Tour de la Manche 2016 - 10 ème étape : Trédarzec - Lannion

lundi, juillet 25 2016

Tour de la Manche 2016 - 10 ème étape : Trédarzec - Lannion

Mardi 14 juin 2016

Partir sous la pluie était notre hantise. Bonne nouvelle, le soleil brille lorsque nous quittons la chambre d'hôte.

Direction, la petite boulangerie située au centre du village. La veille, en vitrine, des gâteaux sympas nous avaient mis l'eau à la bouche. Cà, ..... c'était la veille, parce que .......... aujourd'hui, ....... la boulangerie, ............ elle est fermée !

Notre cri de déception attire l'attention, du patron du bar situé en face. Opportuniste, il s'empresse de nous dire qu'il fait dépôt de pain, les jours de fermeture de la boulangerie. Nous avons donc quitté Trédarzec avec du pain mais, sans les gâteaux désirés !

C'est par le chemin des écoliers que nous nous dirigeons vers Tréguier. La descente est rapide pour arriver au bord du Jaudy que nous franchissons sur le pont Canada.

Traversée du Jaudy - Avant Tréguier

Traversée du Jaudy - Avant Tréguier

Tréguier mérite le détour. C'est une petite cité de caractère. Dans cette ville est né Ernest Renan, écrivain, philosophe qui est considéré de nos jours comme un intellectuel de référence avec des textes célèbres comme : Qu'est-ce qu'une nation ?

Nous débutons notre visite en franchissant les portes de la ville et en montant, debout sur les pédales, la rue Ernest Renan.

Les 2 pavillons qui encadrent la rue datent du 17 ème siècle. Leur fonction étaient de surveiller la rivière et le port. Ils servaient aussi de grenier à grains.

La maison natale d'Ernest Renan

Tréguier

Tréguier est réputée pour ses maisons à pans de bois. La ville en compte 57. Elles sont toutes caractéristiques avec leur soubassement en pierre.

Tréguier

Tréguier

Tréguier

La cathédrale Saint Tugdual possède 3 clochers qui datent d'époques différentes : la tour hasting, la tour des cloches et la flèche ajourée qui culmine à 63 m de haut.

Tréguier

Tréguier

Tréguier

Tréguier

La statue d'Ernest Renan.

Tréguier

Nous quittons Tréguier en descendant rapidement vers la petite passerelle Saint François où nous allons franchir le Guindy, autre rivière qui enserre Tréguier.

Tréguier - Passerelle Saint François

Tréguier - Passerelle Saint François

De l'autre côté du Guindy, une bonne bosse nous attend. Au sommet, nous laissons, à notre droite, la côte bretonne, Plougrescant et le Pointe du Château pour filer à l'intérieur des terres vers Penvénan.

Nous allons ensuite rouler sur une piste en terre. Nous en profitons pour ramasser quelques artichauts que nous dégusterons à midi !

Artichauts de Bretagne

De retour sur des routes peu fréquentées, nous continuons notre avancée vers l'Ouest. L'itinéraire voie verte qui comporte de nombreux changements de direction est parfaitement fléché.

Un nouveau chemin herbeux se présente peu à près le lieu dit Cadoret.
Heureusement qu'il y a le petit panonceau vert sinon, nous hésiterions à nous engager dans ce passage en sous bois.

Le chemin très gras finit par déboucher sur un route, en bordure d'un étang. Nous allons remonter sagement jusqu'au hameau de Saint Nicolas.

Cela faisait un bon moment qu'un gros nuage nous tournait autour. A l'entrée de Saint Nicolas, la petite rincée semble inévitable ! Par chance, un abri bus va nous sauver ! Il n'est que 11 h du mat mais plutôt que d'attendre que la pluie cesse sans rien faire, autant casser la croûte. Nous avons bien fait, c'est une très grosse averse et elle va durer une bonne vingtaine de mn. Dans ces cas là, un simple abri bus est aussi confortable qu'une chambre dans un 4 étoiles !

Sur la route détrempée, nous repartons protégés par les gardes boues.

Poursuivant notre route dans la campagne profonde, quelques kms plus loin, le propriétaire d'une maison isolée est tout surpris de nous voir débouler sur sa terrasse. Remis sur le bon chemin, nous traversons le hameau de Cabatoutz.

Un peu plus loin, la pédalée légère, nous entrons dans Louannec.

Une descente rapide et nous voici revenus au bord de mer à Pont Ar Sauz

Pont Ar Sauz

Pont Ar Sauz

Nous sommes alors, à l'entrée de Perros Guirec que nous allons contourner par la gauche. Ce contournement n'est pas de tout repos, la route va s'élever durant plusieurs kms jusqu'à La Clarté. Une belle descente et nous traversons, à tombeau ouvert, les carrières de granit rose. A la sortie des carrières, nous remontons pour mieux redescendre vers Tourony où nous attend le moulin à marée.

Tourony

En attendant que la marée remonte, on va en profiter pour casser une petite graine tout en admirant le paysage.

Tourony

Tourony

Tourony

Un peu plus loin, la plage de Tourony est un petit coin de paradis.

Trégastel Plage

Trégastel Plage

Trégastel Plage

Trégastel Plage

Trégastel Plage

La côte de granite rose.

Trégastel Plage

Trégastel Plage

Trégastel Plage

Trégastel Plage

Depuis la plage de Tourony, on peut admirer un très beau point de vue sur le château de Costaérès. Cette imposante villa de style néo-médiéval date de la fin du XIXe siècle.

Trégastel Plage

Trégastel Plage

Trégastel Plage

La Côte de Granite Rose est tellement agréable sous un soleil resplendissant que nous nous faisons violence pour la quitter.

Après quelques pédalées, en direction de Trébeurden, pris de remord nous retournons au bord de mer à la Pointe de Landrellec.

Landrellec

Landrellec

Notre escapade imprévue nous oblige à emprunter une route plus fréquentée mais, très vite, nous retrouvons une piste en terre qui va nous mener directement, si l'on peut dire, jusqu'au Menhir de Saint Uzec.

Le menhir mesure un peu plus de 7,5 m de haut et pèse 80 tonnes. Des "Arma Christi" ont été sculptées. Elles représentent tous les instruments de la Passion.
En haut, à gauche et à droite, il y a aussi une représentation de la Lune et du Soleil. En bas à droite, un crâne qui pourrait être celui d'Adam.

Menhir de Saint Uzec

Menhir de Saint Uzec

Menhir de Saint Uzec

Au dos du menhir, des rigoles creusées par l'écoulement de l'eau de pluie depuis que le menhir a été dressé. En bas, une marmite indique que le menhir était couché avant d'être dressé et que cette face était le dessus.

Menhir de Saint Uzec

Après un instant de réflexion, nous décidons de ne pas le recoucher et de le laisser debout, tant pis pour lui s'il fatigue !

Direction Trebeurden en passant par le petit hameau de Saint Uzec.

Trébeurden est une station balnéaire située à l'entrée de la Baie de Lannion.

Pour quitter Trébeurden où il n'y a pas foule, nous prenons la route en corniche qui offre de jolies vues sur le port de plaisance, la Baie de Lannion et la Pointe de Bihit.

Trebeurden - Pointe de Bihit

Trebeurden - Pointe de Bihit

Trebeurden - Pointe de Bihit

Trebeurden - Pointe de Bihit

Nous quittons définitivement le bord de mer pour prendre la direction de Lannion.
Nous sommes encore sous le soleil mais de gros nuages noirs sont passés tout près et nous précèdent maintenant sur la route de Lannion. Raison de plus de ne pas aller trop vite pour ne pas les rattraper.

Le parcours est relativement accidenté mais sans très gros pourcentages. Par de nombreux changements de direction nous enchaînons petites routes et chemins de terre. C'est ainsi que nous traversons Bérivoalan, Keravel, Crec'h Rivoalan, Le Menihy, Kerbalanec. Peu après Servel, nous empruntons une route nettement plus fréquentée et par une descente rapide nous arrivons le long du Léguer, à l'entrée de Lannion.

Le ciel est toujours couleur d'encre à proximité de la ville mais nous avons de la chance, les nuages semblent nous fuir au fur et à mesure de notre avancée.

Nous trouvons rapidement l'hôtel Cerise. C'est une chaîne d'hôtel que nous ne connaissions pas. Grand immeuble. Nombreuses chambres. Accueil fait de façon très administrative. Chambre spacieuse. Propreté. Rien à redire. 75 euros petits déj compris.

Nous devons rentrer nos vélos par la porte de l'hôtel puis les mettre dans l'ascenseur afin de descendre au sous-sol. Nous ne sommes pas seuls. 2 randonneurs allemands se livrent, en même temps que nous, au même exercice, les vélos entrant difficilement dans l'ascenseur. Nos montures ont intérêt à se tenir peinardes, cette nuit, des caméras sont chargées de les surveiller !

Après la douche, direction le centre ville pour aller boire une bolée et pour faire un peu de tourisme.

Nous sommes agréablement surpris.
Lannion est une jolie petite ville très animée du moins en cette fin d'après midi.

Le Léguer traverse Lannion.
Son embouchure est très proche et en raison des marées, le niveau de la rivière peut augmenter de plusieurs mètres.

Un stade d'eau vive est aménagé sur le Léguer pour les amateurs de canoë-kayak. Il est entièrement submergé à marée haute, ce parcours est utilisable à marée descendante. En plus du débit normal de la rivière, le débit est généré par l'eau accumulée à marée haute en amont d'un barrage submersible.

Lannion - Le Léguer

Lannion - Le Léguer

Sur la rive gauche du Léguer, le monastère Sainte Anne était autrefois un hospice qui en raison de l'humidité due au Léguer tout proche, était réputé malsain. Depuis 2006, le monastère accueille la médiathèque de Lannion.

Lannion - Le Monastère

Lannion - Le Monastère

Lannion - Le Monastère

La vieille ville se trouve sur la rive droite du Léguer.

A la terrasse du Lannionnais où nous allons nous offrir une bolée, beaucoup de monde profite du soleil malgré le fort vent frais. Les nuages noirs sont toujours très proches mais Lannion semble vouloir être épargnée.

Lannion

Lannion

Lannion

Lannion

L'église Saint Jean du Baly.

Lannion - Eglise St Jean du Baly

Lannion - Eglise St Jean du Baly

Lannion - Eglise St Jean du Baly

Les nombreuses maisons à colombage.

Lannion

Lannion

Lannion

Lannion

Lannion

Lannion

Lannion

Lannion

Lannion

La maison du chapelier date du 16 ème siècle.

Lannion

Hommage à Geoffroy de Pont-Blanc, chevalier qui défendit la ville contre les anglais en 1346.

Lannion

Lannion

Notre tour de ville terminé, c'est maintenant l'heure de trouver un resto et ce n'est pas ce qui manque à Lannion.

Curieusement, en un éclair la ville semble avoir été désertée. Au Café des Halles, nous serons les premiers clients. Moules frites, desserts et boissons pour 36,50 euros.

Pour gérer ce petit resto, il y 3 personnes : le patron, un apprenti et le cuistot.
Si le dernier est occupé à préparer notre repas, les 2 autres sont complètement désoeuvrés. A tour de rôle, ils vont sur le pas de la porte pour anticiper l'accueil d'éventuels clients, mais, les rues sont désespérément désertes ce soir à Lannion.
Le patron doit calculer le coût de la soirée, les recettes, les dépenses, les crédits doivent tourner en boucle dans sa tête. L'apprenti semble le plus mal à l'aise. Que faire quand il n'y a rien à faire surtout quand on ne sait pas faire ! Si c'est sa première expérience professionnelle, ce sera peut être la dernière ! En un mot, il s'emmerde particulièrement ! Au bout d'une heure, 2 autres clients vont finir par arriver.

Ouvrir pour 4 couverts dans la soirée, ce ne doit pas être très rentable. Mais rester fermé, ce n'est pas non plus la solution. Cruel dilemme ! C'est dommage, nous avons été très bien accueillis et nous avons bien mangé aussi en sortant, par solidarité, nous avons envie de crier dans la rue pour rabattre les clients, mais crier pour qui ..... il n'y a personne dans les rues de Lannion ce soir.

C'est ainsi que se termine le 10 ème jour de notre randonnée.
Nous avons parcouru 65 kms. Parcours vallonné mais sans grosses difficultés. Côté météo : c'est une des plus belles journées et les gros nuages noirs ont été sympas de s'éloigner de Lannion alors que nous nous en approchions. Côté tourisme : c'est sans aucun doute, la plus belle étape de notre périple. Nous avons particulièrement aimé : les visites des villes de Tréguier et de Lannion. La côte de Granite Rose. Un petit regret : le parcours balisé pourrait davantage longer les côtes. Ce serait certes, plus difficile mais certainement plus joli.


Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




11 ème étape : Lannion - Morlaix