Tour de la Manche 2016 - 1 ère étape : Roscoff - Plymouth - Tavistock

lundi, juillet 25 2016

Tour de la Manche 2016 - 1 ère étape : Roscoff - Tavistock

Dimanche 5 juin 2016.

Dès 6h 30 nous sommes d'attaque.

Tels des automates, nous allons répéter les mêmes gestes durant une douzaine de jours
Affaires de vélos dans les sacoches avant. Tout le reste dans les sacoches arrières.
Tout doit être bien rangé pour pouvoir mettre la main rapidement sur l'article souhaité. Enfin, çà c'est la théorie ! La pratique c'est une autre histoire ! L'objet recherché n'est jamais là où on l'attend et surtout, il est toujours niché au plus profond de la sacoche !

Les sacoches sont entassées devant la porte de l'hôtel, un premier vélo les rejoint, puis le second lorsque la porte de l'hôtel se referme brutalement laissant ma sacoche de guidon prisonnière derrière la vitre ! Nous sommes des boulets !
Le patron avait pourtant pris la précaution, la veille, de nous donner un pass afin de partir aux aurores et d'être ainsi autonomes !
Les "boulets" que nous sommes, avons déposé le pass à l'accueil avant de sortir les vélos !

Les "boulets" se voient donc dans l'obligation de réveiller le patron par l'interphone !

Histoire de nous éviter le stress du départ, c'est réussit !

Enfin tout finit bien, je récupère ma sacoche et sans plus tarder nous allons prendre, près du port, le petit déj chez Cabio'h , boulanger pâtissier, lequel, en fin stratège, assure en plus, à cette heure matinale, les petits déjeuners aux futurs passagers des ferries comme nous autres.

Un petit tour à la voiture pour déposer les dernières affaires que nous ne souhaitons pas emporter et nous voilà dans les files d'attente de l'embarquement.
Avec nos vélos, nous gagnons quelques places. C'est un avantage que nous donne nos vélos, nous en profitons malhonnêtement !
Formalités accomplies, billet en poche, nous sommes aiguillés sur la voie des cyclistes.
Quelques secondes plus tard, nos vélos rejoignent les autres, au pont inférieur du ferry. Un agent de la compagnie est chargé de les ranger et de les attacher ! Heureusement que nos cadres ne sont pas en carbone !

Au pont 3, nous trouvons, non sans difficulté, le salon avec les sièges numérotés que nous avons réservés pour la traversée.

Le Pont Aven est le plus gros ferry de la compagnie. (2 400 passagers, 650 voitures, 650 couchettes, salon de 50 sièges inclinables, 4 types de restaurant, salon de thé, bars, glacier, boutiques cadeaux, 2 cinémas, salle de jeux vidéo, piscine). C'est aussi celui qui parcoure les plus grands trajets puisqu'il va en Irlande à Cork mais aussi en Espagne à Santender.

Roscoff - Plymouth - Le Pont Aven

Petite balade sur le pont supérieur, histoire de s'assurer que les canots de sauvetage n'ont pas été oubliés !

Roscoff - Plymouth - Le Pont Aven

Nous avons tout le temps d'assister à l'embarquement des autres passagers. La file d'attente est encore longue.

Roscoff - L'embarquement



Roscoff - L'embarquement

Il est 9 h 30 lorsque nous quittons le port de Roscoff.

Roscoff - Ply mouth - Le départ

Roscoff - Plymouth - Le départ

La traversée va s'effectuer sous le soleil. Petite séance de bronzage !

Roscoff - Plymouth - Le Pont Aven

Durant les 5 h de traversée, nous allons pouvoir arpenter les 3 ponts du Pont Aven. La Boutique cadeaux et vite prise d'assaut. Les bouteilles d'alcool, les flacons de parfum, le chocolat, les cigarettes, les bijoux, tout est détaxé, aussi, les anglais garnissent leur panier. Je me demande si certains n'ont pas pris le ferry rien que pour cela !
Les restos tournent à plein. La piscine elle aussi est très fréquentée et plutôt bruyante ! Des spectacles pour les enfants et même, un concert de piano pour les adultes vont agrémenter la traversée effectuée sur une mer très calme.

Il est 14 h lorsque qu'apparaissent les premières côtes anglaises mais, pour les anglais, il n'est en réalité que 13 h.
Le Pont Aven va longer la côte jusqu'à Plymouth laquelle nous souhaite la bienvenue.
Il fait beau mais la brume de mer gâche un peu le panorama.

A l'approche de Plymouth

A l'approche de Plymouth

Avec les autres cyclistes que nous avons rejoints au point inférieur, nous allons attendre l'ouverture des portes et c'est à pied, sécurité oblige, que nous quittons le Pont Aven en suivant, gentiment, l'agent de sécurité chargé de nous conduire jusqu'au poste de contrôle.
Les cyclistes anglais font l'objet d'un contrôle plus appuyé, pour nous, c'est une formalité.
Il faut bien reconnaître que nous avons des têtes sympas !

C'est parti, nous faisons nos premiers mètres en roulant à gauche. Finalement on s'y fait très vite, même au niveau des ronds points. Les automobilistes anglais respectent les cyclistes. Ils ne dépassent jamais si la visibilité n'est pas parfaite et lorsqu'ils dépassent, ils respectent toujours la distance de sécurité. Nous avions déjà connu cela en Allemagne, en Suisse et en Espagne. Finalement, il n'y a que les français qui se croient tout permis lorsqu'ils sont au volant !.
Ici, le cycliste et le piéton sont toujours prioritaires !

C'est par le front de mer que nous quittons Plymouth pour nous diriger vers "The Hoe".

The Hoe est un vaste parc très fréquenté. Les pelouses dominent la mer et les anglais aiment s'y retrouver. Sur cette colline de nombreux monuments rappellent le rôle historique de Plymouth.

Plymouth - The Hoe

Plymouth - The Hoe

Plymouth - The Hoe

Plymouth - The Hoe

L'Armada Memorial rappelle la défaite de la marine espagnole qui en 1588 avait attaqué l'Angleterre.

Plymouth - The Hoe - L'Armada Memorial

Un autre monument rend hommage à la Royal Air Force.

Plymouth - The Hoe - Royal Air Force

Le Naval War Memorial rend hommage aux morts de la Marine Nationale. 22443 noms y sont gravés.

Plymouth - The Hoe - Marine Royale

Plymouth - The Hoe - Marine Royale

Sir Francis Drake, corsaire, explorateur, esclavagiste des années 1500, premier européen à être arrivé sur la côte ouest du Canada nous salue.

Plymouth - The Hoe - Sir Francis Drake

La Smeaton's Tower domine toute la colline. Nous l'avions vu de très loin depuis le Pont Aven.



Plymouth - The Hoe - Tour  de Smeaton

La Tinside Pool est une piscine d'eau de mer, située au pied du Hoe, en bordure du Sound, le port naturel de Plymouth.

Plymouth - The Hoe - Tinside Piscine

Nous redescendons la colline en suivant la piste cyclable et en longeant la citadelle royale.
Nouvelle halte près du port où se trouve Le National Marine Aquarium qui est le plus grand aquarium de Grande-Bretagne. Son bassin est le plus profond d’Europe.

Une passerelle permet de traverser. C'est un pont tournant qui permet l'entrée et la sortie des bateaux dans le port.

Plymouth - Le Port

Plymouth - Le Port

Plymouth - Le Port

En suivant les panneaux de la voie verte du National Cycle Network 27, nous quittons Plymouth après avoir franchi le Plym River par un pont passerelle.
Cette passerelle a été construite uniquement pour permettre aux cyclistes et au piéton de traverser le fleuve sans emprunter le Laira Bridge très fréquenté.

Cap au Nord, nous pénétrons dans le Devon en longeant le River Plym.
Après être passé sous l'autoroute, par des voies très bien emménagées, nous quittons définitivement la banlieue de Plymouth. Nous allons rouler sur une piste réservée aux vélos, en faux plat montant, essentiellement en forêt en passant sous plusieurs ponts de chemin de fer. Ce sera pour moi l'occasion de changer de monture.

De Plymouth à Tavistock

La piste continue de s'élever régulièrement. Nous allons même emprunter un petit tunnel.
Tout au long de la montée, nous croisons de nombreux cyclistes.
Beaucoup pédalent en famille, c'est déjà la fin de l'après midi dominicale et tout le monde retournent sur Plymouth après une journée passée à la campagne.

La pente s'accentue à l'approche de Clearbrook. La piste fermée par une barrière, nous indique que nous rentrons dans une zone de pâturage.
Une longue ligne droite toujours en montée, nous attend à la sortie de Clearbrook.

C'est curieux, nous avons l'impression d' être en montagne alors que nous ne sommes qu'à 173 m d'altitude.
Les moutons, les chevaux pâturent en toute liberté.

Clearbrook

Au dessus de Clearbrook

Au dessus de Clearbrook

En ouvrant et refermant plusieurs barrières, et en franchissement plusieurs viaducs, nous continuons de monter jusqu'à Yelverton où nous retrouvons beaucoup d'activité et beaucoup moins de calme en nous rapprochant de l'A386.
Nous sommes au point culminant de notre étape.

Avant Yelverton

Après Horrabridge, nous commençons notre descente vers Tavistock, toujours sur une voie réservée aux cyclistes et en franchissant, à nouveau, des viaducs dont le Gem Bridge qui surplombe de 24 m la vallée.
Le tunnel de Grenofen va nous donner l'occasion de tester notre équilibre dans le noir ce qui n'est pas aussi évident. Le regard doit rester concentré sur le bout du tunnel et il ne faut surtout pas s'arrêter de pédaler !

Tunnel de Grenofen

En profil toujours descendant, le National Cycle Network 27 va nous mener jusqu'à Tavistock en prenant le chemin des écoliers à travers de petits lotissements puis en longeant le Tavy Canal puis la River Tavy.
Ce n'est pas par une 4 voies, c'est le moins que l'on puisse dire, que nous entrons dans Tavistock.

Autoroute à l'entrée de Tavistock

Il est 17 h 30, heure anglaise, lorsque nous arrivons à l'hôtel The Queen Head après un peu plus de 35 kms parcourus dans le Devon.

La porte de l'hôtel est fermée. Un couple de motards belge patientent depuis un bon moment devant la porte.
L'hôtel a aussi un pub qui à cette heure ci tourne à plein.
Les serveurs passent et repassent avec leurs plateaux chargés de bières, sans prêter attention à notre présence. Ce n'est qu'après de longues minutes qu'enfin un responsable décide de s'occuper de nous.
Il était temps, le motard belge assoiffé commençait à se demander s'il allait lui rester une bière pour se désaltérer !

L'établissement a été rénové comme en témoigne les fortes odeurs de peinture. Notre chambre est très confortable et le prix de 39 livres est relativement bas par rapport aux établissements que nous aurons l'occasion de fréquenter lors de notre séjour en Angleterre.
A ce prix là, les petits déj ne sont, par contre, pas compris. D'ailleurs, ils ne font pas les petits déj. Il va falloir se débrouiller seuls demain matin !

Reste pour nous, ce soir, à trouver un resto tout en visitant la ville. .

Tavistock est une petite ville de 12000 habitants, c'est la ville de naissance de Sir Francis Drake. Il est décidément partout celui là, jamais on aura autant parlé de lui aujourd'hui.

Tavistock

Tavistock

Tavistock

L'église St Eustatius.

Tavistock St Eusyuachius' Church

L'Hôtel de Ville

Tavistock Town Hall

Les ruines de l'Abbaye au bord de la River Tavy

Tavistock - Ruines de l'Abbaye

Tavistock - River Tavy

Côté resto, le bilan est maigre pour un dimanche soir, un resto chinois et un resto indien, ce n'est pas ce que nous recherchions et c'est résignés que nous retournons à l'hôtel. Il ne nous reste plus qu'à ouvrir une boîte de sardines de la Belle Iloise !
Mais, nous sommes vraiment des boulets, le pub de l'hôtel est toujours ouvert et en plus nous pouvons y manger.

Comme des bons boulets que nous sommes, nous nous installons à une table en attendant la venue d'une serveuse.
Un bon quart d'heure après, nous sommes toujours au même point. Les serveurs nous ignorent.

Prêt à quitter les lieux, utilisant mon anglais de la classe de 6 ème, je me risque à interpeller une serveuse.
Je finis par comprendre qu'il faut aller commander au bar mais surtout, auparavant, il faut repérer une table vide et donner le N° au bar pour passer commande.
Un anglais comprenant notre désarroi, nous sera, ce soir là, d'un grand secours. Sans lui, la boîte de sardines était assurée ! Il faut régler d'avance au bar, prendre les boissons et attendre gentiment l'arrivée des plats à notre table.

Ce soir là, les boulets ont mangé des pâtes avec du poulet taillé en rectangle façon poisson surgelé ! C'était un peu curieux mais c'était bon.
Pour le dessert, pas de surprise un crumble aux pommes.
Le tout pour un peu plus de 52 euros.


Carte de notre itinéraire


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De Tavistock à Exeter._