Tour de Corse 2017 Mare E Monti : 7 ème étape d'Olivese à Tiuccia

jeudi, juin 29 2017

Corse 2017 - 7 ème étape D'Olivese à Tiuccia

Lundi 19 juin 2017.

Une nouvelle belle journée s'annonce lorsque nous quittons Olivese.

Dans la descente, à la sortie du village, nous croisons le boulanger qui fait sa tournée. Une bonne occasion de lui piquer une baguette.
La descente est très rapide jusqu'au pont du Taravo.
C'est le 3 ème plus long fleuve de l'île après le Golo et le Tavignano.

La route s'élève pour atteindre le petit village de Forciolo.
La végétation est abondante avec la vigne, les oliviers, les citronniers, les orangers et bien sûr les châtaigniers.

La route très tortueuse continue de s'élever vers Azilone et Ampaza, 2 villages qui se font face, séparés par la vallée.

A regret, nous allons quitter cette route tranquille pour prendre la D83 en direction de Santa Maria Siché que nous atteignons après un léger replat.
Nous entrons dans la micro région de l'Ornano.

La D83, débouche bientôt sur la Territoriale 40 qui relie Ajaccio à Propriano.
C'est par cette route très fréquentée que nous allons atteindre le Col Saint Georges.
Fini la tranquillité, les voitures sont de retour, les cyclistes vont faire de l'huile !
La petite bande goudronnée sur le bas côté va bien nous aider même si elle n'est pas toujours en continu.

A 747 m, nous atteignons le point culminant de notre étape.
Le Col Saint Georges fait partie du massif du Monte Renoso. Il fait le lien entre la vallée du Taravo et celle du Prunelli.

Sur la territoriale 40, la descente est très rapide et c'est là que j'apprécie le petit rétro que j'ai fixé sur mon guidon.
Plus besoin de me retourner pour voir si Jacqueline suit.
Et oui !!!! En descente je suis devant !!! Normal, je suis le plus lourd !!!

A fond la caisse, nous traversons Cauro.

A la sortie d'une courbe, la baie d'Ajaccio apparait au loin.

Heureux de quitter la Territoriale 40 pour prendre une minuscule route qui plonge vers le Prunelli.

Vous n'avez pas vu mon vélo ?

Les gorges du Prunelli et les montagnes environnantes.

Après avoir franchi le pont, nous allons prendre un petit raccourci, histoire de ne pas trop s'approcher d'Ajaccio et de sa banlieue où l'intense circulation ne nous a pas laissé un très bon souvenir en 2011.
Le souvenir que nous aurons de 2017, c'est le beau coup de cul qui nous attend sur cette petite route menant à Bottacina.
Plus de 13 % sur 1 km. Rien que d'en reparler, j'en ai mal aux jambes !

Pas triste le petit chemin de Croce !

La descente qui suit n'est pas à piquer des vers, non plus, et la traversée de Bottacina n'est pas également de tout repos.

Pas de coin pour pique niquer, pas de point d'eau, nous devons continuer notre route avec, au loin, sur notre gauche, la baie d'Ajaccio.

Il y a des jours où trouver un petit coin sympa pour pique niquer ne pose aucun problème, on a l'embarras du choix et il y a des jours où les kms défilent sans trouver l'endroit idéal.
C'est le cas aujourd'hui. L'heure tourne, le soleil tape très fort et pas le moindre endroit sympa !
C'est ainsi que nous arrivons au Pont de Cuttoli où nous franchissons la Gravona.
Pas question non plus de s'arrêter au bord de la Territoriale 20 où nous allons rouler sur 2 kms en direction d'Ajaccio.
Cette portion, nous aurions pu l'éviter en étudiant un peu mieux la carte.
De toute façon, à cette heure ci, il y a énormément de circulation même sur les routes transversales. De nombreux Corses doivent faire comme nous, pour éviter Ajaccio ils prennent les voies de contournement.
Ras le bol de la circulation, ras le bol du soleil qui nous tape sur le citron, ras le bol de cette route qui ne cesse de monter, aussi, en prenant la direction d'Afa, sur la droite, un arbre, un peu d'ombre, l'endroit n'est pas des plus propre, il n'y a rien pour s'assoir mais tant pis, nous n'irons pas plus loin !!!

Après le pique nique, 23 kms restent à accomplir et il va falloir se les taper en pleine chaleur sur des pentes orientées plein sud.
Après avoir traversé Afa, nous retrouvons une route que nous connaissons pour l'avoir emprunté, dans l'autre sens, lorsque nous avons fait étape à Alata, au dessus d'Ajaccio.

La montée au col de Listincone commence par une longue ligne droite ce qui nous met le moral dans les chaussettes !

Au sommet, nous sommes remontés à 232 m.
Une légère descente et voici que se présente la dernière difficulté du jour, le col de San Bastiano.
Nos craintes étaient confirmées, orienté plein sud avec un maquis des plus ras, des rochers en bord de route, c'est une véritable fournaise !!! Garmin affiche 38 °!!!

Au sommet, à 404 m d'altitude, les montagnes sont derrière nous et nous sommes récompensés de nos efforts par un très beau panorama sur le Golfe de la Liscia.

Qu'il est agréable de se laisser couler pendant 7 kms jusqu'au pont de la Liscia.
La route large, en lacets, offre de magnifiques vues sur le golfe.

Une dernière petite montée et nous voici à l'entrée de Tiuccia où nous allons poser nos valises ou plutôt nos sacoches.
Bon accueil à l'hôtel L'Allégria. Chambre très confortable avec cette fois-ci une vue directe sur la mer, un balcon, un parasol : le pied !

Même nos vélos vont apprécier, l'Allégria, une place de choix leur est réservée à l'intérieur même de l'hôtel.
Agréable séjour. Très bon rapport qualité prix.

Nous avons, en plus, la chance d'avoir une toute petite crique juste en face de l'hôtel.
Mes qualités de nageur n'étant pas exceptionnelles, je me contenterai de patauger entre les énormes blocs de rochers.
Quel bonheur de s'allonger dans l'eau à cette température idéale pour moi.
En plus, j'ai la crique presque pour moi tout seul !
Il y a, en effet très peu de monde à Tiuccia, rien à voir avec Propriano.

Tiuccia est une petite station balnéaire bâtie au pied du rocher de Caparaghja situé juste au dessus de l'hôtel. Espérons que la terre ne va pas trembler cette nuit !
En nous rendant, à pied, au restaurant le Bon Accueil situé en direction du centre ville, nous constatons que les riverains n'ont pas tous le même comportement dans la mise en valeur de cette station.
Si certains font un effort pour rendre leur ville attrayante, d'autres laissent leur terrain à l'abandon. Ce ne sont que broussailles, ronces, hautes herbes, et détritus divers. En bord de mer, cela n'est pas du meilleur effet sans compter les risques aggravés en cas d'incendie !

Au bon accueil, comme il se doit, nous serons bien accueillis, il faut dire qu'il n'y a pas foule (2 autres couverts seulement), peu importe, nous dinerons très bien.

C'est l'heure du bilan.

Au total 73 kms, 1247 m de dénivelé. Etape rendue plus pénible en raison de la chaleur.
Côté VAE : Aucun souci.
Côté négatif : Les routes passagères lors de la montée du Col Saint Georges et de la grande banlieue d'Ajaccio. La montée du col de San Bastiano en pleine chaleur.
Côté positif : Les petites routes tranquilles du début d'étape entourées d'une abondante végétation. Le panorama en haut du Col de San Bastiano. La baie de la Liscia.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.