Tour de Corse 2011 à vélo. 8 ème étape : De Sartène à Santa Manza

vendredi, décembre 2 2011

Tour de Corse à vélo. 8 ème étape Sartène - Golfe de Santa Manza

Mercredi 15 juin 2011.

Réveil à 6h. Lever 6 h 30.
Nuit moyenne. Lit pas digne d'un hôtel 3 étoiles !
Nous prenons le petit déjeuner sur la terrasse en l'absence du « Parrain » remplacé par une jeune employée.
Le ciel est bleu, la journée s'annonce belle !

Sartène - Vue depuis l'Hôtel Villa Piana

Nous partons donc, en montée, jusqu'à l'entrée de Sartène.
Pour l'instant, la route nationale n'est pas trop fréquentée.

Ce qui nous frappe en arrivant à Sartène c'est l'emplacement des premières maisons.
Sur la gauche, elles ont été construites sur un à-pic impressionnant au point que l'on se demande comment elles peuvent tenir sur un promontoire aussi étroit.
A droite, les maisons s'appuient sur un énorme bloc de rocher.

Entrée de Sartène

Entrée de Sartène - Vue en direction de Propriano

Nous quittons la nationale pour pénétrer dans la ville.
Par une rue en forte pente, nous arrivons sur la place de la Libération où nous installons notre campement provisoire pour une visite plus poussée de la ville.

Sartène - Place de la Libération

L'église Sainte Marie avec son clocher à 3 étages domine la place.

Sartène - Eglise Sainte Marie

A l'intérieur de l'église, on peut y voir la croix et la chaîne portées par le pénitent rouge lors du Catenacciu. (l'enchaîné) qui se déroule avec ferveur chaque vendredi saint.

Croix et Chaines du Catenacciu

Sur la place, à côté de l'église Santa Maria, se dresse l'Hôtel de Ville, très joli bâtiment, qui était autrefois le Palais des Gouverneurs Gênois.

Hôtel de Ville de Sartène

On entre dans la vieille ville par un porche depuis la place de la Libération.
C'est le quartier médiéval de Santa Anna.

Sartène Entrée de la Vieille Ville

Posper Mérimée disait de Sartène qu'elle était la plus corse des villes corses. Ce qui frappe c'est l 'étroitesse des rues pavées, les nombreux escaliers, les hautes maisons austères aux façades décrépies grises et brunes. C'est un véritable labyrinthe.

Sartène - Vieille Ville

Avant de quitter Sartène, nous passons par la petite supérette. Elle est enfin ouverte car lorsque nous sommes arrivés sur la place, tout à l'heure, le gérant se battait avec le rideau de son magasin qui refusait obstinément de s'ouvrir complètement.
Le rideau est enfin levé mais il n'y a pas de lumière dans le magasin et c'est dans une semi obscurité que nous effectuons nos achats.
Pas de chance pour nous, la caisse enregistreuse fonctionne parfaitement !

Nous prenons une rue qui contourne complètement le haut de Sartène ce qui va nous faire découvrir la ville sur un autre angle. L'imbrication des maisons les unes dans les autres est encore plus frappante !

En quittant Sartène

Nous nous trouvons à proximité de la seconde église de Sartène, l'église Saint Sébastien.
C'est aussi par cette église que passe la procession du catenacciu.
Nous sommes au point culminant de Sartène à 313 m d'altitude.
La vue est très belle sur la vallée du Rezzanèse, Propriano et le Golfe de Valinco.

Sartène - Eglise Saint Sébastien

Sur les hauteurs de Sartène – Vue sur la vallée du Rezzanèse, Propriano et le Golfe de Valinco

Il est près de 9 h 30 quand débute réellement pour nous l'étape Sartène – Santa Manza.
La route nationale va pratiquement descendre durant 15 kms, avec seulement à mi pente une toute petite remontée après avoir franchi le ruisseau de San Vincente.
C'est une belle route sinueuse et pour l'instant, nous ne rencontrons pas beaucoup de véhicules. Cette descente nous rappelle celle que nous avons effectué en quittant Piana.

En cours de route, nous nous arrêtons sur une petite aire de repos. Nous n'y resterons pas longtemps ! Les poubelles débordent ! Des papiers et des détritus traînent dans tous les coins ! C'est dégueulasse ! C'est aussi parfois cela la Corse mais ... c'est malheureusement aussi le cas sur le continent !

Plus bas, à l'approche du Pont d'Ortolo, sur plus de 5 kms, nous constatons les dégâts causés par un important incendie qui a eu lieu en juillet 2009.
La verdure, petit à petit, commence à apparaître mais les troncs calcinés des plus gros arbres sont là pour nous rappeler qu'il faudra, beaucoup, beaucoup de temps pour que la nature retrouve ses droits !
Ce qui est frappant c'est de voir des arbres brûlés alors qu'ils sont isolés de toute végétation.
Je saurais par la suite que les pommes des pins éclatent sous l'intense chaleur puis sont propulsées par le vent violent. Elles enflamment alors tout ce qui se trouve sur leur passage, sautant ainsi d'arbres en arbres.

Au niveau du Pont de L'Ortolo, nous sommes redescendus à 18 m d'altitude. C'est une région agricole et viticole qui a aussi souffert de l'incendie de 2009.

La route nationale s'élève en pente douce tout en se rapprochant de la côte. C'est à cet endroit que va nous rattraper, un groupe de cyclistes de Cavaillon. Ils ont derrière eux un bus qui les accompagne. Ils nous dépassent en étant très échelonnés. Une fille mène la danse. Il y a tous les niveaux, mais allez donc savoir pourquoi, les derniers sont les plus corpulents !

En arrivant à Rocapina, nous retrouvons la mer que nous avions laissé la veille en quittant Propriano.

Vue sur la Golfe de Rocapina

Nous retrouvons la belle couleur turquoise de la mer située en contrebas d'une crête rocheuse. On ne peut pas manquer, un gros rocher qui ressemble à un lion couché.

Le Lion de Rocapina

Rocapina

Rocapina - Vue sur le Capu Di Rocapina

Nous avons retrouvé les touristes ! Les points de vue sur la côte sont très fréquentés, les places sont limitées et nous apprécions la totale liberté que nous procurent nos vélos.
En plein été, ici, ce doit être infernal, le lion doit avoir un succès fou !

Le groupe de Cavaillon poursuit sa route devant nous et seuls les plus en jambes prennent le temps de faire une petite photo. C'est çà aussi la vie en groupe, il faut suivre le mouvement pour ne pas trop retarder les autres !

Nous, personne ne nous attend, nous prenons le temps de nous arrêter 300 m plus loin où la vue est dégagée en direction d'Olmeto et de Bonifacio.

Après Rocapina - Vue sur Olmeto

La route descend rapidement, en grand virages, en se rapprochant de la côte.
Puis, une très grande ligne droite nous ramène au niveau de la mer (10 m).
Dans cette portion de route, nous ne sommes pas trop rassurés. Les voitures mais surtout les camions nous doublent à vive allure. Les conducteurs se défoulent, c'est la première ligne droite qu'ils trouvent après avoir rongé leur frein durant plusieurs dizaines de kilomètres.
La route s'élève à nouveau faiblement mais, dans ces portions de ligne droite, le moral en prend un petit coup.
La montée de Pianotolli Caldaredo nous fait mal aux jambes. Plus loin, nous laissons à gauche la route qui conduit à l'aéroport de Figari.
Juste après le Pont de Figari, nous quittons cette route passagère en prenant une toute petite route sur la droite afin de trouver un coin plus calme pour pique niquer.
1 km plus loin, nous trouvons l'endroit idéal au bord du Golfe de Figari.

Un gros rocher ne demande qu'à être occupé. C'est ici que nous mangerons, les pieds dans l'eau !

Golfe de Figari

L'endroit est très calme avec un vue sur le petit port.
Le golfe de Figari est un abri très prisé des navigateurs.
Outre les bateaux, notre position nous permet d'assister aussi au décollage des avions de l'aéroport de Figari tout proche.
Des cavaliers qui traversent le bout de la baie vont aussi venir nous rendre visite.
Et pour corser le tout, les crabes et les petits poissons vont à loisir pouvoir nous sucer les orteils !

Golfe de Figari

Depuis plusieurs jours, les sommets les plus élevés de la montagne restent dans les nuages.
Aujourd'hui, les nuages sont encore plus menaçants et le vent semble vouloir les pousser rapidement vers nous.
Mais en observant un peu mieux le phénomène, je me rend compte que les nuages ne viennent pas de derrière la montagne mais qu'ils se forment en aplomb de celle-ci.
Et, plus étonnant, ils se désagrègent rapidement en s'approchant de la côte.
Après ce petit cours de météo, rassurés, nous reprenons notre avancée.

Nous retrouvons la route nationale pour nous diriger vers Bonifacio.

Au Bocca Di A Testa (64 m), nous laissons, à droite, la route en direction de Porto Vecchio. La nationale redescend jusqu'au Pont de Ventilegne.

Dernier col du jour, le Bocca d'Arbia (127m) se trouve à proximité de la Montagne de la Trinité au flanc de laquelle est accroché l'Ermitage de la Trinité.

A partir de là, une nouvelle longue ligne droite nous conduit au carrefour avec la nationale 198 que nous prendrons le lendemain pour rejoindre Porto Vecchio.
Après le carrefour, la route plonge jusqu'à la marine de Bonifaccio.
Au passage, nous dépassons les touristes qui rejoignent à pied la citadelle après avoir avoir laissé leur véhicule aux parkings extérieur à la ville.
Pour les encourager sans doute, un panneau indique la citadelle à 1 km mais les compteurs de nos vélos vont en afficher près du double !

Sur notre l'élan …. ou presque … nous gravissons la rampe qui conduit à l'entrée de la citadelle.

A l'ombre des arbres, (aux branches un peu basses pour mon crâne !), nous laissons les vélos après avoir pris la précaution de mettre les antivols.

Notre balade débute par la montée au dessus des falaises de craie.
La vue est splendide sur la ville haute de Bonifacio et sur le littoral.
Les à-pics sont très impressionnants avec les habitations en surplomb de la mer.
Les couleurs sont merveilleuses, blancheur du calcaire, bleu turquoise de la mer.
Les falaises sculptées, rongées par l'érosion. Tout est beau à Bonifaccio !

Il y a beaucoup de monde et on ose à peine imaginer ce que ce doit être en juillet ou en août.

Au dessus des falaises, des sentiers de randonnées bordés de petits murets permettent aux plus courageux de faire de très belles promenades en profitant des points de vue somptueux sur le littoral.

Plus loin, dans la brume, on distingue les côtes de la Sardaigne.

Bonifacio - Les Falaises - Vue en direction du Phare de Pertusato

Bonifacio - La Citadelle vue du haut des falaises

Bonifacio - La Ville Haute

Bonifacio - Sentier de randonnée au dessus des falaises

Bonifacio - Le Port

Nous poursuivons notre balade par la visite de la citadelle et de la Ville Haute.

La montée à la citadelle se fait par un passage pavé bien pentu. Sous la pluie ce doit pas être triste.
Nous dominons rapidement la route par laquelle nous sommes arrivés ce qui nous permet de jeter un rapide coup d'oeil sur les vélos et vérifier que les sacoches sont toujours en place ! Nous accédons à l'intérieur de la citadelle en franchissant la Porte de Gênes.
On doit se frayer un passage pour y pénétrer. On se croirait dans les grands magasins en période de solde !

Des remparts, la vue est splendide sur les bouches de Bonifacio et le Grain de Sable, gros rocher détaché des falaises.

Bonifacio - Le Grain de Sable

Ce qui est beaucoup moins agréable à regarder, ce sont les détritus que les touristes, sans scrupules, ont laissé choir sur les rochers en contre bas !

Nous continuons de nous frayer un chemin dans les vieilles rues étroites bordées par de très hautes maisons. Certaines sont liées par des arcs-boutants qui servaient de canalisations pour diriger les eaux de pluies vers des citernes.

Bonifacio - Les ruelles et les arc-boutants

Entre deux ruelles apparaît l'église Sainte Marie Majeure avec une très belle loggia extérieure où se réunissaient les notables du Grand Conseil pour délibérer des affaires de la Cité.

Bonifacio - Eglise Sainte Marie

Bonifacio - Les ruelles de la Ville Haute

Les bars et les restaurants sont pris d'assaut, ce qui nous donne même pas envie d'y faire une petite pause.
La chaleur, le flot des touristes mais aussi la crainte de ne pas retrouver nos vélos et nos sacoches, nous font écourter, notre visite.

Revenus sur la route d'accès, nous trouvons un endroit beaucoup plus calme en descendant au bord de l'eau et pour cause, il faut descendre et remonter un grand nombre de marches !

En bas, la vue est encore plus impressionnante sous les falaises et les maisons de la ville haute dont on peut se demander comment elles ont pu tenir aussi longtemps en équilibre au dessus de l'eau. Si j'habitais dans l'une d'elles, au moindre craquement, je me ferais du souci !

Bonifacio - La Citadelle

Et dire, comme c'est souvent le cas, que la terre a tremblé en Corse, 15 jours après notre passage !

Bonifacio - En bas des falaises

Reprenant nos vélos, nous redescendons vers le Port en ayant à l'idée d'accéder à la Ville Haute par le côté Ouest afin de trouver un endroit, plus calme, pour se désaltérer. Après un passage sous un petit tunnel, la pente est tellement raide que l'envie de boire un pot disparaît d'un seul coup !
Demi-tour donc, en sens interdit, sous le tunnel !

Nous continuons la descente jusqu'à la Marine où le premier bar venu fera notre affaire.
Nous avons devant nous des yachts superbes sur lesquels les proprios se font bronzer bien à la vue des touristes !
Un d'entre eux qui a sans doute fini sa bronzette, passe et repasse à pied devant nous, en roulant des mécaniques. C'est tout juste si les dollars ne dépassent pas de ses poches !

Les navettes maritimes, bondées de touristes, sortent et entrent du port à un rythme impressionnant. La promenade en mer ne doit pas être très longue ! Ne nous sommes pourtant qu'au mois de juin !

Le patron du bar intrigué par nos vélos va engager la conversation. Pour se rendre à Santa Manza, il lui faut la journée alors pour faire le tour de la Corse …....!

Il nous reste 8 kms pour atteindre Santa Manza.
Nous repartons en passant par la Marine. C'est une zone très commerçante où les bars se succèdent et où, là encore, il y a foule.
En évitant parfois de justesse les serveurs qui traversent rapidement la rue, plateau en main, nous arrivons, non sans peine, au bout de la Marine.

Nous quittons Bonifacio par une petite route en pente douce mais cette pente douce va se prolonger sur plusieurs kilomètres. C'est une surprise, je ne pensais que nous remonterions autant pour aller jusqu'à Santa Manza.
Après avoir traversé plusieurs petits lotissements, nous sommes remontés à 83 m d'altitude.
Dès lors, nous nous laissons couler jusqu'au Golfe de Santa Manza.

On a l'impression d'arriver au bout du monde. Quel contraste avec l'activité trépidante de Bonifacio !

Nous sommes très bien accueillis à l'hôtel du Golfe, le patron est un ami du patron de l'hôtel d'Alata. Très avenant, il ne lui ressemble pas.

Golfe de Santa Manza

Notre chambre donne sur le golfe. Elle est petite mais, elle est confortable.
Une bonne douche rafraîchissante va nous faire le plus grand bien.
Ici, pas de fil pour faire sécher le linge. Je me vois donc contraint de ressortir ma providentielle ficelle de tente. Tenue par le support de douche, coincée dans la porte de la salle de bain et tendue par une sacoche, le système est audacieux mais il fonctionne !

Nous sommes arrivés vers 15 h 30 et, pour cette 8 ème étape, nous avons parcouru 61,5 kms pour un dénivelé de 689 m.
C'est moins que les jours précédents et pourtant, cette étape ne nous a pas semblé plus facile. La chaleur mais aussi la fatigue de la visite de Sartène et de Bonifacio y sont pour quelquechose.
C'était en tout cas, une des étapes les plus touristiques.
Points forts : Sartène et la vieille ville. Rocapina avec le panorama sur le littoral. Le Golfe de Figari pour sa tranquillité. Bonifacio pour ses falaises, la citadelle et la Ville Haute. Santa Manza pour son Golfe reposant.
Points faibles : Le manque de propreté de certains endroits. La foule de Bonifacio. La circulation sur les routes rectilignes après Rocapina.

Seul, je vais marcher le long du golfe afin de prendre quelques photos.
La route longe la Pointe Di U Capicciolu. Je n'irais pas jusqu'au bout de cette pointe orientée vers le nord et qui abrite les 3 petites plages de sable fin de Maora, Santa Manza et Punta Rossa. Les eaux translucides rendent ces plages paradisiaques.

Golfe de Santa Manza

De retour à l'hôtel, nous passons la fin d'après midi sur la grande terrasse qui donne sur le golfe où sont installés non pas, des parcs à huitres, comme je le croyais, mais des élevages de poissons.
La terrasse est couverte par une véranda protégée des rayons du soleil par d'immenses stores déroulants au mécanisme impressionnant.

Contrairement à la veille, il y a beaucoup de clients ce soir.
Une nouvelle fois, nous allons très bien mangé, le tout dans une ambiance sympa.

Pour digérer, nous repartons à la tombée de la nuit le long du golfe.
La luminosité n'est plus la même. Peu à peu le golfe s'illumine. Les voiliers amarrés au milieu du golfe ont eux aussi leur petite lumière. Leurs occupants s'apprêtent à y passer la nuit.
Même en marchant, il fait frais et le vent qui s'est montré plus discret dans la journée reprend un peu vigueur.

Le Golfe Santa Manza à la tombée de la nuit

Nous ne les avons pourtant pas invité mais, les moustiques nous accompagnent jusqu'à notre retour à l'hôtel.

Nos vélos sont toujours à l'extérieur sur le parking. Le patron s'est proposé de les rentrer sous la véranda après le départ des derniers clients. N'ayant pas mis les antivols, je ne suis pas tranquille.
Les lumières de l'hôtel s'éteignent et nos vélos sont toujours dehors !
Alors que je m'apprête à descendre de la chambre, la lumière se rallume et le patron qui avait sans doute oublié sa promesse, s'occupe gentiment de nos vélos.

Rassuré, je tombe dans les bras de morphée aux environs de 23 h.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.

Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :