Tour de la Manche 2016 - 7 ème étape : Saint Malo - Matignon

lundi, juillet 25 2016

Tour de la Manche 2016 - 7 ème étape : Saint Malo - Matignon

Samedi 11 juin 2016

Petit déj correct, à la française. Nous ne prenons pas le risque d'ingurgiter les haricots et les saucisses, une petite traversée nous attend pour rejoindre Saint Malo.

Comme nous le pensions, les selles des vélos sont un peu mouillées ce matin. Le ciel est couvert. La journée s'annonce humide !

Pour rejoindre le port d'embarquement, nous allons longer la Grève d'Azette puis monter une petite côte qui va nous offrir une large vue sur l'ensemble des installations portuaires.
Il nous faut redescendre et contourner le port pour arriver au port d'embarquement des ferries. Pour nous, le départ est prévu à 9 h 5 précises. Nous sommes dans les premiers à nous présenter au poste d'embarquement.
Une pluie fine fait son apparition, c'est le moment de sortir les impers. D'autres randonneurs cyclistes, mais aussi, un groupe en VTT viennent nous rejoindre sur notre ligne d'embarquement. Ce sont des anglais. Ils n'ont pas de bagages ce qui laisse à penser qu'ils sont partis pour la journée.

A côté de nous, dans la file des voitures, les 2 premiers véhicules obtiennent leur petit succès !

Traversée Jersey - St Malo - Embarquement

Traversée Jersey - St Malo - Embarquement

Traversée Jersey - St Malo - Embarquement

Comme l'impose le règlement, c'est à pied, et derrière l'employé de Condor Ferries que nous montons à bord du ferry.
C'est le Condor Rapide qui doit nous mener à Saint Malo.
Il a 2 niveaux avec un grand escalier central, style mezzanine. Nous prenons place au second.
Le ferry est archi bondé. Pas certain qu'il y ait un gilet de sauvetage pour chacun !

Raison de plus pour vérifier que le nôtre est bien sous notre siège !

L'embarquement des piétons n'en finit pas ! Mais où vont-ils donc sans véhicule ! Soit, ils sont venus à Jersey pour y placer leur argent, soit ils vont faire leur course au Super U de Saint Malo !

L'embarquement s'éternise et il est près de 9h 30 lorsque le navire quitte enfin le port.

Traversée Jersey - St Malo - Embarquement

Traversée Jersey - St Malo - Départ

Après un petit peu plus d'une heure de traversée, nous arrivons dans la baie de Saint Malo. Il est 11h 30 heure française.

Bonne nouvelle, il pleut !

Traversée Jersey - St Malo - Arrivée

Pas d'attente à la sortie du ferry. Les contrôles sont vite expédiés.
Pressés par la pluie, sans chercher à se repérer, nous fonçons pour trouver un abri afin de mettre les capes de pluie au plus vite.
Nous trouvons refuge sous le hall d'un grand immeuble.
Le temps d'enfiler les vestes plus chaudes, les manchettes et les capes et nous voilà repartis à l'assaut des remparts de Saint Malo ..... que nous allons trouver après une bonne demi heure de recherche !
Il faut le faire ! Ces remparts étaient pourtant tout proches du quai des ferries et nous avons fait près de 3 kms avant de les trouver !
Des boulets !

Enfin arrivés à la porte Saint Vincent, la pluie s'est arrêtée.

St Malo

St Malo

De l'autre côté du Quai Saint Vincent, on ne pouvait pas louper ce magnifique bateau.
C'est un voiler, il flotte sur l'eau, il a les couleurs de l'Hermione mais.... ce n'est pas l'Hermione !

St Malo

C'est ici, que sur un coup de tête, nous bouleversons tous nos plans en décidant de nous inscrire à l'Iron Corsair qui doit avoir lieu le lendemain : 3,8 kms de natation en pleine mer, 186 kms en vélo et 42 kms à pied ! Le podium est déjà installé et le speaker fait la promotion de l'épreuve.
Tant pis, il va falloir décaler les réservations de nos futurs hébergements mais, il y a tellement de temps que nous voulons participer à une telle épreuve que l'on ne peut pas résister !

Grosse déception quelques minutes plus tard !

A la vue de nos vélos et surtout de nos sacoches, les organisateurs ont jugé que nous étions trop forts ! Ils n'ont jamais voulu prendre notre inscription !

Nous allons donc devoir nous contenter de la petite trentaine de kms à parcourir cet après midi.
Grande consolation cependant, nous serons, ce soir, reçus, à notre arrivée, par le 1 er ministre puisque, ce soir, ..... nous serons à Matignon !

Pour l'heure l'important est de trouver un sandwich, ce sera chose faîte dans les rues piétonnes de Saint Malo où il y a affluence.
Côté ciel, çà s'arrange un peu. Il ne pleut plus.

C'est parti pour une balade sur les remparts.

St Malo

St Malo

St Malo

St Malo

St Malo

Depuis les remparts, vue sur l'île du Petit Bé et sur l'île du Grand Bé sur laquelle se trouve le tombeau de Chateaubriand. Le Fort du Petit Bé est stratégiquement situé sur la baie de la Rance avec un angle de tir à 360 °. Planquons-nous !

St Malo

St Malo

Ce goéland de Saint Malo est recherché par les forces de l'ordre.

St Malo

Le 11 juin 2016 à 12 h 52', ce goéland, après un vol en piqué, a, par surprise, subtilisé, des mains d'une promeneuse, sur les remparts de Saint Malo, un sandwich jambon fromage !!!!!!! Incroyable, mais vrai, nous en avons été les témoins stupéfaits.

Pour nous éviter de pédaler sur le pont très fréquenté du bassin de la Rance, nous allons prendre un bac qui va directement nous mener à Dinard.
Pour rejoindre l'embarcadère, après avoir été pas mal secoués sur les pavés, nous quittons les remparts par la Porte de Dinard. (Logique : nous voulons aller à Dinard !).

Depuis l'embarcadère, le soleil étant revenu, nous en profitons pour prendre quelques photos des remparts beaucoup plus jolis sous le soleil.

St Malo

St Malo

St Malo

St Malo

St Malo

Le coût de la courte traversée (moins de 10') est de 18,20 euros pour nous 2 et nos vélos.

Bac St Malo - Dinard

Bac St Malo - Dinard

Bac St Malo - Dinard

Bac St Malo - Dinard

L'arrivée à Dinard.

Bac St Malo - Dinard

Nous débarquons à Dinard à la cale du Clair de Lune alors qu'il fait grand jour ! Petit problème, des escaliers nous attendent !
Heureusement, des passagers du bac vont spontanément nous apporter leur aide pour monter les vélos en haut des marches sans que nous ayons besoin d'enlever les sacoches. Merci les gars !

Depuis Dinard, la vue est très belle sur la baie de Saint Malo.

Dinard

Dinard

Nous quittons Dinard, en faux plat montant, en prenant la direction de Sainte Lunaire.
Dès la sortie de la ville, nous prenons, à gauche, la voie verte de Tréméreuc.
C'est une piste en terre qui vient d'être refaite. Elle n'est pas encore bien tassée et comme il a plu, nos roues s'enfoncent ce qui rend notre avancée très pénible.
La voie verte est devenue une voie grasse ! Autre désagrément, le sable mouillé et collant est projeté sur nos godasses mais aussi, sur les sacoches ! Il va y avoir du nettoyage à faire ce soir !

La piste rectiligne, s'élève faiblement dans un cadre agréable en traversant des parties boisées.
C'est ainsi que nous traversons le petit hameau de Bourgneuf et la petite ville de Pleurtuit.

A notre grande surprise, nous croisons les cyclistes anglais qui étaient avec nous sur le ferry.
Ils roulent à bloc en direction de Dinard. Ils vont donc très certainement reprendre le ferry pour retourner sur l'ïle de Jersey dès ce soir.
Venir en France pour faire du VTT pour une seule journée cela peut surprendre mais d'un autre côté, ils doivent connaître par coeur tous les chemins de l'ïle de Jersey !

Après 6 kms sur cette piste collante, nous la quittons, sans regret, à Tréméreuc.

Par la D118, nous prenons la direction de Ploubalay.
Quelques kms plus loin, nous traversons le Flémur, très large à cet endroit. C'est un des fleuves côtiers de la Côte d'Emeraude.

A côté de Pleurtuit - Traversé du Flémur

De l'autre côté du pont, la bosse va nous faire mal aux jambes.

Mais où sont donc passés les bretons ? Durant plus de 10 kms, sur cette route départementale en direction de Trégon, nous ne verrons aucun véhicule, personne dans les champs, personne autour des maisons.
Nous sommes pourtant samedi en plein milieu d'après midi !

Juste avant Trégon, nous prenons à gauche, sur 300 à 400 m, un second chemin de terre toujours aussi humide mais beaucoup moins collant.

Après Trégon, notre route s'élève à nouveau avant de redescendre sur la baie de L'Arguenon.
Le château du Guildo qui date du 13 ème siècle domine la baie.
A marée basse, Le Guildo ne se présente pas sous ses meilleurs aspects. Le très grand envasement de la baie nécessite des travaux réguliers.

Château du Guildo

Le Guildo

Le Guildo

Le Guildo

Dès la sortie du pont sur l'Arguenon, nous prenons, à gauche, le GR de Pays du Tour de Penthièvre.
La montée est régulière et nous arrivons rapidement au petit hameau du Grohendais.
Dès lors, une grand ligne droite va nous conduire jusqu'à l'entrée de Matignon.

Vu l'état des roues de nos vélos et de nos sacoches toutes crottées, nous ne pouvons pas nous présenter devant le 1 er ministre sans faire un sérieux nettoyage.
Ce sera chose faite sur un petit parking à l'entrée du village.

Ce n'est pas le 1 er ministre qui va nous accueillir à l'Hôtel Matignon mais un jeune propriétaire attentionné. L'hôtel est tenu par un jeune couple qui semble être propriétaire depuis peu de temps. Des travaux de rénovation ont été effectués dans cet établissement relativement important. Nos vélos, heureusement nettoyés, vont passer la nuit dans une grande salle servant pour les banquets. Elle aussi a été récemment rafraîchie. Notre chambre se trouve au second et dernier étage et pour y accéder ce n'est pas très simple. C'est un véritable petit labyrinthe !
Curieusement, c'est dans une chambre double que nous allons passer la nuit. (80,60 euros petits déj compris). Nous pouvons donc héberger des amis ..... si nous en trouvons ce soir.
Les chambres sont très propres. Seul bémol, la douche était bouchée mais une rapide intervention de notre part a réglé le problème.
Devant la taille de l'hôtel, les travaux qui ont été réalisés, ceux qui restent à faire, nous ne pouvons qu'être compatissants pour ce jeune couple en leur souhaitant une totale réussite dans leur entreprise.

Il y a bien une relation entre la petite ville de Matignon et la résidence du 1 er ministre à Paris. La Résidence du 1 er ministre doit, en effet, son nom, au Sire de Matignon Jacques III de Gouyon qui a fait l'acquisition du bâtiment en 1723.

Le clocheton de l'ancienne mairie de Matignon.

Matignon

Le restaurant de l'hôtel Matignon n'est pas ouvert ce soir, c'est bien dommage pour nous ! Nous partons donc dans Matignon pour trouver de quoi becqueter !

L'Angelot, créperie, saladerie va nous accueillir. Nous serons les premiers clients et comme c'est souvent le cas, notre présence va attirer d'autres clients.
Crèpes bretonnes, glaces et bolées de cidre, le tout pour 54 euros.

Notre 7 ème étape est terminée. La journée a été longue depuis notre départ de Jersey.
Côté météo, nous avons tout connu et pour la 1 ère fois, nous avons sorti les capes de pluie à Saint Malo mais cela a été de courte durée. La chance est donc encore une fois avec nous. Nous avons aimé : Saint Malo et Dinard sous le soleil. Le calme de la campagne bretonne. Nous avons moins aimé : La voie verte collante de Tréméreuc. La pluie à notre arrivée à Saint Malo. Aujourd'hui nous avons parcouru 32 kms sans grandes difficultés.


Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




8 ème étape : Matignon - Pordic