Galice 2015 - 10 ème étape : Cedeira - Celeiro

mercredi, juillet 29 2015

Vendredi 12 juin 2015

Départ en descente jusqu'à Cedeira avec un arrêt à la panaderia située juste en dessous de l'hôtel

Dans Cedeira, nous allons prendre une petite route qui permet de couper pour retrouver plus haut l'AC566 jugée trop fréquentée.
Cette petite route coupe tout ....... y compris nos jambes.
C'est peut être la fatigue des jours précédents mais, la pente nous parait être la plus raide que nous ayons trouvé depuis notre départ de Mondonedo.
Inutile de dire que nous sommes montés à pied, avec une pause tous les 10 m, en bloquant les freins, pour éviter de reculer.
Je vais finir par avoir les bras plus gros que mes mollets !!!!

De retour sur l'AC566, après 3 kms, nous atteignons le sommet de cette première difficulté.
Aujourd'hui, le début d'étape va se faire à l'intérieur des terres en laissant, sur notre gauche, le Cabo Ortegal. Toute la journée, nous allons rouler d'Ouest en Est

Nous quittons, à nouveau, l'AC566 pour dévaler, par une petite route, jusqu'au hameau de Pasada.
La route va s'élever lentement dans cette large vallée pour retrouver l'AC566 à hauteur d'Aron.

Quelques kms plus loin, nouvelle infidélité avec l'AC566 en prenant, à droite, une autre petite route.
Nous retrouvons l'AC566 à Carballa. Nous allons la suivre jusqu'au carrefour avec l'AC862 après un très long faux plat.

L'AC862 est aussi une route importante. C'est la route de Viveiro. Nous sommes dans une zone très boisée principalement d'eucalyptus.
Une grande descente nous entraîne vers l'Enseada de Mera mais c'est par un tout petit chemin goudronné que nous allons arriver au niveau de la mer après avoir franchi le Rio Mera.
Le paysage change, les vertes prairies sont de retour. L'Océan est tout près.

De retour sur l'AC862, nous longeons l'Enseada de Mera. Nous allons la longer, au plus près, en prenant, à gauche, un chemin goudronné qui longe la voie ferrée.
Quelques kms plus loin, voici Ortigueira, ville réputée pour son festival international du monde Celte où, bien entendu, la Bretagne est représentée avec le Bagdad Kemper.
Chaque année depuis 1978, 100000 personnes viennent assister à ce festival par amour pour la cornemuse, le violon irlandais et l'accordéon diatonique.

Pour nous, aujourd'hui, pas de folklore mais une belle vue sur l'Enseada.
L'occasion de faire une petite pause sur l'esplanade, près du port.

A la sortie de la ville, l'AC862, pratiquement plate, va nous mener au bout de la Ria de Ladrido où nous passons sur le Rio Baleo.
Par une longue montée régulière, nous parvenons au hameau d'Espasante.
Presque au sommet de la côte, nous allons trouver une des rares aires de repos de la Galice. L'endroit n'est pas très propre mais, il y des tables et des bancs et nous sommes à l'abri du vent qui s'est remis à souffler.

Le ventre plein, nouveau départ vers Barqueiro que nous atteignons après avoir escaladé une nouvelle colline en montant sur Loiba et franchi le Rio Sor et, pour cela, nous avons 3 ponts à notre disposition.
Porto de Barqueiro est un Joli petit port de pêche adossé à une colline verdoyante.
Pour certains, c'est le plus beau port de la région.

L'AC862 va gentiment s'élever en longeant la Ria do Barqueiro jusqu'à Vicedo et en laissant, à droite, la Punta de la Estaca de Bares, le point le plus au Nord de la péninsule ibérique !

A Vicedo, nous laissons l'AC862 pour prendre une route plus tranquille sur notre gauche.
Cette route commence à monter puis redescend vers le Rego Da Veiga pour remonter brutalement de l'autre côté à plus de 10 % et avec des passages à 14 %.
Lorsque nous retrouvons l'AC432, nous avons gagné quelques kms, plus de tranquillité mais..... nous avons perdu énormément de forces !!!!!
Moralité, il vaut peut être mieux rester sur les grandes routes surtout si elles ne sont pas surchargées !

L'AC862 redescend avec un joli point de vue sur la Ria de Viveiro très découpée et boisée.

Malheureusement, comme la veille, le temps s'est un peu gâté, la brume est revenue.

L'AC432, bordée d'eucalyptus descend jusqu'au Rego pour remonter, en ligne droite, jusqu'à Folgueiro.
Après une dernière colline escaladée à l'approche de la station balnéaire de Covas, nous arrivons au niveau de la Ria de Viveiro.

De l'autre côté du pont, sur le Rio Landro, nous entrons dans Viveiro.
Nous poursuivons notre route le long du port ce qui nous conduit à un second port, celui de Celeiro.

L'hôtel Boa Vista se trouve sur les hauteurs de Celeiro.
Une dernière bosse nous attend dans les ruelles étroites de la ville.

Il est près de 16 h lorsque nous arrivons à l'hôtel mais c'est encore le coup de chaud. Les employés courent partout.
Nos vélos sont rangés de l'autre côté de la route très fréquentée. C'est un grand garage en sous sol d'un immeuble. La porte ne sera fermée à clef que le soir enfin c'est ce que l'on nous a dit !
Notre chambre est au second étage et donne sur le port de Celeiro.

Ce soir pas besoin de chercher un resto nous mangeons sur place. C'est un resto gastronomico !

Cela me laisse tout le temps de redescendre, à pied, au port de Celeiro.
C'est un des ports les plus importants de la côte cantabrique et de toute l'Espagne.
La pêche a lieu surtout dans l'Atlantique Nord. Le merlu y est pêché artisanalement ce qui a valu au Merluza do Pincho de Celeiro un label Galicia Calidade.
La criée du port est une des plus grande d'Europe.

Sur le port, je vais réaliser une série de photos avec l'aide de Taranis, le Dieu du ciel et de l'orage dans la mythologie celtique !
Croyez moi si vous voulez, il n'est pas tombé une goutte !!!! Et il n'y a aucun trucage, selon l'angle de prise de vue, c'est ciel bleu ou ciel d'encre !

En retournant à l'hôtel, tout à fait sec, je jette un coup d'oeil au garage, la porte est grande ouverte !
Tant pis, si nos vélos sont plus là demain, c'est la dernière étape, on la fera à pied !

Au restaurante gastronomico, ce soir, nous aurons, una racion de Pan pour 1,09 euros, una rabo de toro (queue de vache) pour 13,88 euros, un cochinillo deshuesado (cochon de lait désossé) pour 15 euros, 2 postres pour 8,80 euros soit au total 40 euros. C'était gastronomico, pas très copieux mais excellent !

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.