Galice 2015 - 8 ème étape : Laxe - La Corogne

samedi, juillet 25 2015

Galice 2015 - 8 ème étape : Laxe - La Corogne

Mercredi 10 juin 2015

Après un petit dej copieux (buffet), nous quittons Laxe en nous élevant, de suite, au dessus de la baie.
Aujourd'hui, nous allons rouler plus à l'intérieur des terres.
Cette étape longue et vallonnée nous inquiète un peu, aussi, c'est avec un certain soulagement que nous apprenons que la direction course a décidé de l'écourter en évitant le passage par la Punta de Falcoeira. Nous gagnons seulement 5 petits kms mais, nous nous éviterons 2 bosses au fort pourcentage.
L'AC431 que nous empruntons sur une dizaine de kms est une route importante mais, à notre grande surprise, il y a peu de circulation.
La route s'élève jusqu'à Cruz de Cabalo puis descends vers San Pedro, Taboido, Os Castros et As Grelas où nous sommes revenus au niveau de la mer.

Jolies vues sur l'Estuaria do Anllons.

IMG_2014650.jpg

IMG_2015650.jpg

Après Carballa, la route remonte sans gros pourcentage jusqu'à Neano pour redescendre ensuite sur Ponteceso où nous traversons le Rio Allones.
C'est ici que je vais avoir un mal fou pour trouver la panaderia malgré les indications données par plusieurs habitants. Je vais ainsi passer devant, 4 ou 5 fois sans la voir !
C'est pas du pain qu'il me faut, c'est une seconde paire de lunette !

A la sortie de Ponteceso, la route s'élève à nouveau et nous quittons notre route large pour prendre, à droite, une toute petite route qui, au départ, ne fait qu'à peine un mètre de large !
Notre route s'élargit un peu et continue de grimper en forêt. Nous voici revenus au milieu des eucalyptus. Le soleil brille. Nous sommes seul au monde ! Quel calme !
La route forestière va redescendre jusqu'au hameau d'A Rocha.
Toujours par des petites routes, nous allons passer par les petits villages de Riotorzo, Leduzo, Cerqueda, Aldeola. Autant de petits villages, autant de petites côtes. Nous pédalons de nouveau, entourés par les prairies toujours aussi vertes.

C'est ici que nous empruntons le raccourci de la journée en roulant un court instant sur l'AC413 avant de prendre à gauche la direction de Cambre que nous atteignons après tout de même, une bosse assez raide. Bilan : on a gagné qu'une seule bosse et seulement 4 petits kms !
La route continue de monter jusqu'à Avino et c'est enfin la descente vers Arnados et le bord de mer.

La descente est vertigineuse. Nous dévalons les 2 kms à pleine vitesse jusqu'aux 2 gros blocs de bétons qui ferment la route !!!!!
La route est barrée !

La falaise s'effondre ! 

Nous nous voyons déjà faire demi tour et remonter dans l'autre sens en poussant les vélos !

Par chance, un tout petit passage suffisamment large pour nos vélos permet de continuer notre descente jusqu'à la plage ! Ouf !!!!

Le site est sublime et nous rappelle la Corse !
Voilà un excellent endroit pour pique niquer à l'abri du vent qui est de retour !

IMG_2018750.jpg

IMG_2017750.jpg

IMG_2019750.jpg

IMG_2020650.jpg

IMG_2021750.jpg

IMG_2022750.jpg

Le départ d'Arnados va nous surprendre.
De loin, nous voyons la montée qui nous attend. La pente dépasse par endroit les 14%.

Après ce petit digestif musculaire, nous allons continuer vers l'est en gardant une vue sur l'Océan.
C'est ainsi que nous traversons, sur une petite route sinueuse, les petits villages de Cambre, As Areas et Lema.
Il fait à nouveau très chaud et, à cette heure ci, nous ne rencontrons que très peu de monde. La sieste .... toujours la sieste.
Après Lema, nous revenons au niveau de la mer pour longer la Laguna de Baldaio.
Dans cette zone de marais, de nombreux étangs nous séparent de l'Océan, toujours visible au loin.
En pénétrant plus profondément à l'intérieur des terres, la route plate va continuer jusqu'à Rebordelos avant de remonter vers Noicela.
A la sortie de Noicela, sur une route beaucoup plus large, nous grimpons sur le Monte de Castro en nous dirigeant, à nouveau, vers le bord de mer.
La montée est longue et l'ombre est rare !
Au sommet de la côte, nous prenons à gauche une petite route et de suite, nous avons une vue magnifique sur l'Océan que nous dominons.

IMG_2025900.jpg

C'est ensuite, la plongée sur le petit hameau de Leira où nous prenons à gauche, le chemin côtier en direction de Caion.

IMG_2026750.jpg

IMG_2027750.jpg

IMG_2028750.jpg

IMG_2029750.jpg

Jusqu'à Caion, le décor est magnifique. D'un côté, les vertes collines, de l'autre, les différents tons de bleu de l'Océan avec l'écume blanche des vagues qui viennent se fracasser sur les rochers de granit. Caion, bâti sur la Punta Das Olas avance fièrement sur l'océan.
La chasse à la baleine a été une des principales activités économiques de la ville, mais aujourd'hui, on y pêche essentiellement la sardine.
C'est plus facile à attraper !!!!!

IMG_2030750.jpg

Une montée très raide nous fait entrer dans la ville ce qui nous permet de bénéficier d'un joli point de vue.

IMG_2031750.jpg

Nous quittons Caion par une large route qui grimpe sur le Mont Atalaia.
Après 2,5 kms de montée en pente régulière, pour la 2 ème fois de la journée, et pour économiser nos petites jambes, nous allons désobéir à Garmin en refusant de redescendre vers le bord de mer.
Nous restons donc sur notre grande route où finalement la circulation n'est pas trop importante.
Nous allons retrouver la côte beaucoup plus loin après une très longue descente vers Lagoa, Gondreo et enfin Chamin.
Les choses vont alors sérieusement se compliquer !
D'abord, la route s'élève à nouveau avec de grands lacets. Ensuite, on ne sait par quel mystère, la circulation est soudainement devenue importante avec notamment de nombreux camions. Enfin, cerise sur le gâteau, Eole nous joue un tour à sa façon avec de violentes bourrasques.
En plein effort, nous n'avons pas pu profiter du panorama qui s'est présenté à nous durant l'ascension. En raison de notre très faible vitesse de croisière, et des zig zag provoquées par les bourrasques, nous avons fait de l'huile durant toute la montée dès qu'un bruit de moteur se faisait entendre derrière nous !
C'est avec un grand soulagement que nous arrivons, au sommet de la côte.

La descente suivante nous fait entrer dans Arteixo, ville importante située dans la grande banlieue de La Corogne.
Cette ville regroupe une bonne partie des activités industrielles de La Corogne.

Nous allons vivre alors un des moments forts de notre aventure.
L'approche et la traversée des grandes villes m'ont toujours un peu inquiété et aujourd'hui, mes craintes vont être très largement justifiées.

Pour la petite histoire, tout a commencé très tôt, au mois de décembre lors de la réservation des hôtels sur Booking.
J'avais alors trouvé un hôtel en plein centre ville de la Corogne.
Quelques semaines plus tard, par curiosité, j'ai utilisé Google Earth afin d'avoir une vue de tous ces hôtels et pour La Corogne, je n'ai pas été déçu !
Sur le trottoir, devant l'hôtel, il y avait un tas de détritus et surtout, toutes les fenêtres de l'hôtel étaient taggées. L'hôtel semblait totalement abandonnée !
Je décidais donc d'annuler ma réservation et j'ai choisi un second hôtel située en bord de mer, l'hôtel Eurostar Ciudad de La Coruna.
La publicité parlait d'elle même : Qualité touristique maximum dans un endroit idyllique de privilèges où se trouve l'océan, la ville et la présence historique de la Tour d'Hercule.

Ce n'est que quelques semaines plus tard que j'ai finalisé toutes les étapes en utilisant une nouvelle fois Google Earth et, pour l'étape de La Corogne plusieurs choses évidentes sont apparues.
Une circulation très dense, surtout à l'approche de La Corogne, ville très étendue avec de nombreuses usines, cuves pétrolières etc...
Un enchevêtrement des voies de circulation impressionnant, autoroutes, voies express, ponts et viaducs etc...
Des travaux en cours, paysages défigurés, constructions d'un nouvel autoroute.
Et puis, en kilométrage et en dénivelé, cette étape était la plus difficile.

Compte tenu de la difficulté des étapes précédentes, j'ai donc décidé de modifier notre parcours et j'ai effectué un nouveau tracé qui contournait La Corogne par le Sud Est pour se terminer dans la banlieue de La Corogne en bordure de la Ria do Burgo.
Tant pis pour l'endroit idyllique !

15 jours avant le départ, j'ai mis définitivement à jour mes réservations sur booking. Tout était donc calé, du moins je le croyais !

Nous voici donc à Arteixo et déjà les premiers embouteillages.
A la sortie de la ville, après une longue montée, nous bifurquons vers l'Est et nous ne tardons pas à avoir la confirmation que d'importants travaux sont en cours.
Par chance, la route n'est pas coupée, il nous faut simplement slalomer entre les monticules de terre. Très peu d'engins. L'immense chantier semble à l'arrêt. Peut être une question de crédit !
Tout ceci nous a fait redescendre et en prenant une route à gauche, nous nous trouvons de suite au pied d'un mur lequel, sans que nous ayons la moindre hésitation, va nous faire mettre pied à terre !
Cette petite route qui monte vers Santa Cecilia est empruntée, beaucoup trop à notre goût, par ceux qui partent ou qui sortent de La Corogne et qui désirent éviter les bouchons.
Pousser les vélos, dans ces conditions n'est pas très prudent mais nous n'avons pas le choix !

La pente s'adoucit enfin et après encore 2 bons kms de montée, et une nouvelle descente rapide, sur Feans, nous voici revenus tout près de La Corogne.
Et devinez, ce qui nous attend ? De nouveau, de très importants travaux avec la construction d'une nouvelle voie !
Nous allons devoir emprunter la déviation prévue pour les piétons. 1 bon km de bosse entre les grillages !
Sortis de ce pétrin, nous nous retrouvons et çà c'était prévu, en plein milieu du Centre Universitaire de la Corogne.
A la sortie du Centre, nouvelle bosse, nous nous rapprochons de notre hôtel mais il nous faut encore franchir une voie rapide et pour cela une passerelle piéton est prévue.
Nous la trouvons rapidement mais Garmin refuse que nous la prenions. Il veut nous faire emprunter la voie express !!!!
Pas question, non sans difficultés, nous passons au dessus de la voie express en empruntant une double passerelle en zig zag et nous nous retrouvons de l'autre côté ......... complètement perdus !!!!!

Au sommet de la colline, la passerelle que nous devions prendre est visible au loin au dessus de la voie express.
Pour couronner le tout, Garmin, vexé, décide de ne plus rien afficher ! Les satellites ne peuvent même plus nous localiser !

Heureusement, j'ai un plan B, en l'occurrence, le descriptif papier de l'itinéraire. Mais quand c'est la M.... c'est la M.... ! Alors que depuis le départ j'ai les itinéraires détaillés en totalité, aujourd'hui, il me manque les 10 derniers kms !!!!!

Dernière solution, sortir le papier de réservation de l'hôtel et questionner les habitants.
Nous en trouvons 2 alors que l'hôtel me semble tout proche vers le sud. En leur montrant le papier, je réalise que l'adresse que je leur demande correspond à l'hôtel idyllique Eurostars situé au Nord, de l'autre côté de la Corogne et non à celui situé en banlieue !
Je me suis donc planté dans les papiers et je n'ai pas pris le bon sauf si j'ai oublié de faire le changement de réservation !!!!!! En fait, je n'en sais plus rien du tout !!!!! L'heure tourne et nous, cela fait plus d'une heure que nous tournons aussi !!!!!!

Après un coup de fil à Limoges pour vérifier sur internet quel hôtel a été réservé, nous avons la confirmation que c'est bien l'hôtel Eurostars.
Il faut donc traverser complètement La Corogne, du sud au nord, monter et descendre à nouveau et ceci, sans GPS puisque celui ci refuse de fonctionner.

Même en montrant le papier de réservation et malgré la gentillesse des personnes que nous avons questionné, nous avons encore galéré encore pas mal de temps.
Il faut dire qu'après avoir abordé la première personne rencontrée, je me suis rendu compte que j'étais tombé sur une jeune handicapée qui avait de grosses difficultés pour s'exprimer. Durant de longues minutes, avec une volonté extraordinaire, elle s'est efforcée de nous indiquer la bonne direction. Comprendre l'espagnol n'est pas simple pour nous mais dans ces conditions, c'est totalement impossible.
Un peu plus loin, en plein centre de la Corogne, j'aborde une seconde personne et à ma grande joie, celle ci va répondre, en français, à mon bonjour. Ce sera ses dernières paroles audibles.... par geste, elle va me faire comprendre qu'elle est victime d'une extinction de voix !!!!!!!!! Tout est contre nous !!!!!!

Après toutes ces péripéties, il est 19 h 30 lorsque nous arrivons enfin au pied du majestueux hôtel Eurostars.
C'est par la porte principale que nous entrons nos vélos. Comme c'est une porte tournante, cela n'a pas été simple non plus !
Nos vélos et nos sacoches pleins de poussière vont traverser cet immense hall luxueux pour trouver refuge dans un local servant de débarras.

Sans que nous le demandions, la jeune personne qui nous a accueilli nous a proposé de changer notre chambre située au 1 er par une chambre au 5 ème avec vue sur la mer.
C'est le pied !!!! chambre spacieuse, lit immense et donc vue magnifique sur la Ria da Coruna qu'empruntent les bateaux pour entrer au port.

IMG_2032750.jpg

IMG_2035750.jpg

IMG_2040750.jpg

IMG_2042750.jpg

IMG_2041650.jpg

IMG_2043750.jpg

Ce n'est pas la brume de chaleur qui gâchent aujourd'hui ces photos, mais les embruns poussés par le vent.
Les photos ont, en effet, été prises à travers les fenêtres de la chambre lesquelles méritent un bon coup de nettoyage. Par mesure de sécurité elles ne s'ouvrent légèrement qu'en basculant. Le lavage des vitres de cet imposant immeuble ne peut donc se faire que de l'extérieur et compte tenu de la surface à nettoyer, celui ci ne doit être effectué qu'une fois par an et Ils doivent certainement le faire juste avant la pleine saison.
Tant pis pour nous, ceci explique peut être pourquoi nous avions une chambre réservée côté rue !

La Corogne est située sur une péninsule reliée au continent par un isthme. C'est la 1 er ville de Galice et la plus peuplée.
Nous avons eu tout le temps de nous en rendre compte en la traversant !
La Corogne est aussi un grand port de pêche et un port industriel important.

A la recherche d'un bon resto, nous allons découvrir l'extrémité de la péninsule sur laquelle se dresse la Tour d'Hercule.
De nombreux chemins de promenade permettent d'y accéder.

C'est le plus vieux phare du monde encore en fonctionnement.
Sa construction remonte aux romains. La légende dit aussi que c'est Hercule qui, après avoir tué le géant Géryon aurait enterré sa tête dans les fondations du phare. Il aurait alors installé au sommet de la tour un miroir dont la fonction était de réfléchir les flammes d'un foyer afin de guider les marins dans la nuit.
La lanterne se trouve aujourd'hui à 59 m de haut.
Fatigués par cette longue journée, nous n'allons pas monter les 216 marches, nous nous contenterons, depuis le pied de la tour, des jolies vues sur l'Océan.

IMG_2049650.jpg

IMG_2047750.jpg

IMG_2050750.jpg

IMG_2052750.jpg

De retour vers la ville où se dressent de nombreux immeubles nous allons découvrir un petit resto sympa dont l'adresse nous a été donnée par la jeune personne de l'accueil de l'hôtel Eurostars.

IMG_2051650.jpg

IMG_2045650.jpg

Au resto Manda Truco, nous allons ce soir casser notre tirelire enfin presque, puisque pour 50,20 euros nous avons eu droit à des empanadas (Friands aux fruits de mer), una rape plancha (lotte à la plancha) et 2 tartas de Hojaldre (Millefeuilles) le tout accompagné d'une demi bouteille d'Albarino sans oublier les 2 verres de licores offerts gracieusement.

La 8 ème étape est terminée. C'était une étape difficile avec de très bons moments passés au calme sur les petites routes forestières au dessus de Ponteceso. Un décor magnifique du côté d'Arnados puis de Caion.
Nous avons beaucoup moins aimé l'approche de La Corogne avec ses gros travaux, sa circulation et ses nombreuses autoroutes.
La difficulté pour rejoindre notre hôtel aura au moins le mérite de nous laisser des souvenirs !
Durant toute la journée, nous avons parcouru près de 90 kms pour 1500 m de dénivelé.






Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




9 ème étape : La Corogne - Cedeira