Tour de Belgique 2014. 5 ème étape : de Rollegem à Mons

vendredi, juillet 4 2014

Tour de Belgique - 5 ème étape : De Rollegem à Mons

Dimanche 22 juin 2014

Petit dej très copieux.
Guido prend grand soin des cyclistes que nous sommes.
Il veut absolument nous éviter la fringale ! Jambon , fromage, oeufs, yaourt etc...
Peut-être bien que nous n'allons pas manger à midi !

Un par un, les cyclistes de son club se présentent au bar.
Nous allons assister au départ de leur sortie dominicale. La bonne humeur est de mise !

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10 mn plus tard, à 8 h 15, nous quittons à notre tour l'hôtel.
Petite halte à la boulangerie où il faut faire la queue.
Si les flamands ne mangent pas de pain au resto, ils doivent en manger lorsqu'ils sont chez eux !

Nous quittons Rollegem sous le soleil et, ce matin, il fait déjà chaud.

Nous sommes à peine sortis de Rollegem que Garmin va nous dénicher une piste cyclable surprenante au milieu des champs de maïs !

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Après 800 m, la piste débouche dans la cour d'une grande ferme.
En empruntant des petites routes tranquilles et valonnées, nous allons passer sous l'autoroute A17 qui relie Bruges à Tournai.
Ces premiers kms confirment que nous avons définitivement quitté le plat pays !

Quelques kms plus loin, nous traversons la petite ville de Dottignies encore bien endormie en ce dimanche matin.
Nous sommes désormais en Wallonie dans la province du Hainaut.

2 kms plus au Sud Est, Garmin nous invite à tourner à droite après le pont métallique Mauroy sur le canal de l'Espierres.
Garmin a du goût ! L'endroit est sympa ! Le canal de L'Espierres se poursuit en France où il prend le nom de canal de Roubaix. Nous n'irons pas jusqu'à Roubaix. A regret, 200 m plus loin, nous quittons le canal pour traverser le village de Saint Léger.

Puis, après avoir traversé Pecq, Garmin, toujours aussi à l'affut, a repéré un chemin dont il a le secret.
Nous craignons le pire sur ce chemin herbeux mais la surprise est grande lorsque nous arrivons brusquement au bord de l'Escault où nous découvrons un très beau paysage.

L'Escault

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Nous n'avons fait qu'une quinzaine de kms mais nous faisons déjà une première pause au bord du fleuve afin de profiter de la quiétude dominicale..

Reprenant notre avancée,; nous allons passer près des villages d'ESquelmes, de Ramegnies Chin et Pont à Chin. L'imposant bâtiment de la prestigieuse Ecole d'Architecture Saint Luc nous indique que nous arrivons à Tournai.

Ecole d'Architecture Saint Luc de Tournai

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A l'entrée de Tournai, le nombre de péniches à quai témoignent de l'importance du trafic fluvial.

Tournai est une des plus vieille ville de Belgique.
Faute de temps, nous allons malheureusement rester sur les bords de l'Escault.
Le Pont des Trous enjambe L'Escault. C'est un vestige des anciens remparts. Ce pont a été rehaussé en 1948 pour permettre le passage des péniches.
Mais, aujourd'hui on pense à le rehausser de nouveau.

Le Pont des Trous

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Nous quittons Tournai en continuant de suivre les rives de l'Escault.

Nous ne tardons pas à découvrir les anciens fours à chaux de Chercq
Ces fours à chaux ont été créés en 1840. Ils sont aujourd'hui sauvegardés.

Four à Chaux de Chercq

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Garmin nous invite à quitter le chemin de hallage pour emprunter la nationale jusqu' à Calonne.
A la sortie de Calonne, la route longe à nouveau l'Escault alors qu'apparait sur l'autre rive la petite ville d'Antoing.

Antoing et son château

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Là encore, l'activité fluviale reste importante en raison de la présence de la clinkérie d'Antoing.
La clinkérie d'Antoing produit du clinker et sa production figure parmi les plus importantes au niveau mondial.
Le clinker est un produit utilisé dans la fabrication du ciment.
Il est obtenu à partir d'un mélange à très haute température de matières premières comme la chaux, et la silice et de matières secondaires comme l''oxyde de fer et l'oxyde d'aluminium.
La chaux et la silice proviennent des carrières toutes proches.
Les matières secondaires sont acheminées par l'Escault.
C'est aussi par l'Escault que le clinker est transporté jusqu'à Gand et Rotterdam pour fabriquer le ciment.

Clinkérie d'Antoing

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De nouveau sur le chemin de hallage, nous passons sous la ligne à grande vitesse Bruxelles Paris Londres.

Peu avant Péronnes, nous changeons de rive afin d'arriver au Port de Péronnes Grand Large situé au bord d'un lac artificiel.
Ce lac permet de régulariser le niveau d'eau entre le canal Nimy Blaton et l'Escault.
Au passage, nous profitons du spectacle offert par une compétition de scooters des mers.

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Peu après le lac, à l'écluse de Péronnes, nous empruntons le chemin de halage le long du canal Nimy Blaton.
Ce canal sert de liaison entre l'Escault et la Meuse.

Canal Nimy Blaton Péronnes

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L'écluse de Péronnes est une écluse à relevage ou à guillotine. Nous ne connaissions pas ce type d'écluse.
Jusqu'à présent, nous n'avions rencontré que des écluses avec des portes qui s'ouvraient se fermaient.
A Péronnes, la porte se lève et s'abaisse à l'aide de treuil et de poulies.

Toujours sur le chemin de hallage, nous laissons Péruwelz sur notre droite.
C'est près du port de plaisance que nous allons faire notre halte pique nique de la mi journée.
Un petit muret le long du canal va nous permettre de poser nos fesses.
Nous allons partager notre repas avec les canards et les mouettes ravis de cette aubaine !

Repus, nous reprenons notre route sur le chemin de hallage avec de longs bouts droits totalement plats.
Nous croisons quelques bateaux de plaisance.

A proximité de Blaton que nous laissons sur notre gauche, nous changeons de rive.
En laissant à droite Harchies, Ville-Pommeroeul, à gauche, Hautrage, Villerot, nous nous approchons de Mons.
Comme il fait maintenant très chaud et que nous ne trouvons aucun bar pour nous désaltérer, c'est sous un pont qui traverse le canal, à l'entrée de Baudour, que nous allons trouver un peu de fraîcheur.
Les pigeons ont squatté tous les petits recoins sous le pont et font un étrange ballet au dessus de nos têtes !

A défaut de bateaux, nous en profitons pour tirer le portrait des autres occupants du canal !

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Nous repartons sans avoir reçu, de la part de tous ces volatiles, de dommages collatéraux !

Le chemin de hallage oblige parfois à faire quelques détours notamment lorsqu'un port est situé à l'extérieur du canal.
Il faut dans ce cas faire tout le tour du port pour revenir sur le canal.
C'est le cas Glhin Baudour où notre parcours se trouve rallongé d'un bon km !

Nous entrons dans Mons par le Nord ce qui nous permet de visiter la banlieue, et les ordures à 2 pas des immeubles !

Garmin sait très bien où il va ! Il nous conduit au plein centre de Mons et, par la rue de Nimy, nous arrivons sur la Grande Place qui est .......... noire de monde !
Tous les Montois et les Montoises sont venus assister à notre arrivée !
Les wallons sont décidément beaucoup plus accueillants que les flamands !

En réalité, nous sommes arrivés en pleine fête de la Ducasse de Mons.
Appelée aussi Doudou, cette fête locale, basée sur des traditions ancestrales, a lieu tous les ans.
Le premier jour, le samedi de la Trinité, c'est la descente de la châsse de Sainte Waudru qui se trouve dans la collégiale de Mons.
Le second jour, le dimanche après la messe, c'est l'arrivée du Car D'Or (char d'apparat datant de 1780) sur lequel est placée la chasse de Sainte Waudru.
Le Car D'or est tiré par des chevaux et la procession commence dans les rues de la ville.
Les gens sont costumés et chacun chante le Doudou chanson traditionnelle rythmée.
En fin de procession le Car D'or doit remonter la rampe Sainte Waudru, une rue pavée à la pente avoisinant les 20% ! Le Car d'Or pèse 4 tonnes et il y a un risque que les chevaux ne puissent pas monter. La foule aide à la montée par peur d'une légende qui dit que si le Car D'Or n'arrive pas en haut de la rampe d'une seule traite, un grand malheur s'abattra sur la ville !
La fête se poursuit par le combat de Saint Georges avec le dragon (Le Lumeçon).
Là encore il y a de très nombreux personnages ayant chacun un rôle bien défini.
Et tout le monde continue de chanter le Doudou !
Durant la semaine, la fête se poursuit avec des musiques militaires et des jeux populaires et le dimanche suivant c'est la remontée de la Châsse et le mini combat du dragon réservé aux enfants mais avec le même cérémonial que pour les adultes.

Nous avons bien choisi, notre jour d'arrivée à Mons !
C'est le dernier dimanche de la Ducasse. Le combat du dragon avec les enfants vient tout juste de se terminer !

Toutes ces explications nous ont été données par un montois, surpris de notre arrivée avec nos vélos au milieu de cette place noire de monde !

Nous essayons de nous frayer un passage dans la foule, en poussant nos vélos.
Un verre de bière à la main, un autre montois vient à notre rencontre et sans nous poser la moindre question, il nous dit : Bienvenue à Bergen ! (Mons c'est aussi Bergen en néerlandais) Pour l'Auberge de Jeunesse, c'est la rue qui monte à droite au bout de la place.
Quand je vous disais que nous étions attendus à Mons !

La rue qui monte, c'est la rue des clercs et nous l'avons montée sous les encouragements des montois et des montoises
Bien que pavée, ce n'était pas la rampe Waudru mais nous l'avons quand même montée d'un seul trait !
On ne sait jamais, le gourou chargé de surveiller la montée du Car D'Or pouvait très bien se tromper de cible !

En haut de la côte, Garmin qui est arrivé le premier puisqu'il est sur le cintre de mon vélo, s'est mis à carillonner ! L'auberge de Jeunesse est devant nous, dominée par le beffroi de Mons.

Beffroi et Auberge de Jeunesse de Mons

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L'Auberge de Jeunesse est fermée mais la jeune personne qui habituellement est présente à l'accueil a pris soin de nous contacter par téléphone, dans la matinée, alors que nous pédalions au bord de l'Escault.
C'est sympa, sinon nous aurions dû attendre 18 h avant de pouvoir prendre possession de notre chambre.
Grâce au code qu'elle nous a donné nous pouvons récupéré dans un petit boitier situé à l'extérieur du bâtiment, la carte permettant d'ouvrir notre chambre mais aussi le garage situé en sous sol.

C'est une chambre pour 4 mais nous ne serons que tous les 2.
Gentiment, les draps ont été déposés sur les lits, il ne reste plus qu'à les faire.

Après un léger repos et une bonne douche, nous voilà repartis sur la Grande Place de Mons.

Grande Place

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Il y a beaucoup moins de monde et la Place a retrouvé son aspect habituel ........... enfin presque !

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Toutes les terrasses des bars sont encore bien occupées et pour cause, un 2 ème événement est attendu !
Ce soir les Diables Rouges jouent leur 2 ème match de qualification pour la Coupe du Monde !
Les supporters commencent à arriver avec leurs trompettes, leurs drapeaux et leur verre de bière à la main !

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Sur la Grande Place l'Hôtel de Ville est l'oeuvre de l'architecte du 15 ème siècle Mathieu de Layens.
A gauche de la porte d'entrée, nous sommes allés caresser la tête du singe afin que ce dernier nous porte chance !
Sa tête polie indique que de nombreux autres visiteurs superstitieux ont fait le même geste !
L'origine de cette sculpture est incertaine. Soit c'est l'enseigne d'un cabaret dont les recettes ont renfloué les caisses municipales soit, beaucoup moins réjouissant ! ....... un pilori où l'on enchainait les enfants !

L'Hôtel de Ville

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Le singe de l'Hôtel de Ville

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A l'extrémité nord de la Grande Place, au bout de la rue de Nimy, se dresse le clocher de l'église Sainte Elisabeth.

Eglise Sainte Elisabeth

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Visible depuis la Grande Place, le beffroi avec ses 49 cloches, domine la ville du haut de ses 81 m.

Le Beffroi

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Victor Hugo a dit de ce beffroi : C'est une énorme cafetière, flanquée au-dessous du ventre de 4 théières moins grosses. Ce serait laid si ce n'était grand. La grandeur sauve !

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Ce soir, nous mangeons au restaurant Ces Belges et Vous, un des nombreux restaurant situé sur la Grande Place.
Nous sommes les seuls et pour cause tout les habitants viennent de faire la fête durant huit jours et ils commencent à fatiguer !
Aujourd'hui encore, ils étaient à table à 3 h de l'après midi lorsque nous sommes arrivés.
Tout ceci ne nous rassure pas, nous ont-ils laissé quelque chose à becqueter !

Nous avions tort d'être inquiets, le repas est excellent et comme toujours très copieux.

Si nous sommes les seuls, c'est aussi parce que c'est l'heure du match. La Belgique est opposée aux Russes.
Les montois et les montoises ont déserté le centre ville pour regarder le match sur le grand écran installé sur la Place Nervienne.
Les serveurs du resto sont allés acheter des pizzas pour les manger devant la télé installée au fond de la salle.
Tout comme nous, ils vont assister à la 2 ème victoire des Diables Rouges.

Au moment où nous ressortons du restaurant, les supporters commencent à arriver par petits groupes.

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Nous nous éclipsons avant l'émeute !
Par la cour intérieure de la mairie, nous accédons par un souterrain au Jardin du Mayeur.

Jardin du Mayeur

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Nous terminons notre promenade digestive par un petit tour à la Cathédrale Sainte Waudru.

Cathédrale Sainte Waudru

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Notre 5 ème journée se termine au son des klaxons des supporters des Diables Rouges toujours aussi enthousiastes !

De Rollegem à Mons nous avons parcouru 77 kms.
Après les quelques bosses du départ, le parcours a été relativement plat, le long de l'Escault et le long du canal.
Les + : Le chemin de halage le long de l'Escault. La ville de Mons. Les - : Regret d'avoir loupé de peu la fête du Doudou.






Carte de notre itinéraire



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parcours détaillé




Tour de Belgique - 6 ème étape - De Mons à Lompret