Alsace. Allemagne. Vosges 2013. 8 ème étape : Lapoutroie - Fresse sur Moselle

mercredi, juillet 3 2013

Petite virée en France et en Allemagne - 8 ème étape : Lapoutroie - La Fresse sur Moselle

Lundi 24 juin 2013

C'est sous un ciel couvert avec une température plutôt fraîche que nous quittons l'Auberge du Bouton d'Or.
Descente jusqu'au col de Bermont. Dans ce sens, c'est beaucoup plus facile !
La descente se poursuit en direction d'Orbey dont les premières maisons apparaissent au fond de la vallée.

A la sortie d'Orbey, commence, pour nous, la montée du Col du Calvaire.
Une petite bruine nous accompagne mais avec la montée, les vestes sont bientôt de trop.
Malheureusement, 1 km plus haut, nouvel arrêt pour les remettre, le brouillard est toujours présent et surtout un petit vent froid rafraîchit sérieusement l'atmosphère.
Au carrefour avec la route qui mène au Lac Noir, c'est maintenant la pluie qui s'est invitée. Un abri bus va nous servir de refuge, le temps d'enfiler les impers. Inutile de rester plus longtemps, aucune amélioration n'est à espérer dans l'immédiat. Plus vite nous serons au sommet, mieux ce sera !

La montée du Col du Calvaire n'a pas de très forts pourcentages. C'est une montée régulière qui pourrait être agréable si les conditions météo étaient meilleures.
Dans une large courbe, nous prenons, tout de même, le temps de prendre une dernière photo sur la vallée d'Orbey.

La montée continue en forêt laquelle nous protège un peu de la pluie.
Cela ne dure pas, à l'approche du Lac Blanc, (1058 m) la pluie redouble. Il est grand temps de sortir les capes.
C'est la première fois que nous les mettons. Nous avons l'air de manchots là dedans !

Bien protégés, nous repartons vers le sommet du col.
Les capes sont très efficaces. Elles recouvrent les jambes mais aussi les bras en avançant jusque sur le guidon du vélo.
L'eau qui ruisselle sur la cape ne tarde pas à former une flaque à cet endroit. Tout en roulant, il faut donc régulièrement vider cette cuvette en essayant de ne pas se prendre un bain de pied !

Au sommet du Col du Calvaire, (1144 m) la visibilité est réduite à 100 m.
Nous y croisons quelques cyclistes tout aussi encapuchonnés que nous.
Inutile de rester plus longtemps, il n'y aura rien à voir ici aujourd'hui ! Direction la Route des Crêtes.

Faux plat descendant en forêt. Vers le Gazon du Faing (1225 m) nous abordons une partie plus dégagée et le vent violent et froid complique sérieusement notre avancée !
La route remonte en arrivant à proximité du Lac Vert.
Un nouvel arrêt s'impose pour enfiler les gants d'hiver et les genouillères.

Les 15 kms parcourus sur la Route des Crêtes vont nous paraître bien longs.
Après une dernière descente sous la pluie et le vent, c'est frigorifiés que nous arrivons au Col de la Schlucht.
Il est midi. Au bar restaurant du col, un chocolat chaud va nous remettre sur pied.
Les capes et les gardes boue nous ont bien protégé. Nous avons seulement le bout des pieds mouillé et si nos vêtement sont humides c'est seulement à cause de la condensation. Dans un coin du bar, sous l'oeil bienveillant de la patronne, nous mettons des vêtements secs et nous enfilons même les vestes polaires, comme en plein hiver.

Nouveau départ. Dehors la visibilité ne dépasse pas les 50 m et le vent est toujours aussi fort.
La Route des Crêtes continue de l'autre côté du col. Elle remonte pour passer au pied du Hohneck (1245 m) ce qui nous permet de nous réchauffer un petit peu.

Quelques kms plus loin, nous quittons la Route des Crêtes pour prendre à droite, la direction de La Bresse.
Nous entamons une longue descente en lacets sur une route étroite en espérant retrouver le beau temps dans la vallée.
Au carrefour avec la route du Col de Bramont, nous virons à droite et toujours en descente nous arrivons, sous une pluie un peu moins forte, à l'entrée de La Bresse.

Devant une librairie d'un petit centre commercial nous trouvons un abri pour faire notre pause, un peu tardive, de la mi journée.
Perturbés par la pluie continuelle de la matinée nous n'avons pas pris le temps de faire les courses et nous devons aujourd'hui nous contenter des restes de la veille.
Peu importe, le seul fait de pouvoir grignoter à l'abri suffit à notre bonheur !

Le moral revient, nous pouvons ranger les capes !
Il ne pleut plus et quelques coins de ciel bleu apparaissent.
Nouveau départ, en faux plat descendant jusqu'à Cornimont.
A la sortie de Cornimont, nous prenons, à gauche, la route du Thillot.
La montée du petit col du Ménil (621 m) va se faire sous le soleil enfin revenu, du moins pour le moment !

Au sommet, nous nous laissons glisser jusqu'au Ménil et après un peu plus de 3 kms, nous entrons dans le Thillot alors qu'une bonne averse s'abat à nouveau sur nous.
Repli stratégique dans un bar afin d'y boire un café.
Nous ne sommes plus très loin de notre point de chute, la chambre d'hôte de la Colline située à la sortie de la Fresse sur Moselle.
Où se trouve t-elle exactement ? Au bar, la patronne ne peut nous renseigner mais des clients connaissent bien les lieux. Pour l'un, c'est à 5 km après La Fresse, pour l'autre, c'est bien après la petite chapelle, soit à 9 kms, et en plus çà monte dur ! Nous voilà prévenus !

Lorsque nous repartons, il ne pleut plus.
Sur la route du Ballon d'Alsace, un faux plat nous amène à La Fresse sur Moselle. Nous prenons à gauche pour pénétrer dans le village.
Des employés communaux nous confirme que nous sommes dans la bonne direction et qu'effectivement cela va grimper !

Nous le constatons dès les premiers mètres.

Après 800 m de montée sévère, nous traversons un tout petit hameau.
Le temps de souffler un peu, sur un très léger replat, et la bosse recommence ! Nous avons devant nous un véritable mur !
Nous l'attaquons après avoir demandé notre route à un riverain près d'une ferme.
C'est reparti comme la veille, moi à l'arraché. Jacqueline à pied !
Elle va finir par penser que je fais exprès de réserver le plus haut possible !

1 km plus haut, toujours rien ! Si ... ladite chapelle ! Si l'on en croit les indications données par les clients du bar du Thillot, c'est donc encore bien plus haut.!
Après 5 kms de montée avec des parties très pentues, nous arrivons enfin au sommet de la fameuse colline. Nous sommes ....... au départ des pistes de ski de fond ! Pas la moindre habitation en vue ! Il n' y a que des pistes forestières !
Reste une solution ! Téléphoner ! Hélas personne ne répond !
Pendant près d'une heure, nous allons ainsi rechercher notre point de chute sur cette fameuse colline !
Enfin au 4 ème coup de téléphone, je peux enfin joindre la propriétaire qui m'informe que le gîte se trouve à seulement 1 km après la Fresse ! Nous avons monté 5 kms pour rien !
Heureusement que le soleil était revenu ! Sous une pluie comme celle de la matinée, nous aurions encore moins apprécié cette petite promenade !

Redescendus, nous constatons que le gîte est situé 100 m en dessous de la ferme du riverain. Pas de chance pour nous, nouvellement installé, il n'a pas pu nous renseigner correctement.
Pire, la proprio nous a vu passer mais elle ne savait pas que nous circulions à vélo !
Quelle idée j'ai eu de demander conseil aux clients du bar du Thillot ! Sans eux nous aurions trouver tout seul. En effet, en passant, nous avions vu le panneau à demi effacé indiquant les chambres d'hôtes mais c'était beaucoup trop bas pour nous !

L'accueil est excellent.
Les proprios très sympas.
Notre chambre bien qu'un peu petite est confortable.
En quelques minutes, nous l'a transformons en séchoir et après une bonne douche, nous ressortons pour partir à la découverte de cette 'fameuse colline' que nous connaissons ......... à peine !

Dehors, le ciel est toujours menaçant.
Tout autour du gîte, des moutons corses que nous avons reconnu à leur accent, sont gardés par de magnifiques chiens patous.

Une averse écourte notre promenade.
Au salon, nous allons faire la connaissance de 4 anglais ( un homme et trois femmes) qui fréquentent l'endroit depuis de nombreuses années et d'un couple de motards habitants Strasbourg.
L'apéro auprès du feu de cheminée va être très sympa et nous allons tous, apprécier le repas pris tous ensemble avec les propriétaires, le tout dans une ambiance très conviviale.

Pour cette avant dernière journée nous avons largement dépassé les 80 kms.
Compte tenu des conditions météo, il est difficile de dresser un bilan de la journée.
Les coins les plus sympas, ont été traversés dans le brouillard et sous la pluie !
Avec une pointe d'humour, on pourrait dire aussi, que la petite chapelle, située sur le haut de la colline de la Fresse sur Moselle, mérite le détour !

Dans le calme le plus complet, nous avons passé une nuit très bonne nuit.
Au petit déj, nous avons retrouvé le petit groupe de retraités anglais.
Une des dames du groupe fait aussi du vélo. C'est une passionnée qui a déjà randonné dans de nombreux pays du monde. Accompagnée des propriétaires, elle vient assister à notre départ.
Après un dernier salut, nous nous élançons pour notre dernière étape, sous un ciel couvert et avec une température très fraîche pour la saison.

Coût séjour à la chambre d'hôte de la Colline : 79 euros.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.

Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :