Le long des canaux à vélo - Nivernais - Bourgogne - Centre. 2010. 5 ème étape. Ancy Le Franc - Pouilly En Auxois

vendredi, août 27 2010

Le Long des canaux à vélo. Nivernais - Bourgogne - Centre. 5 ème étape : Ancy Le Franc - Pouilly en Auxois

IMG_4062500.jpg

Mardi 3 août 2010. Ancy Le Franc - Pouilly En Auxois

Les nuits se suivent et se ressemblent. Très tôt endormis, très tôt réveillés !

De 4 h à 6 h du matin, à demi assoupi, j'ai eu, une fois de plus, tout le temps d'écouter les trains passer.
Tout comme les bâtisseurs de canaux, les ingénieurs de la SNCF ont essayé de trouver des couloirs le moins accidentés possible. Il est donc somme toute, logique de trouver souvent côte à côte, canaux et voies ferrées. Après trois nuits, je suis devenu expert. Rien qu'au bruit que font les roues sur les rails, je suis maintenant capable de reconnaître un train de voyageur et un train de marchandises. Cette nuit, le bruit du TGV dont la ligne Paris, Lyon, Marseille n'est distante que de cinq kilomètres à vol d'oiseau, est venue s'ajouter aux deux autres. Le bruit est tel que j'ai l'impression d'être couché à 10 mètres du ballast. C'est tout juste si ne n'enfouis pas ma tête dans le sac de couchage pour éviter le déplacement d'air ! Jamais je n'aurais cru qu'il y avait autant de trains en circulation en pleine nuit.
Devant le camping, passe la route d'accès à Ancy Le Franc et au bruit des trains s'ajoute le bruit des camions. Pour couronner le tout, le clocher de l'église d'Ancy Le Franc s'efforce de nous tenir éveillé en sonnant tous les quarts d'heures.
A part çà, le camping est très silencieux ! D'ailleurs, comme tous les autres jours, tout le monde dort profondément lorsque nous quittons les lieux, vers 8 heures du matin !

Lire la suite...