Tour de la Manche 2016 - 2 ème étape : Tavistock - Exeter

lundi, juillet 25 2016

Lundi 6 juin 2016

Nous quittons l'hôtel The Queens Head après un léger petit déj pris dans la chambre en utilisant les "amuse gueule" destinés aux clients pressés comme nous ! 2 ou 3 petits gâteaux secs, du thé et de la crème, rien à voir avec le fameux breakfast anglais !

Le départ, sous un ciel nuageux, nous met tout de suite en condition.
La bosse est raide . Nous ne tardons pas à retrouver une voie réservée aux cyclistes et comme la veille, des ponts de chemin de fer indiquent que nous sommes sur l'itinéraire d'une ancienne voie ferrée.
Un peu plus loin, nous voici en bordure de l'A386 où une piste cyclable nous permet de pédaler en toute sécurité.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous la quittons pour partir vers l'Ouest en passant devant le village de vacance d'Harford Bridge.
Après avoir franchi la River Tavy, une bosse à la pente régulière, nous conduit jusqu'au petit village de Peter Tavy.

Peter Tavy Church

A la sortie de Peter Tavy, nous allons rencontrer un passage délicat sur près d'un kilomètre. Le chemin serpente dans des prairies où seuls les bêlements des brebis troublent le calme de ce début de matinée.
En raison des nombreux cailloux qui se dérobent sous nos roues, un VTT serait plus approprié.
Les attaches des sacoches sont soumises à rude épreuve mais elles tiennent bon !
Le chemin descend jusqu'au bord de la River Tavy que nous traversons à nouveau.

Par une petite route, nous grimpons jusqu'à Mary Tavy, autre petit village où la Red Telephone Box, la célèbre cabine téléphonique rouge britannique semble encore être utilisée.
Elle disparait peu à peu des rues de Londres et elle est devenue aujourd'hui un objet de collection.
Nos sacoches étant déjà bien remplie, nous la laisserons, à regret, au bord du chemin.

Mary Tavy

L'itinéraire se poursuit dans le Parc National du Dartmoor, un des 15 parcs nationaux britanniques.
Les paysages sont composés de landes et de roches granitiques.

En nous dirigeant vers Brentor, nous sommes à nouveau dans les pâturages avec de nombreux moutons en liberté au bord de la route.
Le soleil est là mais malheureusement les nuages aussi et dès que le soleil disparait, la température n'est pas celle d'un mois de juin.
Nous sommes entourés par les collines qui s'étalent à perte de vue.
Petite descente vers Brentor et à nouveau une longue montée sur de petites routes bordées de haies parfois très hautes ce qui a, au moins le mérite, de nous protéger du vent.

La partie suivante de notre parcours nous mène jusqu'aux gorges de Lydford. Ce sont les plus profondes du Sud Ouest de l'Angleterre.
Nous redoublons de prudence, en roulant à gauche, sur cette petite route très sinueuse et en passant sous plusieurs ponts encore plus étroits.

Le village de Lydford est situé un peu plus loin. Le Norman Castle témoigne de son passé médiéval.
Au moyen Age, il a servi à la fois de tribunal et de prison afin de régler les délits commis dans les forêts royales du Dartmoor ou dans les mines d'étain nombreuses dans la région.

Lydford - Norman  Castle

L'église de Lydford.

Lydford

A la sortie de Lydford, nous prenons, à gauche, la Granit Way, voie verte, qui va nous mener jusqu'à Okehampton.
La voie verte monte progressivement en franchissant plusieurs viaducs.

Petite halte sur le Lake Viaduc.

Lake Viaduc

Le paysage est toujours aussi vallonné. A seulement, à peine 300 m d'altitude, nous trouvons une étrange ressemblance avec l'Aubrac .

La voie verte passe à proximité de Sourton et de sa petite église St Thomas A Becket.

Sourton - St Thomas A Becket

Etrange panneau indicateur.

Quelques kms plus loin, nous voici sur l'impressionnant viaduc de Meldon.
Il a été construit en 1874 pour assurer la liaison ferroviaire Waterloo Plymouth. Il a été fermé à la fin des années 1960.

Meldon Viaduc

La voie verte descend lentement vers Okehampton puis, la pente s'accentue dans les rues de la ville pour arriver au centre ville.
A la recherche de pain, c'est avec mon bel accent limousin que je demande à une brave dame où se trouve la bakery.
La dame ne comprend pas ce que je cherche. Ce n'est qu'à la 3 ème demande qu'elle me dit : La beïkeuri ? Yes. C'est ce que j'avais cru demander !
Elle se lance alors dans une longue explication où je ne capte que les left, et les right etc... Speak more slowly please !
J'ai tout de même trouvé la bakery grâce au langage des signes !

Nous en avons profité pour acheter des gâteaux parce que j'avais cru comprendre que la dame m'avait dit aussi que c'étaient les meilleurs de la région !
Un peu perdus dans nos livres, nos pound et nos pence, nous n'avons pas fait rire la baker au moment de régler.
Pas beaucoup d'humour ces anglais !

Pour la pause de midi, c'est au château d'Okehampton que nous allons manger.
Quant on a les moyens pourquoi se priver !

Certes, le château a un peu souffert depuis sa création au 11 ème siècle. C'était alors une résidence confortable et somptueuse.
Il a été érigé en surplomb de la rivière Okement où nous allons finalement pique niquer.

Château d'Okehampton

Comme nous sommes arrivés en descente à Okehampton, ce n'est pas une surprise, pour en sortir, nous devons regrimper !.
Direction plein Est !

C'est l'heure de l'embauche et ce tronçon ne va pas nous laisser un bon souvenir.
La circulation est dense et l'itinéraire est commun avec les véhicules qui filent vers l'autoroute.

Dans Okehampton, nous roulons sur les trottoirs. Nous ne voulons créer le bouchon du siècle à notre allure de 7 à 8 km/h.
A la sortie, plus de trottoirs, il ne nous reste plus qu'à serrer les fesses !

Quelques kms plus loin, c'est avec un certain soulagement que nous franchissons l'autoroute.
La route devient plus calme à l'approche de Sticklepath.

La route vallonnée nous fait traverser les petits villages de Ramsley et de de Whiddon Down où nous franchissons à nouveau l'autoroute pour prendre une route encore plus calme en direction de Cheriton Bishop.

Nous sommes en profil descendant ce qui n'empêche pas quelques belles petites côtes que l'on peut voir longtemps en avance et malgré l'élan, nous buttons sur les plus forts pourcentages.
Ce sera le cas à Crockernwell, à Cheriton Bishop et enfin à Tedburln Ste Mary où nous quittons la route d'Exeter pour nous diriger sur Pathfinder Village.
Afin de limiter le nombre de kms, c'est l'endroit que nous avons choisi pour faire étape.
Ce soir, nous dinons et nous couchons au golf !

Golf de Pathfinder Village

Accueil sympa au Fingle Glen Golf Hotel. Pour 65 livres petits déjeuners compris notre chambre est confortable.
Nos vélos trouverons refuge dans local que j'avais pris pour le local à poubelle mais qui en réalité utilisé pour composter le gazon des greens.

Nous avons parcourus aujourd'hui 61 kms totalement à l'intérieur des terres pour un dénivelé de 853 m.
La première partie de l'étape était la plus agréable. La seconde sur des routes communes à la circulation beaucoup moins passionnante.
La météo n'a pas non plus était super, mais le soleil s'est montré très souvent, réchauffant ainsi la température de ce mois de juin plutôt frais.
Et puis, il pleut, il pleut à Limoges !!!!!!.

Un petit tour au golf avant le repas.

Golf de Pathfinder Village

Ce n'est pas une piste de luge mais bien un parcours de golf !

Pour 35,50 livres nous allons prendre un bon repas avec le soutien très apprécié d'une jeune française, qui exerce la profession de représentante et qui au moment de la commande est gentiment intervenue pour jouer le rôle d'interprète.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.