nous approchons de Lompret.

Nous décidons de faire un petit détour jusqu'au Lac de Virelles qui est une réserve naturelle.
Nous nous voyons déjà allongés à l'ombre des arbres, au bord de l'eau !
Nous allons être fortement déçus. L'accès au lac est payante, et il n'est même pas visible de la route !
Il ne nous reste plus qu'à faire demi tour et à rejoindre directement Lompret pour y passer le reste de l'après midi.

Une dernière bosse et la route plonge sur Lompret.
Le village est situé dans un méandre de l'Eau Blanche.
Le site est certes agréable mais, le village par lui même, n'a rien d'exceptionnel.
Il est pourtant classé parmi les 10 plus beaux villages de wallonie !
Il ne comporte que quelques maisons et tout semble bien tristounet, quelques fleurs auraient pu lui donner un cachet supplémentaire.
Les ruines d'un château féodal disparaissent malheureusement sous les ronces et les broussailles !
Moi qui voulait dans un premier temps, limité notre séjour en Belgique, à la visite des 10 plus beaux villages de wallonie, j'ai bien fait de changer d'optique !
La découverte du premier d'entre eux ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

Lompret

C'est à l'hôtel Franc Bois, une dépendance de l'ancien château de Lompret, que nous allons séjourné.

Il est 15 h et Il n'y a personne à l'accueil. Il nous faudra donc patienter jusqu'à 17 h avant de pouvoir prendre possession de notre chambre.
Nous aurions dû prévenir de notre arrivée mais ce n'est pas toujours facile lorsque l'on se déplace à vélo.

Si le soleil est toujours présent, le vent du Nord a fait baisser la température.
La visite de Lompret ayant tourné court, c'est au bord de l'Eau Blanche que nous allons passer le reste de l'après midi.

A 17 h nous prenons possession de la chambre situé au 2 ème étage. Chambre spacieuse sous les toits.

En fin de journée nous dinerons au seul resto du village L'Eau Blanche.
Cuisine traditionnelle, simple et très bonne. Ambiance familiale.
Alors que nous pensions être les les seuls dans ce tout petit village, le resto va presque afficher complet, signe que c'esrt effectivement une bonne table.

La 6 ème étape est donc terminée.
Aujourd'hui, nous avons parcouru 66 kms. Le relief a changé, ce n'est plus le plat pays.

Point + : La tranquillité du Ravel entre Beaumont et Froidchapelle.
Points - : La route nationale entre le 10 ème et le 30 ème km. Lompret, classé à tort parmi les 10 plus beaux villages de wallonie.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.

Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :