Tour de Corse 2017 Mare E Monti : 13 ème étape de Centuri à Bastia

vendredi, juin 23 2017

Corse 2017 - 13 ème étape De Centuri à Bastia

Lundi 26 juin 2017

C'est notre dernière étape et pour partir plus tôt, nous allons prendre le petit dej, au bar Dominici sur le port de Centuri. C'est ici que se retrouvent tous les pêcheurs du village pour prendre leur café.

A 7h 30, retour au Vieux Moulin pour régler notre hébergement mais, à part l'employée chargée du ménage, il n'y a personne d'autre.
Il faut attendre 8 h 30 pour pouvoir régler la note.
Nous ne nous sommes pas levés aux aurores pour rien, après présentation de la feuille de réservation mentionnant le prix, nous faisons un chèque et bye, bye.
Après coup, nous nous sommes dit qu'il fallait, sans doute, régler des taxes de séjour. Tant pis, si l'accueil de la veille avait été mieux fait, nous n'aurions ainsi, pas filé à l'anglaise !

Pas d'échauffement, ce matin, nous attaquons directement par la montée du Col de la Serra. 7 kms pour atteindre les 373 m d'altitude.

Sous couvert d'un maquis épais, nous montons vers les villages d'Orche et de Camera où nous découvrons une très belle vue sur la Marine de Mute et le Port de Centuri.

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De retour sur la D80, que nous n'allons plus quitter jusqu'à Bastia, nous terminons notre montée au Col de la Serra.
Du moulin Mattei, joli panorama en partie gâché par les brumes de chaleur.
Le moulin avait été détruit par la foudre en 1834. Un siècle plus tard Louis Napoléon Mattéi l'a fait restaurer pour le transformer en panneau publicitaire pour l'apéritif Cap Corse et Quinquina.
Les seules ailes qui tournent aujourd'hui, au sommet du Col de la Serra, sont les ailes du parc éolien tout proche. Dommage !

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12 kms de descente très agréable vont nous amener sur la côte Est du Cap Corse.

A Macinaggio, la plage ne me convient pas pour faire trempette. Pas vraiment propre avec toutes ces algues. C'est dommage parce que le soleil commence à taper fort.
C'est aussi à Macinaggio que débute le circuit des douaniers qui mène à Centuri en faisant tout le tour de la pointe du Cap Corse.

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De Macinaggio à Bastia, les marines vont se succéder mais, nous n'allons pas y trouver le même intérêt que lors de notre première étape, effectuée, dans l'autre sens, en 2011.

A cela plusieurs raisons : - la fatigue de fin de voyage.
- un sentiment de déjà vu.
- un périple qui cette année encore nous a fait découvrir beaucoup d'autres belles régions.
- en 2011, nous commencions et donc, tout nous paraissait exceptionnel.
- cette année, nous sommes du mauvais côté de la route pour profiter pleinement de la vue sur la côte et les marines.
- et, enfin, mais surtout, parce que la circulation est beaucoup plus dense qu'en 2011.

Ceci étant dit, nous avons tout de même bien apprécié les marines de Meria, de Luri, de Pietracorbara et de Sisco.

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Et puis, nous n'avons pas pu nous empêcher de faire une petite halte à Erbalunga pour revoir avec plaisir ce petit village de pêcheurs aux maisons de pierre qui ont les pieds dans l'eau.

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Il est midi lorsque nous pénétrons dans Bastia et, à cette heure ci, la circulation est à son comble.
Direction, le port où nous allons nous offrir, au restaurant Le Santa Maria, 2 moules frites et boire ...... beaucoup d'eau.

Petite frayeur lors du repas lorsqu'une violente détonation se fait entendre ! Ce n'est pas un attentat mais tout simplement, le pneu d'un camion poubelle qui vient d'éclater contre la bordure du terre plein central !

Notre bateau, Le Piana, nous attend déjà !

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Nous avons tout l'après midi devant nous, avant le départ du bateau prévu à 18h 30.
Histoire de nous remettre en jambes, nous allons monter vers la citadelle, non pas pour repartir pour un tour, mais pour acheter des produits régionaux à Corsica Colis.
Le patron nous a fait goûter tous les produits de son magasin, charcuteries, fromages, vins, digestifs tout y est passé !

C'est en zigzagant...... parce qu'il y a plein de virages que nous sommes redescendus sur la place Saint Nicolas.
A l'ombre des platanes, nous avons pu vérifier que le kiosque à musique et le monument aux morts, étaient toujours là et, bien entendu, pour patienter, nous avons consommé nos 2 dernières Orezzas, sur le sol Corse.

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C'est l'heure du bilan.

Au total 60 kms, 793 m de dénivelé. Etape plutôt facile
Côté VAE : RAS.
Côté négatif : La circulation de Macinaggio à Bastia.
Côté positif : La montée dans le maquis au Col de la Serra. Le point de vue au Col de la Serra. L'agréable descente jusqu'à Macinaggio. La beauté de la côte de Macinaggio à Bastia.


Carte de notre itinéraire


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Vers 16 h, nous voici dans la file d'embarquement derrière un groupe d'une trentaine de motards.
Les employés du port sont sur les dents. Les machines portables chargées d'imprimer les billets refusent de fonctionner !
A près une demi heure de test, tout fonctionne enfin, au grand soulagement de tous. Que ce serait il passé si cela n'avait pas été le cas ?

Aucun souci pour monter à bord et aucune fouille !!!
Le Piana est plus récent que le Pascal Paoli et il a une capacité légèrement supérieure. Il a été mis en service en 2011
Le plus : un escalier roulant permet de monter très facilement aux ponts supérieurs.

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Du pont supérieur, nous avons tout le temps d'assister aux manoeuvres d'embarquement.

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Derniers regards sur Bastia.

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Napoléon, en empereur romain, nous salue depuis la place Saint Nicolas.

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C'est à vélo que les agents du port sont venus détacher les amarres.

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C'est parti, au revoir la Corse.

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Merci, Monsieur le Pilote, de nous avoir sorti du port.

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C'est avec une certaine nostalgie que nous quittons l'Ile de Beauté.
Comme pour se mettre à l'unisson, la Corse pleure lors de notre départ.
Les nuages ont recouvert Bastia et le Col de Teghime, la pluie n'est plus très loin !!!

Le Piana va remonter le long du Cap Corse, mais la grisaille, sans doute pour nous éviter d'avoir trop de regrets, a enveloppé toute la montagne. Cette fois-ci c'est bien fini. Au Revoir la Corse.

La traversée sous une mer d'huile se fera sans histoire et à 6 h du matin, nous allons être réveillé, en douceur, par des chants corses.
Petit déj rapide pris au self du Piana. La veille, au soir, nous y avions pris notre repas. Correct. Bon rapport qualité/prix.

Après avoir patiemment attendu l'ordre de descendre, c'est la ruée vers le tapis roulant très pratique et nous voilà auprès de nos vélos.

Quitter le port est notre souci. En 2011 nous nous étions retrouvés sur une voie rapide en plein Marseille.
Cette fois-ci, nous avons pris nos repaires et ..... nous étions à 2 doigts de prendre à nouveau la voie rapide.

Demi tour donc, retour devant le Piana puis après 2 ou 3 rond points et un tunnel, heureusement éclairé, nous voici arrivés devant une barrière.
Nous étions près à la contourner lorsqu'un agent des douanes nous interpelle : Stop, où allez vous ? Vous êtes ici en zone internationale !!!!
Des boulets, nous sommes des boulets !!!%%

Demi tour à nouveau, et ... retour devant le Piana où il n' y a plus personne depuis longtemps.
Nous finissons par trouver la sortie en passant par la sortie piéton mais çà, personne ne nous l'avait dit.

Nous voici, enfin, de l'autre côté des grilles du port, ce n'est qu'une formalité pour retrouver le parking Q Park Joliette. Les 4 étages sont vite grimpés. Quand on a monté Bavella, ce ne sont ces rampes qui vont nous causer problèmes !
Sacoches déchargées, vélos démontés et installés et nous voilà avec le 5008 devant la borne de sortie.
Je m'attend à payer un supplément pour notre arrivée anticipée d'une heure, il y a 15 jours.
Je présente le ticket au lecteur. La barrière ne se lève pas !!!
Je le repasse plusieurs fois devant le lecteur. Toujours rien !
Je comprends qu'il faut simplement mettre le ticket non pas devant le lecteur mais dans la fente prévue à cet effet.
Le ticket est avalé. La barrière ne se lève pas et le message suivant apparait : Vous devez 520 euros !!!!!

Au secours ! Appui sur le bouton d'appel.
Une brave dame va me demander mon numéro de réservation...... Il est sur le ticket que la machine vient d'avaler, mais ..... heureusement j'ai aussi imprimé le papier de réservation et je le trouve ce putain de numéro.
Une minute de silence et le mot de passe arrive : Je vous ouvre, Monsieur, bonne journée. Ouf !

J'ai compris plus tard qu'en passant à tort, plusieurs fois, mon ticket devant le lecteur, le système a considéré que j'étais entré et ressorti plusieurs fois du parking et que donc, le tarif n'était plus du tout le même pour les 15 jours.
Tout se termine bien, je n'ai même pas payé de supplément puisque nous sommes repartis plus tôt que prévu.
C'est un très bon parking sauf pour des boulets comme nous !!!

C'est maintenant le moment de faire le bilan complet de notre voyage.

Au niveau de la difficulté.
C'était plus difficile qu'en 2011, d'abord parce que nous avons vieilli mais, surtout parce que nous avions plus de dénivelé avec de forts pourcentages. Sans le VAE, Jacqueline n'aurait pas pu faire la totalité des étapes. Quant à moi, 2 dents de plus à l'arrière n'auraient pas été de trop. Le VAE se prête tout à fait à ce type de randonnée, nous le savions avant de partir, mais, nous en sommes fermement convaincus après l'avoir fait. Le moment viendra surement où il y aura 2 VAE sur la ligne de départ, çà aussi, j'en suis convaincu.

Au niveau de la circulation sur les routes.
Nous avons emprunté plus de routes à grande circulation mais d'une manière globale, la circulation était plus dense qu'en 2011. Ceci s'explique, en partie, par le fait que nous sommes partis la 2 ème quinzaine de juin alors qu'en 2011, nous étions partis début juin. De ce fait, nous nous sommes sentis trop souvent en insécurité à cause du comportement de certains conducteurs.

Au niveau des étapes et de l'intérêt de notre séjour.
Les plus belles montées.
Le Col de Bigorno lors de la 1 ère étape. La montée vers Loreto Di Casinca , le col St Antoine et le col St Christophe lors de la 2 ème étape. Le Col d'Arcarota lors de la 3 ème étape. Le col de Bavella lors de la 4 ème étape. La montée sur Olivese avec le col Saint Eustache lors de la 6 ème étape. Le Col de San Bastiano lors de la 7ème étape. Le col de San Martino lors de la 8 ème étape. Le Col de Vergio lors de la 9 ème étape. Le Col de San Colombano lors de la 10 ème étape. Le Bocca Di Vezzu lors de la 11 ème étape. La montée au dessus de Patrimonio lors de la 12 ème étape. Le col de la Serra lors de la 13 ème étape.

Les plus beaux villages : Murato, Vescovato, Penta Di Casinca, Loreto Di Casinca. La Porta. Piedicroce. Sainte Lucie de Tallano. Olivese. Piana. Evisa. Belgodère. Sant Antonino. Pigna. Nonza. Centuri. Erbalunga.

Les plus belles villes : Sartène. Cargèse. L'Ile Rousse. Saint Florent

Les plus beaux paysages : La Casinca. La Castagniccia. La vallée d'Alesani. L'Alta Rocca. Campomoro. La montée sur Aullène. Les Calanche de Piana. Le Golfe de Porto. La forêt d'Aitone. Les Gorges de Santa Régina. La petite corniche du Cap Corse.

Classement de nos étapes :

1 : Saint Florent Centuri.
2 : Casamozza Piedicroce.
3 : Porto Casamaccioli.
4 : Ghisonaccia Sainte Lucie de Tallano.
5 : Porto Casamaccioli.
6 : Propriano Olivese.
7 : Tiuccia Porto.
8 : Casamaccioli Feliceto.
9 : Feliceto Saint Florent.
10 : Piedicroce Ghisonaccia.
11 : Bastia Casamozza.
12 : Centuri Bastia.
13 : Olivese Tiuccia.

Les coins qui nous ont laissé le moins bon souvenir : La sortie de Bastia. L'arrivée à Ghisonaccia. Propriano. Le contournement d'Ajaccio. A l'entrée et à la sortie de Ponté Leccia. La sortie de l'Ile Rousse. Le retour vers Bastia.
Les quelques regrets : la brume de chaleur trop souvent présente. La canicule mais, après tout, cest bien mieux que 15 jours de pluie !

En résumé, une magnifique rando à classer parmi les plus belles.

A la prochaine