Tour de la Manche 2016 - 12 ème étape : Morlaix - Roscoff

lundi, juillet 25 2016

Tour de la Manche 2016 - 12 ème étape : Morlaix - Roscoff

Jeudi 16 juin 2016.

C'est notre dernière étape.
Nous quittons l'hôtel Fontaine en prenant la direction de Morlaix.
Le ciel est couvert et il ne fait pas chaud dans cette longue descente qui nous conduit au centre de Morlaix où nous allons franchir la rivière de Morlaix qui, malheureusement, est à l'origine, des nombreuses inondations de la ville.

Morlaix

On ne peut pas manquer l'imposant viaduc qui traverse Morlaix à 58 m de hauteur et sur lequel passe le TGV Paris Brest..

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Pressés par l'envie de retrouver notre voiture à Roscoff, nous faisons l'impasse sur la visite de la ville.

Nous quittons Morlaix par une bonne bosse jusqu'à St Martin des Champs.
Une pluie fine va nous accompagner dans la descente qui suit. Un bel ouvrage d'art nous fait passer au dessus de la D58 puis, une 2 ème bosse, nous fait remonter dans la campagne bretonne.
En haut de la côte, nous prenons, à droite, une petite route et nous redescendons sur la petite ville de Penzé. Le soleil commence à percer les nuages lorsque nous traversons Penzé.

Nous allons suivre la rivière qui porte le même nom jusqu'au Pont Eon.

C'est ici que se jette l'Eon dans la Penzé.
La Penzé du fait de sa très faible pente produit des vasières exceptionnelles.

Pont Eon

Pont Eon

Point Eon

Les vases qui se déposent dans le fond du lit et sur les berges, ont une couleur gris-bleuâtre. Ceci est dû à la décomposition en argile des schistes que traverse la rivière.
Ces vasières offrent un habitat apprécié de certaines espèces d'oiseaux de mer. Les Tadornes de Belon y trouvent les nombreux invertébrés dont ils ont besoin pour se nourrir.

Poursuivant notre route, quelques kms plus loin, nous faisons une infidélité à la Penzé en remontant vers le petit hameau de Kerlaudi.
Un chemin en terre va ensuite nous ramener vers la Penzé près du Pont de la Corde où nous traversons, avec prudence, la D58, très fréquentée.

Après Kerlaudy

Saint Nep

Saint Nep

Une piste cyclable puis un chemin côtier vont nous faire découvrir les petits hameaux de St Yves et de St Nep.

Saint Yves

Sur l'autre rive s'avance la Presqu'île de Carentec.

Saint Nep

C'est ici que nous allons découvrir un vélo sacoche pour le moins original !

Vélo Sacoches en promo !

6 kms plus loin, apparaissent les imposants clochers de Saint Pol de Léon où nous arrivons, quelques minutes plus tard, en longeant le parc du Château de Kernévez.

Si Saint Pol de Léon est la capitale du chou-fleur et de l'artichaut, c'est aussi une jolie petite cité de caractère.

C'est également une ancienne cité épiscopale.

Le clocher de la chapelle Notre Dame de Kreisker s'élève à 78 m. C'est le plus haut de Bretagne.

St Pol de Léon -Chapelle du Kreisker

St Pol de Léon -Chapelle du Kreisker

St Pol de Léon -Chapelle du Kreisker

La rue du Général Leclerc, très commerçante, relie la Chapelle de Kreisker à la cathédrale Saint Paul Aurélien.

Saint Pol de Léon

La cathédrale Saint Paul Aurélien est dédiée à un moine venu, selon la légende, du Pays de Galles. Il aurait été le premier évêque de la ville et surtout, il aurait débarrassé l'île de Bath d'un terrifiant dragon.
La basilique est une église gothique de style normand.
Elle dresse 2 tours dissemblables aux imposants clochers d'une hauteur de 55 m.
Avec notre chance habituelle, une des 2 tours est en restauration. Aujourd'hui, c'est certain, les 2 tours ne sont vraiment pas identiques !

Cathédrale de Saint Pol de Léon

Cathédrale de Saint Pol de Léon

Cathédrale de Saint Pol de Léon

Cathédrale de Saint Pol de Léon

Quand, il n'y a pas les échafaudages, il y a le marché !

Il nous reste un dernier tronçon à parcourir pour rejoindre Roscoff.
C'est en suivant une petite route vallonnée que nous allons y parvenir.
C'est ainsi que nous traversons les villages de Kerlissiec, Pen Prat, Pen Al Lan.

Durant plusieurs kms, nous allons longer une petite voie ferrée qui autrefois connaissait un important trafic de trains de marchandises pour transporter les primeurs, choux-fleurs, artichauts et oignons, intensément cultivés autour de Saint-Pol, dans la région dite de la « Ceinture dorée ». 500 wagons par jour jusqu'en 1981. C'était alors la ligne fret la plus rentable de la SNCF.
Comme partout, la concurrence routière a réduit à néant le trafic, 1985 est la dernière année de circulation d’un train direct Paris-Roscoff

C'est par un chemin que nous terminons notre Tour de la Manche.
Un petit détour vers le jardin exotique et nous débouchons au dessus de l'embarcadère de Roscoff.

Roscoff

La dernière étape est terminée. Avec 34 kms, c'était une formalité !
Pas de grosses difficultés et toujours des routes tranquilles dans la campagne bretonne.
Un regret, ne pas avoir passé plus de temps à Morlaix et à Saint Pol de Léon.

Comme c'est l'heure du repas, après avoir retrouvé notre voiture qui était toute heureuse de nous revoir, nous allons pousser jusqu'au port de Roscoff.

Les nuages menaçants qui nous ont suivis en début de matinée ont totalement disparus. C'est maintenant le grand beau temps.
Un oeil sur le sandwich et l'autre sur les goélands qui passent et repassent en vol plané au dessus de nos têtes, nous savourons pleinement ces derniers instants de notre petit périple.

Roscoff




Carte de notre itinéraire


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Notre Tour de la Manche est donc terminé.
Si nous devions en faire un résumé nous dirions que tout s'est très bien passé.
Aucun souci pour les différentes traversées en ferries, aucun souci pour rouler à gauche en Angleterre.
Très peu de circulation rencontrée. Un parcours très bien balisé.
Des conditions météo moyennes mais nous avons été particulièrement chanceux en ne subissant qu'une seule demi journée de pluie.
Compte tenu des conditions météo de ce mois de juin 2016, c'était inespéré !

En ce qui concerne le côté touristique, nous retiendrons : La magnifique traversée sous le soleil entre Roscoff et Plymouth.
L'arrivée à Plymouth et la colline The Hoe.
La voie verte en direction de Tavistock.
Les pâturage au dessus de Clearbrook.
Les maisons et les monuments typiques de Tavistock.
La voie verte avec ses viaducs vers Okehampton.
L'imposante cathédrale d'Exeter.
La piste le long de la rivière Exe en direction d'Exmouth.
La côte jurassique entre Sidmouth et Seaton.
Le Hardy's Monument vers Dorchester.
Weymouth, la ville, la plage, le fort, le port.
La petite ville de Corfe Castle et son château.
La ville de Poole et le port.
Le départ de Poole en ferry sous le soleil face à l'île de Brownsea et la côte jurassique.
Le tour de l'ïle de Jersey avec le phare de la Corbière et Mont Orgueil Castle.
Saint Malo et ses remparts.
Le Cap Fréhel et toute la côte de Penthièvre.
Les marais de Sable d'Or Les Pins.
Erquy et Pléneuf Saint André
La grande baie de Saint Brieuc.
La cité de Tréguier.
La côte de granite rose.
Le menhir de Saint Uzec.
La baie de Lannion.
La vieille ville de Lannion.
Saint Michel en Grève et la Grève de Saint Michel.
Le petit port de Toul An Héry.
La Pointe de Locquirec.
Les grandes plages de Primel Tregastel.
La Baie de Diben.
Saint Pol de Léon et bien évidement Roscoff.

Des regrets : Bénéficier d'une météo plus clémente.
Une côte jurassique parfois brumeuse.
La visibilité réduite à néant à Swanage.
L'arrivée et le départ de Guernezey dans la brume.
L'arrivée à Saint Malo sous la pluie.
La route de la corniche avant Paimpol sous le déluge.
L'impasse sur Morlaix.

Avec le recul, il était aussi possible de s'écarter plus souvent de l'itinéraire balisé afin de pouvoir bénéficier de plus nombreux panoramas surtout sur les côtes bretonnes.
Ce sera peut être pour une prochaine fois .....

A bientôt, ....... peut être pour une nouvelle aventure.