Tour de Corse 2017 Mare E Monti

jeudi, juin 29 2017

La Corse 2017 Mare e Monti

IMG_64081000.jpg

Six années se sont écoulées et nous voici de retour en Corse.

Du 12 au 26 juin, nous allons pédaler en partant de Bastia, en prenant la direction du Sud pour rejoindre la Casinca, la Castagniccia puis la Costa Verde.

Après la Costa Serena, nous rentrerons en Corse du Sud en franchissant la montagne par la Col de Bavella. Nous serons alors dans l'Alta Rocca.

En quelques coups de pédales, nous allons ensuite rejoindre la côte Ouest, en nous dirigeant vers Propriano.

En repartant vers l'Est, pour la seconde fois, nous allons gravir la montagne pour monter jusqu'à Olivese dans le Haut Taravo.

La beauté de la côte Ouest, va nous attirer à nouveau dans la région de la Gravona et de la Cinarga.

Nous nous accorderons une journée de repos à Porto pour une ballade en mer au pied des Calenche de Piana puis en longeant la Réserve de Scandola.

Bien reposés, dernier assaut de la montagne dans le Niolo que nous atteindrons par le Col de Vergio.

De retour en Haute Corse, nous regagnerons la Balagne pour longer la côte Ouest, puis traverser le Désert des Agriates.

Enfin dans un dernier effort, nous ferons le tour du Cap Corse pour retourner à notre point de départ Bastia.

Au total 13 étapes et près de 900 kms. Une rando musclée qui s'annonce formidable sous le chaud soleil de cette seconde partie du mois de juin.

La dernière semaine précédant notre départ a très vite défilé et les préparatifs nous ont, une nouvelle fois, mis très rapidement dans l'ambiance. La liste nous permettant de ne rien oublier s'allonge chaque année davantage et c'est toujours avec la même exaltation que nous avons fait rentrer tout notre barda dans les sacoches qui nous surprennent encore par leur capacité. C'est fou ce que l'on peut faire entrer là dedans. Quand c'est plein, il y a encore de la place !

Il y a 6 ans, nous avions regagné Marseille par le train. Le très long voyage nous ayant laissé des souvenirs marquants, cette fois-ci, c'est en voiture que nous filons vers la capitale de la région PACA. Il fait chaud lorsque nous franchissons le viaduc de Millau.

IMG_5558750.jpg

Il fait encore plus chaud lorsque nous traversons Montpellier où le mercure dépasse très largement les 33 °. Cette chaleur ne va plus nous quitter durant les 15 prochains jours, rien à voir, donc, avec la météo du mois de juin 2016.

Ma première crainte se précise ! Faire entrer facilement le 5008 dans le parking QPark Joliette de Marseille où nous avons décidé de laisser notre véhicule.
La réservation a été faite plusieurs mois plus tôt par internet. A la question posée par mail, demandant si l'accès était facile pour un 5008 et aussi, pour savoir s'il était facile de quitter le parking avec des vélos lourdement chargés. La réponse m'est rapidement revenue : "Tout est prévu pour, cher Monsieur" !
Me voilà donc rassuré ! Enfin presque ...!

Pour 129 euros, je vais donc pouvoir laisser ma voiture du 12 juin à 16 h au 27 juin à 10 h. Un code barre m'a été délivré par mail, à moi d'en faire bon usage pour pénétrer dans le parking !

Vous commencez à connaître mon caractère méticuleux, aussi je ne vous surprendrez pas en vous disant que j'ai pris la précaution de visionner par Google Earth, l'emplacement du parking, situé près du port d'embarquement. Ceci m'a permis de ne pas suivre les indications du GPS qui voulait me faire prendre un sens interdit pour pénétrer dans le parking.

Le code barre lu par la borne d'accès, la barrière se lève et c'est très agréablement surpris que nous pénétrons au premier niveau. Toutes les places sont occupées. L'accès au niveau supérieur se fait en plan incliné, les virages sont suffisamment larges pour ne pas laisser un bout de pare choc à chaque angle ! Ce n'est qu'au 4 ème niveau que je vais trouver une place libre.
Nous sommes arrivés à 15 h, la réservation débutant à 16 h, nous aurons donc un supplément à payer à la sortie, mais çà, c'est une autre histoire que nous vivrons lors de notre départ dans 15 jours !

Si nous sommes arrivés à 15 h, c'est pour suivre les conseils des derniers mails envoyés en rafales, par la compagnie Corsica Linéa, nous demandant de nous présenter au départ d'embarquement à 16 h en raison du plan Vigipirate. Le départ pour Bastia étant prévu à 19 h, nous allons avoir le temps d'attendre.
Sans plus tarder, nous équipons les randonneuses qui ont sagement voyagé à l'intérieur du 5008. Seule la roue avant a été enlevée. Un système bricolé de porte vélo, les a maintenues fermement en place durant tout le voyage.

Reste donc à quitter le parking avec nos lourds vélos et, heureuse surprise, le monsieur du parking avait raison, tout est prévu pour. C'est sur nos vélos que nous redescendons les 4 niveaux et que nous franchissons un passage piéton, près de la barrière d'entrée.
Très bon parking donc, que je conseille volontiers !

Direction le port d'embarquement que nous regagnons en circulant sur les trottoirs pour atteindre la Porte Chanterac.
Le Pascal Paoli, nous attend déjà. Il s'est fait ravaler la façade, adieu la SNCM, bonjour la Corsica Linéa ! Du blanc et bleu, il a viré au rouge !

Une charmante personne enregistre notre embarquement et nous voici en attente avec les motards et les toutes premières voitures, 300 m plus loin, heureusement à l'ombre, sous un immense bâtiment.
C'est l'embarquement des camions qui a débuté et le balai incessant des tracteurs chargés d'embarquer les remorques est toujours aussi spectaculaire !

Un premier feu vert nous est donné pour nous déplacer de 200 m supplémentaires où nous subissons un premier contrôle avec l'ouverture rapide d'une sacoche prise au hasard.

Enfin 3 ème arrêt, au pied du navire, ce qui nous donne une vue encore plus impressionnante de ce mastodonte !

20 mn plus tard, dernier feu vert, c'est la ruée, poussez pas, il y aura de la place pour tout le monde !
Les vélos sont rangés au pont 3. Le pont est traversé pour regagner l'ascenseur mais, un nouveau contrôle est effectué et cette fois, toutes les sacoches sont ouvertes, le tout avec courtoisie, par deux agents de la Corsica Linéa. Pas de produit inflammable pas d'objet tranchant ? Si, un petit couteau pour le pique nique mais celui ci ne nous sera pas confisqué !

5 mn plus tard, nous retrouvons notre cabine avec hublot située à l'avant du navire. C'est peut être la même qu'il y a 6 ans. Elle, elle n'a pas été repeinte, pas plus d'ailleurs que les couloirs du Pascal Paoli qui mériteraient un petit coup de jeunesse mais le navire est tout de même très confortable.

IMG_5565750.jpg

IMG_5560750.jpg

C'est avec un léger retard que nous quittons Marseille tout en laissant aux Marseillais un souvenir polluant bien involontaire de notre part !

IMG_5567750.jpg

Ne vous y trompez pas, nous sommes toujours à Marseille, mais il faut bien reconnaître que cette photo rappelle étrangement les événements tragiques qui se sont produits à New York en septembre 2001.

Bye Bye, Les Docks.

IMG_5561750.jpg

Bye Bye, la Cathédrale Sainte Marie Majeure.

IMG_5571750.jpg

Bye Bye, Notre Dame de la Garde.

IMG_5572750.jpg

Bye Bye, Le Vieux Port.

IMG_5574750.jpg

IMG_5575750.jpg

Le port à peine quitté, le pilote quitte déja le navire, mais, nous en avons vu bien d'autres, nous partons tout de même sereinement, depuis que le Pascal Paoli fait le voyage, il connait la route par coeur !

IMG_5576750.jpg

C'est au restaurant du Pascal Paoli que nous allons terminer la soirée. C'est un peu cher mais après tout, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps. Pour 47 euros, 2 énormes pizzas (une seule aurait suffit !) et 2 desserts.

A demain, pour de nouvelles aventures.

Prochaine étape : De Bastia à Casamozza