Tour de la Manche 2016 - 8 ème étape : Matignon - Pordic

lundi, juillet 25 2016

Tour de la Manche 2016 - 8 ème étape : Matignon - Pordic

Dimanche 12 juin 2016.

La température est plutôt fraîche lorsque nous quittons Matignon.

Sur une petite route tranquille, nous traversons le hameau de La Couarde puis, une longue descente nous amène jusqu'à la commune de Pléboulle.

Quelques kms plus loin, nous traversons le Frémur à Port à la Duc.
Nous sommes alors, au bord de la baie de la Fresnaye que nous allons suivre sur plusieurs kms.

Port à La Duc

Baie de la Fresnaye

Baie de la Fresnaye

La mer doit avoir peur de nous. Elle nous fuit ! La marée est une nouvelle fois basse. La baie de la Fresnaye s'étale sous nos yeux, dévoilant de vastes étendues de bouchots et de parc à huitres.

A la pointe du Muret, nous quittons le bord de mer pour grimper vers le hameau de Trécelin.
C'est ici que nous sommes rattrapés par un groupe de cyclos du cru.
En nous fiant à Garmin, nous prenons quelques raccourcis par des chemins de terre pour rejoindre le village de Trevenon.
A la sortie du village, le même groupe de cyclos nous rattrape à nouveau en se demandant par où nous avons bien pu passer !

Un petit bout de route avec eux et non voilà encore sur un chemin pour couper à travers la Lande de Fréhel composée de bruyères, d'ajoncs et de lichens.

Arrivés au bord de mer, ce n'était pas prévu, mais, le cap Fréhel n'est distant que de 2 kms, ce serait trop bête de ne pas faire ce petit aller retour au dessus des falaises.

Au dessus des falaises hautes de plus de 30 mètres, le phare du Cap Fréhel se dresse fièrement.

Cap Fréhel

Plus modeste, le vieux phare ou tour Vauban, construit sous Louis XIV.

Cap Fréhel

Cap Fréhel

Cap Fréhel

Nous quittons la pointe de grès rose pour nous diriger vers le Sud en direction de la plage de Plevenon.

Plage de Plévenon

En nous éloignant de la côte, nous allons grimper ...... une côte pour nous rendre par des petites routes jusqu'à Préhérel.

Quelques kms plus loin, voici Sable d'Or Les Pins. Cette station balnéaire des Côtes d'Armor est connue pour sa grande plage de sable fin et ses dunes.

Sable d'Or Les Pins

En évitant, les grandes voies de circulation, nous traversons Sable d'Or Les Pins et, à la sortie, nous prenons une piste cyclable qui va nous conduire à travers les marais.

Sur le Pont du Marais nous franchissons l'Islet.

Le Pont des Marais

Le Pont des Marais

Le Pont des Marais

En pédalant sur cette piste pittoresque, nous arrivons au dessus de la petite ville d'Erquy connue comme étant la capitale de la coquille Saint Jacques.

Erquy

Erquy

Le ciel s'est assombri. De gros nuages noirs n'annoncent rien de bon !

Au delà d'Erquy, nous allons descendre brusquement par un tout petit sentier très sinueux et qui devient de plus en plus sombre. Comme on dit chez nous : un loup n'y mangerait pas ses petits ! En bas de la descente, nous débouchons près du bord de mer, sous le viaduc de Caroual.

Caroual

Viaduc d'Erquy

A Caroual, nous ne nous attardons pas sur la plage, une pluie fine commence à tomber, nous devons trouver rapidement un coin pour manger à l'abri. Nous ne trouverons rien à Caroual. Pas plus, en haut du petit hameau de Saint Pabu. C'est finalement en pleine campagne, sous les avants toit d'une vieille ferme, entourés de ronces et d'orties que nous allons trouver refuge. C'est pas l'idéal mais nous sommes à l'abri de ce fichu crachin qui mouille tout de même un peu !

Cette petite halte nous aura permis de nous restaurer et, en prime, c'est sous le soleil que nous repartons vers Pléneuf Val André.

A la sortie de la ville, nous découvrons le charmant petit port du Dahouet. C'est de ce port que partaient autrefois les bateaux pour les grandes pêches vers Terre Neuve et l'Islande. C'est devenu, aujourd'hui, un port de plaisance.

Port de Dahouet

Port de Dahouet

Après 2 kms à l'intérieur des terres, nous revenons en haut des falaises près de Port Morvan en découvrant une large vue sur la baie de Saint Brieuc.

Après le Port Morvan

Après le Port Morvan

Après le Port Morvan

Sur des petites routes, à l'intérieur des terres, nous nous dirigeons vers les hameaux de La Contentin, des Noés.
Nous sommes au coeur de la campagne bretonne avec ses nombreuses exploitations agricoles.

Après Morieux, une petite voie verte va nous mener sur l'impressionnant viaduc des Ponts Neufs où nous traversons le Gouessant, un des principaux fleuves côtiers qui se jettent dans l'Anse de Morieux.

Viaduc sur le Gouessant

Viaduc sur le Gouessant

Viaduc sur le Gouessant

Viaduc sur le Gouessant

En laissant à notre droite, l'Anse de Morieux puis les Pointes des Guettes et du Grouin nous nous dirigeons directement, en pédalant sur des chemins de terre, vers la petite ville d'Hillion.

L'église d'Hillion date du 14 ème siècle, elle est classée monument historique.

Hillion

Nous redescendons en direction d'Yffiniac, patrie de Bernard Hinault. Le blaireau n'est pas dans les parages !

La voie verte traverse les hameaux de La Mare Noire, du Rivage et de Bout de Ville en longeant la très longue anse d'Yffiniac.

Après Bout de Ville, c'est sur un chemin piétonnier que nous pédalons. Nous retrouvons la route quelques kms plus loin et après une descente rapide vers la vallée du Douvenant, nous butons sur un mur à l'entrée de la banlieue de Saint Brieuc. Nous ne l'attendions pas celui-ci !
En laissant de côté Saint Brieuc, un long faux plat nous mène vers la Pointe de Cesson. La Tour de Cesson perchée sur un éperon rocheux domine la baie.

Baie de St Brieuc - Le Gouet

Une descente très rapide nous ramène au bord du Gouet. Le Gouet sépare les communes de Saint Brieuc et de Plérin. Il doit son nom au breton "gwed" qui signifie sang. Ce nom a pu lui être donné à la suite du massacre des Vikings de Saint-Brieuc par les Bretons, ce qui aurait rendu le fleuve rouge de sang.
Pas bien marrant tout cela !

Nous allons longer le fleuve puis, après le port du Légué, nous allons revenir sur l'autre rive pour grimper vers Plérin, le tout sous des nuages menaçants.

Baie de St Brieuc - Le Gouet

Baie de St Brieuc - Le Gouet

Baie de St Brieuc - Le Gouet

Les nuages ne vont pas nous laisser le temps de quitter Le Légué. Une forte averse nous fait trouver rapidement refuge au bord du Gouet.

Après 10' de pause forcée, nous repartons sur la route mouillée mais avec le soleil, en direction de Saint Laurent de la Mer.
La route s'élève en corniche au dessus de la baie de Saint Brieuc.

St Laurent de la mer

St Laurent de la mer

St Laurent de la mer

Nous quittons définitivement le bord de mer pour prendre la direction de Plérin. A hauteur de Plérin, une piste cyclable longe longe la N12 très fréquentée.

Quelques kms plus loin, une dernière voie verte nous fait pédaler dans un secteur très vallonné et plus sauvage jusqu'au viaduc du Parfond du Gouet. C'est un chemin piétonnier où nous croisons de nombreux promeneurs du dimanche.

Nous retrouvons la route vers St Halory et La Ville Gouault. Pordic est maintenant toute proche.

Il nous faut absolument trouver un perroquet !

Pas facile dans cette région où l'on trouve plus facilement des mouettes et des goélands ! Grâce à Garmin, nous en trouverons un, tout près de l'église de Pordic.

Pordic

C'est, en effet, à l'hôtel restaurant, Le Perroquet que nous faisons étape ce soir.

Le patron est absent mais, çà nous le savions. Un mail nous avait été envoyé pour nous donner le code d'accès à l'hôtel. Les clés de notre chambre sont, comme prévu, sur notre porte. C'est une chambre simple pour 67 euros la nuit, petits déj compris.
Nous nous installons sans dire bonjour au patron puisqu'il n'est pas là et après avoir rangé nos vélos dans un petit local au sous sol, nous repartons visiter Pordic.

Cette ville est beaucoup plus petite que nous le pensions ! C'est dimanche soir et c'est d'une tristesse à mourir ! Très peu de commerces, tous fermés, personne dans les rues et surtout à notre grand étonnement aucun restaurant d'ouvert ! Cà le patron du Perroquet ne nous l'avait pas dit !

Après avoir dialogué avec le seul habitant de Pordic qui se promène dans les rues, je comprends vite que je n'ai plus qu'à ressortir mon vélo pour descendre à Binic faire quelques courses si l'on veut manger ce soir !

Binic est à 5 kms, il est déjà 18 h 30, pas de temps à perdre, je fonce vers Binic pour trouver la grande surface que le pordicais nous a indiqué. Elle doit être, d'après lui, encore ouverte.

Sans sacoche, je vais beaucoup plus vite et en plus, çà descend. C'est le début de l'étape de demain et Garmin me guide sans aucun souci. Le super marché est en vue ! Le temps d'attacher l'anti vol et me voilà derrière la porte vitrée. C'est bon signe, la lumière est allumée à l'intérieur.
La porte refuse de s'ouvrir. Une dame m'a emboité le pas et se retrouve elle aussi bloquée et pour cause le magasin est fermé alors qu'un grand panneau sur le parking informe les clients : magasin ouvert 7 jours sur 7 ! La dame qui est pourtant du coin comprend que nous arrivons trop tard. C'est bizarre me dit elle, d'habitude c'est ouvert.

C'est effectivement ouvert 7 jours sur 7 sauf le dimanche après midi ! C'est écrit sur le grand panneau mais en plus petit !
Elle n'a pas dû venir souvent un dimanche après midi, la Binicaise, ni d'ailleurs le Pordicais !

Il ne me reste plus qu'à trouver une boulangerie. Je demande à la dame qui m'en indique une tout à fait de l'autre côté, à la sortie de Binic direction Etables, mais me dit-elle, çà monte ! "Passez devant l'église puis continuer tout droit mais je vous le redis, çà monte énormément !

M'en fous, je fonce, il est 7h moins 5, çà va fermer ! Je vire à fond devant l'église et m'apprête à attaquer la fameuse côte mais ......surprise juste en face, il y une boulangerie.
La dame, n'a pas dû non plus venir souvent à Binic ! Ils sont bizarres ces bretons !

Je suis tellement content que j'en embrasserai presque la boulangère. 2 quiches, froides bien sûr, du pain, du chocolat, des gâteaux, avec la boite de sardine qui nous reste, nous avons de quoi faire un festin !

Il me reste plus qu'à remonter à Pordic mais vu le sentier abrupt que j'ai descendu, tout à l'heure, c'est par la grande route que je vais remonter tranquillement.

Dans Pordic, nous allons chercher un banc pour manger en plein air............ et bien, ..........à Pordic, il y a aucun banc ! C'est un peu normal, il n'y a pas d'habitant ! A quoi serviraient les bancs ! Et dire qu'en Angleterre, il y avaient des bancs partout, dans les petits villages, dans les hameaux, au bord des plages, en pleine nature et, sur ces bancs, il y avait le nom d'une personne décédée. C'est une façon de rendre hommage aux défunts, à moins que ce soit le défunt lui même qui finance le banc pour qu'on se souvienne de lui !

A Pordic, il n'y a pas d'habitants mais, nous en avons la certitude maintenant, il n'y en a jamais eu : y a pas de banc !

Comme nous n'avons rien pour nous assoir et qu'en plus il fait frais, c'est dans l'intimité de notre chambre un peu tristounette que nous allons finalement manger nos quiches !

Cette 8 ème journée se termine donc bizarrement. Nous avons parcouru 83 kms avec un relief tourmenté mais malgré cela, l'étape n'a pas été très difficile. C'est tout simplement que nous devenons bons ! Nous avons eu droit à 2 averses mais nous ne sommes pas mouillés et le soleil est vite revenu. Encore chanceux ! Nous avons aimé, la côte vers le Cap Fréhel et autour de la baie de Saint Brieuc. Les petits sentiers sauvages qui nous ont fait franchir différents viaducs. Nous avons moins aimé, notre arrivée à Pordic, ville morte un dimanche soir du mois de juin !


Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




9 ème étape : Pordic - Trédarzec