Alsace. Allemagne. Vosges 2013. 7 ème étape : Colmar - Lapoutroie

mercredi, juillet 3 2013

Petite virée en France et en Allemagne - 7 ème étape : Colmar - Lapoutroie

Dimanche 23 juin 2013

Nous traversons Colmar en nous dirigeant vers le nord de la ville. A hauteur de la gare, nous prenons la direction d'Ingerheim puis de Ammerschwir.
Le soleil est encore au rendez-vous pour cette 7 ème journée.
Il y a un peu de circulation sur ces routes touristiques et malheureusement, il n'y a plus de pistes cyclables à notre disposition.
Nous pédalons sur la Route des Vins parmi les coteaux des vignobles d'Alsace.

La route s'élève en faux plat jusqu' à Kaysersberg, patrie d'Albert Schweitzer.
Perle de l'Alsace ! Plus belle ville du monde ! Avec de tels slogans, nous ne pouvions pas faire autrement que de nous y arrêter pour une longue visite.

Au moment où nous quittons Kaysersberg, les touristes commencent à arriver en nombre.
Ce n'est pas le cas à Kientzheim, autre petit village alsacien, très agréable, mais moins connu.
Ce village niché au milieu des vignes avec ses maisons à colombages et ses remparts mérite le détour.

Toujours dans les vignobles, 2 kms après Kientzheim, nous prenons à gauche la route de Ribeauvillé.
Traversée du petit village de Bennwihr, puis nous prenons à droite une voie verte à hauteur de Mittelwihr.
Nous quittons ainsi la route passagère de Ribeauvillé. Cette petite route, au milieu des vignes, est beaucoup plus calme.
Un groupe de cyclistes ne tarde pas à nous dépasser. Un kilomètre plus loin, ils sont tous arrêtés à un carrefour pour permettre le passage d'une course cycliste.
Le peloton passé, nous repartons dans le sens de la course jusqu'au village de Beblenheim où nous passons sur la ligne d'arrivée sans faire le sprint !
C'est comme en Limousin, derrière les barrières, il n'y a vraiment pas grand monde !
Nous quittons le circuit en grimpant une bonne bosse pour nous diriger vers Riquewhir, autre village typique d'Alsace.
Derniers efforts pour parvenir au sein de cette cité médiévale située à flanc de coteaux, au milieu des vignes.
Les touristes sont déjà très nombreux. A pied, en poussant nos vélos, nous montons par la rue pavée jusqu'en haut du village.

Retour sur la route de Ribeauvillé où nous faisons une rencontre avec Dame Cigogne pas du tout effarouchée par notre présence.
Il est vrai que nous sommes tout proche du centre de réintroduction des cigognes d'Hunawihr.

A Ribeauvillé nous prenons à gauche la direction de Sainte Marie aux Mines.
La route va passer au pied du mamelon au sommet duquel se dresse le Chateau de Saint Ulrich, un des 3 châteaux de Ribeauvillé.

Nous quittons donc l'Alsace pour nous diriger vers les premiers contreforts des Vosges.
Pour atteindre le col de Freland, nous allons devoir monter sur 7 kms sans gros pourcentage.
La route s'élève dans une belle forêt.
Quelques virages serrés sont recouverts de pavés ce qui nous laisse perplexe sur l'adhérence lorsqu'il pleut !
Ce n'est pas le cas aujourd'hui et de toute façon étant donné notre petite vitesse de croisière dans cette bosse, nous ne risquons pas la sortie de route !
En cours de montée, nous quittons la route de Sainte Marie Aux Mines pour prendre la direction d'Aubure !
Nous allons mettre longtemps avant de trouver un coin sympa pour pique niquer. Contrairement aux autres jours, nous recherchons un coin ensoleillé avec si possible une vue bien dégagée sur la vallée. Plus nous cherchons, moins nous trouvons ! Pour être honnête, çà nous arrange un peu. Nous aurons ainsi moins à monter en repartant après le casse-croûte !
Enfin une trouée dans la forêt et un coin dégagé en bordure de route se présente à nous.

Nous apprécions ce moment de repos au bord de cette route très peu fréquentée.
Petite ombre au tableau, la température s'est nettement rafraîchie et les nuages sont de plus en plus nombreux. C'est la confirmation des prévisions météo qui annoncent pour demain une journée pluvieuse.

Après une petite heure d'arrêt, nous repartons en direction d'Aubure.
Le compteur du vélo de Jacqueline refuse de fonctionner et pour cause le fil est coupé !
Il va falloir à nouveau sortir le matériel de réparation.
C'est ce que nous faisons à Aubure, petit de village de moyenne montagne tout de même un peu triste sous ce ciel devenu tout gris.
Très peu de maisons, très peu d'habitants et pourtant, nous arrivons à la sortie du bourg, à trouver un petit bar ouvert. Ce sera notre pause café.

Après un dernier km, vent de face, nous arrivons au sommet du Col de Freland.

Nous ne nous attardons pas au sommet où souffle un vent violent et froid.
Rapidement, nous entamons la longue descente vers la vallée de Lapoutroie.

Quelques kms plus bas, nous traversons le petit village de Freland.

En arrivant dans la vallée, traversée d'Hachimette. Pas d'âme qui vive ! Nous retrouvons un peu plus loin la grande route pour rejoindre Lapoutroie, guère plus animée.

Pour rejoindre notre point de chute, l'auberge du Bouton d'Or, nous prenons à gauche la direction d'Orbey.
De suite, la montée est très sévère. avec un passage à plus de 14 %.
Un léger replat et c'est reparti avec un très fort pourcentage.
Première halte après plus d'un km de montée. Il faut poser les vestes et souffler un peu tout en profitant de la vue sur les montagnes verdoyantes.

2 ème halte, 2 kms plus haut.
Je ne voyais pas l'auberge du Bouton d'Or aussi loin et pourtant je ne suis pas au bout de mes surprises.
Un léger replat nous permet d'atteindre le hameau de Bermont.
A la sortie du hameau, la route est encore plus étroite et la pente s'accentue .
Un virage en épingle me permet de souffler .... durant 2 mètres ! Et c'est reparti jusqu'au prochain virage ! Avec mes 70 kilos, mon vélo de près de 14 kilos et mon chargement de près de 24 kilos, je dépasse largement les 100 kilos aussi, c'est à l'arraché que je gravis les dernières centaines de mètres. %% Jacqueline qui a compris depuis longtemps, qu'en montant à pied, la moyenne ne va pas baisser se demande jusqu'à quelle altitude peut bien pousser le Boutons d'Or ! !
En tout cas, c'est certain, la prochaine fois, c'est elle qui fera les réservations à ....... l'Auberge de la Vallée !

La fin de la montée se fait en forêt et au bout d'une courte descente, l'Auberge du Bouton est enfin là !

Après avoir rangé nos vélos dans le cabanon situé près du sauna et du bain finlandais, nous prenons possession de notre chambre.

Heureuse surprise, la vue est magnifique sur la montagne du Faudé.

Après une bonne douche réparatrice, un petit tour en forêt au dessus de l'hôtel va nous faire découvrir un Joli point de vue sur la vallée de Lapoutroie.

Pour le repas, la salle du resto est bien remplie.
Nous avons apprécié, une des spécialités de la maison un énorme jambonneau fumé braisé digne de faire pâlir d'envie le sieur Obélix !
Repas excellent et très copieux.

Notre 7 ème journée se termine. Aujourd'hui 75 kms au compteur. Le décor a changé, les conditions météo aussi, même si ce soir, le soleil est encore présent.
Nous avons apprécié la beauté des villages typiques alsaciens que nous connaissions déjà. Nous les avons trouvé cependant moins fleuri que par le passé. Peut-être se lassent-on !
Petite déception aussi pour la montée du Col de Freland mais nous sommes en montagne et sous un franc soleil, le paysage aurait été beaucoup plus sympa.
Nous pensions aussi trouver des villages plus animés dans la vallée de Kaysersberg. Il est vrai que la saison touristique ne fait que commencer.
Enfin, les efforts consentis pour arriver au Bouton D'Or ont été récompensés. Le cadre est joli, la vue magnifique et le calme qui y règne est la garantie d'y passer une bonne nuit.

C'est la patronne qui nous reçoit, le lendemain pour le petit déj.
Pour se servir, il suffit de suivre les flèches !
Petit déj très copieux.

Coût de notre séjour : 131,80 euros

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.

Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :