Tour de Corse 2011 à vélo. 4 ème 2tape : De L'Ile Rousse à Galéria

vendredi, décembre 9 2011

Tour de corse à Vélo. 4 ème étape l'Ile Rousse - Galéria

Samedi 11 juin 2011.

Nous avons passé une nuit calme. Les coques n'ont eu aucun effet !

Le ciel est bleu avec la présence de quelques petits nuages. Le vent semble s'être calmé ce qui n'est pas le cas des mouettes et des corbeaux !

Pour 8 € par personne, nous prenons un petit déjeuner « complet » avec un seul petit pain !
C'est quand nous avons terminé que la dame vient nous demander si nous n'avons besoin de rien.

Nous récupérons nos vélos au garage, déjà grand ouvert. Des ouvriers italiens qui travaillent près du port y ont installé tout leur matériel.
Nous ne verrons pas les propriétaires des autres vélos rangés dans le garage. Sans doute des clients de l'hôtel qui séjournent à L'Ile Rousse.




Nous quittons L'Ile Rousse un peu avant 8 h et lorsque nous arrivons sur la route menant à la jetée, nous devons nous intercaler dans un flot de voitures et de motos. Un ferry vient tout juste d'arriver !

Nous remontons la rue descendue la veille lors de notre arrivée.

La route va continuer de grimper pendant 2 kms jusqu'au Bocca Di Carbonaja (87 m) du moins, nous le supposons, car si le col est bien mentionné sur la carte, il n'y a aucun panneau pour le signaler.
Ce sera souvent le cas, la carte michelin ne sera pas toujours en phase avec la réalité du terrain.
Qui a tort ? Qui a raison ? Les Corses ou Michelin ?

Toujours est-il que du supposé col Di Carbonaja, la vue est superbe sur Algajola et sa longue plage de sable fin.

Vers l'intérieur des terres, on aperçoit aussi les villages, hauts perchés, de Pigna et de San Antonino et je me dis qu'il était vraiment plus raisonnable de ne pas avoir grimpé jusqu'à eux hier.

Pour ce début d'étape, le vent est encore là mais il a décidé de se montrer beaucoup plus sage.
Nous allons rester sur la nationale jusqu'à Calvi mais, à cette heure matinale, la circulation est encore faible.

Une longue descente nous amène jusqu'à Algajola que nous laissons sur la droite.

Nous attaquons ensuite la première montée sévère de la journée. Elle ressemble étrangement à celle qui nous a fait mal aux pattes, hier, avant Lozari. Il n'y a pas de panneaux pour nous l'indiquer mais, de nous même, nous roulons sur la petite bande d'arrêt d'urgence réservée aux escargots que nous sommes !

Un petit replat et la route redescend jusqu'à un croisement indiquant à nouveau la direction d'Algajola. Super ! On s'est tapé cette p.... de bosse pour rien ! En traversant Algajola, nous restions au même niveau et en plus on visitait la ville. Le pire c'est que je l'avais prévu ainsi mais, dans l'euphorie, j'ai zappé !

Algajola

IMG_5379900.jpg

3 kms plus loin, nous longeons la Marine de San Ambroggio.

Marine de San Ambroggio

IMG_5381900.jpg

Peu à peu, nous nous éloignons de la côte et, toujours sur la nationale, nous allons grimper durant 7 kms jusqu'au village de Lumio.
La montée est régulière avec 4 ou 5 lacets un peu plus relevés.

Nous voici à l'entrée de Lumio, à près de 200 m d'altitude, avec une très belle vue sur le Golfe de Calvi.

Golfe de Calvi - Vue de Lumio

IMG_5387900.jpg

Le village de Lumio attire l'attention, avec l'église et son haut clocher, ses belles maisons tournées vers le golfe de Calvi.
Il est blotti au pied du Capo d'Occi.

Lumio

IMG_5386600.jpg

A la sortie de Lumio, nous cherchons la route qui mène à la petite chapelle Saint Pierre.
Nous la trouvons, sur la gauche, en pleine descente et en plein virage.
Au risque de se faire tailler un short, la circulation étant redevenue relativement dense, nous traversons la nationale, vélo à la main.... en courant... ce qui nous vaut quelques coups de klaxons rageurs !
Une grosse grimpette nous mène à la petite chapelle.



La chapelle date du 11 ème siècle. Deux étonnantes têtes de lion encadrent le linteau. Dans le petit cimetière qui l'entoure, nous retrouvons, ces imposants tombeaux, vus les jours précédents.




Porte de la Chapelle St Pierre de Lumio

IMG_5389600.jpg

Après deux grandes lignes droites, nous redescendons au niveau de la mer.

Après la caserne de la Légion Etrangère, la circulation devient encore plus dense au croisement de la route de l'aéroport situé sur notre gauche.

Jusqu'à l'entrée de Calvi, nous allons longer le Golfe. Par sécurité nous roulons sur les trottoirs.

Un arrêt à la grande surface Casino, va nous permettre de remplir l'unique sac que transporte Jacqueline sur son porte bagage. Il est peut-être unique mais il est en tout cas indispensable et s'il y en a un que nous ne devons pas perdre, c'est bien celui là ! Surtout quand il est plein et que notre ventre est vide !

Calvi est la capitale de la Balagne. Du port, nous avons une vue magnifique sur la citadelle et sur la longue plage qui borde la baie sur plus de 6 kms.

Calvi - Vue du Port

IMG_5393900.jpg

IMG_5392900.jpg

Il y a beaucoup d'agitation le long du port de plaisance. Nous longeons la Marine, à l'ombre des hauts palmiers jusqu'à la Tour du Sel, accolée à la Citadelle.

Calvi - La Marine

IMG_5396600.jpg

Par une rue en très forte pente, nous montons jusqu'au bas des remparts de la citadelle d'où nous avons une jolie vue sur l'anse de Fontenaccia.

Nous quittons Calvi et ses bouchons sans avoir visité la Citadelle. L'entrée payante nous a découragé.

Notre route repart en légère montée en dominant la côte et en laissant à droite, la Pointe de la Revellata très appréciée des plongeurs. Des 4X4 empruntent le seul chemin de cet ensemble rocheux très escarpé.

Un peu loin, une petite route, à gauche, permet d'accéder à la Chapelle de la Madonna di a Serra.
Cette route, très pentue, fait renoncer Jacqueline qui va rester m'attendre en bas. J'enlève les 2 sacoches avant et me voilà parti pour la montée. Dès les premiers mètres, je bute sur un pourcentage impressionnant. A l'arraché, je passe ce premier obstacle. La route est étroite mais très bien asphaltée et pour cause, c'est aussi l'accès à la décharge de Calvi ce qui enlève tout de même un peu de charme à ce petit détour. Juste après, un véritable mur se dresse devant moi, je parviens à le gravir sans mettre pied à terre mais je suis à la limite de l'équilibre. En haut, deux randonneuses n'en reviennent pas de me voir grimper avec mon lourd chargement ! Le guide Michelin précise que la route monte en douceur ! Celui qui a écrit çà n'est certainement pas monté en vélo ! Après 2 kms de montée, j'arrive enfin sur le parking de la chapelle. C'est un départ de sentiers pédestres. Certains rejoignent Calvi.



IMG_5412600.jpg

Je ne regrette pas d'être monté. A 360°, la vue est splendide.

Dans l'enceinte, à côté de la Chapelle se dresse sur un rocher la patronne de la cité de Calvi. Chaque année, depuis 500 ans, les Calvais l'honore lors d'un pèlerinage.

Chapelle Notre Dame de la Serra

IMG_5405600.jpg

La Madone de la Chapelle de Notre Dame de la Serra

IMG_5408600.jpg

Vues depuis ND de la Serra

IMG_5404900.jpg

IMG_5402900.jpg

En redescendant très prudemment, je croise deux vététistes. Leurs maillots indiquent que ce sont des légionnaires basés à Calvi. Face à la pente, l'un deux va mettre pied à terre. S'il m'avait vu monter avec les sacoches, il se tirait une balle ! Pas très entraînés les légionnaires !

Descente de ND de la Serra

IMG_5420900.jpg

Lorsque je suis monté , je n'avais pas vu un magnifique rocher granitique creusé de taffoni.
Taffoni, du corse tafone, désigne une forme en creux arrondie, de plusieurs décimètres à plusieurs mètres, creusée par l'érosion dans les roches cristallines ou gréseuses. Cette définition, je ne l'ai pas trouvé tout seul ! C'est wikipédia qui me l'a soufflé !

Taffoni

IMG_5417900.jpg

Aucun corse n'ayant enlevé Jacqueline., je la retrouve là où je l'avais laissé.

La route redescend en décrivant une très large boucle en dessous du Capu Di Avieta où des travaux sont en cours à proximité des éoliennes.



Après le passage d'un petit pont, la route s'élève à nouveau.
C'est ici, au dessus d'une petite baie où l'eau est d'une clarté étonnante que nous allons pique niquer, entre deux virages, dans un endroit abrité du vent.
En nous installant en bord de route, nous prenons quelques risques mais le maquis ne nous laisse guère de choix.

Pause pique nique après ND de la Serra

IMG_5421600.jpg

Après Notre Dame de la Serra

IMG_5422900.jpg

IMG_5423900.jpg

Comme tous les jours, après la pause repas, le départ est difficile. Le soleil cogne fort et nous avons épuisé toute notre eau.
Une buvette serait la bienvenue !

La route qui surplombe les falaises de granit, longe un champ de tir puis descend pour contourner la baie de Nichiarato. La route est plus étroite et elle n'est pas en très bon état. Elle épouse les formes du relief en longeant les montagnes recouvertes par le maquis. Si on voit nettement la longue descente sinueuse qui descend jusqu'au niveau de la mer, on voit aussi le longue montée qui nous attend ! Ce qu'on ne voit pas par contre, c'est un coin sympa pour se rincer la dalle !

Au Bocca Sierra, nous laissons à droite le Capo a u Cavallo. Le paysage change. La route en très mauvais état redescend en passant auprès de fermes isolées en s'éloignant de la côte. Nous sommes maintenant dans une zone de pâturages.

Beaucoup plus bas, nous laissons à notre droite la Baie de Crovani et le petit hameau d'Argentella.

Sur notre gauche, un grand bâtiment abandonné attire notre attention. C'est une ancienne exploitation de plomb argentifère.

Ancienne exploitation de plomb

IMG_5424600.jpg

A Argentella, nous n'avons toujours pas trouvé un endroit pour nous désaltérer et nous avons une montée de 5 kms qui nous attend jusqu'au Bocca Bassa.

Alors que la route commence à s'élever, ce n'est pas un mirage !
Il y a bien un resto sur le bord de la route !
L'endroit est sympa. La terrasse recouverte de végétation est très agréable. Des retardataires y prennent encore le repas.
Inutile de dire que nous avons apprécié les cafés, le panaché et l'orezza, eau corse gazeuse devenue boisson préférée de Jacqueline.
Des bouts de bambous pendus au dessus de la terrasse, ballottés par le vent, produisent une musique étrange mais bien reposante.
Nous engageons la conversation avec un couple de retraités corses. Ils vont en voiture à Porto. Ils trouvent déjà la route bien pénible en voiture alors ….. en vélo !!!

Les bidons remplis, nous reprenons notre chemin en direction de Galéria.
La montée du Bocca Bossa se fait en souplesse. Le couple corse nous double quelques instants plus tard non sans nous avoir saluer par un grand coup de klaxon et un signe de la main.
Nous avons devant nous, un groupe de vététistes. Dès que la pente s'accentue, nous nous rapprochons des derniers, ….. les plus gros ! Mais, dès que la pente est moins sévère, ils reprennent du champ ! Le poids, toujours le poids !

Au niveau de la Punta Ciuttone, nous franchissons le Bocca Bossa (122 m). Nous n'avons plus qu'à nous laisser couler jusqu'à Galéria. Après un large détour à l'intérieur des terres pour franchir le Fango, nous bifurquons vers l'ouest en direction du golfe de Galéria.

Il nous faut traverser le village de Galéria pour rejoindre notre point de chute, le gîte Etape Marine. Il est situé, au sud, sur la petite route qui va au hameau de Calca.

Gîte Etape Marine

IMG_5426900.jpg

Il est 15 h 30 et l'accueil est fermé lorsque nous arrivons mais, sur un grand tableau, il y a une liste de nom avec le numéro du dortoir attribué.

Je ne vois pas le mien mais il y a celui de « Raymond ».
Après une hésitation, nous décidons de prendre la place de « Raymond » dans le dortoir prévu pour 6 personnes. Nous sommes les premiers. Nous avons tout notre temps pour prendre une bonne douche et faire un peu de lessive.

Le gîte est situé sur un grand terrain où le camping est aussi autorisé. C'est un endroit calme et reposant. Nous prenons possession de la grande terrasse couverte où sont déjà installées les tables pour le repas du soir. Lorsque la jeune gérante arrive, nous avons confirmation que nous avons pris le bon dortoir. Nous allons faire chambre commune avec un jeune couple qui terminent une partie du GR20 et un autre jeune couple allemand, eux aussi, en fin de randonnée pédestre. Le gîte est complet et nous sommes les seuls cyclistes. C'est ici que débute le sentier Mare E Monti et nous ne sommes pas loin non plus du GR20. Il y aura 28 convives au repas du soir. Répartis en 2 grandes tablées, nous dinons avec nos compagnons de chambrée et un groupe de marcheurs de Bretagne. Au menu : Quiche, gratin d'aubergines et tarte. Le repas sera l'occasion d'échanger des souvenirs de rando. Tout ceci nous rappelle les randonnées pédestres que malheureusement nous ne faisons plus. Les douleurs, toujours les douleurs ! C'est la vieillerie !

La journée s'est plutôt bien passée. Elle s'est avérée moins pénible que prévue. Nous avons parcouru 65 km 500 pour un dénivelé de 909 m.
Les points forts : La côte très accidentée mais très belle. Calvi, la citadelle et le Port. Le joli village de Lumio.
Les points faibles : La circulation sur la nationale et dans Calvi. Le vent nettement moins fort mais encore présent et frais par moment. Une portion de route en mauvais état.

Après le repas nous ferons une très courte promenade sur la petite route d'accès au gîte mais encore une fois, la fraîcheur nous fait vite regagner le dortoir.

Il est seulement 21 h 30 lorsque nous nous couchons.






Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.





Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :

parcours détaillé




Etape suivante : Galéria - Piana