Galice 2015 - 5 ème étape : Vilargia De Arousa - Muros

mercredi, juillet 15 2015

Galice 2015 - 5 ème étape : Vilagarcia De Arousa - Muros

Dimanche 7 juin 2015

Après un desayuno très sélect et gargantuesque, nous quittons l'hôtel Castelao sans payer comme à Saint Jacques de Compostelle.
Bien évidemment, les 68 euros de notre séjour ont été prélevé, dès la réservation, au mois de décembre dernier.
La personne qui est ce matin à l'accueil parle français. En nous aidant à sortir les vélos, il a remarqué les bidons AG2R. Il reconnait les couleurs de la marque sponsor de l'équipe pro mais, à tort, il pensait que c'était des bidons de l'équipe de la Française des Jeux. Malgré cette petite erreur, c'est tout de même un connaisseur !
Après avoir pris soin de nous donner la météo des prochains jours, il nous souhaite un bon voyage tout en nous indiquant que allons rencontrer, plus au Nord, une température moins élevée et de très jolis paysages.

Les espagnols ayant, sans doute, un peu mal à la tête après la victoire du Barça, en ce dimanche matin, les rues sont désertes.
En longeant la côte, nous arrivons rapidement à O Carril, petit port de pêche tranquille.
Nous entrons alors dans l'estuaire de la Ulla. Le rio Ulla, nous l'avons déjà traversé en quittant Saint Jacques de Compostelle.
Ici, il est nettement plus large et nous allons le suivre durant 8 kms pour aller chercher un pont afin de revenir sur l'autre rive.

Nous allons rencontrer que très peu de véhicules sur cette route pourtant importante. Quelques bosses au faible pourcentage vont agrémenter le parcours.
A l'approche de Catoira, nous allons passer sous un immense pont ferroviaire de construction très récente. Il enjambe le Rio Ulla.

Garmin va nous concocter un petit raccourci dont il a le secret. Commençant dans un lotissement, le raccourci continue sur un chemin étroit avant de plonger sur la route d'accès au fameux pont, tant attendu, nous permettant de repartir sur l'autre rive du Rio Ulla.

Le site mérite un arrêt.

IMG_1798900.jpg

IMG_1797650.jpg

IMG_1800650.jpg

Nous passons ici, 2 mois trop tôt.
Chaque 1 er dimanche d'août se déroule la romeria viking. Les drakkars remontent la rivière à grands coup de rames. Les Normands débarquent et les chrétiens résistent. Il y a beaucoup d'hommes à la mer puis tout le monde fraternise dans un déluge de bière et devin blanc le tout au son des cornemuses.

Aujourd'hui, c'est beaucoup plus calme.
Le pont a la particularité d'être couvert pour le passage des piétons et des vélos.

IMG_1799550.jpg

En bordure du rio se dressent les vestiges de la Torres de Oeste, une forteresse médiévale.

IMG_1801650.jpg

De l'autre côté du pont, nous repartons plein sud en longeant l'autre rive.
Nous la quittons provisoirement pour grimper en forêt entre les pins et les eucalyptus.

Les espagnols sont encore en fête, dans les collines environnantes, une série de détonations retentit. Les panaches de fumée permettent de localiser les tirs. C'est en pleine forêt, sans aucune habitations autour et il est 10 h du mat !

Une belle descente sinueuse nous ramène à Rial, près du bord de mer.
Nouvelle bosse avant d'entrer dans Rianxo.
C'est la ville natale de Castelao, homme politique, dessinateur, caricaturiste et écrivain, père du nationalisme Galicien.

Nous ne pensions pas être attendus et pourtant, au moment même où nous traversons Rianxo, une fanfare en ordre de marche serré, salue notre passage !

Petite halte près du port de pêche dont l'activité principale est la culture des moules.

IMG_1802750.jpg

IMG_1803750.jpg

IMG_1804750.jpg

IMG_1808650.jpg

Dans l'Enseada de Rianxo, nous allons, à nouveau, remonter vers le nord pour atteindre l'extrémité de la Ria de Arousa.
Nous allons suivre, au plus près, le bord de mer en empruntant un petit sentier piétonnier qui va déboucher sur une passerelle qui permet de franchir le Rio do Te.

IMG_1810650.jpg

IMG_1811650.jpg

Fini le bord de mer, du moins pour l'instant, nous arrivons sur les contreforts de la Sierra De Barbanza. C'est une longue langue de terre montagneuse entre la Ria De Arousa et la Ria De Muros y Noia.

Première petite montée dans O Castrino où nous roulons sur les trottoirs pour éviter de nous faire charger par les voitures.
C'est bientôt l'heure de l'apéro, les espagnols sont pressés !

Quelques kms plus loin, à Fonte Susana, nous quittons la grande route pour prendre à gauche un raccourci à la Garmin. La route très étroite redescend en passant dans les hameaux de Ponte Beluso et de Bamoizan.
Un peu plus bas, nouvelle bifurcation à gauche pour prendre un chemin de randonnée qui après avoir franchi le Rego Do Beluso, nous fait entrer dans Bealo.
Ce petit village est sympa avec ses rues recouvertes de dalles. Les habitants semblent tout surpris de nous voir, les chiens encore plus, ils vont nous faire monter la côte assez raide beaucoup plus vite que prévu !
2 km plus loin, le chemin de randonnée débouche sur la route de Noia. C'est ici que débute la terrible ascension de la Sierra de Barbanza qui culmine pour nous à 199 m !

IMG_1812650.jpg

5,5 kms de montée pas très raide mais usante en raison de la chaleur étouffante. Il est midi et le soleil tape fort, pourtant, la majeure partie de la montée a été effectuée en forêt.
Nous plongeons ensuite, dans la descente très sinueuse en direction de Noia.
Le Rio de Vilacoba marque l'entrée de Noia.
Face à l'Enseada de Bogalleira, l'ombre sera la bienvenue pour pique niquer.

IMG_1814750.jpg

IMG_1815750.jpg

IMG_1816750.jpg

Noia se trouve au fond d'une immense ria, la ria de Muros Y Noia que nous allons contourner d'abord en tournant vers l'ouest.
Nous roulons sur une grande route et il fait de plus en plus chaud.
Deux grands ponts permettent de franchir le rio de Tambre et rio Entins.

Après le Ponte de Bandimon, nous obliquons vers le sud en direction de Muros.
C'est ici qu'une fontaine, à droite de la route, va nous permettre de nous asperger de la tête aux pieds.
Elle était bonne, elle était fraîche, cette eau miraculeuse !

Trempés mais rafraîchis, nous repartons, sous la canicule, en espérant trouver au plus vite, une petite buvette ombragée !
Le petit bourg de Freixo, en ce dimanche après midi est tout endormi. Aucune buvette à l'horizon. Seulement de grands bateaux de pêche en construction ou en réparation.
Il fait soif, très soif. La fatigue est là. Les petites bosses deviennent des murs !

Les enseadas se succèdent, voici maintenant celle d'Esteiro que nous allons longer alors que par la mer c'est beaucoup plus court !
La prochaine fois, nous mettrons des flotteurs à nos vélos !!!!

A Esteiro, il y a plusieurs bars restaurants mais ils sont archi bondés. Il est 15 h passés mais les espagnols viennent tout juste de se mettre à table ! Pas question donc de s'arrêter là !

C'est à la sortie d'Esteiro que nous allons enfin trouver notre bonheur, au milieu d'un grande ligne droite en faux plat montant.
Elle nous a fait du bien cette petite pause. 2 boissons bien fraîches avec toujours le petit plus offert gracieusement : 2 petites parts de tortillas.

Il nous reste une petite douzaine de kms à faire avant d'atteindre Muros.

Chaque sommet de côte nous fait découvrir une nouvelle enseada. A Abelleira, voici celle de Bornalle avec toujours la petite rivière qui se jette dans la mer, ici, le rego de Rateira.

Une côte plus longue et plus raide qui se termine au sommet d'une colline boisée va nous permettre enfin d'apercevoir l'Enseada De Muros.

Durant 4 kms, nous allons longer l'Enseada. Alors que Muros nous parait tout près, la côte très escarpée nous fait passer par la petite ville de Serres.

2 kms plus, nous entrons dans Muros en longeant le port.

IMG_1849750.jpg

IMG_1821750.jpg

IMG_1826650.jpg

Trouver la Pension Residencia J Lago n'a pas été simple.
Pourtant Garmin nous avait bien conduit mais, lorsqu'il a sonné pour nous indiquer que nous étions arrivés, nous avons regardé tout autour sans résultat !
Et pour cause ! La porte d'entrée de notre hôtel est à 10 m à droite dans cette grande rue !

IMG_1850550.jpg

Comme à Mondonedo, notre hébergement est plutôt un gîte d'étape pour les pèlerins .... ou les vagabonds comme nous, mais peu importe, la chambre est très correcte.
Nous la réglons d'ailleurs en arrivant car demain, il n'y aura pas de petit dej. 30 euros la nuit.
Nous avons une vue superbe ...... sur le mur de la maison d'en face que l'on peut toucher en ouvrant la fenêtre.

Muros est un gros port de pêche et malgré la chaleur, nous allons, à pied, en faire le tour.

IMG_1819750.jpg

IMG_1818750.jpg

IMG_1822750.jpg

IMG_1825650.jpg

IMG_1827750.jpg

IMG_1829650.jpg

Plusieurs maisons à galeries sont alignées sur le front de mer, mais le plus pittoresque reste à découvrir en flânant dans les étroites ruelles escarpées.

IMG_1830600.jpg

IMG_1836600.jpg

IMG_1844600.jpg

IMG_1845600.jpg

C'est aujourd'hui jour de fête religieuse, le Corpus Christi.
Sur plus de 400 m, toutes les ruelles qui montent vers l'église ont leur dallage recouvert de fresques dessinées avec des pétales de fleurs.
Tout a été fait minutieusement durant la matinée et tout est soigneusement gardé par les habitantes qui veillent à ce qu'aucun chien ne viennent détruire ce que l'on peut considérer comme des petites oeuvres d'art.
C'est le parcours que doit emprunter la procession qui doit démarrer à 19 h.
Le long du parcours, des autels ont été érigées et tout est joliment fleuri.

IMG_1831750.jpg

IMG_1835750.jpg

IMG_1838600.jpg

IMG_1841750.jpg

IMG_1839650.jpg

IMG_1842600.jpg

IMG_1843600.jpg

A l'heure prévue, la procession débute sur la route principale, le long du port, ce qui entraîne un embouteillage monstre.
Toute la circulation est déviée par le parking du port y compris les bus qui doivent prendre les voyageurs qui désirent rejoindre Santiago. Résultat : la Guardia Civil gesticule dans tous les sens à grands coups de sifflets.
Conséquence : la circulation est encore plus bloquée !

Toute la population participe et marche en cortège sur 2 rangs de chaque côté de la route.
Les visages sont sérieux. Les anciens se décoiffent lors du passage de la procession. On sent une très grande ferveur.
Au passage, les fusées éclatent en résonnant dans les collines environnantes.
La fanfare ferme le défilé en jouant des airs lents et en marchant impeccablement au pas.
Des haltes régulières sont faites devant les autels.

La procession va retraverser Muros dans l'autre sens en prenant les ruelles afin de monter jusqu'à l'église.
C'est ainsi que se termine la procession, les tapis de fleurs n'auront eu qu'une durée de vie très éphémère.

IMG_1852650.jpg

IMG_1854650.jpg

IMG_1855650.jpg

IMG_1858550.jpg

IMG_1859550.jpg

Sans passer par la case église, avant que tous ces braves gens n'en terminent, nous nous sommes installés à la table du petit restaurant El Muelle.
24,70 euros pour nous deux avec una tortillas Pequena, una carne Picada et 2 postres.

Le 5 ème journée est finie.
Nous avons connu la plus grosse chaleur.
Malgré cela c'était une étape très agréable avec des paysages variés alternant bord de mer et collines boisées.
Nous avons roulé durant près de 75 kms pour un dénivelé de 1097 m.






Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




6 ème étape : Muros - Queiroso