Jeudi 20 juin 2014.
Ce matin au petit déj, il y a beaucoup de monde.
Ce sont surtout des jeunes mais il y a aussi 2 marcheurs français plus âgés que nous repérons pour s'être copieusement servi dans le but de faire des provisions pour le pique nique de midi.
Si tout le monde fait comme eux, le prix du petit déj va augmenter dans les auberges de jeunesse !
C'est d'autant plus regrettable que nous sommes dans une grande ville où les possibilités de se réapprovisionner ne manque pas !.
Ceci étant, en ce qui nous concerne, nous avons, raisonnablement, bien déjeuné.
Nous quittons l'Auberge vers 8 h 30 comme d'habitude.
Garmin, fidèle au poste, nous guide pour prendre la direction de Bruges.
Ces dans des rues pavées que nous commençons à pédaler. Nous retrouvons la Lys avec des jolies passerelles piétonnes .
Un peu plus loin, Garmin nous fait traverser un petit square puis une grande avenue où nous devons faire attention aux tranways et surtout aux rails.
Enfin, nous quittons Gand en longeant le canal de Bruges et, sur cette piste cyclable, nous croisons de nombreux cyclistes qui vont ....... travailler !
Quelle chance nous avons, même, si encore, ce matin, le soleil est au rendez vous absent.
A peine sortis de Gand, nous quittons, un court instant, le canal Gand Bruges pour franchir par un pont assez pentu, un second canal. Ce canal est un canal de liaison avec L'Escault.
Revenus près du canal Gand Bruge, sur la piste cyclable complètement plate, nous enchainons, à bonne allure, les longues lignes droites.
C'est tellement plat, qu'il n'y a pas une seule écluse.
Nous passons à proximité de Lovendegem, nous sommes, alors dans la province de Frandre Orientale.
Peu après Lovendengem, Il nous faut à nouveau quitter un court instant le canal Gand Bruges pour, cette fois, franchir le canal de Schipdonk appelé aussi Dérivation de la Lys. Ce canal part de Deinze pour aller à Heist au bord de la Mer du Nord.
L'industrie textile était autrefois très importante à Courtrai mais cette industrie était très polluante et la Lys était très polluée. Le canal de Schipdonk a été creusé pour éviter que cette eau polluée passe par le centre de Gand, d'où cette dérivation qui formait aussi un raccourci pour les bateaux qui souhaitaient rejoindre la côte.
Pour l'anecdote, dans le langage populaire ce canal est appelé De Stinker ce qui signifie "Le Puant".
En franchissant le pont pour le traverser, nous n'avons rien senti de particuliers !
Noua avons senti par contre la petite bosse qui nous permet de retrouver les rives du canal Gand Bruges.
Quelques kms plus loin, nous faisons une petite halte au croisement d'une route afin de voir passer, depuis le pont, une péniche que nous avons doublé auparavant.
La péniche arrive en même temps qu'un gros groupe de cyclistes qui eux ........ sont sur la piste cyclable !
De toute évidence, ils ne sont pas prêts à faire le Tour de France ! Certains pas très à l'aise, n'ont pas dû faire de vélo depuis leur plus tendre enfance !
Nous les saluons tous, un par un, mais comme ils sont flamands, aucun ne nous répond !
Reprenant notre route, près de Bellem, nous sommes surpris de voir au loin, de nombreuses voitures en bordure de la piste.
Comme nos cyclistes flamands sont devant nous, nous pensons qu'ils font partie d'une rando cycliste ....... pour débutants, bien sûr, et que nous arrivons au bout de l'étape du jour.
Il n'en est rien. Il n'y a pas d'autres cyclistes mais des gens qui se dirigent vers leur véhicule avec chacun une boite dans la main.
Intrigué, j'en interpelle plusieurs et je leur demande ce qu'ils transportent dans leur boite.
Aucun d'eux n'a compris ce que je leur demandais ou n'a pas voulu me répondre du fait que je parlais français !
Sur 200 m, de fins piquets d'un mètre de long, sont étalés sur la piste cyclable. Une personne les manipulent, un par un, en notant quelque chose sur un papier.
A celui qui me semble être l'organisateur de cette manifestation, je demande s'il parle français. Il ne parle que quelques mots. Nous essayons tant bien que mal de nous comprendre.
Sans en être certains, nous avons pensé qu'il s'agissait d'un lâcher de pigeons voyageurs. Les boîtes devait contenir les pigeons, mais, nous ne saurons jamais à quoi servaient ces piquets de couleur.
Côté météo, il ne fait pas très chaud et surtout, il tombe un très léger crachin.
Plus loin, à Aalter de nombreuses entreprises se sont installées au bord du canal.
Plusieurs péniches sont à quai.
Nous longeons les grandes cuves de l'entreprise Campina spécialisée dans la boisson préférée des belges............le lait !
Preuve que les belges sont des fanas de vélo, l'entreprise Campina, sur son site web, propose des circuits vélo qui passe par les fermes des producteurs de lait !
Après l'entreprise laitière, nous longeons une grande entreprise de matériaux !
Garmin nous fait pénétrer en plein milieu de la zone de stockage du sable et des graviers amenés là par les péniches !
Mes sacoches étant pleines, nous ne toucherons pas au moindre grain de sable !
En réalité, Garmin, nous a fait prendre un petit raccourci qui débouche sur un chemin qui cette fois est tout à fait praticable !
Quelques kms plus loin, près d'une petite ferme, une table de pique nique nous tend les bras et nous ne résistons pas à son appel.
Juste à côté, ce que nous avions pris pour un petit abri bus est un distributeur automatique de produits fermiers. Des oeufs mais aussi des fraises sont ainsi mis à disposition.
Nous ne connaissions pas ce principe qui permet aux agriculteurs de vendre leur produits locaux sans être obligés de rester en permanence à la ferme à attendre le client éventuel.
On n'arrête pas le progrès ! Il parait que cela se fait aussi pour les baguettes de pain mais aussi pour les frites ! Voilà qui ne va pas résoudre le problème du chômage !
Reprenant notre piste cyclable toujours aussi plate, nous traversons Saint Joris sous le soleil revenu car c'est désormais une tradition, en Belgique, le ciel est couvert le matin mais dès l'approche de la mi journée, le soleil fait son apparition !
Ils sont forts ces belges ! Ils contentent tout le monde !
Sur notre élan, nous traversons Berneem. Depuis notre départ nous avons 33 kms dans les jambes mais sur un tel profil nous pouvons rouler au moins ........10 jours sans nous arrêter !
La piste devient plus étroite et la végétation nous cache les rives du canal.
En arrivant près d'Oostkamp nous trouvons les premiers blockhauss.
En 1944, Les canadiens ont libérés le village, au cours de la bataille de Moerbrugge, mais 41 d'entre eux y ont perdu la vie.
Un monument à leur mémoire se dresse en bordure du canal.
Moument à la mémoire des soldats canadiens
Tout au long du canal, les blockhauss se succèdent témoignant ainsi de l'intensité des combats qui se sont déroulés dans cette région.
Le contraste est frappant avec la quiétude qui règne au bord de ce canal aujourd'hui !%%
Après 44 kms, il est 12 h lorsque nous arrivons à Bruges.
Nous y parvenons par le Sud, en longeant le port où sont amarrés de nombreux bateaux de croisières.
Nous commençons notre visite en traversant le Minnewater (Lac d'Amour) petit parc très agréable.
Malheureusement, nous ne sommes pas seuls. Les cars déversent, à l'entrée, un flot incessant de touristes.
Ils avancent en rangs serrés. A la tête de chaque groupe le guide lève un panneau portant un numéro et tout le monde suit à un bon rythme !
Une petite explication et les voilà repartis, d'un bon pas, jusqu'à la curiosité suivante !
Nous, nous allons, à notre rythme, en poussant nos vélos, visiter cette ville dont on dit qu'il faut au moins 3 jours pour en découvrir toutes les particularités.
Minnewater
La Maison de l'Eclusier
La ville se visite aussi en calèche mais, toujours à un bon rythme ! Mieux vaut se ranger lorsque la calèche arrive !
Les chevaux trottent à bonne allure et le bruit fait par leurs sabots sur les pavés posent un problème aux touristes qui doivent tendre l'oreille pour entendre les explications de leur guide !
On se croirait à Longchamp !
Heureusement qu'il y a l'arrêt aux stands !
La Brasserie La Demi Lune
Le Valplein
Ignares que nous sommes, nous ne savions pas ce qu'était exactement le béguinage !
C'est tout simplement le lieu où vivent les béguines. Des femmes qui vivent en communauté religieuse sous une règle monastique.
On dit que le Béguinage de Bruges est à la Flandre ce que la Tour Eiffel est à la France.
Peut-être ....
Il est vrai que l'endroit dégage une atmosphère particulière qui tranche totalement avec les rues avoisinantes envahies par les touristes !
C'est une ville dans la ville.
Le Béguinage
L'église Sainte Elisabeth
La Cathédrale Saint Sauveur
Cour intérieure de l'Hôpital St Jean
Les Canaux
La Blinde Ezelstraat - La rue de l'âne aveugle
Le Marché aux poissons
Les 2 places les plus importantes de Bruges sont, le Burg et le Markt.
En pénétrant sur le Burg, nous sommes impressionnés par le panorama architectural qui défile sous nos yeux.
L'hôtel de ville de style gothique qui date du 14e siècle, la chapelle Sainte-Basile, romane, la Prévoté, baroque, le Greffe Civil, renaissance, et le palais du Franc de Bruges de style classique.
Le Burg
Arrivés sur le Markt (Place du marché), nous sommes un peu déçus.
En raison du Triathlon de Bruges qui doit avoir lieu le lendemain, la place est totalement occupée par des tribunes et des podiums.
Sous cet aspect, le Markt n'a pas le même attrait.
Le Markt
Le Beffroi
Nous ne sommes pas les seuls à vélo !
Nous étions prévenus, mais, nous l'avons constaté, les touristes sont très nombreux en mai, en juin et en septembre et cela n'est pas sans conséquence.
Ainsi, après avoir trop longtemps patienté pour acheter 2 malheureux sandwichs, nous nous résignons, devant l'impressionnante file d'attente, à faire l'impasse sur la barquette de frites et surtout, sur les gaufres tant désirées !
C'est sur nos vélos et dans des quartiers beaucoup plus calmes que nous allons terminer cette visite trop rapide de Bruges.
En empruntant des rues pavées, nous traversons le quartier Sainte Anne qui autrefois était le quartier pauvre de la ville. Les petites maisons basses sont restées. Aujourd'hui elles sont beaucoup plus pimpantes.
Après avoir franchi un pont en dos d'âne, (c'est le pont qui est en dos d'âne, nous nous sommes toujours sur nos vélos !) nous arrivons devant l'église Sainte Anne dont la décoration intérieure est d'une étonnante exubérance !
Eglise Sainte Anne
Depuis notre départ de Namur, nous sommes étonnés par le nombre d'églises présentes dans les villes.
C'est aussi le cas à Bruges.
L'église de Jérusalem est une église privée d'une riche famille de marchands génois.
Eglise de Jérusalem
Poursuivant notre visite vers l'ouest, en bordure du canal extérieur, nous arrivons au pied des 2 derniers moulins de Bruges.
Au 15 ème siècle, Bruges en comptait 28 !
Moulin Koelewei
Moulin Sint Janhuis
L'heure tourne et nous devons quitter Bruges mais pour cela, il faut que Garmin retrouve la bonne direction pour aller à Ostende.
Avec les 3/4 des rues non affichées sur le cadran, il panique, le pauvre !
Nous trouvons certes la route d'Ostende mais c'est une route à grande circulation,
C'est finalement un Brugeois qui va nous indiquer le point de départ de la piste cyclable.
Il nous reste une bonne vingtaine de kms avant d'atteindre les plages de la Mer du Nord.
Au bord du canal, la piste est toujours aussi plate. Elle est fréquentée par des cyclistes tous champions de Belgique, ..........tous aussi aimables !
Nous pédalons dans la campagne dont nous respirons ...... l'air pur dès que nous passons près des petites fermes !
Bien que n'ayant jamais vu la moindre queue d'un cochon, c'est le même air pur qu'en Bretagne !
Malgré cela, la balade est agréable, le revêtement est parfait, la piste est bordée par une belle rangée d'arbres et le petit vent venant de la mer ne va pas ralentir notre avancée.
A l'écluse de Vaartdijk nous passons de l'autre côté du canal.
La piste est maintenant bétonnée avec les fameux joints de dilatation.
Nous quittons le canal au niveau de l'arrivée du canal de liaison Plassendale Nieuport.
Sur une piste cyclable beaucoup plus étroite nous allons longer une route puis une petite rivière affluent du Noordede.
C'est sur la bande cyclable d'une route nationale que nous allons entrer dans la zone industrielle d'Ostende.
3 kms plus loin, nous sommes à nouveau sur la rive du canal que nous n'aurions d'ailleurs jamais dû quitter. C'est encore un petit couac d'Open Runner !
A Plassendale, nous retraversons le canal.
Nous allons ensuite longer les voies ferrées et toujours dans la zone industrielle nous avons, devant nous, les premiers grands immeubles d'Ostende.
Garmin en allant rechercher toutes les pistes cyclables du coin, nous guide admirablement bien.
Nous quittons la zone industrielle pour pénétrer dans le parc sympa Maria Hendrika.
A la sortie du parc, nous sommes maintenant dans les premières rues d'Ostende.
Après être passés devant le port nous nous engageons dans la rue piétonne d'Ostende, toute en ligne droite sur un bon km.
Les très nombreux passants nous obligent à réduire notre allure au maximum.
Droit devant nous, nous devinons derrière la dune, la Mer du Nord mais Garmin qui n'a pas du tout l'intention de faire trempette, nous fait tourner à droite et 200 m, plus loin, il est tout fier de nous dire, en musique, que nous sommes au pied de l'Auberge de Jeunesse.
L'auberge de Jeunesse
L'accueil est une nouvelle fois sympa.
Nous recevons une carte qui nous permettre de faire des tas de choses :
Ouvrir la porte du garage situé en sous sol où nous pouvons laisser nos vélos.
Ouvrir la porte de notre chambre (çà c'est banal !)
Allumer la lumière dans notre chambre et, chose un peu plus surprenante, ouvrir l'eau du robinet et de la douche !
Les draps sont récupérés, les lits sont faits, la douche est prise est déjà nous sommes sur la grande plage d'Ostende.
Promenade Albert 1 er
Ostende était, à la belle époque la reine des plages ! Malheureusement, les promoteurs immobiliers l'ont enlaidie en construisant des grandes barres d'immeubles.
Les anglais avaient l'habitude de faire escale dans cette ville mais depuis le tunnel sous la Manche, ils sont beaucoup moins nombreux.
Plage d'Ostende
Sur la promenade Albert 1 er, l'artiste Arne Quinze a installé les "Rock Strangers" !
On ne peut pas les rater ! Ils sont d'ailleurs sujet à polémique surtout de la part des propriétaires d'appartement qui considèrent que leur bien immobilier a perdu de la valeur depuis la mise en place de cette oeuvre d'art en 2012.
Les Rocks Strangers
Mémorial des Héros de la Mer
Le Miroir d'eau
A l'autre extrémité de la Promenade Albert 1 er se dresse les colonnades du promenoir aussi appelées galeries royales surveillées par Léopold II.
Les galeries royales
Cette petite balade sous le vent du large nous a ouvert l'appétit.
Nous allons mangé à L'Enfant Terrible.
L'accueil n'y est pas très chaleureux ! On nous installe dans un étroit passage donnant sur l'arrière salle. Il y avait pourtant de la place dans la petite salle donnant sur la rue !
Notre tenue vestimentaire n'est peut être pas à la hauteur !
Au menu, il y a des croquettes de crevettes, une des spécialités de l'Enfant Terrible.
Mes intestins s'étant mis dans la tête depuis peu, de se rebeller contre tous les crustacés de la famille des noix de St Jacques, je demande à la serveuse ce qu'il a exactement dans les croquettes de crevettes.
Dans l'incapacité de me répondre, elle se tourne vers la patronne assise au fond de la salle et lui pose la question.
La réponse fuse, directe et n'admettant aucun commentaire: "Que voulez qu'il y ait dans des croquettes de crevettes, des crevettes bien sûr !"
Sous entendu : faut vraiment être con pour poser des questions pareilles !
Tant pis, j'ai mangé quand même mes croquettes qui d'ailleurs ressemblaient plutôt à du poisson pané. C'était peut être du surgelé mais c'était tout de même correct ! et mes intestins ont tenu le coup !
Ces flamands ne sont décidément pas très sympas !
De retour à l'Auberge de Jeunesse, c'est devant la télé que nous allons passer la soirée.
Ce soir la France rencontre la Suisse !
Dans la grande salle du restaurant, nous ne sommes que 4 pour regarder ce match !
Un couple beaucoup,... beaucoup..... beaucoup plus âgé que nous qui sont pour la Suisse !
Je serais pas étonné qu'ils soient flamands.
Pas de pot pour eux, à la mi temps, il y a 4 à 0 pour la France ....... nous ne serons plus que tous les deux pour regarder la 2 ème mi temps !
C'est ainsi que se termine cette 3 ème journée.
L'étape du jour était totalement plate. Nous avons parcouru 75 kms.
Les + : la première partie d'étape le long du canal entre Gand et Bruges. La visite de la ville de Bruges dans son ensemble, la diversité des styles d'architecture, le Burg, l'hôtel de ville, le beffroi.....
Nous avons également aimé la fin de parcours le long du canal. La plage d'Ostende et la promenade Albert 1 er.
Les - : le nombre de touristes dans les rues de Bruges. Le Markt à Bruges enlaidi par les infrastructures mises en place pour le triathlon.
Carte de notre itinéraire
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parcours détaillé