Tour de Corse 2017 Mare E Monti : 5 ème étape de Sainte Lucie de Tallano à Propriano

jeudi, juin 29 2017

Corse 2017 - 5 ème étape De Sainte Lucie de Tallano à Propriano

Samedi 17 juin 2017

Nous sommes libres comme l'air ce matin aussi, nous quittons l'appartement dès 7 h du mat.
Nous respectons les consignes en laissant les clés sur la table de la cuisine.

1 ère mission : Faire le plein d'eau à la fontaine.
2 ème mission : Prendre le petit déj au petit bistrot l'Ortoli. 2 thés, 2 jus d'Orange et 2 croissants pour 7,20 euros.
Le bar ouvre de bonne heure puisqu'un bus passe à 7 h 45 dans le village et permet ainsi aux randonneurs à pied, de poursuivre le chemin en écourtant leur étape.
C'est ainsi que nous ferons la connaissance de 2 anglaises d'un âge certain dont l'une parle très bien le français.
La patronne, elle aussi d'un certain âge, ne se précipite pas pour les servir mais elle a l'habitude, elle sera dans les temps et puis .... le bus attendra !

En ce qui nous concerne, dès 7 h 30, nous quittons Sainte Lucie de Tallano en descendant vers la vallée du Rizzanese.

A cette heure matinale, c'est la première fois depuis notre départ que nous ressentons la fraîcheur, dans les lacets encore à l'ombre du soleil.
Après 7 kms de descente et après avoir franchi le Fiumicicoli, la route s'élève gentiment jusqu'au petit village de Granace.

Nouvelle descente après Granace avant d'aborder la montée, par une des routes les moins fréquentée conduisant à la plus Corse des villes Corses selon Prosper Mérimée.
La montée vers Sartène, par ce côté n'est pas des plus faciles, d'autant plus qu'un riverain a, une nouvelle fois, détourné, 2 ou 3 camions de bitume !!!
Au départ de la bosse, on se demande d'ailleurs si nous ne nous sommes pas trompés de route.

4 kms plus haut, la route s'élargit et Sartène est en vue.

C'est jour de marché, nous en profitons pour acheter des petits beignets au broccio ! Excellents !!!

En 2011, nous avions fait étape à Sartène, nous nous contenterons donc, aujourd'hui, de vérifier que le Catenacciu a bien remis en place, la croix et les chaînes dans l'église Santa Maria.

Pas de fontaine à Sartène ! Un scandale avec cette chaleur ! La fontaine nous allons la trouver..... au supermarché à la sortie de la ville.
2 bouteilles d'eau vont plomber mes sacoches.

Toujours à la sortie de la ville, nous ne pouvons pas manquer le panorama sur la cité.

La belle ville de Sartène et .... ses camions poubelles !

Jusqu'au Col d'Albitrina, nous allons rester sur la nationale qui mène à Bonifacio.
Nous la quittons pour prendre à droite une route qui conduit vers Grossa. Nous entrons dans la micro région du Bisogène. Les collines recouvertes de maquis n'offrent pas beaucoup d'ombre.

Le Bocca di Biscelli culmine à 328 m et pourtant il va nous faire mal aux jambes.
La chaleur, toujours la chaleur lorsque nous arrivons, après une nouvelle montée, au petit village de Grossa entouré d'un maquis abondant parsemé de rochers et agrémenté par la présences des lauriers roses et blanc.

Lorsque nous arrivons au petit village de Belvédère, nous dominons le Golfe de Propriano situé de 220 m plus bas.
En 2 journées, depuis Solenzara, nous avons donc relié la côte orientale à la côte occidentale en franchissant l'épine dorsale de la Corse, l'Alta Rocca.

Nous allons ensuite rejoindre le bord de mer. C'est ainsi que nous arrivons à Campomoro.
Campomoro est blottie au pied de la plus grande tour génoise de Corse.
La ville tire son de la présence des Maures dans la région.

C'est un très beau site avec, la mer d'un dégradé de bleu surprenant, la très grande plage de sable fin, les imposants rochers et même ..... les pirates !!!

Comment ne pas rester plus longtemps dans ce petit coin de paradis d'autant plus qu'un restaurant a eu la délicatesse de ne pas encore avoir fait l'ouverture pour la saison et qu'il nous a laissé, ainsi, sa terrasse ombragée pour pique niquer !!!

Cette belle eau bleue me tente trop, aussi, avant de repartir, je ne vais pas résister à piquer une tête, sans même prendre le temps d'enfiler le maillot de bain.
Le cuissard a fait l'affaire.
Dans la baie, ces dernières années, il n'était pas rare de voir batifoler une famille de dauphins
Franchement, j'ai eu beau regarder, je n'en ai pas vu un !!!

10 mn après être sorti de l'eau, le cuissard était déjà sec !!!

Campomoro est situé à l'extrême pointe sud du Golfe de Valinco, nous n'avons donc pas d'autre choix que revenir sur nos pas et donc, de se farcir les 4 kms que nous avons descendus pour arriver.
Record battu !!! Garmin affiche 39 °!!! Cette montée en plein soleil n'a pas été facile !

Une longue descente, nous attend pour rejoindre la plage de Portigliolo.
La route est en pleine rénovation, sur plusieurs kms nous allons rouler sur la terre battue et les cailloux ce n'est que moindre mal, elle aurait pu être fermée !

Propriano approche mais, auparavant, nous allons franchir le Rizzanèze en arrivant sur la Territoriale 40.
C'est la route directe de Sartène et naturellement, il y a pas mal de circulation.
Il y a aussi, une dernière bosse pas très longue mais suffisamment raide pour nous faire péter les varices !

Nous pouvons souffler, 2 kms de descente et nous voici au coeur de Propriano.

Notre point de chute, l'hôtel Bellevue, est situé face au port, sur la rue principale de Propriano.
Il est 14 h lorsque nous arrivons. C'est encore le coup de feu de midi, les restos sont pleins à craquer. Pour ne pas trop perturber le travail des employés, nous décidons d'attendre un peu avant de regagner l'hôtel.
C'est sur le port que nous allons patienter, encore faut-il trouver un petit coin d'ombre ! Si on reste en plein soleil, il va falloir appeler le SAMU !

L'hôtel Bellevue a aussi un bar et c'est le personnel du bar qui va nous donner très succinctement et surtout très rapidement les directives pour trouver notre chambre.
Quant à nos vélos, c'est dans le couloir qui mène aux chambres que nous pouvons les laisser. L'ennui c'est qu'il y a déjà une grande rôtissoire et un grand bac à linge qui prennent la moitié de la place.
Je vais devoir ruser pour loger les 2 vélos et les attacher au bac à linge en faisant le maximum pour ne pas trop gêner les clients.

Plein d'espoir, nous pénétrons dans la chambre, pressés de découvrir la vue sur la mer, nous sommes tout de même à l'Hôtel Bellevue !
En fait de vue sur mer, notre chambre offre une vue sur une petite cour à l'arrière de l'hôtel. Enfin ... une vue est un bien grand mot, c'est plutôt une demi vue, la moitié de la fenêtre est bouchée par un pan de mur !
C'est aussi cela, les prix en promotion fait par les hôteliers sur Booking !
Ici au moins, on ne va pas se gêner pour tendre des ficelles et faire sécher notre linge à la fenêtre.
Petit déj compris, nous allons payer 74,50 euros dans ce petit nid douillet où la télévision complètement HS va agrémenter notre court séjour.

Ballade sur le port pour se changer les idées mais il fait tellement chaud que nous n'allons pas pouvoir y rester très longtemps.
Il y a très peu d'ombre et comme il y a beaucoup de monde, le moindre coin de fraîcheur est pris d'assaut !

L'après midi va être un peu longue. Pas de possibilité de se baigner. Propriano n'a pas de plage !
Reste donc à flâner dans les rues, à déguster des glaces et à regarder le ferry de la Méridionale qui va quitter le port.
Tout cela avec une casquette sur la tête !!!

En soirée, c'est au Cabanon que nous allons diner.
53 euros pour 2 formules et l'apéro.
Sur la terrasse, nous avons mangé des couteaux ! Pas terrible !!!

C'est seulement, après le repas, que nous allons apprécier Propriano en faisant une ballade sur le port, à la tombée de la nuit.
Là au moins, il fait bon !

C'est l'heure du bilan.

Au total 62,5 kms, 955 m de dénivelé. une étape courte mais où nous avons eu le plus chaud.
Côté VAE : Aucun souci pour la batterie. Il restait plus de 50% d'autonomie.
Côté négatif : Propriano un peu trop touristique. La très forte chaleur.
Côté positif : La ville de Sartène. Le très joli site de Campomoro.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.