Alsace. Allemagne. Vosges 2013. 1 ère étape : Baume Les Dames - Bart

lundi, juillet 8 2013

Petite virée en France et en Allemagne - 1 ère étape : Baume Les Dames - Bart

;Lundi 17 juin 2013.
Nous arrivons à Baume Les Dames, au coeur de la Franche Comté, après plus de 5 heures de route.
C'est ici, que nous allons laisser la voiture sur la place Jouffroy d'Abbans, située en bordure du Doubs.
Après un rapide pique nique, nous équipons les randonneuses et, il est près de 13 heures lorsque nous franchissons le pont sur le Doubs.
IMG_8954600.jpg



De l'autre côté du pont débute, pour nous, la piste cyclable qui doit nous conduire jusqu'à Bart, terme de cette première étape.


IMG_8955900.jpg


Nous sommes sur L'Eurovélo6, la véloroute qui relie l'Atlantique à la Mer Noire. Nous la connaissons pour en avoir suivi une partie lors de notre randonnée le long du canal du Centre en 2010.
Pour cette première journée, le soleil est au rendez-vous, il fait même très chaud puisque le thermomètre affiche les 34 °.
A la sortie du pont, à gauche, la piste est ombragée et nous rencontrons déjà de nombreux cyclistes.
Durant plusieurs kilomètres, la piste cyclable longe le Doubs.


IMG_8956600.jpg

La présence d'écluses nous rappelle que le Doubs est navigable mais nous n'y rencontrerons que très peu de bateaux contrairement à notre randonnée effectuée le long des canaux du Nivernais, de Bourgogne et du Centre en juin 2010. Ce sera une de nos déceptions.
A l'approche de la Roche Les Clerval, la piste cyclable s'écarte du Doubs. C'est par une petite route que nous atteignons ce hameau après avoir gravi notre première côte de la journée.
L'Eurovélo6 reste sur la route pour traverser Chaux Les Clerval et, à la sortie, la route longe à nouveau le Doubs pour remonter au village de Clerval.
Une rapide descente dans Clerval nous ramène à nouveau au niveau du Doubs ce qui nous permet de passer sur l'autre rive.
La très forte chaleur ayant fortement asséché nos gosiers, c'est ici que nous ferons notre première pause, confortablement installés à la terrasse d'un bar à la sortie de la ville.
La piste cyclable reprend sur l'autre rive du Doubs, passe sous l'autoroute A36 et, à hauteur de Pompierre sur Doubs, elle longe le canal séparé du Doubs. Pas de possibilité de se tromper à droite c'est le canal, à gauche c'est la voie ferrée !

A nouveau, le long du Doubs, la piste cyclable suit fidèlement ses méandres avant de s'en écarter pour rejoindre le hameau d'Appenans et traverser l'Isle sur le Doubs.

A la sortie d''Isle sur le Doubs, la piste n'est plus qu'un chemin de terre, les trous se font de plus en plus nombreux. Quelques centaines de mètres plus loin, l'herbe fait son apparition avec 2 traces bien marquées. 100 m plus loin, il n'y a plus qu'une trace et 100 m plus loin, nous arrivons dans les orties et devant des fils de fer barbelés !
C'est notre première erreur de parcours !

De retour à L'Isle sur le Doubs, nous devons nous rendre à l'évidence. Il suffisait d'être un peu plus attentif, la direction de la voie verte était bien indiquée. Ce que nous avons pris pour un changement de direction, n'était en fait qu'un changement de côté de voie de circulation. A méditer pour la suite. Dès qu'il n'y a plus de petits panonceaux verts, inutile de poursuivre plus loin.

Quelques hectomètres plus loin, la piste continue entre le canal, à droite et le Doubs, à gauche. Changement de rive à hauteur du hameau de Blussans.
Une petite pause, allongés à l'ombre sur l'herbe, au niveau de l'écluse de Colombier Châtelot, va nous faire le plus grand bien.

Jusqu'à Colombier Fontaine, la piste cyclable continue entre le canal et la voie ferrée.

La voie verte traverse Colombier Fontaine puis monte jusqu'au hameau d'Etouvans. Cette côte casse pattes, assez raide, va faire mal aux jambes. Au sommet, nous croisons tout un groupe de cyclistes hommes et femmes, bien éprouvés par la pente qui semble encore plus raide et plus longue de ce côté-ci.
Descente rapide pour retourner au bord du canal à Dampierre sur Doubs où nous retrouvons la piste cyclable que nous longeons jusqu'à l'écluse de Vaujeaucourt.

A Vaujeaucourt, nous devons traverser la canal puis le Doubs mais la circulation ne facilite pas la tâche. A la sortie du pont sur le Doubs, nous retrouvons la piste cyclable à droite et nous l'a suivons jusqu'à l'entrée de Bart où nous pénétrons directement au centre ville.

Nous dénichons rapidement l'Hôtel du Centre. Le patron sympa nous accueille et pour ce soir, nos randonneuses vont dormir dans la grande salle du resto !
Pour regagner notre chambre, il suffit de suivre les ... canards. Et, des canards, il y en a ! Des grands, des petits, des verts , des rouges, des jaunes .... Impossible de les compter mais il y en a plusieurs milliers !
La chambre est simple. Toilettes dans le couloir. Ce n'est pas le grand luxe mais la literie est confortable, c'est bien là l'essentiel.
En attendant l'heure du repas, une petite visite de Bart sur le Rupt s'impose. Nous allons vite en faire le tour !


IMG_8957600.jpg

La très forte chaleur nous contraint à nous replier vers la rivière que nous avons bien du mal à retrouver. Le Doubs a disparu ! Nous ne trouvons qu'un de ses affluents, l'Allan mais pas le moindre coin d'ombre et surtout beaucoup de broussailles !!!

IMG_8958600.jpg

Retour au centre, c'est finalement sur une petit square, près d'une chapelle que nous trouverons un peu de fraîcheur.
Pour cette première journée, nous avons accompli 57 kms avec seulement 3 côtes à escalader.
Nous avons découvert de très beaux paysages même si parfois nous avons trouvé une certaine monotonie le long du canal.

Le repas du soir est pris sur la terrasse de l'hôtel en bordure du Rupt. Mis à part les odeurs d'égouts, l'endroit est sympa.
Le patron, se fait un plaisir de présenter l'ensemble des convives. Ce soir la France est bien représentée. Nos voisins de table, des motards sont savoyards mais il y a aussi des basques et des bretons.
Cuisine familiale simple mais de bonne qualité.


Nous avons la chance d'avoir le clocher de l'église juste en face de notre fenêtre de chambre et en conséquence, nous aurons le privilège de ne pas être obligé d'allumer la lumière pour regarder l'heure. Les cloches vont sonner toute la nuit !
Comme il fait toujours aussi chaud et qu'un petit orage va même s'inviter en tout début de nuit, inutile de dire que nous avons passé une très bonne nuit !





Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.





Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :

parcours détaillé




Etape suivante : Bart - Rixheim