Galice 2015 - 4 ème étape : Combarro - Vilargarcia De Arousa

dimanche, juillet 12 2015

Galice 2015 - 4 ème étape : Combarro - Vilagarcia De Arousa

Samedi 6 juin 2015

Bien que l'hôtel soit située en bord de route, la nuit a été calme.

Nous prenons notre desayuno dans la petite salle du restaurant. C'est le patron qui, ce matin, va s'occuper de nous.
Il nous fait comprendre avec quelques mots de français que pour faire du vélo, il faut prendre des forces et il tiendra absolument à ce que nous prenions, en plus, 2 bananes ........qu'il va d'ailleurs nous facturer !
Notre nuit d'hôtel, petit déjeuner compris nous aura coûté 44,30 euros.

Au moment du départ, en ouvrant le garage pour que nous puissions récupérer nos vélos, le patron se fait un plaisir de montrer qu'il fait du vélo très régulièrement. Trois vélos sont ainsi suspendus dans un local attenant.

A 8 h 30, nous quittons Combarro pour commencer notre remontée vers le Nord de la Galice en suivant la côte.
Ce soir, nous ferons étape à Vilagarcia De Arousa.

Par chance, sur cette route côtière, la circulation est beaucoup moins dense que la veille.

La Ria de Pontevedra est très longue et large. Sur l'autre rive, plus au sud, l'activité maritime est importante. Je pensais, au départ, descendre jusqu'à Bueu, mais les zones pétrolières, les usines et surtout, une route à grande circulation m'en ont dissuadé.

Nous traversons Raxo puis la route s'éloigne un peu de la côte et par conséquent, monte pour traverser Raxa.
De retour, au bord de mer, le décor est magnifique !
La belle plage de sable fin quasi déserte nous inviterait presque à passer ici, toute la journée, allongés à l'ombre des pins !

A Sanxenxo, ville plus importante, nous allons quitter le centre très bétonné pour rejoindre la praia de Silgar.
En bord de mer, una panaderia sera la bienvenue et en les désignant du doigt, nous en profiterons, gourmands que nous sommes, pour acheter 2 parts de gâteaux !

Un peu plus loin, à Portonovo, ville, elle aussi très bétonnée, nouveau détour par la plage.
La côte est très découpée avec la Punta de Seame et la Punta de Cabicastro.

Vraie ou fausse ? A vous de décider !

Après avoir eu, bien en vue, durant plusieurs kms, l'Ile d'Ons qui fait partie du parc national des Iles Atlantiques de Galice, nous remontons vers le Nord en direction de la presqu'île d'O Grove.

Encore une devinette. Vrai ou Faux ? Non ! pas le cycliste mais la bestiole sur le gros menhir ?

Sur une route devenue plus rectiligne, nous entrons légèrement dans les terres en passant par San Amaro, Paxarinas, Montalbo.
Quelques petites côtes, au pourcentage sans aucune comparaison avec les journées précédentes, nous font transpirer.
Le vent de face, contrairement à mes prévisions, s'est levé ce qui ne contribue pas à améliorer notre moyenne laquelle, d'ailleurs, est le dernier de nos soucis !

Au passage, nous n'avons pas raté le petit panneau annonçant la vente de cerises. Nous sommes repartis les poches bien garnies !

De retour au bord de mer, nous allons longer l'immense plage de Lanzada. C'est un lieu très apprécié des espagnols comme en témoigne les vastes parkings.

Sur cet isthme sablonneux, le vent violent ralenti fortement notre avancée.
Nous allons faire le tour de la presqu'île en commençant par le sud.
La presqu'île d'O Grove a une superficie de 22 km2.

Petite halte à Lanzada avec, en pleine mer, l'Ile d'Ons.

Plus à l'ouest, nous ferons une seconde halte à San Vincente Do Mar.
Descente rapide pour accéder au bord de mer où, sur un ponton, nous ferons un brin de causette avec 5 vieux galiciens.

Cap au Nord, nous traversons la presqu'île pour rejoindre A Igrexa, puis San Vicente d'O Grove.
Nous allons découvrir, en descendant sur la plage, un véritable petit paradis.
C'est l'endroit idéal pour pique niquer au milieu des rochers.

Terminé le paradis, il nous faut remonter à San Vicente Do Mar, ç'est raide, mais ce n'est toutefois pas l'enfer !
Nous traversons la presqu'île d'Ouest en Est en passant par les villages de Balea et de Reboredo. Le parcours est plus accidenté offrant ainsi, de belles perspectives sur l'océan.

A l'entrée de Campos, nous bifurquons à droite pour terminer notre tour de la presqu'île.
Direction le Mirador de Siradella situé à 103 m d'altitude. Par une toute petite route, nous allons atteindre le sommet après 1,5 km de montée à 6 ou 7 % avec un passage, dès le pied, à plus 17% !
Dommage, la brume de chaleur gâche le point de vue sur la playa De Lanzada.

Descente très rapide, étroite et sinueuse pour revenir sur la route de l'isthme que nous prenons en sens inverse.
A l'extrémité de l'isthme, nous remontons vers le Nord. C'est une route plus importante mais il est 15 h et, à cette heure ci, sous cette forte chaleur, les espagnols font la sieste !
Nous traversons sans problème les petites villes endormies de Vilalonga, Dena, Xeistera et de Serantellos.
2 ou 3 petites bosses vont agrémenter ce tronçon qui n'est pas le plus excitant !.

A Barca, un large pont nous permet de franchir le Rio Umia que nous avons déjà franchi la veille du côté de Cuntis.
C'est une rivière très poissonneuse. De nombreux bancs de poissons sont visibles depuis le pont et sous nos yeux, un jeune du cru, va nous démontrer que la pêche à la main n'est pas si compliquée. Il est tout heureux de montrer sa prise qu'il brandit, à bout de bras, dans notre direction.

2 kms plus loin, nous sommes à Cambados.
C'est une très vieille cité, la couronne qui domine ses armoiries serait celle du roi wisigoth Witiza.
Nous allons mettre un peu de temps avant de trouver le vieux centre.

Après être passé par le vieux quartier des pêcheurs, dans des ruelles étroites et pavées, nous sommes arrivés près du port

Faute de trouver le centre historique, nous allons faire une pause boisson dans un petit bar situé près du port.
Vu la grosse chaleur, nous ne prendrons pas l'Albarino, le fameux vin blanc régional. Nous resterons sur notre clara et notre agua con gas et en prime, la serveuse nous apportera 2 petites parts de tortillas.

Ce sont finalement mon pote l'écrivain et mon pote le vigneron qui nous indiquerons la direction du vieux centre.

Nous aurions dû suivre les cars de touristes du 3 ème âge, nous serions arrivés plus vite sur la Praza de Fefenians.

Le pazo de Fefenians, palais du XVII ème siècle a été aménagé par Gonzalo de Valladares y Sarmiento, vicomte de Fefenians et accessoirement maire de La Paz en Bolivie !

Il nous reste 13 kms à faire pour rejoindre Vilagarcia De Arousa.
Les espagnols ont terminé leur sieste, sur cette portion de route en ligne droite, la circulation est beaucoup plus dense.
Cette partie n'est pas la plus intéressante. Beaucoup de constructions récentes.
Nous laissons à gauche Vilanova De Arousa et quelques kms plus loin, nous entrons dans Vilagarcia De Arousa, en arrivant par le port.
L'hôtel Castelao est située au centre ville. C'est un immeuble récent de 4 étages et de ... bon standing.
Même ici, nous sommes très bien accueillis avec nos vélos et nos sacoches un peu poussiéreuses.
Les vélos vont passer la nuit dans un tout petit local, à côté de l'accueil.
Chambre spacieuse avec vue sur .... les fenêtres de l'immeuble situé en face !

Une bonne douche, et nous voilà repartis à la découverte de la ville et à la recherche d'un bon resto.
La ville est beaucoup plus grande que je ne me l'imaginais. Mais il faut dire que je n'avais pas beaucoup d'informations car malgré son importance, cette ville n'est pas référencée dans le guide du Routard. Ni curiosités, ni hôtels, ni restos, rien de rien !
Tant pis, nous allons nous débrouiller tout seuls !

En cette fin d'après midi, il y a beaucoup de monde dans les rues. Ceci nous donne l'occasion de remarquer que le piéton espagnol a un comportement bien différent du piéton français. A un passage piéton où il y a des feux de circulation, aucun espagnol ne traversera si le petit bonhomme n'est pas vert même, si aucun véhicule est en vue. Il attend patiemment sur le trottoir.
De même, les automobilistes respectent scrupuleusement les passages piétons. Le passage piéton est considéré comme un stop. Si une personne s'apprête à traverser, l'automobiliste marque l'arrêt. Nous avons un comportement bien différent même si les règles sont identiques en France !

Il y a du monde aussi aux terrasses des cafés et curieusement, les télés sont de sorties !

L'an dernier, nous étions arrivés à Namur au moment où les Diables Rouges belges jouaient leur 1er match en coupe du monde !
Et bien, ce soir, scénario un peu similaire, le FC Barcelone s'apprête à jouer la finale de la Ligue des champions contre la Juventus de Turin !
L'ambiance promet d'être chaude si l'on en juge par le nombre de tables installées devant tous les bars et restaurants.

Fuyant, ce secteur qui va très vite devenir bruyant, nous nous sommes retranchés sur le bord de mer.
A Batea, est un grand resto situé sur un ponton avec vue sur le port de plaisance.

Nous avons commandé un croquetas de Bacalao. (croquettes de morue), un sepia (calamars) et un lenguado (sole) à la plancha.

Nous avons eu tout le loisir de voir débarquer les passagers des voiliers qui sont rentrés au port parce que le service a été affreusement long !!!!!
A la fin du repas, nous avons attendu les desserts 20 mn alors que ce n'étaient que des sorbets !
La jeune serveuse n'avait pourtant que 3 tables à servir mais, nous avons tout compris lorsque nous avons vu que les 2 cuistots regardaient le match à la télé située dans le bar, en passant la tête par l'ouverture du passe plat !

Après avoir demandé l'addition à la serveuse, nous avons attendu 30 mn de mieux.
La serveuse avait disparu !
Au bar, nous avons demandé à une seconde serveuse qui venait d'arriver de bien vouloir, por favor, nous donner la cuanta !
Peine perdue, la seconde serveuse est partie à la recherche de la 1 ère !
Le barman, occupé lui aussi, à regarder le match n'a pas eu plus de réaction !

Pagar u no pagar ! Ces mots sont sortis en brandissant la carte bancaire et en commençant à franchir le seuil de l'établissement.
C'est alors que notre serveuse est enfin réapparue en poussant une énorme palette chargée de boissons qu'elle avait, sans doute, été récupérer au sous sol !
Visiblement, cette jeune personne n'avait pas beaucoup de soutien de la part de ses collègues !
Nous avons enfin pu payer la cuanta. 39,70 euros avec, pour la première fois de notre séjour, le pain compté en plus !
A Batea, à éviter ..... du moins les soirs de match !!!!!

Nous regagnons notre hôtel, en jetant un regard sur la colline que nous allons devoir franchir, dès le départ du lendemain.

Le Barça a remporté sa 5 ème Coupe d'Europe et les cris de joie et les concerts de klaxons se sont poursuivis, très tard dans la nuit !!!!
Les fenêtres de notre chambre ont tremblé, comme à Mondoñedo le premier soir !
C'était donc ça ! Les espagnols font la fête en faisant exploser des fusées qui font autant de bruit qu'un coup de canon !

La 4 ème journée est terminée.
Nous avons parcouru 74,5 kms pour un dénivelé de 767 m.
C'était une des étapes les plus faciles mais c'était, aussi, une des plus belles.
Points positifs : la route du départ le long de la côte. Le tour de la presqu'île de Arousa. La petite ville de Cambados.
Point négatif : Les derniers kms vers Vilagarcia de Arousa.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.