Tour de Corse 2017 Mare E Monti : 11 ème étape de Féliceto à Saint Florent

dimanche, juin 25 2017

Corse 2017 - 11 ème étape De Féliceto à Saint Florent

Samedi 24 juin 2017.

C'est toujours sous un magnifique ciel bleu que nous quittons Féliceto.

Nous poursuivons notre chemin sur la route en corniche empruntée depuis Belgodère.
Nous effectuons ainsi une très grande boucle, à flanc de montagne, ce qui nous permet d'apercevoir, de temps à autre, les villages que nous avons traversés, sur l'autre versant de la vallée du Régino.

En approchant de Muro, dernier regard sur Féliceto endormi.

IMG_63121000.jpg.

Nous ne pensions pas, à ce moment, que Félicito ferait la une des journaux télévisés nationaux, 6 jours plus tard.
C'est dans la traversée du village qu'un déséquilibré, sans aucune raison, a tiré sur un véhicule tuant ainsi le touriste qui était au volant.
Ce fait divers tragique nous a rappelé les propos tenus par notre speudo sacristain de Piedicroce qui se plaignait des médias et de la manière dont ces derniers parlaient surtout de la Corse au moindre problème.
Il n'avait pas tort du tout. Ainsi, cette même semaine, après une altercation, un jeune de Limoges a abattu son rival. Ce second fait divers, tout aussi tragique, n'a pourtant jamais fait l'objet de la une des journaux télévisés nationaux.
Deux poids, deux mesures qui méritent réflexion.

Le décor ne change guère, chênes verts et oliviers bordent les villages. Au dessus, c'est beaucoup plus dénudé. La montagne est recouverte d'un maquis bas qui laisse entrevoir les traces des cultures en terrasse d'autrefois.
Muro, comme tous ces villages en balcon est blotti, à flanc de montagne, à l'abri des vents dominants.

Autre village en balcon, Avapessa.

Sant Antonino a le label des plus beaux villages de France.
Cela mérite bien le détour malgré la bosse raide de 2 kms qui permet d'accéder à ce nid d'aigle accroché à un éperon de granit.
Perché à 500 m d'altitude, le village domine d'un côté, la plaine d'Aregno et de l'autre, la plaine du Regino.
Environ, 75 demeures composent le village. Elles sont toutes enchevêtrées, soudées les unes aux autres autour du piton granitique.
Les venelles pavées sont un véritable labyrinthe de pierre. Escaliers, galeries voutées se succèdent et, au sommet, sur une petite terrasse, la vue est très belle sur la Balagne.

Au bas du village, l'église paroissiale est isolée au milieu de l'ancienne aire de battage.

Nous voulions visiter ce village en 2011 mais, l'étape Saint Florent, L'Ile Rousse s'étant avérée plus difficile que prévu, par manque de courage, nous y avions renoncé.
Depuis, nous avions beaucoup entendu parler de la beauté de ce village et nous nous en étions fait une image, peut être, un petit peu trop idéaliste.
Certes, le village est très beau mais, nous aurions aimé le voir beaucoup plus fleuri et davantage mis en valeur.
Point positif toutefois, les boutiques de souvenirs que nous nous attendions à voir nombreuses, sont très discrètes.
Enfin, à cette heure plutôt matinale, nous avons eu la chance de pouvoir cheminer dans les étroites venelles sans bouchonner, ce qui ne doit pas être le cas en pleine saison. Il ne doit pas y avoir de place pour tout le monde !

C'est par le même chemin que nous redescendons de Sant Antonino.

En descendant vers Corbara, nouvel arrêt à Pigna, autre village touristique.
C'est un adorable village dont on dit que c'est l'un des plus anciens de Corse.
Le cheminement dans les ruelles est un régal. C'est à croire que tous les peintres de la Balagne se sont réunis, dans ce village, pour peindre leurs plus jolis tableaux.

A l'approche de Corbara, la mer est en vue.

Perché sur le Monte Guido, Corbara tourne le dos à la mer.

Rejoindre l'Ile Rousse n'est qu'une formalité, en pleine descente, nous sommes guidés par le phare de la Pietra.

Nous ne nous attardons pas à L'ile Rousse, c'était une étape de 2011 et nous connaissons la ville par coeur.
Beaucoup de monde en ce samedi, à l'approche de midi, juste le temps d'immortaliser les flots bleus et d'acheter, au marché couvert, des beignets au broccio et nous voilà repartis vers le désert des Agriates.

C'est dans la circulation que nous quittons la ville.
La territoriale 30 que nous devons suivre durant 16 kms nous inquiète un peu mais, finalement, la circulation est moins dense que prévue.
Cela ne va pas empêcher un bus de, d'abord klaxonner, puis de me frôler à pleine vitesse. J'en ai ainsi conclu que les coups de klaxons n'étaient pas donnés pour prévenir mais plutôt pour nous intimer l'ordre de nous garer sur le bas côté !
Tu n'a pas voulu te ranger, la prochaine fois, tu le feras ! Telle doit être la devise des chauffards corses !
Difficile de partager la route !!!

La Territoriale 30 n'est pas plate mais cela a, au moins le mérite, de nous offrir un beau panorama sur le bord de mer.

Dernière bosse sur la territoriale, après la plage de Losari. Nous voici au pied du Bocca Di Vezzu qui marque l'entrée du Désert des Agriates.

6 kms de montée, en plein soleil ! L'urgence est de trouver un coin d'ombre pour avaler notre casse-dalle dans de bonnes conditions.

Ce n'est pas encore aujourd'hui que nous allons trouver le coin idéal !!!

A mi pente, un petit muret à l'ombre d'un chêne vert va faire l'affaire.
Les chèvres qui sont dans le maquis, en contrebas, vont nous tenir compagnie.

Le Bocca Di Vezzu, avec seulement quelques passages à 6%, n'est pas très difficile mais, avec la chaleur, c'est, encore une fois, trempés de sueur que nous parvenons au sommet.

Sympathique rencontre au sommet du col avec un couple de touriste qui circule en voiture.
ils nous ont doublé en montant. La conversation s'engage de suite. 2 VAE supplémentaires de vendus !!!!

Après le col, il reste encore 2 kms à se taper !
C'est là que nous allons croiser 2 autres cyclistes tout aussi fondus que nous.
Ce sont des Polonais qui sont partis de Bergame en Italie.
Tous les deux sont très chargés et elle n'a pas l'assistance. Chapeau ! D'autant plus qu'ils pédalent avec des baskets aux pieds et donc sans cales !
Malgré la barrière de la langue, nous arriverons à discuter de longues minutes, en anglais et en langage des signes !
Quand on a la même passion, on arrive toujours à se comprendre !

Le Désert des Agriates, autrefois, grenier à blé de la Corse, n'a pas changé depuis 2011.
Toujours aussi touffu, escarpé, rocailleux, aucune habitation, seulement quelques vestiges de bergerie, et ..... surtout un soleil de plomb !

Escale Orezza, au seul village des Agriates : Costa avec face à nous, le Monte Genova.

Un peu de verdure au milieu des Agriates.

Dans ce sens, traverser les Agriates, à vélo, n'est pas difficile. Le profil est descendant. La descente s'accentue fortement en arrivant sur Saint Florent.

Jolie vue sur la Baie de Saint Florent.

A Saint Florent, nous posons nos sacoches à l'Hôtel de L'Europe.
Accueil très rapide, comme à Propriano. Bonjour.... Voici les clés... Bonne soirée!!!!.
Notre chambre au 1 er étage donne sur le port.... enfin, sur un arbre planté devant notre fenêtre !
Hébergement simple mais convenable.
Comme à Propriano, nos vélos sont rangés en bas de l'escalier et ferment ainsi l'accès à une porte. Espérons qu'il n'y aura pas d'autres cyclistes !
Rapport qualité prix : moyen.

Saint Florent, nous connaissons mais, malgré la très forte affluence, il est toujours agréable de flâner dans les rues près du port et de prendre un verre sur la terrasse d'un bar sur la petite place ombragée.
Si nous avons eu encore, très très chaud aujourd'hui, depuis notre arrivée à Saint Florent, les nuages ont recouvert les montagnes du Nebbio et la brume s'est abattue sur la ville.

Nous allons diner à L'Arrière Cour et c'est précisément, dans une toute petite arrière cour ombragée et entourée de hauts murs que nous allons goûter au lapin façon Corse. Bon repas dans un cadre insolite, sol en terre battue, un peu bancal, déco surprenante mêlant plaque d'immatriculation, panneaux de signalisation, veilles chaussures de rando, lampe à huile, une vraie brocante.
Le resto affiche complet ce soir à l'intérieur comme à l'extérieur. Heureusement la pluie n'est pas venue !!!

Un petit tour sur le port avant d'aller au plumard !

C'est l'heure du bilan.

Au total 73 kms, 869 m de dénivelé. Etape plutôt facile malgré la montée du Bocca Di Vezzu.
Côté VAE : RAS.
Côté négatif : La circulation entre l'Ile Rousse et le début de la montée du Bocca Di Vezzu.
Côté positif : Le début d'étape avec la fin de la route en corniche. Sant Antonino et surtout Pigna. L'Ile Rousse et l'ensemble de la côte. Le désert des Agriates. Le port et les rues de Saint Florent.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.