Alsace. Allemagne. Vosges 2013. 6 ème étape : Titisee - Colmar

jeudi, juillet 4 2013

Petite virée en France et en Allemagne - 6 ème étape : Titisee - Colmar

Samedi 22 juin 2013.

Nous quittons Titisee par une piste en terre qui monte en forêt puis débouche sur un plateau avant de redescendre vers Hinterzarten.

Après Hinterzarten c'est une longue montée par une route sympa au milieu des prairies dans les prairies. Il y a de fort pourcentage et notre faible vitesse nous permet d'admirer au passage de très belles maisons.
Petit arrêt au sommet, à Alperbach, devant l'auberge Engel.

C'est ensuite une très longue descente en forêt, d'abord sur route puis ensuite sur une piste forestière.
Le chemin parfois caillouteux reste très praticable.

La descente nous semble interminable. Aucune habitation à part une ou deux cabanes forestières.

Pas de cyclistes non plus. C'est le calme le plus complet !
Ce calme ne sera troublé qu'en fin de descente par la montée de 2 tracteurs avec remorques équipées pour charger du bois.
Enfin, après plusieurs kms de descente, nous retrouvons la route avec une jolie vue sur la vallée de Falkensteig.

La petite route descend en lacets jusqu'à l'intersection avec la route de Fribourg longée par la voie ferrée et bien évidemment par ..... une piste cyclable.

En faux plat descendant, traversée des hameaux d'Himmelreich et de Burg puis de Kirchzarten où une compétition de VTT internationale doit se dérouler le lendemain.

En rencontrant de très nombreux vététistes dont certains bien affûtés, nous quittons Kirchzarten par la piste cyclable qui longe le route principale et la voie ferrée jusqu'à Neuhauser.
Passés de l'autre côté de la voie ferrée, nous prenons la direction de Fribourg.
Il y a de plus en plus de cyclistes. La piste continue de suivre la voie ferrée puis pénètre dans Fribourg.

En suivant les panneaux indiquant la voie verte, nous arrivons sur la piste cyclable qui longe la Dreisam.
Nous la suivons durant toute la traversée de Fribourg.

Il y a de très nombreuses entrées et sorties tout au long de la traversée.
On se croyait sur une autoroute pour cyclistes et ces derniers très à l'aise, entrent et sortent de la piste à toute allure.
Nous rencontrons ainsi, des femmes en jupe, des hommes en costume, des jeunes, des vieux, des bien posés sur le vélo, des mal posés, mais, tous ont un point commun : ils roulent à fond, bien plus vite que nous !
Arrêtés sur la piste pour chercher notre route, nous avons manqué nous faire rentrer dedans par un de ces fougueux cyclistes qui rentrait chez lui après avoir fait ses courses du week-end ! Le pire c'est que la piste est dans les 2 sens !

A la sortie de Fribourg, il est temps pour nous de faire notre halte casse-croûte de la mi journée.
Le bord de la Dreisam nous semble tout indiqué.

Nous repartons en continuant de longer la Dreisam.
Un peu plus loin, un jogger va nous aider à prendre, à gauche, la bonne direction pour rejoindre Rieselfeld que nous atteignons après avoir suivi la rive d'une grande retenue d'eau.
Nouvelle hésitation dans Rieselfeld et cette fois-ci, c'est un jeune couple qui va nous indiquer la direction d'Opfinger.

La piste cyclable longe la route.
C'est ici que nous allons nous faire doubler par un couple en tenue de ville. Monsieur, un peu corpulent mène la danse. Madame, en robe, lui file le train. Sur cette piste plate, ils avancent bon train et ne sont pas peu fiers de se farcir les 2 pseudos coureurs que nous sommes.
Pour s'amuser, nous les prenons en chasse. Madame est à fond. A chaque passage de pont, et il y en a tout même quelques uns, la piste s'élève un peu et madame souffre.
C'est évident, elle va sauter !
Un petit claquement de mes freins la fait se retourner. Eh ! oui nous sommes revenus !
Le mari continue de plus belle et madame en a plein les bottes
Nouvelle accélération, nouveau retour !
Enfin madame trouve la parade, elle dépasse Monsieur pour ralentir l'allure !
Sagement, en rigolant tout de même un petit peu, nous sommes restés derrière eux jusqu'à l'entrée d'Opfinger où nous obliquons, à gauche, en direction de Tiengen.

En redescendant vers le sud, nous laissons Tiengen sur notre droite pour prendre la direction de Breisach mais 2 kms plus loin, nous avons le choix entre 2 itinéraires cyclables. L'un va vers le sud, l'autre vers le nord mais tous les deux vont à Breisach !
Lequel prendre ? Il y a peut être une erreur sur le panneau !
Nous trouvons la solution, une fois de plus, auprès d'un couple allemand qui nous fait comprendre que les 2 chemins mènent à Breisach mais qu'il vaut mieux passer par Tiegen.
Finalement, sans parler un mot d'allemand, nous arrivons très bien à communiquer et à nous sortir de situation un peu délicate.

Retour donc à Tiengen que nous traversons sur le trottoir de gauche transformé en piste cyclable, du moins sur une partie du village.
A la sortie du village, dans une courbe, sur ce même trottoir arrive une dame à pied. Je serre à droite, elle aussi. Je serre à gauche, elle aussi !
Au final, j'en prend une bonne ramonée ! Je n'ai absolument rien compris de ce qu'elle m'a dit mais je suis sûr que ce n'était pas des compliments.
Cette brave dame avait raison, la piste cyclable était sur le trottoir d'en face !
Je le saurai si un jour je reviens par ici !

Plus loin, par la piste cyclable qui longe la route, encadrée par les champs d'asperges, nous atteignons Munsingen.

Après Oberimsingen, la piste cyclable longe la grande route conduisant à Brisach.
Nouvelle hésitation à hauteur d'Hochstetten. Nous laissons la grande route et traversons le village.
La piste cyclable nous amène jusqu'à la route de Fribourg que nous suivons jusqu'à Brisach.

A Brisach, nous prenons la direction de la France pour franchir le Rhin.

Nous voilà revenus en France !

Contraste avec l'Allemagne, les automobilistes nous dépassent plus vite et plus près !
Un cycliste se propose de nous accompagner jusqu'à Neuf Brisach en passant par Volgelsheim.

A Neuf Brisach, nous faisons un petit arrêt pour se désaltérer à la terrasse d'un bar situé sur la grande place de la ville fortifiée.

Nous quittons Neuf Brisach en suivant la voie verte en direction de Wolftgantzen puis d'Appenwihr et Sundhoffen.
En cours de route, rencontre insolite d'une longue colonne de motards, phares allumés. Ils nous croisent à grands coups de klaxons. Vive les mariés !

A l'approche de Colmar, la voie verte traverse une grande forêt. sous laquelle il fait bon pédaler.
C'est jour de sortie pour les motards. A 2 kms de Colmar, en bordure de la route de Bâle, ils sont des centaines réunis pour faire la fête dans un grand pré. La sono est déjà à fond ! La soirée s'annonce chaude !

Une dernière ligne droite et nous voici à Colmar où nous trouvons rapidement l'Hôtel des Maraîchers et devinez qui se trouvent devant nous à l'accueil ?
Un groupe de motards évidemment !
Elles sont sept qui voyagent ainsi sans hommes.

Très bon accueil ...... en français ! Ce soir nos vélos vont passer la nuit dehors sur le parking privé et fermé de l'hôtel.
Bon accueil. Pas de parking pour les vélos mais parking de l'hôtel fermé. Notre chambre confortable est au 2 ème étage et donne sur une grande avenue où des ....... motards "discrets" sans doute en retard pour la fiesta mettent plein gaz pour attirer l'attention ce qui nous fait oublier très vite le calme des pistes forestières de la Forêt Noire !

Pas de temps à perdre, nous repartons à vélo, visiter le vieux Colmar distant d'un bon km.

La petite Venise.

La rue de la poissonnerie

L'ancienne douane.

La Maison Pfister.

La Collégiale Saint Martin.

Et ..... les cigognes !

Retour à l'hôtel où nous prenons le repas en profitant du buffet pour les entrées et pour le dessert.

Bilan de la journée : Toujours sous le soleil, avec la visite de Colmar, nous avons accompli près de 85 kms.
Nous avons aimé : Les pistes forestières de la Forêt Noire. La traversée de Fribourg le long de la Dreisam. Le vieux Colmar.
Nous avons moins aimé : Les derniers tronçons de la voie verte en Allemagne. La traversée de la plaine d'Alsace avant d'arriver dans la forêt de Colmar.

Nuit calme. Petit déj, pris au buffet, très copieux.

Coût de notre séjour : 136,80 euros.

Pour agrandir ou réduire la carte : utiliser l'échelle à gauche.
Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.
A droite : Possibilité présentation plan ou satellite.

Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :