Tour de Corse 2017 Mare E Monti : 8 ème étape de Tiuccia à Porto

jeudi, juin 29 2017

Corse 2017 - 8 ème étape De Tiuccia à Porto

Mardi 20 juin 2017.

A 7 h 30, nous sommes les premiers au petit déj. Notre souhait : partir le plus tôt possible pour éviter de rouler l'après midi, sous la canicule !

Toujours aucun nuage à l'horizon.

De Tiuccia à Porto, nous connaissons la route pour y être passé en 2011, dans l'autre sens.
L'inconvénient est que nous roulons du mauvais côté de la chaussée par rapport au bord de mer ce qui nous cache un peu les criques et les petites plages sympas. L'avantage c'est que nous découvrons la côte sous un autre angle.

Le Golfe de Sagone.

Pont sur la Liamone.

Aucune difficulté jusqu'à la baie de Cargèse qui apparait au loin.

Première difficulté de la journée, la montée sur Cargèse nous met en jambes.
En 2011, nous avions eu un coup de coeur pour cette ville de Cargèse et surtout pour le panorama donnant sur le petit port.
6 ans plus tard, nous avons toujours le même ressenti, sur ce promontoire de 100 m de haut, l'image est toujours aussi belle !

Cargèse a la particularité d'avoir 2 églises qui se font face, toutes les deux sont situées en bas du village, en direction du port.

L'église grecque Saint Spyridon.

L'église de l'Assomption dite latine.

Depuis les parvis des églises, jolies vues sur les maisons de Cargèse et sur le port.

Avant de quitter Cargèse, une visite au supermarché pour faire quelques courses et surtout pour acheter 2 grandes bouteilles d'eau.
Sage précaution avant la montée en plein soleil qui nous attend.

La route commence par descendre en quittant Cargèse et en s'éloignant du bord de mer.
Une première grimpette jusqu'au Bocca Di Attoraccia va nous donner un signe avant coureur des réjouissances de la matinée.

Nouvelle descente jusqu'au pont de Chiuni qui marque le début de la longue montée de 11 kms du Col de San Martino.
Ce ne sont pas les oliviers, nombreux dans ce secteur, qui vont nous apporter l'ombre tant désirée !!!.

Les longs lacets se succèdent, la pente s'accentue en même temps que la température. Le mercure dépasse les 34 ° et il n'est même pas 11 h du mat !
Les rochers en bordure de route n'arrangent rien ! Ce sont de véritables fours !

Doucement, très doucement, nous arrivons enfin au sommet. Nous sommes à 433 m d'altitude et nous avons l'impression d'avoir grimpé le Galibier !

Bien que ce soit la principale route côtière, la circulation n'est pas très importante.
En cours de montée, une voiture nous a dépassé à plusieurs reprises. Son chauffeur s'arrêtait tous les 300 m pour jeter un oeil sur le maquis.
C''était, sans doute, un éleveur à la recherche de ses chèvres.
Pas facile de les retrouver dans ce maquis qui s'étale à perte de vue.
Heureusement qu'elles ont des clochettes, les bestioles et qu'elles laissent aussi, une trace de leur passage en crottant abondamment sur la chaussée qu'elles traversent parfois.
Moi, çà me fait une excuse pour monter en zigzagant !

Petite surprise, après le panneau marquant le sommet du col, la route continue de monter sur 3 kms supplémentaires. Ca, c'était pas prévu !

La descente sur Piana va nous permettre de souffler.
Juste un petit arrêt avant le village, pour profiter du panorama.

Beaucoup de monde à Piana lorsque nous arrivons sur les coups de midi.
Assoiffés, nous ne mettons pas longtemps pour nous installer sur la terrasse du bar juste à côté de l'église.
Plus les jours passent, plus nous la trouvons bonne cette Orezza !
Il faut dire que les glaçons qui vont avec, sont aussi, une source de bien être pour notre palais asséché.

Depuis le temps que j'en parle de cette Orezza, c'est peut être le moment de vous la faire découvrir.

Cette eau était déjà savourée par les romains, rien d'étonnant à ce que les 2 gladiateurs que nous sommes l'apprécient !
AU 19 ème siècle, les établissements d'Orezza utilisaient cette eau thermale pour traiter l'anémie, le paludisme et les affections du foie et des reins.
La puissance miraculeuse de cette eau était alors reconnue.
Cette eau minérale naturelle est l'une des eaux les plus riches en fer au monde.
En 1995, l'exploitation est arrêtée mais, après une modernisation du procédé de fabrication, l'eau revient sur les tables en 2000.
Plus de 10 millions de bouteilles sortent chaque année de l'usine. Cà, c'était avant notre arrivée en Corse car, depuis que nous avons débarqué en Corse, la consommation a explosé !

Un petit muret, 3 ou 4 arbres à côté de l'église, voilà le coin idéal pour pique niquer.
Nous ne sommes pas seuls, il y a aussi ..... les fourmis.
C'est incroyable le nombre de fourmis qui se trouvent sur l'île !
Les fourmis envahissent la Corse comme d'ailleurs, tout le pourtour méditerranéen. Nous le constaterons plusieurs fois durant notre séjour en observant des colonnes de plusieurs centaines de mètres le long des routes.
A l'allure où l'on avance ce n'est pas très difficile de les repérer !
Elles sont tellement nombreuses que ça ferait presque flipper ! La fourmi d'Argentine est la pire des espèces invasives. Elle est très agressive avec les autres espèces. Elle est entrain de poser de gros problème en menaçant la biodiversité.
N'ayant pu voir leur passeport, nous ignorons si celles que nous avons sous les yeux viennent d'Argentine, ce qui est sûr c'est qu'elles sont particulièrement actives.
Enfin, tout ceci ne va pas nous empêcher de ...... manger notre petit bout de saucisson.

Casse-croûte en main, nous en profitons pour découvrir les petites rues et visiter l'église de l'Assomption.

Nous quittons Piana et ses vieilles maisons de pierres, pour nous diriger vers les Calanche.

Sur la route en surplomb, la vue est très belle sur le village et sur la mer.

Le vaste panorama des Calenche se dévoile peu à peu devant nos yeux.
En venant de Piana, c'est le meilleur côté pour découvrir le site. En plus, nous, çà nous arrange, çà descend !
Les rochers de granit rose aux formes étranges, rongés par le temps se dressent fièrement.
C'est aussi le territoire des chèvres qui vont nous accompagner un instant puis disparaître brusquement en se cachant dans ce labyrinthe de roches.

En prenant notre temps, nous descendons sur Porto sans donner un coup de pédale.
Il faut être prudent, quelques bus commencent à monter. Obligés de se déporter dans les virages serrés, les chauffeurs jouent du klaxon.

Aujourd'hui, notre destination est l'Hôtel Kalliste située au bout de la Marine de Porto.
Nous prenons donc , à gauche, la direction de la Marine.
Une route plate de 2 kms va nous y conduire. Il y a énormément de monde comme en attestent les nombreux bus stationnés en bordure de route.

A l'hôtel Kalliste, notre chambre n'étant pas prête, le réceptionniste nous propose, en attendant, de garder nos sacoches afin que nous puissions découvrir la Marine de Porto sur nos vélos allégés.
L'accueil se trouvant au premier étage, il faut grimper une bonne vingtaine de marches pour y accéder, un petit effort nous est demandé mais aucune aide ne nous est proposée !
Il est vrai aussi que le réceptionniste ne s'attendait pas à un tel volume de bagages !
D'après lui, nous en avons plus que ceux qui arrivent en voiture ! C'est peut être pas faux !

Nous allons donc patienter en allant d'abord boire 2 Orezzas (nous sommes devenus addict !) puis, en nous rendant, au port d'embarquement des ballades en mer, histoire de voir où se trouve l'Alpana, le petit bateau que nous allons prendre demain, car pour nous, demain, c'est jour de repos.
Ayant réservé par téléphone, je n'ai aucun billet et je voudrais donc vérifier que notre réservation a bien été prise en compte.
Seul problème, l'Alpana est en mer, nous reviendrons donc plus tard.

Vue sur la marine, le port, la plage et les calanche.

Une bonne heure plus tard, nous retournons à l'hôtel mais, cette fois-ci, en suivant les indications du réceptionniste. Nous prenons donc, une rue très raide pour passer derrière l'hôtel où se trouve un second bâtiment. Nos vélos seront rangés dans ce second bâtiment situé, à flanc de montagne, au dessus du premier.
C'est aussi dans ce second bâtiment que se trouve notre chambre. Heureux de l'apprendre maintenant, nos sacoches nous attendent, en effet, 35 marches plus bas !
Il ne reste plus qu'à les remonter à bout de bras !
C'était beaucoup plus facile de les laisser sur les vélos !

Notre chambre est très confortable. Petit regret, elle ne donne pas sur la marine mais, sur une arrière cour qui sert de parking.
Toujours les prix avantageux de Booking !

Retour au port d'embarquement, l'Alpana est de retour.

La petite scène à laquelle nous allons assister va confirmer mon inquiétude sur la réservation du lendemain.
6 hollandais se présentent à l'embarquement. Kevin, le pilote, les fait embarquer après avoir encaissé les 60 euros par personne.
Arrivent 10 passagers supplémentaires qui eux aussi déclarent avoir réservé. Problème, le bateau ne peut prendre que 12 passagers !!!
N'ayant aucune preuve, ce sont les hollandais qui vont en faire les frais. Très déçus, ils resteront à quai et malgré tous les efforts faits par Kevin, aucune place ne pourra être trouvée sur un autre bateau.
Qui s'est trompé de date ? Impossible de le savoir ? Kevin, bien embarrassé ne le saura jamais. C'est d'après lui, la première fois que cela se produit !

Quant à nous, un coup de téléphone à la réservation va nous confirmer que notre ballade est bien prévue pour demain 8h45.
Ouf !

Nous allons diner au Soleil Couchant. Repas simple mais correct. Serveuses agréables.

Le coucher de soleil de Porto est l'un des plus beaux de la Méditerranée, c'est du moins ce qu'en disent les guides touristiques.

Ayant terminé de manger bien avant le coucher de soleil, nous en profitons pour faire quelques clichés de la baie des rochers et de la Tour Génoise.

En observant bien la tour, nous avons cru la voir changer de couleur. C'est certainement le rosé du repas !!!!

Nous ne sommes pas les seuls à l'attendre, ce fameux coucher de soleil, et nous avons la chance de le regarder en musique puisque, ce soir, c'est la fête de la musique à Porto comme partout en France d'ailleurs !.

Le soleil couché, nous allons faire de même et pour cela, il faut grimper 53 marches pour arriver à l'ascenseur de l'hôtel Kallisté !

C'est l'heure du bilan.

Au total 53 kms, 824 m de dénivelé. Encore une fois, étape rendue plus pénible en raison de la chaleur.
Côté VAE : Aucun souci.
Côté négatif : La montée du col de San Martino par 34°. Un peu trop de monde, à notre goût, à Porto.
Côté positif : Etape très touristique avec le bord de mer, le Golfe de Sagone, Sartène et Piana, la Marine de Porto. Les petites routes tranquilles du début d'étape entourées d'une abondante végétation. Le panorama en haut du Col de San Bastiano. La baie de la Liscia.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.