Tour de Corse 2017 Mare E Monti : 2 ème étape de Casamozza à Piedicroce

jeudi, juin 29 2017

Corse 2017 - 2 ème étape De Casamozza à Piedicroce

Mercredi 14 juin 2017

On dort très bien Chez Walter même si ce matin, j'ai le nez qui coule !
Saleté de clim !
En plus, depuis la veille, j'ai mal au dos côté droit ! Sans doute le trajet en voiture! Va falloir gérer tout çà d'autant plus que la journée va être montagneuse et la chaleur ne va rien arranger !

Nous quittons Casamozza sur une route à grande circulation. Ce secteur très proche de Bastia s'est fortement développé ce qui s'explique facilement, au Nord de Bastia, c'est le Cap Corse, à l'Ouest c'est la montagne, à l'Est c'est la mer, reste donc plus que le Sud. De nombreuses entreprises s'y sont installées mais aussi de nombreuses petites villes ont vu le jour et bien évidemment, malgré l'heure matinale, il y a déjà pas mal de circulation.

Un petit arrêt à la boulangerie du secteur, juste le temps d'échanger quelques mots avec les locaux, toujours aussi admiratifs de notre, peut être, un peu folle aventure.
Ces échanges vont aussi nous rassurer sur l'état des routes que nous allons emprunter. Normalement; nous ne devrions pas être embêtés.

Heureusement pour nous, nous n'avons que 3 kms pour retrouver une route beaucoup plus calme. Après avoir franchi le Golo, nous entrons dans la Casinca dont on dit que c'est l'un des plus beaux jardins de Corse.
Tout au long de la journée, nous allons longer des terrasses ensoleillées plantées de vignes, d'oliviers et de châtaigniers.
Ce sera aussi la journée des villages perchés sur les rochers ce qui va nous donner de jolis point de vue sur la côte orientale.

Dès le début, notre route tranquille s'élève gentiment vers le village de Vescovato. Nous arrivons en contrebas du village. L'approche du village est impressionnante !
Nous avons l'impression d'être au pied d'une forteresse.
La végétation est abondante, c'est l'un des secteurs les plus arrosés du littoral Corse.

IMG_56311000.jpg

IMG_56321000.jpg

A notre arrivée, la petite place de Vescovato est animée. Les petits écoliers attendent sagement de rentrer en classe et les vieux du village boivent le café sur la terrasse du petit bar.

Quel changement entre les bruits, la circulation de la plaine et ce petit village calme et tranquille où la vie semble s'écoulait beaucoup plus lentement !
En quelques minutes, nous sommes entrés dans la Corse profonde !

La place est typiquement Corse avec, au centre, une fontaine ornée d'un aiglon.

IMG_56331000.jpg

C'est à pied que nous parcourons les petites ruelles du village ce qui nous permet de découvrir la maison d'Anton Pietro Filipini, un des chroniqueurs de la Corse. L'immeuble qui date de 1575 est classé monument historique.

IMG_5639750.jpg

IMG_56381000.jpg

IMG_5637750.jpg

IMG_5636750.jpg

Nous ne quittons pas Vescovato sans avoir rempli nos bidons d'une eau fraîche qui malheureusement ne va pas le rester longtemps !

Nous continuons de grimper en quittant Vescovato ce qui nous offre une jolie vue sur le village.

IMG_56401000.jpg

Le second village perché que nous allons visiter n'est qu'à 2,5 kms, c'est le village de Venzolasca, lui aussi construit sur une crête. Il ne comprend qu'une seule rue bordée de hautes maisons dominée par l'église de l'Annonciade.

IMG_5641750.jpg

Depuis l'entrée du village, la vue est bien dégagée sur les monts du Casinca et le village de Loreto Di Casinca que nous traverserons en fin de matinée.
Les monts de la Casinca sont couverts d'une verte végétation de bruyères, d'arbousiers, de châtaigniers, de chênes liège et de chênes verts. Ils ont été en grande partie déboisés durant les siècles derniers pour faire place aux cultures en terrasses. Depuis, les sols abandonnés, sont recouverts de fougères.

IMG_56421000.jpg

Sorbo, sera le village suivant. A vol d'oiseau, il est tout près, mais pour l'atteindre, il nous faudra parcourir des boucles interminables entre les monts, d'abord en descente, puis en montée.
Comme nous ne sommes pas des oiseaux mais plutôt des pachydermes ankylosés, il nous faudra une bonne demi heure pour atteindre l'église San Petru datant du 15 ème siècle.

IMG_56431000.jpg

IMG_56461000.jpg

IMG_56441000.jpg

Depuis le parvis de la petite église, dans la brume de chaleur, le petit village de Pinta Di Casinca nous indique notre prochaine étape.

IMG_5645750.jpg

En contre bas, c'est Venzolasca que se découvre à nos yeux.

IMG_56471000.jpg

En quittant Sorbo, le village nous apparaît beaucoup plus largement sur le flanc de la montagne.

IMG_56481000.jpg

Nous quittons Sorbo par une grande descente puis se sera une longue montée avec parfois, de bons pourcentages, pour atteindre, tout là haut, Penta Di Casinca, nid d'aigle perché à 400 m d'altitude.
Là encore, ce village n'a qu'une rue unique que nous traversons pour, en passant sous le porche d'une maison, découvrir un point de vue magnifique sur la plaine orientale.

Nous dominons les villages De Sorbo et de Venzolasca.

IMG_56511000.jpg

Au dessus, apparait Loreto de Casinca, dernier village de la casinca que nous allons visiter.

IMG_56521000.jpg

Dans ce village, nous ressentons une nouvelle fois, cette vie tranquille et paisible que semble vivre les habitants du village.
C'est un village où l'on a envie de se poser et c'est ce que nous ferons auprès de la fontaine salutaire qui n'a pas manqué d'attirer l'attention des assoiffés que nous sommes !
Les 34° sont déjà affichés depuis plusieurs kilomètres.

Nous quittons Penta Di Casinca par une longue descente avec toujours ces boucles interminables qui serpentent dans les divers monts.
Nous sommes presque revenus sur nos pas lorsque nous attaquons, la longue montée de plus de 7 kms vers Loreto Di Casinca.

IMG_5653750.jpg

Nous sommes remontés à 615 m d'altitude lorsque nous atteignons la grande place ombragée du village.

C'est l'heure de la pause déjeuner, cette place en terre battue est pour nous l'endroit idéal pour pique niquer mais notre préoccupation première c'est de nous désaltérer.
La terrasse du petit bar située en haut de la place va faire notre affaire.
Une Pietra pour moi, une Orezza, eau minérale naturelle corse, pour Jacqueline !
A l'ombre des arbres, nous prenons le temps. Les habitants attendent la boulangère qui d'ailleurs ne tarde pas à arriver. C'est l'occasion d'échanger quelques mots. Evidemment ici, tout le monde se connait.
D'un autre fourgon installé sur la place, des airs de chansons corses agrémentent agréablement l'endroit. Une jeune dame y propose un petit menu simple mais typiquement corse.
Au bar, un autre menu nous est proposé. Devant toutes ces tentations, nous décidons d'oublier, pour aujourd'hui, notre casse dalle et de nous offrir un repas chaud.
Lorsque nous nous adressons au barman du bar, celui-ci nous invite à nous adresser à la dame du fourgon. En réalité, les 2 ne font qu'un, ce n'est pas le même établissement mais, ils se font mutuellement de la pub.
C'est donc, sous les airs d'I Muvrini, gentiment diffusé à notre demande par la jeune patronne, laquelle chantonne sans cesse, que nous allons nous attaquer à la charcuterie corse et aux beignets au brocciu.
Ayant commandé une seconde Pietra au bar pour le repas, lorsque j'ai voulu régler, le jeune barman m'a très gentiment dit que c'était offert par la maison ! Vraiment très sympas les Corses.

Autre attention sympa, lorsque nous avons réglé nos repas, la patronne nous a dit de ne surtout pas partir sans aller voir le belvédère situé tout au bout du village.
Même si nous comptions le faire, nous avons apprécié ces petites attentions qui m'ont fait oublier l'attitude des chauffards de la veille.

Le petit belvédère sous forme de balcon a la réputation d'être le point de rencontre des jeunes amoureux du coin. Nous ne les avons pas vu mais, nous avons découvert un magnifique point de vue sur la Casinca et, un peu dans la brume, sur la plaine orientale

IMG_5660750.jpg

IMG_56611000.jpg

IMG_56561000.jpg

IMG_56541000.jpg

IMG_5657750.jpg

il fait vraiment très chaud lorsque nous quittons Loreto Di Casinca.
La route continue de s'élever en pente régulière jusqu'aux villages de Silvareccio et de Piano.
Les châtaigniers, les oliviers, les chênes s'étalent sur cette face Sud du San Anghjuli.
Nous sommes, dès lors, dans la Castagniccia ou Castagnitch' comme le prononce les Corses.
Cette région a connu son âge d'or au 17 ème siècle. C'était la région la plus peuplée de Corse grâce aux châtaigniers, l'arbre à pain qui lui a donné son nom.
Aujourd'hui, ceux qui ont choisi d'y vivre ont décidé de reprendre ces activités anciennes, culture du châtaigniers, élevage, ébénisterie et d'en créer de nouvelles liées au tourisme vert.

Après Piano, nous sommes plus à découvert et, sur ce flanc Sud, en balcon, on ressent encore davantage la chaleur même si nous sommes,maintenant, à 737 m d'altitude. Les roches schisteuses qui bordent la petite route sont comme des fours et ici, en plus, les fontaines se font rares.

C'est par une descente que nous atteignons le Col Saint Antoine à 687 m d'altitude, il est situé dans le massif du Monte San Petrone.
C'est ici que se trouve l'ancien Couvent Saint Antoine de Casabianca.
Pascal Paoli a été élu général en chef de la nation Corse à cet endroit, le 15 juillet 1755.
Le couvent est aujourd'hui en ruines après avoir été incendié sur ordre de la République par le conventionnel Salicetti, en 1799.
Comme c'est souvent le cas, en Corse, ce couvent a servi et sert encore de cimetière. Les tombes fleuries au milieu des ruines donnent à ce site un aspect surprenant.

IMG_56701000.jpg

IMG_5664750.jpg

IMG_56671000.jpg

IMG_56681000.jpg

IMG_56691000.jpg

Une longue descente va nous mener au coeur de la Castagniccia vers La Porta.
Cette région très verte est recouverte de hêtres, de châtaigniers, de chênes.
Plus l'on descend, plus les sous bois sont denses. Ils sont alors composés de bruyères, d'arbousiers, de houx.
Sur cette petite route qui s'enfonce de plus en plus, on ne peut s'empêcher de penser aux incendies et à la difficulté qu'il doit y avoir pour les circonscrire.
Là encore, les orages de décembre dernier ont laissé des traces. Des bouts de route ont été emportés par les petits torrents et nous devons nous montrer prudent, le revêtement n'est pas toujours en parfait état.
Très peu d'habitations dans le secteur où bovins et porcins sont élevés en liberté.

Nous remontons avant d'arriver à La Porta, situé sur les flancs du Mont San Petrone, La Porta est noyé au milieu des châtaigniers mais son campanile baroque de 45 m de haut ne passe pas inaperçu.

IMG_56711000.jpg

IMG_5673750.jpg

IMG_5674750.jpg

Pendant la Révolution, on retrouve le conventionnel Salicetti qui avant de détruire le Couvent de Rogliano (Il en a détruit des couvents celui-ci !) emporta l'orgue pour la sauver. Il en fit don à La Porta d'où était originaire sa femme.
L'orgue a trouvé sa place dans l'église de La Porta. Nous avons bien vu l'orgue mais Salicetti n'était plus là !

La petite place du village a un certain caractère mais ce qui nous intéresse avant tout, c'est sa grande fontaine qui va nous permettre de passer notre tête sous l'eau. A l'ombre il fait 38° !

Une très longue montée passant par le petit village de Croce, va nous mener au Col de Saint Christophe, à 803 m d'altitude. C'est le point culminant de notre étape.
Par bonheur, la pente de près de 8 kms est régulière et l'essentiel de la montée se fait à l'ombre des châtaigniers.

IMG_5677750.jpg

IMG_5676750.jpg

IMG_5675750.jpg

Pour nous, l'étape est pratiquement terminée. Il ne nous reste plus qu'à nous laisser couler pendant 5 petits kms.

Après avoir traversé Campana, au détour d'un virage, les vestiges du Couvent Saint François d'Orezza se dressent fièrement devant nous.

IMG_56821000.jpg

IMG_5678750.jpg

IMG_56821000.jpg

IMG_56791000.jpg

IMG_56801000.jpg

IMG_56811000.jpg

Ce couvent fondé en 1485, ce n'est pas notre ami Salicetti qui s'en est occupé. Ce sont les italiens qui l'ont fait sauter en 1943.
Il a été laissé tel quel et on peut voir encore quelques sculptures qui ont résisté à l'usure du temps.

Il y a quelques touristes sur le site et, au moment, où nous allions repartir, l'un d'entre eux entreprends une manoeuvre plus que dangereuse au volant de sa voiture. Il fait un demi tour à la sortie du virage. Comme c'est loin d'être un expert, il prend son temps.
Arrive une autre voiture dont le chauffeur ne peut pas voir la manoeuvre dangereuse.
Afin d'éviter un accident, d'un signe de la main je préviens l'automobiliste du danger.
C'est une dame et ..... je me fais copieusement insulter. Ce n'est tout de même pas un touriste qui va lui donner l'ordre de ralentir !
Encore une Corse qui en a plein le c.. des touristes !!!

2 kms plus bas, nous arrivons à Piédicroce, terme de notre seconde étape.
L'église Saint Pierre et Saint Paul est superbe. Elle a la particularité d'avoir une façade baroque datant du 18 ème. Elle a aussi, les plus belles orgues de Corse.

IMG_5687750.jpg

IMG_5690750.jpg

IMG_56961000.jpg

IMG_5694750.jpg

IMG_56921000.jpg

IMG_5697750.jpg

Notre point de chute et l'hôtel Le Refuge d'Orezza, de toute façon, nous n'avons pas le choix, il n'y a que cet hôtel.
Accueil correct, sans plus. Après présentation de la chambre, aucune aide ne nous a été proposée pour monter nos affaires. Pas plus pour ranger les vélos au sous sol dont l'accès par un escalier n'était pas des plus pratique.%% Ceci étant dit, ce n'est pas le luxe de Chez Walter mais c'est confortable.
Il n'y a pas de clim et donc il fait très chaud dans les chambres. 66 euros la chambre avec petit dej. 2 Menus à 20 euros tout à fait correct. Cuisine corse familiale.
En résumé hébergement simple mais tout à fait correct.

Avant le repas, on a décidé d'aller boire un pot au petit bistrot, à l'entrée du village, près de l'église. Le patron nettoie, au jet, le devant de son bar.
Nous nous installons sur des tables installées de l'autre côté de la route mais le patron nous interpelle pour nous dire que c'est fermé. Il n'est pourtant qu'à peine 18 h !
SE ravisant, il veut tout de même bien nous servir. Nous réglons les consos et 2 mn après le patron quitte le bar en nous disant de laisser les verres et les bouteilles sur la table !
Ils font pas d'heures supplémentaires en Corse ! Nous voilà donc devenus les patrons de ce petit bistrot. Le plus drôle c'est lorsqu'un autre couple s'est installé sur une autre table et qu'ils ont attendus vainement d'être servis !
Comme ils ne nous avaient pas salué, nous avons continué à boire sans rien leur dire !

Tout en nous désaltérant, nous avons pu profiter du point de vue sur les monts et les petits villages qui seront notre terrain de jeu du lendemain.

IMG_5683750.jpg

IMG_5684750.jpg

IMG_56861000.jpg

La personne chargée d'ouvrir et de fermer l'église viendra nous tenir compagnie. Il se lancera dans une grande discussion sur le tourisme mais aussi sur la manière dont, à son avis, les médias parlent trop souvent de la Corse quand il y a des problèmes.
Il en a aussi après ces touristes qui s'arrête pour photographier les vaches ! Pour ces mêmes touristes qui photographient les interventions de l'hélicoptère de secours. A un allemand qui un jour photographiait l'évacuation d'une dame victime d'un malaise, il a pris l'appareil et l'a balancé dans le maquis !
Pas commode le sacristain ! S'il savait que nous aussi, nous avons photographié des vaches et des cochons !

Il était près de 19 h lorsque nous sommes redescendus à l'hôtel pour diner.
Sur la terrasse, 6 hommes prenaient l'apéro.%% Nous avons diné, ils prenaient toujours l'apéro. A 21 h, ils n'étaient plus que 4 et ils prenaient toujours l'apéro.
Notre chambre donnant sur la terrasse, à 22 h, ils prenaient toujours l'apéro.
Sans compter celles qu'ils avaient bu avant notre arrivée, nous avons compté 10 tournées de ricard et de whisky. Pour être honnête,... ils ont quand même mangé..... un paquet de pistaches.
A 22 h 30, la patronne a commencé à éteindre les lumières et ils en redemandaient encore !
Nous étions curieux de savoir comment ils allaient partir !
Le premier est parti à pied, avec son chien, qui lui n'avait pas bu et qui connaissait le chemin !
Le second est parti à vélo en zigzagant mais c'est, peut être, parce que çà montait !
Et les 2 derniers sont partis ...... en voiture !!!!! J'ai prié toute la nuit pour ne croiser, dans les prochains jours, la route de ces 2 chauffeurs au volant d'un 35 tonnes chargé de graviers !!!!

C'est l'heure du bilan.

Au total 65 kms, 1600 m de dénivelé. Une étape musclée. Côté VAE : Le niveau 3 a été très peu utilisé. Il reste à la batterie plus de 25% d'autonomie.
Côté négatif : Néant. C'était une des plus belles étapes de notre parcours.
Côté positif : Tous les villages perchés méritent le détour. Nos coups de coeur Vescovato et Loreto Di Casinca. Le calme de la Casinca et de la Castagniccia. La verdure, les forêts, les châtaigniers centenaires ....Les petites routes tranquilles.


Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




Piedicroce à Ghisonaccia_