Galice 2015 - 2 ème étape : Guitiriz - Saint Jacques de Compostelle

jeudi, juin 18 2015

Galice 2015 - 2 ème étape : Guitiriz - Saint Jacques de Compostelle

Jeudi 4 juin 2015

Cette 2 ème journée débute sous le soleil mais, les sommets environnants sont encore dans le brouillard.

Nous quittons l'hôtel La Castilla en passant de l'autre côté de la voie ferrée. Cette nuit, les trains qui passent ici, à grande vitesse, ont eu la gentillesse de nous laisser dormir.

Sans aucun souci, dès les premiers mètres, Garmin nous fait prendre un chemin de terre parfaitement carrossable pour retrouver une route secondaire laquelle, après une dizaine de kms, va nous mener au sommet de la 1 ère difficulté du jour.

Cette route en ligne droite commence par un long faux plat. Petit à petit la pente s'accentue mais, au hameau de Penablanco, le pourcentage approche les 10% et durant plus de 2 kms, nous allons devoir mettre toute notre énergie pour ne pas mettre pied à terre.
Le dernier virage avant le sommet s'avère être le plus pentu mais, nous sommes enfin au sommet de la Sierra De Coba de Serpe
Nous sommes montés à 649 m d'altitude et nous sommes au milieu d'un parc d'éoliennes. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas les manquer puisque le soleil brille de tous ses feux.
Il fait même très chaud en ce début de matinée, nous sommes déjà en nage !

Petite déception pour le point de vue, en nous élevant, nous avons franchi le banc de brouillard qui se trouve maintenant dans la vallée.

IMG_1586650.jpg

IMG_1587650.jpg

IMG_1592650.jpg

Belle descente tout en ligne droite, juste avant d'entrer dans la Province de La Corogne.

IMG_1595650.jpg

Nous en profitons pour respirer à plein poumons en longeant les plantations d'eucalyptus.

IMG_1596650.jpg

Une nouvelle petite montée nous attend à l'approche de Cruces.
Nous sommes toujours sur une petite route. Le paysage ressemble aux plateaux du Limousin avec les eucalyptus en plus.

Garmin, sans aucune hésitation, nous fait traverser le petit hameau de Diaz sur une route encore plus étroite.
Jusqu'à O Vao, nous allons rouler sur un parcours relativement accidenté avec une succession de raidars et de descentes rapides.

Nous retrouvons une route un peu plus importante à Laxe mais, nous ne sommes toujours pas gênés par les voitures.
O Rego, As Correidoiras, Panacioi, O Cruceiro autant de petits villages paisibles et autant de chiens qui nous attendent !

Après avoir traversé l'AC840, nous faisons la pause de midi à Parabico où il a 4 maisons, 1 habitant et 2 chiens !
C'est au bord du lavoir que nous établissons notre camp de base.
L'endroit n'est pas hyper reluisant mais il y a un peu d'ombre. A défaut de table, les marches descendant au lavoir feront l'affaire.

Une route plus plate va nous mener jusqu'à Arienta. Nous sommes alors sur un plateau, face à une large vallée, que nous allons devoir traverser sans passer par les toilettes !

IMG_1598650.jpg

Avant de descendre, nous prenons une dernière photo !!!!!!

IMG_1599650.jpg

C'est parti pour la descente ! A fond la caisse dans cette belle ligne droite ! Au carrefour suivant, après un coup d'oeil derrière moi, je crois apercevoir ma compagne de galère et je continue ma descente en prenant à droite. 400 m de plus et me voilà dans une nouvelle bosse, très vite ralenti par mes lourdes sacoches !
Problème, Jacqueline n'est plus là. ! Il me faut remonter mes 400 m jusqu'au carrefour où je pense qu'elle m'attend.
En vue du carrefour, point de Jacqueline, elle est peut être partie à gauche !!!!

Mais non, elle est bien là, 100 m plus haut avant le carrefour, le vélo est couché, elle est debout mais pliée en deux, une main sur les reins !
Je crains le pire. Une chute à cette vitesse .... bonjour les dégâts !

Heureusement ! Le vélo n'a rien ........ Jacqueline non plus !

En fait, c'est la sacoche de guidon qui s'est fait la malle, en pleine descente. Elle a fait un triple salto et un double axel sur la route puis s'est ouverte en éparpillant tout son contenu sur plus de 20 m ! Et dans le contenu, il y a, entre autre, ...........l'appareil photo et la tablette numérique !!!!!
Un miracle !!!! Nous avons tout retrouvé et surtout tout fonctionne !!!!!!

A O Carto De Valo, pour nous remettre de nos émotions et pour vérifier que l'appareil photo ne nous en veut pas, nous prenons en photo le travail original d'un original amoureux des petites pierres !

IMG_1602650.jpg

IMG_1603650.jpg

IMG_1605650.jpg

IMG_1606650.jpg

A nouveau revenus sur une petite route de campagne laquelle serpente entre prés, champs de mais et forêts d'eucalyptus, nous traversons les hameaux de Souto et de Romalas.

A la sortie de Romelas, la route parfaitement rectiligne n'annonce rien de bon !
De très loin, nous pouvons voir le mur qui se dresse devant nous et durant près de 2 kms, nous allons devoir déployer toute notre énergie pour ne pas mettre pied à terre ! Le km 40 a fait une sélection impitoyable ! C'est le Mur de Bretagne !!!!

Nous allons pouvoir souffler en avançant sur un long plateau entouré de bois de conifères et d'eucalyptus.
Peu après le hameau de As Callès, nous coupons la Nationale 604 puis Garmin s'est mis en tête de nous faire faire un peu de VTT !
1,5 km plus loin, après avoir été pas mal secoués, nous traversons une cour de ferme au hameau d'O Cuto Pequeno.
Et bien évidemment, mais là c'est normal, les chiens nous courent après !

Durant une quinzaine de kms, nous roulons en pleine nature, toujours sur des petites routes. Nous allons rencontrer que très peu de véhicules.
Les fermes sont petites. Jamais de grandes parcelles et toujours ce mélange entre parties cultivées et zones boisées.
Le paysage est vert, c'est signe qu'il pleut assez souvent. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, une petite averse rafraîchissante serait pourtant la bienvenue !

Fini la tranquillité, nous bifurquons plein sud pour emprunter la Nationale 634 en direction de Santiago.
Sur cette route surchauffée, nous allons monter plusieurs côtes de 2 à 3 kms sans très gros pourcentage.
La circulation assez importante avec de nombreux camions nous inquiète. Nous serrons au maximum sur notre droite et nous serrons ........ aussi les fesses !!!!

Il fait de plus en plus chaud et nous avons donc, de plus en plus soif ! Mais, aujourd'hui, pas le moindre parasol jaune à l'horizon !
Tant pis, une station service, cernée par les semi remorques va faire notre affaire. Non, ......ce n'est pas pour y consommer du gaz oil.
C'est la terrasse, avec ses tables sous un auvent, qui a attiré notre attention. Il y a mieux comme décor pour se désaltérer mais quand on a soif, on a soif !

Agua con gas et clara avec aujourd'hui, gracieusement offert en prime, du chorizo chaud ! A 4 h de l'après midi, en pleine chaleur, nous avons tout mangé !

IMG_1609650.jpg

De retour sur la Nationale, nous plongeons en direction de l'aéroport de Santiago.
Par un petit sentier habilement déniché par Garmin, nous allons arriver en bout de piste, non pas pour décoller mais pour prendre de suite, à droite, le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Nous sommes à San Paio sur le camino francès. Les pèlerins sont nombreux et beaucoup font une halte à la buvette ombragée !
Ils leur reste une bonne quinzaine de kms avant d'arriver à St Jacques de Compostelle.
Nous allons prendre le même itinéraire mais ... en vélo !
Première surprise, le chemin s'avère beaucoup plus difficile que prévu !
C'est d'abord une rampe très sévère en sous bois puis après avoir coupé à nouveau la nationale, la petite route que nous empruntons s'élève brusquement ! Pas question de mettre pied à terre, il y a beaucoup trop de spectateurs !
Ce fut dur, .... très dur !!!

Nous voici arrivés au Monté Do Gozo (Le Mont de Joie). C'est une colline qui surplombe Saint Jacques de Compostelle.

IMG_1610650.jpg

C'est ici que les pèlerins s'écroulaient de soulagement après des jours et jours de marche. Pour la première fois, ils pouvaient apercevoir les dômes des nombreuses églises de la ville !

Nous, ce que nous voyons en premier, c'est la petite buvette improvisée qui se trouve au pied du monument !
Tranquillement assis sur un muret, nous allons observer tous ces pèlerins.
Il y a les vrais, très affûtés et très épuisés. Ils portent de lourds sacs à dos. Chapeau ! Il faut le faire. Certes il y a la distance mais en plus, il y a aussi le dénivelé relativement important sur tout le territoire espagnol !
Mais, il y a aussi les autres, ceux qui font porter leurs sacs et qui le récupère à chaque hébergement. C'est plus facile mais, il faut quand même marcher !
Il y a enfin, ceux qui font les beaux ! Ils sont en baskets et parfois même en chaussure à talons. Eux, les truandeurs, ils ont fait beaucoup de voiture, de bus ou de train mais d'un pas alerte, ils vont parcourir les ultimes kms à pied !!!

N'oublions pas non plus les cyclistes, comme nous, ils sont aussi nombreux. La grande majorité en VTT.
Nous avons rencontré un couple avec un seul vélo. A tour de rôle, du moins on l'espère, ils échangent le vélo sur lequel se trouve les bagages. Enfin ! quand nous les avons doublé, c'était la femme qui marchait !!!

Fort de cette analyse, nous plongeons sur Saint Jacques, bien heureux d'avoir des vélos !! La pente est impressionnante !
A pied, c'est une autre histoire ! Ils leur reste au moins 7 kms à faire avant d'entrer dans la basilique.

Garmin, faisant preuve d'un sens de l'orientation hors du commun. Il va nous mener, sans aucune hésitation à travers les rues de la ville.
Nous montons, redescendons, tournons à droite, à gauche à de multiples reprises. La pente est parfois raide. La circulation est très importante. Les piétons sont en très nombre. Malgré cela, sans le moindre souci, nous nous retrouvons, un bon quart d'heure plus tard, devant la porte de l'hôtel 25 de Julio terme de notre 2 ème étape.

C'est un petit hôtel coincé entre 2 immeubles. En bon grimpeurs que nous sommes, évidemment, nous serons logés au 3 ème sans ascenseur !
Accueil toujours aussi sympa. Nos vélos sont remisés au sous sol avec, pour y accéder, un escalier en colimaçon. Pas besoin de mettre d'antivol ce soir. Pour les sortir de là, il faut être costaud !

Rapidement douchés, nous partons visiter la vieille ville en suivant les conseils et le plan donnés gentiment par la serveuse du bar de l'hôtel.

Première grosse déception, la basilique est en travaux !

IMG_1616650.jpg

IMG_1617650.jpg

IMG_1618650.jpg

Les églises, les monastères, les vieux palais, les ruelles pavées, les places, nous transportent hors du temps.

IMG_1613650.jpg

IMG_1614650.jpg

IMG_1620650.jpg

IMG_1621650.jpg

IMG_1622650.jpg

IMG_1625650.jpg

IMG_1627650.jpg

IMG_1630650.jpg

IMG_1631650.jpg

IMG_1633650.jpg

IMG_1634650.jpg

IMG_1639650.jpg

Nous aurons même droit à un petit concert de La Banda Municipal De Santiago De Compostela.

IMG_1638650.jpg

IMG_1643650.jpg

Grâce au Routard, nous allons trouver un petit resto A Tulla situé Ruela de Entre Ruas. On y accède par une minuscule ruelle d'à peine 1 m de large. La ruelle débouche sur une toute petite terrasse commune à 2 restos. DE ce fait, on ne sait pas trop chez qui on mange !
Grâce à la gentillesse du patron, et en suivant ses conseils, nous avons très bien mangé avec un service ultra rapide, pour seulement 25,20 euros boisons comprises.

Cette 2 ème journée se termine. L'étape était longue de 80 kms pour un dénivelé de 1082 m.
Cette étape de par sa longueur et ses côtes casse patte aura été une des plus difficiles.
Point positif : La plupart du temps nous étions, sur des toutes petites routes, éloignés de la civilisation !
Point négatif : Le final le long de route nationale menant à Santiago. Trop de circulation même si les automobilistes respectent les cyclistes.






Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




3 ème étape : Saint Jacques de Compostelle - Combarro