Tour de la Manche 2016 - 11 ème étape : Lannion - Morlaix

lundi, juillet 25 2016

Mercredi 15 juin 2016

Petit déj très copieux, en self, à l'image de ce qui se fait dans les différentes chaînes hôtelières.

Nous quittons Lannion en longeant le Léguer puis, la petite route s'élève à l'approche du hameau de Kerwiziou Vihan. Un grand lacet nous permet d'avoir une dernière vue sur Lannion.

Après 5 kms sur le plateau, la roue redescend près du hameau du Portal puis remonte progressivement jusqu'à Plumilliau qui sera le point culminant de la journée (112 m) tout de même !

A la sortie du village, nous allons emprunter une piste en terre très bien entretenue.
Cette piste va descendre sur près de 3 kms en longeant le ruisseau de Kerdu. Avec des passages ombragés, la verdure et les fleurs près des maisons, cette portion est très agréable.

Nous arrivons ainsi, près du bord de mer, à Saint Michel en Grève.

Le soleil brille, le ciel est bleu. C'est un très beau début de matinée.

Saint Michel En Grève

Nous allons longer la Grève de Saint Michel sur plusieurs kms.
C'est ici, qu'en 2009, sur un secteur vaseux de l'embouchure du Roscoat, un cheval s'est enlisé, après avoir respiré de l'hydrogène sulfuré, gaz provoqué par les fameuses algues vertes !
Le cheval est mort. Le cavalier a perdu connaissance et n'a été sauvé qu'in extremis.

Aujourd'hui encore le nettoyage des plages est fait régulièrement mais,visiblement, il y a du boulot !

Grève de Saint Michel

A St Efflam, nous quittons le bord de mer pour couper au dessus de la Pointe de l'Armorique.
Une côte nous amène à l'entrée de Plestrin Les Grèves.

Un peu plus loin, nous redescendons pour rejoindre Toul An Héry, petit bourg situé à l'embouchure du Douron. C'était autrefois un port dont l'activité principale était le commerce du lin.
Du port, on aperçoit le Château du Douron qui date de 1661.

Toul An Héry

C'est ici que j'ai pris une décision qui, à l'avenir modifiera notre façon de voyager.
En effet, nous prenons de l'âge, le vélo devient de plus en plus difficile à pousser. Les côtes montent de plus en plus et nous allons de moins en moins vite !
Il fallait donc prendre une décision, je l'ai prise ! J'ai fais exploser notre budget !

Ce petit voilier me plaisait bien !

Toul An Héry

Mais, finalement, j'ai acheté celui-ci.

Il m'a semblé être le plus adapté pour faire le Tour du Monde !

En longeant le bord de mer, nous arrivons rapidement à Toul Ar Goué où nous découvrons une étonnante luminosité sur la baie de Locquirec.

Avant Locquirec - Toul Ar Goué

A Locquirec, c'est jour de marché. Il faut toujours faire travailler les petits producteurs locaux. Un saucisson va vite trouver sa place au fond d'une de nos sacoches.

Nous venons de quitter les Côtes d'Armor pour entrer dans le Finistère.

Très jolies vues depuis la Pointe de Locquirec.

Locquirec

La pierre de Locquirec, à l'aspect schisteux, a longtemps était exploitée dans cette région.
Sa couleur bleue verte était appréciée. Cette roche a été utilisée pour construire les manoirs, les églises mais aussi pour couvrir les maisons particulières. Aujourd'hui, les carrières de schistes sont abandonnées.

Nous quittons Locquirec en grimpant au dessus des falaises.
A l'Ouest de la pointe, nous retrouvons le bord de mer près de la grande plage du Moulin de la Rive.
Nous attaquons ensuite une longue montée sur la route de la corniche.

Après le Moulin de la Rive

La route va continuer de s'élever. C'est normal, nous poursuivons notre chemin de croix jusqu'à Christ, petit hameau situé à l'intérieur des terres.

Si nous sommes encore sous le soleil, derrière nous, ce n'est plus le cas. A Lannion, il doit maintenant pleuvoir. La chance est avec nous !

Sur cette route tranquille, les petits hameaux s'enchaînent, Prajou, Pen Ar Prat, Komanan Vras. Quelques kms plus loin, la route va replonger vers Saint Jean du Doigt.

St Jean du Doigt

Plougasnou

La route longe la plage. Elle est protégée par une importante digue de galets.
Le secteur doit être souvent inondé si l'on en juge par les nombreux galets qui se trouvent de l'autre côté de la chaussée.
La grande plage est réputée pour la pêche à pied.
De la plage, nous apercevons, au bout d'une ligne droite en forte montée, la petite ville de Plougasnou. Si nous n'allons pas, à pied, à la pêche, il se pourrait bien que l'on aille à pied à Plougasnou !

Dans Plougasnou, la montée est encore plus raide mais pas question de mettre pied à terre, de gros nuages noirs nous poussent à accélérer l'allure !.

Nous laissons, à droite, la baie de Sainte Barbe pour couper au dessus de la Pointe de Roc'h Louet.

Cette fois-ci, c'est pour nous, l'averse nous fait trouver refuge dans une grange.

A l'abri avant Pinel Tregastel

Après une petite demi heure de pause forcée, nous reprenons notre route, sous le soleil, en direction de Primel Tregastel où nous découvrons un très joli front de mer.

Prinel Tregastel

Nouvel arrêt face à la grande plage de sable fin pour la pause déjeuner.

Nous avons attiré l'attention d'un couple de promeneurs à vélo et, bien malgré nous, nous allons perturber leur journée !
Après leur avoir expliqué d'où nous venons et où nous allons, la dame est enthousiasmée !

"Tu vois, chéri, c'est formidable ce qu'ils font, C'est çà que je veux faire ! Ce sont des randonnées comme eux que j'aimerais que l'on fasse ensemble !" Si la dame a l'air hyper active et plutôt sportive, le seul sport que le mari semble pratiquer, c'est le sport canapé devant la télé.
Il s'empresse de faire remarquer à son épouse que les routes sont loin d'être plates, que çà monte et çà descend sans arrêts.
Visiblement, l'effort physique c'est pas son truc !
En s'éloignant après un dernier salut, la dame continue d'exprimer ses souhaits. Son compagnon est dans la m..... !

Deux hypothèses, soit, nous les croiserons peut être, lors d'une prochaine rando, elle devant et lui ...... loin derrière, soit, ces deux là vont bientôt divorcer !

De nouveaux nuages ayant fait leur apparition, nous abrégeons le casse croûte.
Nous laissons, à droite, la Pointe de Prinmel et nous fonçons droit sur les nuages couleur encre ! La Baie de Diben va nous sauver la mise, le temps de la contourner, les nuages ont filé vers l'intérieur des terres.

Le Diben

A la sortie de Diben, la route s'élève à nouveau. Nous traversons successivement les hameaux de Le Guerzit, Saint Samson, Kervébel. Un peu plus loin, retour au bord de mer à Terenez. Nous sommes alors en bordure de la Baie de Morlaix.

Au loin, un peu dans la brume, on peut distinguer Roscoff. Notre voyage tire à sa fin !

Terenez - Vue sur Roscoff

Roscoff, ce sera pour demain, ce soir, c'est à Morlaix que nous faisons étape.

De Terenez à Kergaradec, nous allons longer la presqu'île de Kernéléhen.

En passant par Kérarmel et Plesven, petites routes et chemins de terre vont nous mener jusqu'à l'entrée de Dourduff en Mer où un nouvel abri bus va nous être d'une grande utilité. Une nouvelle averse s'est invitée sans nous demander notre avis !

La descente sur Dourduff est rapide. Le temps a changé. Le ciel est maintenant complètement bouché !

Le petit port de Dourduff en Mer a essentiellement aujourd'hui une activité ostréicole.

Au 14 ème et 15 ème siècle, ce port était beaucoup plus florissant. C'était un centre économique important pour Morlaix : le chantier naval.
En 1498, Anne de Bretagne y fait construire la Cordelière, fleuron de la flotte bretonne : 700 tonnes, 40 m de long 12 m de large 200 canons avec un équipage de 1000 hommes. Après avoir vogué sur d'autres mers, le 10 août 1512, la Cordelière entre funestement dans la légende à l'occasion d'un épique combat contre la flotte anglaise. En infériorité numérique, face aux bateaux anglais, le capitaine de la Cordelière, décide de faire sauter son bateau afin de provoquer le plus de dégâts possible sur les assaillants.

Les aventures tumultueuses de la Cordelière l’ont menée loin de son mouillage d’origine. Pourtant, ici, son souvenir demeure vivace, et l’on retrouve des hommages à sa mémoire jusque dans le nom du petit train touristique qui sillonne les rues de Morlaix.

Les chantiers du Dourduff n’existent plus, mais ce paisible hameau qui semble endormi sur les berges de la Baie de Morlaix rêve peut-être encore des grandes épopées maritimes qui ont fait sa gloire autrefois, et du souvenir de la Cordelière, dont la légende vogue toujours sur les mers imaginaires des conteurs bretons.

Le Dourduff en mer

En rêvant nous aussi et après avoir franchi le pont sur le Dourduff, nous prenons à gauche un sentier piétonnier.
Nous pédalons sous les arbres, le terrain est gras et nous tombons en plein milieu d'une manif de bucherons bretons !

2 troncs d'arbres sont amarrés à un tracteur qui a le nez au bord du ravin. Il bloque tout le chemin.

Nous allons faire un petit numéro d'équilibriste pour passer devant le tracteur sans enlever les sacoches mais en prenant le risque d'échapper les vélos dans le ravin.. Le passage est étroit mais l'opération est réussie sous les yeux des randonneurs qui se demandent bien pourquoi nous sommes passés par ce chemin. Nous, nous le savons, ce raccourci nous a évité au moins 5 kms !

Le chemin débouche ensuite sur une route et il s'en suit une longue montée jusqu'à Ploujean.

Nous sommes maintenant tout proche de l'arrivée et par une route plus importante nous continuons de monter, au nord de Morlaix, en direction de l'aéroport.

L'hôtel Fontaine est situé dans la zone industrielle de Morlaix. C'est un hôtel plus fréquenté par les commerciaux que par des randonneurs comme nous.
Cela ne nous empêche pas d'être bien accueillis et de mettre nos vélos souillés dans une salle de réunion.
Chambre agréable au rez de chaussée, c'est appréciable. Pas de resto à chercher nous dinerons à l'hôtel et nous mangerons d'ailleurs très bien. Coût de notre séjour 128 euros repas et petits déj compris.

Ce soir, nous ne visiterons pas Morlaix parce que, à peine arrivés, la pluie s'est remise à tomber.

Entre 2 averses, je me contenterai d'une petite ballade dans la zone industrielle où .... il n'y a rien à voir !

Notre avant dernière journée est terminée. 68 kms au compteur sur un parcours vallonné. Une seule grosse difficulté, la montée de Plougasnou.
De jolis panoramas sur la côte, à St Michel en Grève, Toul An Héry, Locquirec, St Jean du Doigt, Primel Trégastel.
Des routes tranquilles, des pistes agréables comme la longue voie verte arrivant à St Michel en Grève.
Un regret la fin d'étape sous un ciel menaçant et l'hébergement situé trop loin du centre de Morlaix. Si le temps n'a pas été exceptionnel, après chaque averse le soleil est très vite revenu.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.