Tour de Corse 2017 Mare E Monti : 10 ème étape de Casamaccioli à Féliceto

lundi, juin 26 2017

Corse 2017 - 10 ème étape De Casamaccioli à Féliceto

Vendredi 23 juin 2017.

Nous sommes les premiers à quitter Casa Vanella et, cette 10 ème étape s'annonce sous les meilleurs hospices.
Le soleil est encore au rendez vous. La température est pour l'instant idéale et, nous avons plus de 30 kms de descente devant nous.

Derniers regards sur Casamaccioli et les montagnes environnantes dominées par le mont Cinto.

Nous ne tardons à arriver au bord du Lac de Calacuccia alimenté par le Golo.

En dessous du barrage débute le Défilé Di Santa Regina.
En 2011, nous avions remonté ces gorges. Nous étions alors, en fin d'étape.
C'est un plaisir de les redécouvrir, à la fraîche. A cette heure matinale, les gorges sont à nous. Nous nous sentons bien petits dans cet imposant corridor de roches.

24 kms plus bas, nous traversons le village de Francardo, en bordure de la route territoriale 20 que, malheureusement, nous allons être obligé de prendre pour rejoindre Ponte Leccia.%% De grands bouts droits nous attendent. Fini la tranquillité, nous voici de retour au milieu de la circulation.

Ces lignes droites nous paraissent bien longues même si nous pouvons nous mettre en sécurité de l'autre côté des bandes blanches.
Voici enfin Ponté Leccia où nous allons faire un arrêt approvisionnement, solide et liquide, au supermarché.
Ponte Leccia est situé sur un carrefour routier, c'est la plaque tournante vers la Balagne, le Cortenais, la région bastiaise et la Castagniccia.
Cette bourgade, de part sa situation géographique, s'est fortement développée ces dernières années.
La légende locale dit que, celui qui pose la main sur le parapet du pont qui enjambe le Golo, s'arrête à Ponté Leccia pour ne plus en repartir.
Par peur de rester figé sur le parapet, je vais fermement cramponner mon guidon en franchissant le pont.

Après Ponte Leccia, c'est la Territoriale 30 que nous allons emprunter sur 6 kms, en faux plat montant, et, avec toujours cette trouille aux fesses lorsqu'un poids lourd s'apprête à nous dépasser.

C'est donc avec un très grand soulagement que nous prenons, à gauche, la route en direction de Belgodère.

Changement de décor complet pour monter vers le col de San Colombano.
Petite route très tranquille dans un paysage devenu beaucoup plus aride.

Nous avons de la chance, jusqu'en 1998, cette route était la route principale pour rejoindre l'Ile Rousse et Calvi.
En 1998, une voie rapide, la Balanina a été mise en service et aujourd'hui donc, il n'y a plus beaucoup de véhicules qui empruntent ce parcours montagneux.

La route s'élève entre les monts recouverts de maquis ras. Elle longe aussi la voie ferrée Bastia Calvi.
Nous ne sommes que fin juin et c'est déjà la très grande sécheresse. Les vaches, les chèvres et les chevaux, en liberté, n'ont plus grand chose à brouter.
Nous les retrouvons regroupés, dans des zones un peu plus vertes, véritables oasis avec parfois le restant d'une mare.

Open Runner, le logiciel qui m'a permis de construire tous nos itinéraires va, une nouvelle fois, me causer un petit souci.
Ce logiciel crée des parcours après avoir sélectionné une des options, voiture, vélo ou piéton.
L'option vélo réserve parfois quelques surprises en nous faisant emprunter des chemins non goudronnés. Cela a été souvent le cas lors de nos précédentes randonnées.
L'expérience aidant, grâce à Google Earth et une patiente vérification, j'ai, pour cette année, rectifié le tir à plusieurs reprises, avant de partir.
Oui, mais voila, on n'est jamais parfait.
Alors que nous continuons notre montée vers le col de San Colombano, sous une température de plus en plus élevée, Garmin s'est mis dans l'idée de nous faire prendre à droite la direction de Novella.

Cette toute petite route avec parfois de l'herbe au milieu de la chaussée, monte sévèrement pour passer au dessus de la voie ferrée Bastia Calvi juste au moment où un autorail gravit péniblement la pente.

Sur ce fort pourcentage, nous éprouvons, nous aussi, quelques difficultés et voilà que Garmin, à son tour est en surchauffe. Il se met à nous intimer l'ordre de faire demi tour !
Pourquoi faire demi tour ! Nous avons grimpé sur 1 km, pourquoi redescendre ! Nous insistons donc et .... Garmin aussi.
500 m plus loin, Garmin revenu à la raison, nous indique enfin de poursuivre notre chemin.
C'est ainsi que nous arrivons, après une bonne suée, au sommet du Bocca a Croce à 512 m d'altitude.
Un chemin caillouteux part sur la crête, c'est par là que Garmin veut nous faire passer pour rejoindre le Col de San Colombano distant de 4 à 5 kms.

Il est urgent de sortir la carte routière !!! .... et de constater que nous n'avons plus qu'à redescendre tout ce que nous venons de grimper !!!

Nous n'avons même pas le plaisir, d'apprécier le panorama au sommet de ce col que nous n'aurions jamais dû grimper. La brume de chaleur gâche la vue sur les Agriates.

En redescendant, Garmin veut nous faire prendre un autre chemin que nous avions raté en montant. C'est à cet endroit qu'il voulait nous faire faire demi tour.
Normal, Garmin suit fidèlement le parcours créé sur Open Runner et mal vérifié par ma pomme !!!
Le chemin est à peine visible, c'est donc par la route que nous reprenons notre montée vers le Col de San Colombano.
6 kms restent à gravir avec une pente qui s'accentue fortement.

Il est midi passé mais, nous tenons à franchir le col avant la pause pique nique. Le mercure est grimpé à 38°, aucune fontaine à l'horizon, l'ombre est aux abonnés absent et les rares spectateurs, perdus au milieu de ces monts recouverts de maquis clairsemé, ne sont pas très enthousiastes en nous regardant passer.

Le sommet est en vue mais, il ne reste plus aucun point à prendre au classement du meilleur grimpeur !

Si l'ombre est toujours absente, la récompense est tout de même là. Très beau panorama vers la côte, 683 m plus bas.

L'ombre, indispensable pour le pique nique, (avec le saucisson et la boite de sardines !) nous ne la trouverons qu'après 3 kms de descente et encore, il ne faut pas être trop exigeant.
L'image pourrait faire croire que la bête est complètement épuisée assise sur sa pierre après cette montée difficile du Col de San Colombano.
Il n'en est rien, j'essaie tout simplement d'ouvrir cette p.... de boite de sardines en essayant de ne pas renverser l'huile sur mes godasses.

Le ventre plein, la descente se poursuit vers Belgodère, premier village du circuit touristique des villages balcons de la Balagne.
Belgodère domine la vallée du Regino.
Charmant petit village au milieu des oliveraies.

Un petit arrêt s'impose sur la sympathique place du village près de l'église Saint Thomas.
Les terrasses des restaurants sont encore pleines et nous n'allons pas passer inaperçus en arrivant, dégoulinants de sueur, alors que les convives terminent leur repas confortablement installés sous les auvents transformés pour la circonstance en brumisateurs.
Une dame au verbe haut qui s'est déjà invitée au repas à la table d'un couple de marseillais va, dès notre descente de vélos, engager la conversation.
Nous allons être sa prochaine proie !
Pensez donc, deux huluberlus qui font du vélo avec une chaleur pareille !
En un quart d'heure, nous allons tout connaître de sa vie, elle cause, elle cause, elle cause et elle chambre pas mal aussi et, bien sûr, le tout en toute discrétion ..... enfin, presque !
Elle travaille sur le continent mais elle vient régulièrement en Corse où elle possède une maison de famille et tous les jours, elle passe sur la place, à l'heure du déjeuner pour trouver à qui parler !
Tout y est passé, la politique, le monde du travail, la corse, la langue corse, la prononciation des noms corses, les plus beaux endroits .... C'est un office du tourisme ambulant.
Avec un tel personnage, il n'a pas été facile de boire nos 2 orezzas. Il fallait bien lui répondre de temps en temps !!!!

C'est par la route des balcons que nous allons poursuivre notre chemin vers Féliceto.

Voici, Occhiatanna, bâti à une altitude de 330 mètres, au flanc du mont Pinzu Sordu.

Toujours sur la route en corniche, voici Costa sur le flanc du Monté Negrone.

Les villages s'enchaînent aux détours des monts, voici Ville Di Paraso.

Nessa apparait à la sortie d'une courbe.

Sur le flanc du Monté Grosso, voici, enfin, Feliceto fièrement accroché à la montagne.

C'est à l'hôtel Mare et Monti que nous allons faire étape.
Ce soir, nous serons de vrais américains !!!!
L'hôtel occupe, en effet, une grande maison de caractère, ancienne maison d'Américain.

C'est un ancêtre de l'actuel propriétaire qui a bâti cette maison une fois fortune faîte à Porto Rico.
Certaines pièces ont été conservée en l'état, comme le salon mais aussi, une petite chapelle près du hall d'entrée.

C'est du grand standing avec un petit parc très agréable et une piscine attenante.

Accueil très courtois. Nos vélos passeront la nuit dans un petit garage situé à quelques mètres, sur la rue principale du village.

Chambre très confortable. Nous n'oserons pas toucher aux peignoirs de bain soigneusement pliés sur le lit, pas plus qu'aux 2 brins de lavande, délicatement posés dessus.

Avec nos sacoches poussiéreuses, nos pieds dans le même état et notre sueur dégoulinante, nous avons été accueillis comme si nous étions arrivés en Ferrari et çà c'est super !

Sans le peignoir, mais, avec tout de même, un maillot de bain, j'irai faire trempette dans la piscine fréquentée par les clients de l'hôtel beaucoup plus habitués que moi à ce luxe, eux, ils ont enfilé les peignoirs !

La piscine est sur la terrasse du restaurant La Gourmandine qui jouxte l'hôtel, c'est l'occasion de réserver pour le soir. Repas correct, stylé mais pas très copieux. Rapport qualité prix un peu décevant.
Quant à l'hébergement, c'était un peu trop luxueux pour nous, et nous avons donc payé en conséquence. Petite remarque les petits déj étaient très corrects mais pour le prix, nous avons connu mieux.

C'est l'heure du bilan.

Au total 87 kms, 791 m de dénivelé. Etape longue mais moyennement difficile.
Côté VAE : Aucun souci. La longueur de l'étape n'a pas posé de problème.
Côté négatif : L'intense circulation avant et après Ponté Leccia.
Côté positif : Le début d'étape avec la descente sur le lac de Calacuccia et les Gorges de Santa Régina. L'agréable montée sur une petite route tranquille du Col de San Colombano. Les villages de Balagne en balcon, blottis aux creux des monts.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.