Galice 2015 - 9 ème étape : La Corogne - Cedeira

mardi, juillet 28 2015

Galice 2015 - 9 ème étape : La Corogne - Cedeira

Jeudi 11 juin 2015

C'est la première fois, depuis Mondonedo, qu'il y a autant de monde dans la salle du petit déjeuner.
La salle est pourtant très grande mais en Espagne aussi, les clubs de 3 ème âge voyagent en car !

Le buffet est encore plus imposant que celui que nous avions à notre disposition à Vilagarcia.
Ce n'est plus un petit déjeuner, c'est un repas complet que l'on peut s'offrir ce matin.
Nous allons rester raisonnables, ce qui d'ailleurs n'est pas le cas de tout le monde. J'espère qu'il y a des petites poches derrière chacun des sièges du car !!!

A 7 euros par personne, ce petit déj ne doit pas être rentable et ce d'autant plus qu'au moment de régler, les 14 euros n'apparaissent pas sur la facture !
Je l'ai signalé, mon bon coeur me perdra !
Notre hébergement à La Corogne nous a donc couté 69 euros. Rien à redire compte tenu des prestations.
Peut être aurions nous payé plus cher à notre hôtel taggé du centre ville !

C'est bien joli tout çà, mais, nous sommes au Nord de La Corogne alors que l'étape du jour devait débuter à l'extrême sud de la ville.
Nous allons donc avoir la joie de retraverser cette p.... de ville du Nord au Sud.

Garmin, s'étant enfin montré conciliant, a accepté que je lui rendre l'itinéraire permettant de rejoindre Pontedeume ville prévue sur l'étape du jour.

Tout débute parfaitement bien.
Un petit tour pour dire un dernier adieu à Hercule et à sa tour.

IMG_2060650.jpg

Garmin est en forme ce matin. Nous enchainons les petites rues de la vieille ville très fréquentées à cette heure ci. La traversée est longue et elle n'est pas plate !
Le temps passe et le doute commence à s'installer. Garmin nous conduit vers l'Ouest alors que nous devons aller vers l'Est pour franchir le pont sur la Ria Do Burgo.
Au bout d'une dizaine de kms, nous voilà revenus dans le bordel de la veille à savoir, travaux, autoroute et voie express !
Plus de doute, Garmin se fout de notre gueule ou alors Il y a 2 Pontedeume et il n'a pas choisi le bon !
L'étape est déjà assez longue, en raison du départ décalé au Nord, si en plus, nous partons en sens opposé, nous n'arriverons jamais ce soir à Cedeira !

Sans tenir compte de Garmin, nous allons bifurquer vers l'Est de la ville et nous allons monter, descendre, faire demi tour, remonter, redescendre, emprunter des voies rapides, rebrousser chemin devant l'entrée d'un tunnel !
Aidés aussi par plusieurs habitants, tous plus dévoués les uns que les autres, nous allons progresser vers le fameux pont.
Certaines personnes vont carrément rebrousser chemin pour nous accompagner jusqu'au carrefour suivant. La dernière personne que nous aborderons parlera français.
Nous sommes sauvés, sans tous ces coruneses, nous tournerions encore dans La Corogne, une ville que nous n'oublierons pas de sitôt et où, çà c'est certain, nous ne reviendrons pas en vélo !!!!

Cela fait 2 h que nous sommes partis lorsque nous arrivons à Burgo et nous n'avons parcouru que 16 kms !

Nous allons rouler sur la Nationale VI que je voulais absolument éviter mais, nous n'avons plus le choix si nous voulons limiter les kms.

En faux plat montant, nous allons traverser O Carballo puis O Cano.
Nous quittons sans regret la nationale VI à Babio. Nous sommes toujours sur une route importante mais la circulation est maintenant beaucoup plus fluide.
Une belle descente rapide est sinueuse nous amène au bord de mer, à l'extrémité de la profonde et large Ria de Betanzos.

IMG_2062750.jpg

De l'autre côté du pont, la route s'élève à nouveau et nous allons emprunter, un court instant, une petite route plus calme pour arriver à la petite ville d'Insua..

Nouvelle descente rapide par la N651 pour franchir le Rio Lambre.

Un arrêt à la panaderia de Mino et, à la sortie de cette petite ville, nous n'allons pas longer la côte comme prévu. Nous allons rester sur la N651 afin d'essayer de gagner quelques kms et surtout de nous éviter les bosses trop raides du bord de côte.
Pour les kms, c'est à moitié réussi et pour les bosses, après avoir franchi le Rio Grande, celle qui suit et qui passe par Leiro et Coido, est tout de même longue de près de 5 kms.
Heureusement la pente est régulière.

Après une longue et belle descente sur une route large, nous voici à Pontedeume à l'extrémité de la Ria de Ares et c'est au bord du Rio Eume que nous allons pique niquer.

IMG_2065750.jpg

IMG_2066650.jpg

De l'autre côté du pont à Cabanas, nous prenons la direction de Magadalena où nous allons mettre pied à terre une nouvelle fois pour franchir une bosse d'une centaine de mètre à plus de 20 %.
Nous n'en avons pas, pour autant fini de monter La route monte progressivement jusqu'à O Val et Pena do Pico où nous franchissons l'autoroute qui mène à Santiago.
Nous voila revenu à 178 m d'altitude, ce n'est rien mais partis de zéro, cela fait tout de même une bonne bosse.
Du même coup, nous avons quitté la zone urbanisée du bord de mer pour nous retrouver en forêt.

Toujours sur une route très large, qui serpente autour de l'autoroute, nous redescendons très rapidement vers le bord de l'océan, du côté de la petite ville de Feno.
Sur l'AC115, nous allons rouler une petite dizaine de kms, sur du plat, le long de la Ria de Ferrol masquée par les nombreuses habitations.
C'est ainsi que nous traversons Neda puis, quelques kms plus loin, nous arrivons à l'extrémité de la Ria de Ferrol où nous franchissons le Rio Grande de Xubia.
Cet endroit agréable et calme va nous permettre de souffler un peu.

IMG_2068750.jpg

IMG_2069750.jpg

IMG_2070750.jpg

La fin d'étape s'annonce plus difficile. Nous continuons notre remontée vers le Nord en prenant la direction de Valvodino.
Sur une route large et agréable nous montons vers Pardos puis Martianes en serpentant entre les nombreuses collines boisées.
A Carballo, la route redescend dans une partie plus boisée et à l'approche de Valdovino, Garmin a prévu de nous faire prendre un tout petit chemin forestier extrêmement pentu pour grimper au plus court dans un grand bois de sapins.

En passant devant le chemin, en fermant les yeux, nous continuons tout droit malgré les lamentations de Garmin qui nous crie de faire demi tour au plus vite.
Il crie toujours lorsque nous arrivons en bas de la descente, à Valdovino, grosse bourgade sans grand intérêt.

Il ne nous reste plus qu'à remonter en haut de la colline et nous n'allons pas être déçu !!!
Dès la sortie de la ville nous prenons à droite une rue qui monte en ligne droite. Nous sommes de suite fixés,la pente dépasse les 20 %.
Il faut donc pousser les vélos durant 400 m !!!! Garmin s'est vengé !!!!
En forêt, la pente s'adoucit mais nous allons encore grimper 3 kms pour arriver à 237 m d'altitude, point culminant de la journée.
Nous allons rouler sur un plateau ce qui n'empêche pas quelques petites montées. Les petites parcelles d'eucalyptus alternent avec les bois de sapins, les cultures de mais et les prairies toujours aussi vertes.

Tout ceci nous amène au bord d'une grande retenue d'eau l'Encoro das Forcadas.
L'endroit doit être très agréable sous le soleil mais ce n'est plus le cas pour nous. Le ciel s'est couvert et la température a très nettement baissée.
Après être passé sur le barrage, nous allons encore grimper en forêt avec une pente qui devient plus raide.
Cette fin d'étape est difficile.

La route descend enfin d'abord en pente légère en se rapprochant de l'océan. Nous ne tardons pas à dominer la Ria de Cedeira.

IMG_2071750.jpg

IMG_2072750.jpg

Nous pensons que nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Cedeira. C'est effectivement ce qui se passe dans un premier temps. La descente est extrêmement rapide dans un bois d'eucalyptus sur une route en mauvais état. L'endroit est très sauvage. La pluie menace. Il fait de plus en plus sombre.
Ce n'est pas la plage que nous trouvons au bout de cette petite route mais une nouvelle bosse très raide qui conduit au tout petit hameau de Quengo.
Nous n'avions pas prévu de mettre une dernière fois pied à terre et pourtant !!!!!

A la sortie du hameau, la route replonge en forêt et nous voici enfin sur la route de Cedeira au bord de la Ria.

Après avoir franchi successivement le Rio das Mestas, le Rego de San Miguel et le Rego de Guimil, une dernière bosse se présente sur une route mouillée par une averse récente. Le pourcentage est certes faible mais les kms sont dans les jambes et il nous tarde d'atteindre Cedeira.

L'hôtel Herbeira est située sur les hauteurs en bordure de route, face à la baie.
Aucun problème pour nos vélos. Encore ce soir, ils seront mis en sécurité mais, nous allons devoir les ressortir, l'hôtel ne fait pas resto et Cedeira est en bordure de mer à près de 2 kms.
Notre chambre est luxueuse avec vue sur la piscine et sur la baie. (80 euros avec les petits déjeuners).
Au fond de la baie, les falaises de Vixia de Herbeira sont les plus hautes de la côte européenne avec 620 m de verticalité !

IMG_2075750.jpg

IMG_2076650.jpg

IMG_2086750.jpg

C'est donc en vélo et avec les polaires que nous allons rejoindre Cedeira avec un arrêt à un super mercado pour refaire le plein.

C'est au restaurant Taberna Plaza do Peixe que nous allons diner ce soir sur les conseils de la patronne de l'hôteL
La patronne du resto ne parle pas un mot de français mais, elle va avoir la gentillesse de demander à une cliente laquelle parle français de bien vouloir venir à notre secours.
Cette dame, très gentille, va très bien nous conseiller tant pour la qualité que pour la quantité.
Pour 30 euros, 2 caldos (potage au choux), 1 rape (lotte en sauce) 2 postres et 2 verres d'Alborino.

La 9 ème journée est terminée.
Elle n'a pas été la plus intéressante. De jolis coins tout de même en passant près de la Ria de Betanzos et près de Pontedeume ainsi que sur le plateau au dessus de Valdovino même si la météo n'était au rendez vous en fin d'étape.
La sortie de La Corogne nous a laissé un petit goût amère. C'est ma faute, j'aurais dû simplement suivre le GPS mais j'ai eu trop peur d'allonger inutilement cette étape déjà longue.

Aujourd'hui nous avons parcouru 86 kms pour un dénivelé de 1534 m. C'était effectivement la plus difficile de notre itinéraire.






Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




10 ème étape : Cedeira - Celeiro