Tour de Belgique 2014. 7 ème étape : de Lompret à Falaën

vendredi, juillet 4 2014

Tour de Belgique - 7 ème étape : De Lompret à Falaën

Mardi 24 juillet 2014

Petit déj copieux . Présentation très soignée à l'Hôtel Franc Bois.

Un peu après 8 h, après avoir récupéré nos vélos dans la remise de l'hôtel, nous donnons nos premiers tours de pédale en traversant le village de Lompret et en longeant l'Eau Blanche.
L'Eau Blanche est un affluent du Viroin. Son nom est dû à la couleur blanchâtre donnée par ses boues crayeuses.

Dès la sortie de Lompret la route s'élève.
Nous roulons sur une route nationale très peu fréquentée.
Droit devant, les Ardennes belges apparaissent mais Garmin conscient de nos possibilités préfère nous faire tourner à gauche à hauteur d'Aublain.

Par une toute petite route en descente rapide nous bifurquons vers le Nord.
La route remonte puis va pénétrer dans une belle forêt, le bois d'Aublain.
Quelques kms plus loin, nous reprenons plein Est, toujours en forêt.
Nous sommes alors au point culminant de ce début d'étape. 220 m tout de même !
La route sort de la forêt, puis replonge vers une large vallée.

Nous allons alors pédaler durant 4 kms dans cette vallée en empruntant une voie verte relativement plate.

Nous laissons, à notre droite, la carrière de Frasnes.

Carrière de Frasnes

2 kms plus loin, nous arrivons au carrefour avec la RN5 Bruxelles Charleville Mézières aussi appelée Route Charlemagne.
Garmin, notre fidèle compagnon de route, veut absolument que nous la traversions pour rejoindre juste de l'autre côté Mariembourg.
L'ennui c'est que cette route est une 2X2 voies avec un terre plein central en béton au milieu !
Le carrefour a été modifié, la traversée n'est plus possible !

Après bien des hésitations, nous allons finir, avec l'aide d'un riverain, par faire un détour de 3 à 4 kms pour trouver un pont nous permettant de franchir cette route Charlemagne.

Nous pénétrons enfin dans Mariembourg, charmante petite ville, ancienne place forte.
Les rue du centre ville forme un carré parfait.
Nous le savons pour en avoir fait, 3 fois le tour à la recherche d'une boulangerie.

Nous quittons Mariembourg en passant par la gare et c'est ici que commence le Ravel 2.
C'est Le Ravel qui mène à Namur et c'est aussi celui que nous avons emprunter lors de notre première étape pour aller à Malines.

Le Ravel 2 à Mariembourg

Nous allons suivre le Ravel 2 jusqu'au bord de la Meuse soit, sur plus de 20 kms.
En faux plat montant d'abord en passant à proximité de Fagnolles, de Matagne, puis en profil descendant à proximité de Romérée, de Gimnée et de Doische.
Tout cette partie est très agréable, le revêtement est impeccable, les cyclistes rencontrés sympas, le soleil est présent, le paysage est varié avec de nombreux passages en sous bois.

A partir d'Agimont, nous nous rapprochons de la vallée de la Meuse.

Vallée de la Meuse à Agimont

Après une très longue descente, nous retrouvons les rives de la Meuse à hauteur d'Hermeton.

A l'entrée d'Hastières, nous allons pique niquer au bord de la Meuse, 300 m après l'écluse d'Hastières.

L'endroit est sympa le long du chemin de hallage.
Plusieurs petites maisons, type chalet donnent sur la Meuse. Ce doit être agréable de voir passer les péniches et les bateaux de plaisance depuis la terrasse. Par contre c'est très certainement stressant en période de crues !

Le Ravel 2 s'arrête provisoirement au niveau d'Hastières.
Depuis plusieurs kms, des panneaux annonçaient cette fin provisoire en précisant que la route pour finir d'arriver à Dinant était très fréquentée et qu'il fallait donc l'éviter !
Garmin n'étant pas de cet avis, nous n'en tenons pas compte.
Après être passé sur l'autre rive, nous quittons Hastières par une petite route toujours le long de la Meuse.
C'est le coin des pêcheurs.

Un peu plus loin, nous retraversons la Meuse en passant sur le barrage puis sur l'écluse de Waulsort.
Pour nous être dirigé vers la porte ouverte de l'écluse, nous avons eu droit à une remarque de l'éclusier, sans doute de mauvais poil !
De la fenêtre du bâtiment il nous a crié d'ouvrir nos yeux !
C'est bizarre, nous sommes pourtant en wallonie. Ce doit être un flamand qui bosse en wallonie !

Nous roulons maintenant sur le route nationale de Dinant.
C'est cette route que nous devions éviter à cause du trafic important.
Garmin jubile ! Il y a très peu de circulation ! Beaucoup moins en tout cas que ce que nous avons connu sur certains secteurs les jours précédents.
Ne nous en plaignons pas, ceci nous donne l'occasion de prendre notre temps pour admirer au passage le Château de Freÿr.

Chateau de Freÿr

Sur l'autre rive des grimpeurs bien meilleurs que nous, escaladent la haute falaise.

En bas de la falaise, 2 marcheurs n'ont pas l'air très rassurés non plus !

Finalement, nous sommes beaucoup plus en sécurité sur notre route ...... très fréquentée.

Quelques kms plus loin, voici Dinant et sa citadelle.

Dinant est coincée entre les falaises et la Meuse. La ville s'étend donc tout en longueur.
Pour y accéder nous empruntons le Pont Charles De Gaulle où des saxophones nous rappellent que leur inventeur Adolphe Sax est né en 1814 dans cette ville.

Dinant Pont Charles De Gaulle

De l'autre côté du pont, la collégiale Notre Dame se dresse fièrement comme pour défier la falaise.
Elle a été construite à la place d'une église romane qui a été écrasée en 1227 par un pan de la falaise.

Collégiale Notre Dame

Tout en haut de la falaise, la citadelle de Dinant, a été construite en 1815 sur l'emplacement d'un fort démantelé construit par Vauban.

Citadelle de Dinant

Comme il fait maintenant très chaud, nous ne résistons pas à aller boire une bonne Leffe sur les quais de la Meuse.
La Leffe était, en effet, brassée à Dinant jusqu'en 1996. Nous avons eu beaucoup de chance, il en restait encore !

Du port partent plusieurs bateaux promenade sur la Meuse.
C'est la fin d'année scolaire, les groupes d'écoliers sont nombreux.

En dégustant notre Leffe, nous profitons de la vue sur la rive gauche de la Meuse.

L'ancien Couvent des Capuçins

Il n'y a plus que 13 kms pour regagner Falaën terminus de notre 7 ème étape.
Nous retraversons le pont Charles de Gaulle pour repartir vers l'Ouest.
Est-ce la Leffe qui est en est la cause ? Garmin se marre ! Il affiche piteusement la vitesse 7 km/h dans la longue côte de Foqueux, à la sortie de Dinant.
Nous roulons depuis Dinant sur une route nationale peu fréquentée.
Dans la traversée d'un hameau, nous la quittons pour prendre à droite une petite route très vallonnée.
Au lieu dit Chestruvin, Garmin se paye le luxe de nous faire traverser une cour de ferme avec portail à l'entrée et à la sortie !
Comme c'était ouvert nous sommes passés !

Nouvelle montée en arrivant à Sommière.
Quelques kms plus loin, nous descendons le charreau des Hayettes en respectant à la lettre le grand panneau annonçant une descente très dangereuse ! En ligne droite, cette pente approche les 14%.
En face, comme prévu, il faut remonter et la pente n'est pas mal non plus !

Falaën nous apparait dans le creux d'un vallon, sur notre gauche.

Falaën fait aussi partie des 10 plus beaux villages de wallonie.
Nous traversons le village sans trop le regarder pour nous éviter la même déconvenue que la veille.
Notre but, atteindre gîte de Chession qui se trouve à la sortie du village.
C'est la dernière maison, bien évidemment, tout en haut de la côte !

Le gîte est une chambre d'hôte à la ferme.
Accueil hyper sympa des propriétaires.
Chambre impeccable.

Avec la propriétaire des lieux nous aurons une très longue discussion et au terme de cet échange, force est de constater que nous partageons les mêmes idées sur la vie actuelle.
Que ce soit sur le travail, les jeunes, l'emploi, les problèmes rencontrés sont les mêmes.
Le constat est évident, notre génération a eu beaucoup de chance !

Curieuse coïncidence, 8 jours auparavant la propriétaire des lieux est passée à Limoges pour aller chercher un bouvier bernois en Dordogne ! Si nous l'avions su, pu être aurions nous pu le lui ramener dans une sacoche !
Arrêtons de bavarder, nous avons une visite importante à faire : celle de Falaën, l'un des 10 plus beaux villages de wallonie !

C'est à vélo que nous repartons à la découverte du village.
En redescendant dans le bourg nous passons devant le restaurant Le Chession où nous comptions diner ce soir.
Mauvais point pour le Guide Routard édition 2014, le resto est fermé depuis au moins 2 ans !

Falaën est un village de caractère, tout de même plus grand que Lompret.
Un effort a été fait pour embellir le village avec en particuliers de grandes photographies accrochées sur le mur de plusieurs maisons.
Ces photos mettent en scène un ainé et un enfant sans doute résidents du village.

Le château ferme est l'attrait principal du village.

Pour diner, le Chession étant définitivement fermé, c'est sur les conseils de la propriétaire du gîte que nous sommes allés à La Fermette.
Alors que nous nous attendions à trouver un resto du style de celui de Lompret, nous sommes très agréablement surpris par la qualité des plats et leur présentation.
Ce resto tenu par un jeune couple mériterait de figurer en très bonne place dans le classement des guides gastronomiques.
Ce soir, il affiche complet ce qui est dans ce village, somme toute, un peu isolé, le signe d'une très bonne réputation.
Les viandes et les homards sont cuits dans la grande cheminée au fond de la salle à manger.
L'accueil est sympa et malgré l'affluence, le service a été relativement rapide.
Ce sera pour nous, le meilleur resto de toute notre randonnée.

La nuit tombe lorsque nous regagnons à vélo, le Gîte Le Chession.
Sans les sacoches, la côte est tout de même plus facile !

Garmin pour cette 7 ème étape affiche 75 kms. Une première partie vallonnée, une deuxième plus plate et une troisième pour terminer beaucoup plus vallonnée.

Points + : La diversité des paysages. La forêt d'Aublain traversée en début d'étape. La voie verte de Mariembourg à Agimont. La vallée de la Meuse jusqu'à Dinant. La ville de Dinant avec les quais, la collégiale et la citadelle. Le Gîte Le Chession et le resto La Fermette de Falaën. Points - : Nous n'en avons pas trouvé !

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.

Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :