Tour de la Manche 2016 - 9 ème étape : Pordic - Trédarzec

lundi, juillet 25 2016

Tour de la Manche 2016 - 9 ème étape : Pordic - Trédarzec

Lundi 13 juin 2016

Lorsque nous quittons Pordic, le soleil brille mais la température n'est pas celle d'un mois de juin.

Pas de problème pour rejoindre Binic, nous refaisons le parcours que j'ai effectué la veille pour rendre visite à ma boulangère préférée !

Le profil descendant nous permet d'apprécier le calme de ce début de journée. Après avoir pédalé sur des petites routes, au bout d'un chemin herbeux , les premières maisons de Binic apparaissent dans la vallée.

Binic

La fin de la descente se termine dans un parc que nous traversons prudemment tout en espérant que nos freins ne vont pas lâcher ! C'est en longeant la route nationale que nous entrons dans Binic. Hier, ici, çà bouchonnait, aujourd'hui, la circulation est fluide.

Un petit arrêt au supermarché qui est ouvert 7 jours sur 7, et nous voila au Port de Binic où il y avait foule, hier, aux terrasses des cafés.
Ce matin, c'est beaucoup plus calme.
Binic est surnommée la Cité des Embruns ou encore et c'est beaucoup plus joli : le grain de beauté des Côtes d'Armor. Binic doit son nom à sa position géographique. Binic est située à l'embouchure de l'Ic.

Binic

Binic

Nous voilà, dans la fameuse côte de Binic, celle que la binicaise a qualifié, la veille, de très difficile. Certes, ce n'est pas plat, mais c'est loin d'être un mur !

En haut de la côte, Etables sur Mer se présente.
Cette ancienne commune fait partie du littoral de la Côte du Goëlo ancien pays de Bretagne.

Etables sur Mer

En quelques coups de pédales et beaucoup de roue libre, nous descendons à la plage du Moulin. Plusieurs groupes de scolaires ont pris possession du sable. Par équipes et en relais, ils se livrent à des courses en sacs. Dans une ambiance digne du Stade de France, notre arrivée passe totalement inaperçue.

Etables sur Mer - Plage du Moulin

Etables sur Mer - Plage du Moulin

Etables sur Mer - Plage du Moulin

Etables sur Mer - Plage du Moulin

En longeant le bord de mer, nous arrivons à Port Es Leu.

Un peu plus loin, la Pointe du Sémaphore s'avance dans la Baie de Saint Brieuc offrant de jolies vues sur la baie et sur la petite ville de Saint Quay.

Saint Quay

Portrieux - Pointe du sémaphore

Portrieux - Pointe du sémaphore

Saint Quay

Nous arrivons à Saint Quay sous une petite averse. Le porche d'un immeuble va nous servir d'abri pendant quelques minutes en attendant le retour du soleil.

Petite bosse puis descente vers la petite anse de Saint Marc où nous allons faire une petite pause.

Pointe du Bec de Vir

Pointe du Bec de Vir

Nous quittons le bord de mer en nous élevant vers Kercadoret et Treveneuc et en laissant, à notre droite, la Pointe du Bec de Vir.

Après Treveneuc, durant une douzaine de kms, nous pédalons sur des petites routes peu fréquentées. Nous sommes au coeur de la campagne bretonne.

Les petits hameaux se succèdent, Kérégal, Le Harnio, Kervodo, Kerlatoux, Goaz Bihan, Le Pradoux.

Quelques chemins de terre sympas.

C'est à Lanloup que nous faisons la pause casse-croûte. Des tables sont à notre disposition à côté de l'église Saint Loup

Lanloup

Lanloup

Lanloup

Lanloup

Une pluie fine vient perturber la fin de notre repas. On ne s'attarde pas. On fonce vers l'Anse de Bréhec mais... on s'arrête vite, il faut rapidement enfiler les capes de pluie.

Tout au long de la descente vers Bréhec, il pleut de plus en plus fort. C'est le déluge ! La chance nous a abandonné. On en prend une bonne !

A Bréhec, pas question d'aller se baigner, nous sommes déjà assez mouillés comme çà ! Dès l'entrée du bourg, nous prenons, à gauche, la route de la corniche qui doit nous mener en haut des falaises. Ce n'est pas une partie de rigolade. Un bon km en pente sévère. En haut, il pleut toujours aussi fort ! Nous dominons la baie mais ce n'est même pas la peine d'essayer de prendre une photo !

Nous continuons sur la route de la corniche avec la pluie qui va nous accompagner durant une dizaine de kms.

Nous ne garderons donc pas un excellent souvenir de Kerforn, Porz Loaz, Kervor, autant de petits villages traversés avec la capuche bien enfoncée sur la tête.

Après une descente très rapide, nous approchons de l'anse de Beauport. Une voie verte mal indiquée et nous voici sur un petit sentier en sous bois. Les obstacles s'enchaînent : un petit pont avec quelques marches et .... 300 m plus loin, nous voici bloqués par une haie à l'extrémité d'un pré. Nous sommes alors à la Pointe de Kérarzic.

Anse de Beauport

Il pleut toujours. Il fait presque nuit. Tout est brumeux. Nos vélos, épuisés, se couchent dans l'herbe haute !

Pointe de Kerarzic

Je m'empresse de grimper sur un ponton installé sur le haut du pré. C'est un poste d'observation des oiseaux.
Dans cette brume, impossible de voir le moindre volatile ! Perché sur ce promontoire, il ne me reste plus qu'à faire quelques incantations pour implorer Ra, le roi soleil.

Pointe de Kerarzic

Cà a marché ! 10 mn plus tard, une trouée dans les nuages ..... revoilà le ciel bleu ! Trop fort le mec !

Reprenant notre chemin à rebours, nous arrivons, très vite, près de l'Abbaye de Beauport.

Abbaye de Beauport

La voie verte est censée passer par ce passage glissant au milieu des marais pour rejoindre Kerity.

Anse de Beauport

Pas pressés de prendre un bain de boue, nous irons par la route.

Kérity est à l'entrée de l'Anse de Beauport. Nous sommes, hélas arrivés trop tard ... ou trop tôt, nous ne verrons pas aujourd'hui, la mouette mélanocéphale, mouette à tête noire.
Elle hiverne chaque année, en Bretagne, dans l'anse de Beauport.

Anse de Beauport

Anse de Beauport

A chacun sa façon de s'égoutter !

Paimpol

En quelques tours de roues, nous sommes à Paimpol.
Et, pour nous remettre de cette balade sous la pluie et pour nous réchauffer, nous allons avaler ..... 2 bolées de cidre à la terrasse d'un bar situé sur le port.

Paimpol

Paimpol

Paimpol

Nous quittons Paimpol en prenant la direction de Plounez.

Après Plounez, un grand pont suspendu nous permet de traverser Le Trieux, fleuve côtier, qui se jette dans l'archipel de Bréhat.

Juste après le pont, nous traversons Lézardrieux.

La route s'élève jusqu'au hameau de Kergall où nous prenons, à gauche, un chemin de terre bordés par les champs d'artichauts.
A Sainte Marguerite, 2 mauvaises surprises nous attendent : la pluie fine refait son apparition et la route est fermée. Pour la pluie, nous ne pouvons rien faire, mais, pour la route fermée, nous tentons le coup. Pas question d'allonger le parcours, l'arrivée est toute proche.

Nous avons bien fait. Nous avons pu passer sans prendre un coup de pelleteuse sur la tronche !

Trédarzec est en vue. Ce soir, nous couchons en chambre d'hôtes. Losten Ar Gogues. Elle est située à l'écart du village. Sur internet, nous avons vu que les proprios n'assuraient les repas que durant les mois de juillet et d'août. Aussi, compte tenu de notre expérience de la veille à Pordic, notre premier souci c'est d'aller dans le village pour voir s'il y a un resto.

A Tredarzec, il y a ...... une église !

Trédarzec

Nous ne sommes pas à Pise ! L'église est bien droite, c'est le photographe qui était de travers !

A Tredarzec, il y aussi un monument aux morts.

Trédarzec

A Tredarzec, il y a aussi une petite boulangerie et un bar qui d'ailleurs est fermé et à Trédarzec, ........il n'y a rien d'autre !

Il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre chambre d'hôtes. Ce soir, nous aurons encore droit à notre boîte de sardines ! Nous allons finir par ne plus aimer les sardines !

Accueil très sympa du proprio. La chambre est au rez de chaussée. Elle est spacieuse, très bien agencée et très confortable. Nous sommes un peu gênés d'entrer dans la maison dans notre état ! Les sacoches ne sont pas très propres, nos pompes sont trempées. Les capes dégoulinent de pluie !

Dès notre arrivée, la salle de bain se transforme en un gigantesque séchoir. Les capes de pluie ont encore une fois joué parfaitement leur rôle. Nos habits sont à peine humides.

Il ne faut pas toujours croire tout ce qui se trouve sur internet. Ainsi, ce soir, nous allons pouvoir diner. Le proprio et son épouse nous propose le couvert. Adieu, la boîte de sardines ! 2 autres couples vont partager le repas avec nous, un couple originaire du Cher et un couple belge. Tous ensemble, nous passerons une agréable soirée. Bons repas préparé par le maître de maison. Coup du séjour : 118 euros.


Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




Bilan de notre 9 ème journée. 62 kms parcourus. Parcours très vallonné avec un seul passage difficile à la sortie de Bréhec. Début de matinée agréable, suite de la journée, beaucoup moins, en raison de la pluie. Nous avons aimé : les bords de mer à Etables, Portrieux, Saint Quay, Kerity, Paimpol. Un regret : les fortes pluies sur la route de la corniche au dessus de Bréhec ne nous ont pas permis de profiter du panorama.

10 ème étape : Trédarzec - Lannion